Charger son véhicule électrique en logement collectif

gtline2a

Lion de Bronze
27 Janvier 2015
1 535
506
113
126
Mais le problème des électriques c'est pas les voitures en elles mêmes c'est que les gens qui habitent en appartement déjà sont exclus car impossible de recharger à domicile , et les infrastructures de recharge sont encore sous développés donc ca fais un paquet de monde pas intéressé déjà
 

Mais le problème des électriques c'est pas les voitures en elles mêmes c'est que les gens qui habitent en appartement déjà sont exclus car impossible de recharger à domicile , et les infrastructures de recharge sont encore sous développés donc ca fais un paquet de monde pas intéressé déjà
Je crois qu'en copropriété c'est possible d'avoir des bornes de recharges .
 

Mais le problème des électriques c'est pas les voitures en elles mêmes c'est que les gens qui habitent en appartement déjà sont exclus car impossible de recharger à domicile , et les infrastructures de recharge sont encore sous développés donc ca fais un paquet de monde pas intéressé déjà

Je pense qu'il y a d'auttre freins (paiment avec des app pas encore avec CB etc etc) mais ce n'est absolument pas le sujet principal de ce post donc ....
 

Mais le problème des électriques c'est pas les voitures en elles mêmes c'est que les gens qui habitent en appartement déjà sont exclus car impossible de recharger à domicile , et les infrastructures de recharge sont encore sous développés donc ca fais un paquet de monde pas intéressé déjà
Un sujet pas trop abordé sur ce topic .
J'ai quand mème l'impression que la voiture électrique actuelle va devenir très rapidement obsolète et invendable en occasion , comparée aux nouveaux modèles qui sortent avec une technologie encore supérieur .

A voir dans quelques temps avec l'évolution
 
Dernière édition:

Mais le problème des électriques c'est pas les voitures en elles mêmes c'est que les gens qui habitent en appartement déjà sont exclus car impossible de recharger à domicile , et les infrastructures de recharge sont encore sous développés donc ca fais un paquet de monde pas intéressé déjà


C’est faux car tout à fait possible en passant par des prestataires qui équipent l’immeuble. Un peu comme la fibre. Après le coût du kwh est un peu plus élevé.
Évidemment c’est une décision des propriétaires et non des locataires. Ça reste un plus en terme de valorisation d’un bien.
 
  • J'aime
Reactions: torio and gtline2a

C’est faux car tout à fait possible en passant par des prestataires qui équipent l’immeuble. Un peu comme la fibre. Après le coût du kwh est un peu plus élevé.
Évidemment c’est une décision des propriétaires et non des locataires. Ça reste un plus en terme de valorisation d’un bien.
Oui, c'est possible, mais tous les propriétaires ne se laissent pas convaincre, et c'est bien là qu'est le frein. Quand à valoriser leur bien....
 

Oui, c'est possible, mais tous les propriétaires ne se laissent pas convaincre, et c'est bien là qu'est le frein. Quand à valoriser leur bien....

Il n'est pas toujours facile de lutter contre la connerie.
Dans une residence secondaire à la montagne, il y a un projet de construction d'un parking souterrain et des places avec des bornes sont prévues.
Comme ce sont des séjours temporaires, et qu'aucun ne sera propriétaire des places, ce sera une gestion assez simple dans les charges globales de co-propriété.
 

Oui, c'est possible, mais tous les propriétaires ne se laissent pas convaincre, et c'est bien là qu'est le frein. Quand à valoriser leur bien....
Ca valorise le bien ?
Je suis pas certain de cela , par contre cela devient obligatoire
En Suisse , il faut des bornes dans les copropriétés , par contre le tarif est fixé pour "x" année par l'installateur
C'est pas toujours un avantage .
 


Ca valorise le bien ?
Je suis pas certain de cela , par contre cela devient obligatoire
En Suisse , il faut des bornes dans les copropriétés , par contre le tarif est fixé pour "x" année par l'installateur
C'est pas toujours un avantage .

