changer joins de culasse

dj5634

Peugeot Addict
27 Juin 2015
167
0
16
bonsoir

je viens pas souvent sur le forum et je m'en excuse .

j'ai acheter 607 2l7 v6 hdi qui a 200000km

j'ai acheter cette voiture avec une très grosse fuite d'eau , j'ai changer le boitier d'eau avec thermostat
dans un premier temps plus aucune fuite ce qui est déjà bien .
en revanche quand le moteur commence a chauffer , bien j'ai de grosse fumer blanche qui sort de l’échappement en continue moteur au ralentis , des que j’accélère un peut une vrai locomotive , le verdict est simple , joins de culasse HS .

je me sens capable de réaliser cette opération , mais je manque de beaucoup d'informations concernant ce moteur qui ressemble plus a une usine a gaz qu'a un moteur , car tuyau et fil électrique et j'en passe sont nombreux sous le capot .

donc je vous cache pas que j'ai besoins de beaucoup d'information pour essayer d'effectuer a biens cette opération si toute fois je me lance .

couple de serrage des culasses
implantation de la distribution avec ces repères
est il possible de démonter les deux culasse sans devoir sortir le moteur ????? car niveau place je suis vraiment très limité pour stocker la voiture .
je suis preneur de tout conseils
en vous remerciant de votre aides .

Bonsoir,

Au risque de te paraître méchant, si tu savais qu'elle consommait de l'eau avant l'achat, il fallait passer ton chemin. Une belle 607 avec un ou deux joints de culasse HS est juste belle ... mais ne sert à rien.
Sans compter que même si tu remédies à ce problème , tu risques fort de ne pas en avoir fini pour autant.
Je crains qu'il faille déposer moteur et boîte, la culasse arrière n'est pas accessible par le haut à ma connaissance. Réfléchis bien avant de te lancer, il va te falloir du temps, des compétences, de l'outillage, de la place ... et de la monnaie. Combien l'as-tu payée ?

Ça c'est typique du mec qui a dû traîner une fuite depuis des mois et des mois et rouler avec le témoin allumé

Quel gâchis surtout qu'à priori c'était pas grand chose.

Toujours un peu difficile d'acheter une voiture ayant fait un joint de culasse, il y a hélas en plus du changement pas mal de vérification à faire côté moteur

bonjour Touti261 et Oldwinuser

effectivement comme dit quel gâchis .
la personne a qui je l'ai acheter ,m'avait certifier sur parole qu'il n'y avait qu'une fuite , il a juste oublier de me dire qu'il a rouler comme sa.

j'ai même pris un transporteur pour ramener la voiture cher moi , car je voulais pas avoir de mauvaise surprise , car la parole d'un vendeur sur une voiture en panne reste flou.

le temps je l'ai , les compétences je pense aussi j'ai derrière moi 25 ans de mécanique auto, pour l'outillage j'ai tout ce qu'il faut pour intervenir , mais la c'est une génération de moteur sur les quels je n'ai jamais intervenu et sa risque d’être bien plus compliquer que je ne le crois . pour le prix je l'ai acheter 600 euro .

comme dit , si je venais a me lancer dans cette aventure , je refait les deux joins de culasses , rodage de soupapes , joins de queue de soupapes , distribution complète et pompe a eau ,vidange et toute la filtration .

j'aurai bien voulus être sur de ne pas a avoir a sortir le moteur .

bonjour Touti261 et Oldwinuser

effectivement comme dit quel gâchis .
la personne a qui je l'ai acheter ,m'avait certifier sur parole qu'il n'y avait qu'une fuite , il a juste oublier de me dire qu'il a rouler comme sa.

j'ai même pris un transporteur pour ramener la voiture cher moi , car je voulais pas avoir de mauvaise surprise , car la parole d'un vendeur sur une voiture en panne reste flou.

le temps je l'ai , les compétences je pense aussi j'ai derrière moi 25 ans de mécanique auto, pour l'outillage j'ai tout ce qu'il faut pour intervenir , mais la c'est une génération de moteur sur les quels je n'ai jamais intervenu et sa risque d’être bien plus compliquer que je ne le crois . pour le prix je l'ai acheter 600 euro .

comme dit , si je venais a me lancer dans cette aventure , je refait les deux joins de culasses , rodage de soupapes , joins de queue de soupapes , distribution complète et pompe a eau ,vidange et toute la filtration .

j'aurai bien voulus être sur de ne pas a avoir a sortir le moteur .

Salut a toi.

