Changement moteur 2.0i

AmOjiToDu17

Membre
24 Septembre 2014
9
0
0
123
Salut a tous!
Je débarque sur ce fofo, ou les membres ont l air sympas sérieux et connaisseurs, car voila, j ai sauve de la casse, un 806 2.0i qui totalise 275000Km, et qui tourne sur 3 pattes... Je pense donc que le moulin est fatigue, et qu il faudrait le changer pour continuer a faire rouler ptit pépère...

Ma question est: Avez-vous déjà change ce type de moulin sur ce type de caisse? Est-ce long? Faut-il des outils spécifiques? Et grosso modo, combien mettriez vous dans un 2.0i d occasion??

Je sais, ça fait pas mal de questions, mais la caisse est en vachement bon état, et ça vaudrait la peine de le réparer je pense...

Merci de m avoir lu :)
 

Bonjour [:philw389:7]

Pour qu'on puisse te conseiller au mieux présente toi un peu plus ainsi que ta 806 :
-- quel est ton niveau en mécanique ? Ce qui peut sembler simple à l’un peut être très compliqué à un autre suivant son expérience

-- quel outillage possèdes-tu ?

-- ta voiture est en bon état, peut-être qu’elle est réparable sans changer le moteur qui est très solide. Donne nous plus d’infos

:coucou:
 

Ben voila, je suis un mecano par passion, tourneur fraiseur par formation, le 806 c est les parents d un ami qui s en débarrassent car ils ont acheté un nouveau véhicule, car le 806 justement tourne sur 3 pattes... Je vais le chercher cet après midi...
Mon niveau mécanique est assez élevé je pense, j ai change plusieurs fois des moulins, j ai fait du ford, citroen, renault, mercedes, bmw, opel, mais jamais peugeot, je sais refaire un embiellage de laguna, retaper des boites de vitesses, enfin voila, en meca, je touche pas mal quand même... Quant a l outillage, pfiou, je vous ferai pas la liste, car entre mon pere et moi, on en a tellement que ca dépasserai le nombre de caractères autorises mdr... Nan sinon, on a tout ce qu il faut pour un échange standard je pense, que ce soit chèvre, palan, cric, enfin tout le matos nécessaire...
La ou je voulais en venir, c est si peugeot a fait un peu comme ces fous de chez renault, a faire des pièces qui se retirent avec des outils spécifiques que j ai du créer au moment opportun quoi...
Si on peut poster une video, j en ferai une en arrivant chez mes parents...
 

:coucou:

là c'est clair que ça ne doit te poser aucun problème vu ton CV ;)

il ne te reste plus qu'à te procurer une RTA (c'est comme cela que je procédais quand je bricolais) pour voir la procédure à réaliser et hop tu retrousses tes manches et surtout n'oublies pas ton APN pour nous faire un joli tutoriel ;) :D

merci d'avance :chinois:
 

hahaha je l ai avec la RTA :)
Bon, ben il fait un petit bruit de citroen visa mdrrr...
Enfin bon il est arrive a bon port, des que j ai du temps, je me mets dessus, et on verra ses symptomes :p
Aparemment, l ancien proprio a demande l avis d un garagiste, et il lui a dit que l un des piston ne compressait plus du tout et qu un 2eme etait tres bas en compression...
Je pense donc que ce sera la segmentation que je vais changer... Par contre, ou me la procurer, ca c est une autre histoire....
A suivre :p
 

manec [:sniper:9]
Une rigolade pour toi de refaire ce moteur !
Le seul hic c'est que l'accessibilité ne me semble pas très bonne sur le 806.
 

Oh ça peut po être pire que renault quand même ..? ^^

De toute manière, je vais lui dépouiller complètement l avant jusqu a la séparation moteur/habitacle, a poil, et refaire tout ce qui cloche... Je pense qu au final, il repartira pas tout de suite, mais petit a petit, d ici un an max je pense, il sera de retour en circulation avec un moulin refait a neuf... Ça sera reparti pour presque 300000km car correction, il a pour le moment, 297000km au compteur... Ce qui est très raisonnable pour un essence :p
Ça fera un peu comme la safrane de mon père, seulement la, on n a pas eu le temps de refaire le moulin, on a fait un échange standard... Mais peu importe, le jour ou elle retombe du cote obscur, hop, dépouille, et refaite a neuf :p
J aime les vieilles bagnoles, et pour cause, l électronique ne fait pas autant chier que sur les récentes...
 

Tu as noté que ton moteur est le 2.0i donc le 8 soupapes de 128 CV ?
Dommage le 16 soupapes est bien plus solide.
Sur les premiers 8 soupapes les joints de queues de soupapes ainsi que les segments étaient un peu faibles.
De quelle année ton 806 ?
 

decembre 99, je ne sais pas encore si c le 8 ou le 16... Mais je pense que ca serait stipule genre sur le hayon ou un truc comme ca si ct le 16, non? Il y aurait un 16v kelkepart jpense...
le D.2 sur la CG c est 221RB2
 

d apres WebDealAuto avec le type mine, c 121Ch... Je pense que c est le 8...

En tout cas, vu que j ai le temps de le refaire tranquille, il va se retrouver avec un kit complet neuf... tout ce qui est joints de soupapes, ressorts, chemises, segments, coussinets du vilebrequin, enfin la totale quoi... Je pense qu en investissant quelque chose comme 4-500€ max, il repart pour 300000km lol
Et peut etre qu avec un peu de chance, la segmentation du 16s peut aller dessus, ou sinon, les pistons complets, enfin ca ce sera a voir lors du démontage, je mesurerai tout et référencerai tout, comme ca, pas d embrouilles :p

Et pi si ca me fait trop chier tout ca, je lui fous un 2.0 turbo dans le cul, ca ira bien mieux mdrrrr
 

La culasse du 16 et 2 fois plus large que celle du 8 donc c'est facile à voir !
Attention tous les moteurs Peugeot ne sont pas chemisés.
Passe moi le VIN par MP je te dirai
 


-- :) Le VIN c'est le numéro commençant par VF3 sur ta carte grise et qui permet d'obtenir toutes les caractéristiques d'une voiture.

-- :non: si le moteur n'est pas chemisé il faut contrôler l'état des cylindres et s'ils sont hors côtes il faut les faire rectifier et mettre des pistons/segments en côte réparation !
:mad: Si tu ne prends pas cette précaution le résultat de ta remise en état risque de ne servir à rien !

:coucou:
 

Ah je vois..
Bon ben je controlerai a l alesometre pour voir ce que ca dit, et j aviserai... Au pire du pire, ce sera changement complet du moulin... Ce serait dommage quand meme...
 

Bonsoir
--Pas de panique le bloc est peut-être bon mais est préférable de vérifier

--Ton moteur est un 8 soupapes non chemisé mais bonne nouvelle toutes les pièces sont disponibles chez Peugeot

--Il n'est pas sûr que la rectification du bloc + pistons coûte plus cher que le prix de quatre chemises, à voir mais tu n'a pas le choix.

--J'ai accès à la ServiceBox de Peugeot et si tu as besoin de références de pièces je pourrai te les communiquer
Bonsoir
 

Aaaah, cool.. J avoue qu avant de voir chez peugeot, je tenterai de trouver ailleurs car probablement moins cher, je verrai selon les comparaisons, mais ca c est top comme info, Merci debeno :)
 

Je te conseille de faire un tour dans la section 405 et de lire le tuto de Solexgui 'Réfection moteur MI16´ il est super intéressant.