Oui ça valorise. Alors c’est pas comme une piscine bien sûr mais c’est un petit plus qui peut faire la différence.
C’est aussi le cas pour les locations Airbnb.
Si les hôtels en mettent, c’est bien que c’est un plus.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Faux, il existe des solutions assez raisonnables pour un coût non délirant.
Sauf… quand ça "n’intéresse" pas grand monde dans la copro (proprios non occupants qui n’ont ràf d’une borne au bénéfice des locs), donc avec un coût réparti sur peu de proprios occupants et/ou motivés…, qu’il faut parfois tirer une nouvelle ligne privative depuis le transfo du coin car existante trop faiblarde…, qu’il n’y a pas de majorité favorable au CS pour le financement…etc.
Il faudra bien "y passer" un jour mais pour le moment ça freine - encore - pas mal dans bcp de collectivités d’habitats… :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: gtline2a

Sauf… quand ça "n’intéresse" pas grand monde dans la copro (proprios non occupants qui n’ont ràf d’une borne au bénéfice des locs), donc avec un coût réparti sur peu de proprios occupants et/ou motivés…, qu’il faut parfois tirer une nouvelle ligne privative depuis le transfo du coin car existante trop faiblarde…, qu’il n’y a pas de majorité favorable au CS pour le financement…etc.
Il faudra bien "y passer" un jour mais pour le moment ça freine - encore - pas mal dans bcp de collectivités d’habitats… :spamafote:

Non mais les gars, si vous n’étudiez pas les liens que je mets, on perd du temps. Comme on dit dans ces cas là M non mais allez y, ne m’attendez pas, je vais vous retarder.


Donc,
1 - ca ne coûte rien à la copropriété.
2- chacun est libre d’installer une borne ou pas. Propriétaire comme locataire.
3- un abo et un kwh est facturé à l’utilisateur de sa borne.

C’est bon pour vous ou faut que je rééxplique une énième foi ? :)
 
  • J'aime
Reactions: torio and gtline2a

Donc,
1 - ca ne coûte rien à la copropriété.
2- chacun est libre d’installer une borne ou pas. Propriétaire comme locataire.
3- un abo et un kwh est facturé à l’utilisateur de sa borne.

C’est bon pour vous ou faut que je rééxplique une énième foi ? :)
C'est parfois plus compliqué :spamafote:

La copropriété peut-elle s’opposer à l’installation d’une borne de recharge ?​

Si la demande d’installation de borne de recharge émise par un copropriétaire ou un locataire est présentée devant l’assemblée générale des copropriétaires, aucun vote n’est effectué. Cette démarche est purement informative et ne peut donner lieu à un accord ou à un refus par l’assemblée générale. Cependant, le syndic de copropriété peut effectivement s’opposer à la mise en place d’une borne de recharge au sein de la copropriété. Il devra alors saisir le tribunal de première instance en évoquant des motifs sérieux et légitimes pour obtenir gain de cause. Dans la pratique, une demande d’installation de borne de recharge en copropriété ne peut être refusée que si l’immeuble compte déjà une infrastructure de recharge électrique commune. Le syndic peut aussi s’opposer à la demande d’un copropriétaire s’il a pris la décision d’installer une infrastructure de recharge collective lui-même. À partir de la réception de la demande, le syndic dispose de 3 mois maximum pour saisir le tribunal. Si le syndic n’entame pas la procédure judiciaire, le demandeur est libre de réaliser les travaux d’installation.
 

Les syndics ne vont pas au tribunal pour ça. Ou alors c’est de la pure idéologie.
C’est comme si un syndic s’opposait à la fibre.
 

Normalement on voit les messages effacés. D'ailleurs j'ai pu lire tous ceux que @Bruno a déjà effacé. Et la je n'en vois pas.

@Colombus : il faut parfois tordre le bras des gens pour obtenir gain de cause. Et dans une copro, surtout si on est au CS, il faut jouer de la diplomatie et de son pouvoir. Et celui qui fait le malin n'a jamais gain de cause sur la durée. Je ne parle pas de box mais de la vie d'une copro en général. Si à une assemblée tu fais du blocage sur un point, n'essaie meme pas de demander quelque chose ensuite.
Je suis au CS d'un immeuble de résidence secondaire. Un gros projet porté par le CS (vente d'un terrain pour construire un immeuble dessus permettant d'obtenir un parking sous terrain pour nous en lieu et place du truc exterieur enneigé tout l'hiver qui nous coute un bras en déneigement et tout un tas d'autres bonus comme la renovation exterieure complete de notre immeuble) est refusé par 5 proprietaites sur une cinquantaine. Et bien, crois moi, ils ne peuvent rien demander à titre personnel car ilks sont tricards.