Est tu ne t'est pas dit 600 euros y a anguille sous roche

tu vas avoir du boulots grave

bon courage a toi et si tu décide de faire ce choix fait des photos :D :D :D

pour 600 euros, ça vaut quand même le coup de la remettre en état, surtout pour un ancien mécano ;)
par contre, moi, je sortirai le moteur de la voiture, comme ça , ça te permet de faire le tour de tous les éléments et travailler en toute aise dessus! :)

pour les procédures, on va te trouver ça, c'est pas un problème!!

pour 600 euros, ça vaut quand même le coup de la remettre en état, surtout pour un ancien mécano ;)
par contre, moi, je sortirai le moteur de la voiture, comme ça , ça te permet de faire le tour de tous les éléments et travailler en toute aise dessus! :)

d accord avec toi comme J'ai fait après il sera tranquille
ou trouver un V6 d 'occase ;) ;)

C'est clair que pour 600€ ça vaut le coup si tu touchés la mécanique
Si tu comptes remettre tout le moteur en état il faut mieux le sortir, au moins tu contrôles tout.

En espérant que la boîte soit ok, ça vaut le coup de s'y pencher

Au pire des cas, tu l'as revends en pièces détachées et à mon avis tu arriveras à récupérer les 600€ facilement, rien que les retros, phare, parechoc, calculateur audio et écran tu dois être à la moitié des sommes investis.

Si j'avais eu le garage et le temps je pense que j'aurai tenté, pas grand chose à perdre

Bonjour,

Effectivement, 600€ valaient bien l'achat mais tu es un . Vérification faite, il faut sortir le groupe moto-propulseur pour déculasser et travailler sereinement. Il ne te reste plus qu'à trouver un endroit tranquille avec une grue d'atelier, sinon, effectivement, une revente en pièces détachées.

bonsoir

je vous remercie vraiment tous de votre aides et opinions sa conte énormément d'avoir plusieurs avis .
il est vrai que pour 600 euro je ne me mouille pas vraiment car comme vous dit cette somme serai très vite rentabiliser si je la vendais en pièces chose a la quelle je réfléchis tout de même .
si je décide de faire ces travaux , ce qu'il faut c'est que je trouve un endroit pour être a l’abri et travailler confortablement .
je vais prendre quelques jours de réflexions avant de me lancer et faire le vrai calcule réel en pièces détacher dont je vais avoir besoin.
ou aussi un très bon moteur d'occasion peut être envisager , mais toujours pareil a quel prix ?

le moteur sur la voiture tourne vraiment très bien , ainsi que la boite ce qui m'avait pousser dans cette achat d’ailleurs , car après avoir remonter la pièce hier après midi , j'ai effectuer 2 kilomètres avec la voiture et franchement hormis ce ou ces joins de culasse elle roule parfaitement , la boite a une douceur très agréable.

donc affaire a suivre je vous tiendrai informer.
encore un grand merci a tous de votre aide.

bonjour

aujourd'hui j'ai fait un peut les comptes pour les pièces détacher que j'ai besoins . voici en détail, tout les prix sont relever sur oscar , sauf la pompe a huile trouver sur ebay .

kit de distribution 152 euro
pompe a eau 87 euro
bougies x 6 120 euro
kit de 2 joins de culasses 116 euro
pochette haut et bas moteur 186 euro
filtre air 15 euro
filtre huile 10 euro
filtre a gasoil 9 euro
pompe a huile 170 euro
huile boite 40 euro
filtre de boite 25 euro
huile moteur 50 euro

quand pensez-vous personnellement ?

je vais faire un devis cher Peugeot par curiosité .

Ouai c'est un bon debut, le soucis c'est qu'il faut voir si le moteur à ramasser, faut vérifier avec des calles si l'écartement est toujours bon.

De toute façon je pense que quand tu l'as achetée tu partais sur de longue réparation.

Ouai c'est un bon debut, le soucis c'est qu'il faut voir si le moteur à ramasser, faut vérifier avec des calles si l'écartement est toujours bon.

De toute façon je pense que quand tu l'as achetée tu partais sur de longue réparation.

bonjour

bien non quand je l'ai acheter je pensais qu'il n'y avait que cette fuite et franchement j'aurai même préférer qu'il n'y est que sa, car la j'ai du pain sur la planche .
la ce qu'il faut c'est déjà tout démonter , faire éprouver les deux culasses et vérifier leur plan de joints,un rodage de soupape , pose de joints de queues de soupape neuf .mais c'est tellement simple a dire mais il y a un sacrée boulot a réaliser .

bonjour

je vous remercie si vous pouvez me trouver les procédures , surtout la distribution , vue la place qu'il y a sous le capot je conte sortir le moteur ( si je fais cette réparation) sa sera bien plus simple et le confort de travail sera bien différent pour remontage et démontage .

bonjour

je vous remercie si vous pouvez me trouver les procédures , surtout la distribution , vue la place qu'il y a sous le capot je conte sortir le moteur ( si je fais cette réparation) sa sera bien plus simple et le confort de travail sera bien différent pour remontage et démontage .

