Je vois que tu n'as aucune expérience des véhicules 4X4 modernes, c'est à dire pas des 4X4 à l'ancienne d'usage temporaire manuel de couplage AV et AR.
Sur un 4X4 moderne, le système de surveillance des vitesses de rotation de roues fait qu'il est nécessaire de bien répartir les usures AV et AR. Les permutations sont de ce fait obligatoires.
Toi, tu as sans doute une - bonne ? - expérience à juger au pif, en toute modestie bien sûr, des gens dont tu ignores tout... On voit ça tous les jours...
Au risque de me répéter, le 3008 n’est pas un 4x4 (même moderne
) et toute comparaison en terme de contraintes au roulage et donc usure des trains de pneus, entre 4x4, SUV, routière, camionnette ou... tracto-pelle
, est pour le moins hasardeuse et spécieuse...
Avec les tractions, les pneus AR s'usent très peu. On peut se retrouver avec à L'AR des pneus en limite de vieillissement du à l'âge.
Faut pas exagérer non plus, ils s’usent entre 30 et 50 % moins vite selon les paramètres de roulage propres à chaque véhicule et conducteur(s)...
Pour la "limite de vieillissement", on est passé depuis - très - lgtps aux gommes synthétiques peu sensibles au vieillissement donc aucun risque à ce niveau pour un "rouleur standard" sauf peut-être pour ceux qui font 5000 km/an ou moins...
Il est aussi important de pas se retrouver avec des montes AV/AR disparates. Si on passe à un autre modèle, changer les 4 à la fois est vivement recommandé...
Sur des voitures sportives, de rallye ou de circuit, c’est impératif oui, mais pour le commun des conducteurs aucune importance d’avoir des trains AV et AR sous des marques différentes du moment que les caractéristiques techniques globales sont respectées...
Ce conseil "vivement recommandé" qui n’est pas une obligation règlementaire vaut surtout pour des raisons... marketing et commerciales...