La pose de box ne pose aucun détriment aux copropriétaires. Au contraire. Et les couts sont pris en charge par zeplug. Donc, ceux qui luttent contre ça sont purement des abrutis, je n'ai pas d'autre nom.

Dans une autre residence, cette fois en RP, l'offre Zeplug a été proposée et adoptée sans probleme. L'immeuble est des années 80. C'est donc tout à fait possible. Normalement, il n'y a aucune raison que ça ne passe pas quand cela n'a aucun impact financier imposé. On n'est pas sur un ravalement ou un changement d'ascenceur.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Bonjour,

C'est ce que nous avons fait dans notre copropriété. À ce stade, en effet, ça ne nous a rien coûté.

Ensuite chaque copropriétaire doit souscrire auprès de la société qui a fait l'installation (autre que celle que tu as citée).

Ça commence par la pose d'une borne individuelle:
3.7Kw : 1050€
7.4Kw : 1350€

Puis, une redevance mensuelle:
avec engagement de durée (1,3,5 ans suivant variantes): 15€
sans engament de durée (préavis de 3 mois) : 25€

Enfin les consommations:
0.16€/HC, 028€/HP le Kwh la première année . Il n'est pas précisé si c'est TTC, mais je suppose, tarif révisable annuellement sans précisions limpides.

Prélèvement automatique obligatoire pour les règlements.

Résultat: depuis deux ans que l'installation est faite, aucun copropriétaire ou locataire (36 box) n'a souscrit. :(

Pourquoi avoir demandé l'installation d'un réseau si personne n'a de VE ou le seul qui en a un, recharge au boulot ?

Pour la pose des bornes, il y a 600 EUR de prime Advenir et 500 EUR de defisc. Ca diminue grandement le cout des bornes que tu annonces. Le prix du kwh en HC est tres correct. En Tempo on est à 0.13. L'abo de 15 EUR, bon, c'est sur c'est en plus mais pas trop déconnant.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Pourquoi avoir demandé l'installation d'un réseau si personne n'a de VE ou le seul qui en a un, recharge au boulot ?

Pour la pose des bornes, il y a 600 EUR de prime Advenir et 500 EUR de defisc. Ca diminue grandement le cout des bornes que tu annonces. Le prix du kwh en HC est tres correct. En Tempo on est à 0.13. L'abo de 15 EUR, bon, c'est sur c'est en plus mais pas trop déconnant.
Le problème avec l'installation d'un réseau dédié ou de passer via un fournisseur style Zeplug c'est le délai.

Dans ma résidence l'AG c'est une fois par an. Si ce jour là tu présentes mal ou qu'il manque des éléments tu te reprends un an dans la tronche.

C'est pour ça que j'ai joué du droit à la prise pour une installation individuelle: en suivant bien le process et en informant correctement le syndic ça a duré 3 mois entre la visite de l'électricien et la mise en service. (900€ prime et credit d'impot déduit: borne 7.4kW et surtout 80m de câble...)
 

Pourquoi avoir demandé l'installation d'un réseau si personne n'a de VE ou le seul qui en a un, recharge au boulot ?

Pour la pose des bornes, il y a 600 EUR de prime Advenir et 500 EUR de defisc. Ca diminue grandement le cout des bornes que tu annonces. Le prix du kwh en HC est tres correct. En Tempo on est à 0.13. L'abo de 15 EUR, bon, c'est sur c'est en plus mais pas trop déconnant.
Bonjour,

C'est l'AG qui a pris la décision. Les arguments principaux étaient qu'il faudrait y venir un jour, et que l'installation de base était gratuite, mais que ce ne serait pas forcément le cas dans l'avenir. Personne, je pense, ne pensait que ce serait un tel flop. Manifestement personne n'est prêt chez nous, pour l'instant.