voila les procedures pour la courroie d'accessoire et la distribution ;)

http://www.cjoint.com/c/FEwoM6qVbpI

http://www.cjoint.com/c/FEwoOSH1GnI

voila les procedures pour la courroie d'accessoire et la distribution ;)

http://www.cjoint.com/c/FEwoM6qVbpI

http://www.cjoint.com/c/FEwoOSH1GnI

bonjour

merci beaucoup pour la procédure , la au moins c'est du sérieux .

voici des photo de la pièces en question , si celle ci avait été changer tout de suite bien des misères
aurait été évité, surtout que cette pièces n'est facturer sur JC.PART 80,02euro et 7euro de port .

voici des photo de la pièces en question , si celle ci avait été changer tout de suite bien des misères
aurait été évité, surtout que cette pièces n'est facturer sur JC.PART 80,02euro et 7euro de port .
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93247/IMG1779.jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93247/IMG1777.jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93247/IMG1776.jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/93247/IMG1778.jpg
Salut à toi :hello:

vérifier quand même car quand tu fais rectifier les culasses, ne remet pas des joints de culasse d'origine, tu as des cote de joints a respecter si elles sont rectifier ( si je ne me trompe pas )
tu seras plus a l'aise si tu sors le GMP entièrement

Salut à toi :hello:

vérifier quand même car quand tu fais rectifier les culasses, ne remet pas des joints de culasse d'origine, tu as des cote de joints a respecter si elles sont rectifier ( si je ne me trompe pas )
tu seras plus a l'aise si tu sors le GMP entièrement

bonjour

je te remercie du conseil , effectivement il y a bien des joints avec une cote réparation . cela se fait pour tout moteur généralement . si le plan est bon je remonte des origine . mais j'en suis pas encore la , je n'ai pour le moment pas d’endroits pour entreposer la voiture .

bonjour

petite réponse rapide , comme je vous l'avait dit je prenais quelques jours de réflexion avant d’être sur de vouloir réparer cette voiture , la décision fut rapide , cette après midi j'ai commander toute les pièces dont j'ai besoins , vous pouvez vous référer a la liste que j'ai poster plus haut .
donc demain je me met au démontage car la il y a du travail qui m'attend , je vais faire cela tranquillement mais surement .
j'essayerai de vous donner des nouvelles de temps en temps car la je compte au moins 3 bonne semaines de travail .

bonjour

petite réponse rapide , comme je vous l'avait dit je prenais quelques jours de réflexion avant d’être sur de vouloir réparer cette voiture , la décision fut rapide , cette après midi j'ai commander toute les pièces dont j'ai besoins , vous pouvez vous référer a la liste que j'ai poster plus haut .
donc demain je me met au démontage car la il y a du travail qui m'attend , je vais faire cela tranquillement mais surement .
j'essayerai de vous donner des nouvelles de temps en temps car la je compte au moins 3 bonne semaines de travail .
Salut a toi :hello:
tu compte deposer le moteur
ha oui les photos :D :D :D

Au vue des kms, pense aussi à faire la courroie d'accessoire avec les galets. Et aussi la courroie de la pompe HP. Elle est coté conducteur.

Au niveau de la courroie d'accessoire, pour le galet tendeur, tu n'est pas obligé de tout changer, tu trouve le galet seul sur internet, ce qui est beaucoup moins cher. Par contre le galet enrouleur est lui beaucoup plus cher sur internet que chez Peugeot. Pense aussi à remplacer la poulie damper.

Je n'ai pas vu ces pièces dans ta liste.

A propos de la BVA, tu est obligé de l'ouvrir pour changer la crépine.
Et après remontage, réinitialise le compteur d'huile de la BVA.

Au vue des kms, pense aussi à faire la courroie d'accessoire avec les galets. Et aussi la courroie de la pompe HP. Elle est coté conducteur.

Au niveau de la courroie d'accessoire, pour le galet tendeur, tu n'est pas obligé de tout changer, tu trouve le galet seul sur internet, ce qui est beaucoup moins cher. Par contre le galet enrouleur est lui beaucoup plus cher sur internet que chez Peugeot. Pense aussi à remplacer la poulie damper.

Je n'ai pas vu ces pièces dans ta liste.

A propos de la BVA, tu est obligé de l'ouvrir pour changer la crépine.
Et après remontage, réinitialise le compteur d'huile de la BVA.

bonjour
pour réinitialisé le compteur d'huile de boite , il faut être équipé d'appareil spéciale ??

normalement je récupère mes culasses cette semaine , rectification et épreuve .
j'ai démonter les deux culasses sans sortir le moteur un peut galère quand même mais beaucoup de travail en moins .
le remontage approche .

