Changement de pneus conticrosscontact

phu57

Membre régulier
29 Décembre 2016
41
0
6
123
Bonjour à tous,
Après 38 000km je dois changer les pneus AV; je vais monter des crossclimat de Michelin dans les mêmes dimensions 225/55 R18 98V sur mon 3008 120cv bluehdi d'avril 2017

Et vous combien de km avez vous fait avant de changer vos pneus ?
 


Bonjour à tous,
Après 38 000km je dois changer les pneus AV; je vais monter des crossclimat de Michelin dans les mêmes dimensions 225/55 R18 98V sur mon 3008 120cv bluehdi d'avril 2017

Et vous combien de km avez vous fait avant de changer vos pneus ?

Une chose est sure : 38000 km avec un train de pneus est vraiment faible, on pourrait espérer faire 50000 km mais avec le mien j'ai moins de 20000 km donc je ne peut pas juger !
 

Alors là, pas d'accord, Jourdan ! Près de 40000 km à l'avant pour une traction de bonne puissance et de bon poids est plutôt le signe d'une - bonne - conduite qui ménage sa monture...
N'importe quel accro d'une conduite... plus sportive pourra le confirmer... :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Alors là, pas d'accord, Jourdan ! Près de 40000 km à l'avant pour une traction de bonne puissance et de bon poids est plutôt le signe d'une - bonne - conduite qui ménage sa monture...
N'importe quel accro d'une conduite... plus sportive pourra le confirmer... :chinois:
c'est la première fois que je fais autant de km avec un train de pneu ... d'habitude je les change à l'entrée de l'hiver ! ;) entre 20 et 25000 par an !
le 5008 en a 30000 pour le moment ... je pense encore les tenir jusqu'à la fin de l'hiver ! mais ce qui me pose problème c'est que je ne veux pas les changer avant l'été !! en Provence il fait trop chaud et tu laisses la gomme sur la route ;) donc ... je verrai si je fais plus de 35000 ...
 

Bonjour,

Normalement, ce type de pneu est monté sur des véhicules orientés tous chemins/4X4..
Il a donc une robustesse et partant durabilité supérieure aux pneus orientés performance..

Habituellement, on fait des permutations pour changer les 4 roues en même temps et garder le même modèle sur les 4 roues.
Sur le 5008 que j'ai commandé avec Extended Grip, je vais permuter tous les 20/25000km environ.
 

:coucou:
Non, la permutation directe AV<->AR n’est pas une bonne solution... :non:

D’abord, un SUV n’est pas un 4x4 et sur une traction, il vaut toujours mieux avoir le meilleur grip à l’AR pour ne pas accentuer le risque de survirage sur revêtement dégradé ou non sec...:oui:

Les pneus AV étant - normalement - usés bien avant les pneus AR, la bonne permutation est pneus neufs à l’AR et pneus AR->AV...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yorglaa

Bonjour

30 000 km sur mon véhicule et ils n'ont pas particulièrement bougés... je pense faire encore au minimum 20 000 km avec.... puis passage aux Michelin Cross climat après afin de ne pas a avoir de manipulations a effectué...

Cdlt

JJ
 

50 000km, c'est un exploit sur un SUV! Pour ceux qui ont une monte en 19" avec des Conti sport contact, c'est entre 20 et 25 000km grand max, j'ai déja eu 2 SUV avec ces gommes, tendres, donc tenue de route au top, mais usure rapide.
 

c'est entre 20 et 25 000km grand max
On ne peut pas fixer de règle universelle de durabilité des pneus, tant leur usure dépend de nombreux paramètres : types et profils des routes majoritairement empruntées (en ville, campagne, montagne ?) (dans les Landes ou entre Tourmalet et Aubisque ?), charge et motorisation du véhicule, type de conduite, âge du Capitaine :D... etc.

Avec le même véhicule et équipement pneus identique, certains feront 25000 km (voire moins) et d'autres 50000 (voire plus)...;)
 

:coucou:
Non, la permutation directe AV<->AR n’est pas une bonne solution... :non:

D’abord, un SUV n’est pas un 4x4 et sur une traction, il vaut toujours mieux avoir le meilleur grip à l’AR pour ne pas accentuer le risque de survirage sur revêtement dégradé ou non sec...:oui:

Les pneus AV étant - normalement - usés bien avant les pneus AR, la bonne permutation est pneus neufs à l’AR et pneus AR->AV...


Je vois que tu n'as aucune expérience des véhicules 4X4 modernes, c'est à dire pas des 4X4 à l'ancienne d'usage temporaire manuel de couplage AV et AR.
Sur un 4X4 moderne, le système de surveillance des vitesses de rotation de roues fait qu'il est nécessaire de bien répartir les usures AV et AR. Les permutations sont de ce fait obligatoires.
Mais c'est pas le problème ici.
Les histoires d'adhérences AV/AR en fonction de l'usure des pneus sont des histoires qui traînent.
Même dans la passé, les manuels recommandaient de faire tourner les 4 roues y compris la roue de secours..Avec les pneus modernes qui ont un sens d'orientation, on fait une permut AV/AR sans croisement.
Il est plus important de pas avoir de différences d'âge des pneus. Avec les tractions, les pneus AR s'usent très peu. On peut se retrouver avec à L'AR des pneus en limite de vieillissement du à l'âge.
Il est aussi important de pas se retrouver avec des montes AV/AR disparates. Si on passe à un autre modèle, changer les 4 à la fois est vivement recommandé...
Il est donc logique de permuter. C'est aussi utile pour tous les système électroniques genre ESP, etc..
 