J'ai donné l'extrait du tarif du fournisseur. Les primes, ça va, ça vient, et il y a souvent des conditions.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Vous êtes tous des personnes averties et bien informés mais mettez vous à la place du/de la jeune de 23 ans qui loue un 30m2 qui va acheter sa première voiture , tout est fait pour le/la décourager d'acheter une électrique aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple pour lui/elle d'acheter une thermique
 

C'est l'AG qui a pris la décision. Les arguments principaux étaient qu'il faudrait y venir un jour, et que l'installation de base était gratuite, mais que ce ne serait pas forcément le cas dans l'avenir. Personne, je pense, ne pensait que ce serait un tel flop. Manifestement personne n'est prêt chez nous, pour l'instant.
AG est parti d'une bonne idée , mais n'a pas vraiment calculée l'impact de cette installation.
J'espère pour vous que les locataires ou propriétaires vont passer doucement sur un VE afin de pouvoir utiliser ses bornes .
Il y a un entretien qui est quand mème fait sus ses bornes pour les vérifier ?
 



L'installation de bornes en immeuble, c'est un marteau piqueur pour écraser une puce, le besoin réel est une prise renforcée (ou non) par place de parking, c'est largement suffisant pour la majorité des besoins quotidiens, les besoins supérieurs sont couverts par les bornes publiques... et globalement l'installation peut être faite sous la maitrise d'oeuvre du syndic... inutile de passer par ces profiteurs de Zeplug qui ont déjà déduits de leurs tarifs affichés toutes les aides possibles... et vont se goinfrer avec des abonnements et des tarifs gonflés à l'évolution non maîtrisés. Il en est de même avec free2move, si Stellantis veut vendre des voitures électriques il devrait mieux conseiller les clients sur les bonnes solutions, économiques pour rendre le passage à l'électrique plus efficace avec son ptincipal avantage : la recharge en temps masqué à domicile à un tarif attractif.
 


Souvent le problème n'est pas la pose de la borne ou de la prise renforcée mais le câblage et l'infra électrique qui suit. Le cas de mes parents qui sont en une résidence de moins de 10 ans et pour qui il n'a pas été possible de faire de parking en sous sol suite à l'étude de sol. Donc ils ont fait un parking extérieur déporté. L'installation de borne entraine de la VRD importante, tranché sur un jardin, allée pavé, et parking en enrobé. Pour l'instant le syndic fait l'autruche et laisse pourrir les demandes d'installation de wallbox depuis 3 ans. Et ce n'est pas un cas isolé malheureusement.
 

Souvent le problème n'est pas la pose de la borne ou de la prise renforcée mais le câblage et l'infra électrique qui suit. Le cas de mes parents qui sont en une résidence de moins de 10 ans et pour qui il n'a pas été possible de faire de parking en sous sol suite à l'étude de sol. Donc ils ont fait un parking extérieur déporté. L'installation de borne entraine de la VRD importante, tranché sur un jardin, allée pavé, et parking en enrobé. Pour l'instant le syndic fait l'autruche et laisse pourrir les demandes d'installation de wallbox depuis 3 ans. Et ce n'est pas un cas isolé malheureusement.

Idem pour une maison individuelle avec un garage largement déporté de la maison mais il n'y a pas que .....
Mais cette discussion ne concerne pas que le e3008 est devrait se situer dans une autre section non @Bruno ??????
 




Merci @Bruno ! :)

@VVA22

Ce n'est pas aussi simple que ça! Si dans une installation individuelle, on peut, en général, tirer une ligne dédiée pour VE, sans avoir à reconsidérer l'installation électrique, dans notre immeuble comment brancher 36 prises 16/20A sur un compteur triphasé de copropriété prévu pour 3×45A, sur lequel on tire déjà en pointe 3×35A? Il faut aussi prévoir le comptage des consommations. Il faut donc, même pour quelques premiers intéressés, prévoir une installation minimum. Qui paye? Forcément tous les copropriétaires. Donc votes contre en AG de ceux qui ne sont pas intéressés.

Tirer des lignes depuis les compteurs individuels des appartements vers les box? Ça pourrait marcher techniquement pour quelques copropriétaires, pas plus. Notre syndic était opposé à autoriser le passage dans les parties communes pour une installation individuelle (sécurité, responsabilité, risque, impossibilité technique, esthétique des parties communes...). Donc vote contre en AG pour une solution individuelle. Je sais qu'il existe un droit à la prise. Ce droit est confronté à d'autres droits. Il faut parfois qu'un juge tranche le conflit éventuel. Pas si simple donc! :(