Normalement oui. Il faut DiagBox ou sinon un outil de diag de BVA.
Mais j'ai entendu parlé d'une procédure sans outils. Je vérifie...

Normalement oui. Il faut DiagBox ou sinon un outil de diag de BVA.
Mais j'ai entendu parlé d'une procédure sans outils. Je vérifie...

bonjour

si toute fois tu peut me donner des informations sur cette appareil a utiliser sa m'aiderai beaucoup .
franchement les nouvelles génération de moteur avec leurs électronique embarquer c'est vraiment très compliquer .maintenant tout est en plastique , des voitures jetable .
moi je suis rester sur la génération rupteur et condensateur sa c’était de la vrai mécanique .

Après vérification, il n'y a pas de possibilité de réinitialiser le compteur d'huile autrement que par l'OBD.

DiagBox est l'outil de diagnostic PSA, le remplaçant de PP2000 ou Lexia.

Il y a une carte des possesseurs de cet outils dans la section électronique du forum.

Sinon, la procédure à suivre après réinitialisation pour avoir un paramétrage du calculateur au top:

Relearn

Initial Relearn:
If transmission or TCM is repaired or replaced, delete the learned data and perform both Neutral and Initial Learning. If the TCM has been overwritten (reflashed), perform relearn process!

1. Warm up ATF to minimum of 66°C (151°F) and maximum of 110C (230°F).

2. Garage shift:
Brake applied, select N for 3 seconds.
Then N to D and allow engagement of C1 for 3 seconds.
Repeat 5 times for D-Reverse.

3. Gear shift:
Drive 25-35% throttle to obtain 6th gear and hold 80 Kmh.
Then coast to a stop within a minimum of 60 seconds.
Repeat this cycle 10 times.

Note: Spec for maximum N-D engagement is 1.0, N-Rev is 1.5 sec.

Neutral Position Relearn:
1. Vehicle running in Park
2. Release & shift to Neutral
3. Verify N is recognized by TCM on dash & scanner.
4. If not recognized, adjust shifter & input Neutral gear with scan tool.

Après vérification, il n'y a pas de possibilité de réinitialiser le compteur d'huile autrement que par l'OBD.

DiagBox est l'outil de diagnostic PSA, le remplaçant de PP2000 ou Lexia.

Il y a une carte des possesseurs de cet outils dans la section électronique du forum.

Sinon, la procédure à suivre après réinitialisation pour avoir un paramétrage du calculateur au top:

Relearn

Initial Relearn:
If transmission or TCM is repaired or replaced, delete the learned data and perform both Neutral and Initial Learning. If the TCM has been overwritten (reflashed), perform relearn process!

1. Warm up ATF to minimum of 66°C (151°F) and maximum of 110C (230°F).

2. Garage shift:
Brake applied, select N for 3 seconds.
Then N to D and allow engagement of C1 for 3 seconds.
Repeat 5 times for D-Reverse.

3. Gear shift:
Drive 25-35% throttle to obtain 6th gear and hold 80 Kmh.
Then coast to a stop within a minimum of 60 seconds.
Repeat this cycle 10 times.

Note: Spec for maximum N-D engagement is 1.0, N-Rev is 1.5 sec.

Neutral Position Relearn:
1. Vehicle running in Park
2. Release & shift to Neutral
3. Verify N is recognized by TCM on dash & scanner.
4. If not recognized, adjust shifter & input Neutral gear with scan tool.

bien je te remercie pour ces indications , mais la je t'avoue que je suis complétement l'arguer et a l'ouest . je crois que cette phase va être faite par un garagiste confirmer , sa sera bien plus simple pour moi .

bonjour

j'ai mes culasses lundi matin , elle sont rectifier,surfacer rodage de soupape et joint de queue changer également .
je vais commencer a remonter lundi après midi si tout va bien.
en tout qu'a je vous déconseil ce genre d'aventure si vous n'avez pas un minimum de connaissance en mécanique (SURTOUT SUR CE MOTEUR)
je comprend très bien pourquoi Peugeot facture aussi chère 6400 euro pour cette réparation car il y a vraiment un sacrer boulot de démontage et même pour un averti , l'erreur n'est pas loin .

Bonjour
Ça m'intéresse ton histoire, j'ai aussi commencé par casser et changé le boitier d'eau entre les deux culasses, et les mécanos me disent il ya un début de joint de culasse. Elle tourne nikel, pas de fumée blanche, mais toujours cette odeur de liquide de refroidissement, et tempé normale.
Je m'attends à une aggravation et j'ai pas fait de devis de réparation. En attendant je roule dans le coin en évitant les grands voyages, dommage car cette voiture c'est le must.