Dernière édition:

Je vois que tu n'as aucune expérience des véhicules 4X4 modernes, c'est à dire pas des 4X4 à l'ancienne d'usage temporaire manuel de couplage AV et AR.
Sur un 4X4 moderne, le système de surveillance des vitesses de rotation de roues fait qu'il est nécessaire de bien répartir les usures AV et AR. Les permutations sont de ce fait obligatoires.
Toi, tu as sans doute une - bonne ? - expérience à juger au pif, en toute modestie bien sûr, des gens dont tu ignores tout... On voit ça tous les jours...:D
Au risque de me répéter, le 3008 n’est pas un 4x4 (même moderne ;)) et toute comparaison en terme de contraintes au roulage et donc usure des trains de pneus, entre 4x4, SUV, routière, camionnette ou... tracto-pelle ;), est pour le moins hasardeuse et spécieuse...

Avec les tractions, les pneus AR s'usent très peu. On peut se retrouver avec à L'AR des pneus en limite de vieillissement du à l'âge.
Faut pas exagérer non plus, ils s’usent entre 30 et 50 % moins vite selon les paramètres de roulage propres à chaque véhicule et conducteur(s)...
Pour la "limite de vieillissement", on est passé depuis - très - lgtps aux gommes synthétiques peu sensibles au vieillissement donc aucun risque à ce niveau pour un "rouleur standard" sauf peut-être pour ceux qui font 5000 km/an ou moins...

Il est aussi important de pas se retrouver avec des montes AV/AR disparates. Si on passe à un autre modèle, changer les 4 à la fois est vivement recommandé...
Sur des voitures sportives, de rallye ou de circuit, c’est impératif oui, mais pour le commun des conducteurs aucune importance d’avoir des trains AV et AR sous des marques différentes du moment que les caractéristiques techniques globales sont respectées...
Ce conseil "vivement recommandé" qui n’est pas une obligation règlementaire vaut surtout pour des raisons... marketing et commerciales... :chinois:
 
Dernière édition:

Alors là, pas d'accord, Jourdan ! Près de 40000 km à l'avant pour une traction de bonne puissance et de bon poids est plutôt le signe d'une - bonne - conduite qui ménage sa monture...
N'importe quel accro d'une conduite... plus sportive pourra le confirmer... :chinois:

Heu, j ai fait 60 000 km avec mon ancienne voiture (5008 I ). Par train de pneus ( par contre, jec changeais les 4 en meme temps )

Tout depend ENORMEMENT de la facon de conduire
 
  • J'aime
Reactions: Colombus



Et des routes empruntées, autoroutes ou routes de campagnes sinueuses les gommes ne s'usent pas à la même vitesse.
Tout à fait
Et aussi du nombre de rond-points, et du nombre de démarrages à des feux par ex. Celui qui ne fait que de la ville les usera bcp plus vite que celui qui ne fait que de l'autoroute
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe




c'est la première fois que je fais autant de km avec un train de pneu ... d'habitude je les change à l'entrée de l'hiver ! ;) entre 20 et 25000 par an !
le 5008 en a 30000 pour le moment ... je pense encore les tenir jusqu'à la fin de l'hiver ! mais ce qui me pose problème c'est que je ne veux pas les changer avant l'été !! en Provence il fait trop chaud et tu laisses la gomme sur la route ;) donc ... je verrai si je fais plus de 35000 ...
 

25000km? Et bien ta conduite est extrêmement nerveuse voire dangereuse.On doit pouvoir faire 40 à 45000km sans problème en tout cas c’est ce que j’ai fait avec mon précédent 3008.
 
  • J'aime
Reactions: Autober


25 000kms, c'est avec des 19" et en gommes tendres, continental Sportcontact 5 SUV, souvent sur les 17 ou 18", moins taille basse et pneus souvent plus durs, style Michelin primacy.
 

25000km? Et bien ta conduite est extrêmement nerveuse voire dangereuse.On doit pouvoir faire 40 à 45000km sans problème en tout cas c’est ce que j’ai fait avec mon précédent 3008.
conduite dangereuse !! j adore ;)
parce que je change des pneus tous les 25000 je suis un fou du volant ???
donc toi tu serais plutot le style de mec qui roule trèèèèèèèèèèèèèèèès doucement pour pas user tes pneus ... tu es donc un avare !! :cool::cool::cool::cool:
 



25000km? Et bien ta conduite est extrêmement nerveuse voire dangereuse.
C'est le genre de jugement "à l’emporte-pièces" qui ne repose sur aucune réalité dûment vérifiée à moins d’être passager permanent de la personne "jugée"... :confused:

En dehors du seul "style de conduite" propre à chacun de nous, l'usure - rapide ou pas - d'un train de pneus dépend aussi très largement de beaucoup d’autres paramètres (types de routes majoritairement fréquentées, leur type de revêtement, leur état, leur déclivité et sinuosité, la charge du véhicule, sa vitesse moyenne, le gonflage optimal des pneus...etc) tels qu'il est strictement impossible de déterminer une longévité potentielle - sauf très théorique - pour une marque sur un type de véhicule donné... :chinois:
 

on est bien en France !!
les idiots ne sont pas que sur la route et c est bien dommage !
je viens pas ici pour me prendre la tête et encore moins pour recevoir des leçons de la part de personnes qui ne savent rien de rien !!
par contre je les invite à venir boire un café et à papoter en mm temps ! ( pour leur expliquer de quelles roues je me chauffe) :D:D:D:D:D
 

25 000kms, c'est avec des 19" et en gommes tendres, continental Sportcontact 5 SUV, souvent sur les 17 ou 18", moins taille basse et pneus souvent plus durs, style Michelin primacy.
michelin ... je ne les ai jamais tenu :( c est vraiment la 1ere fois que je dis oui a des michelin ! ;)