Chargeur embarqué 7,4 kW : limites ?

olivierFP

Membre
27 Avril 2017
22
1
3
Bonsoir,

Dans le configurateur du 3008 SUV phase 2 version hybride il existe une option "Chargeur embarqué 7,4kWh".
Après lecture de:
...J'ai bien compris que je tirerais le max de cette option avec une wallbox compatible, en revanche cette option est-elle limitant dans les options de charge possible ?

Par exemple, avec cette option, est-ce que je peux toujours charger mon véhicule sur une prise domestique à la maison (8A) et également faire une charge sur mon lieu de travail en wallbox ?
Une fois l'option montée n''est-ce qu'une question de câble ?
A ce propos quels sont les câbles de charge livrés avec le véhicule ?
Et d'ailleurs, est-ce que le chargeur embarqué empiète sur un quelconque volume exploitable dans la voiture, habitacle ou coffre ?

J'ai fais 2 concessions sur Paris-RP, impossible d'avoir des réponses à mes questions. Si vous avez des liens ou des infos je suis preneur :)

Olivier
 
  • J'aime
Reactions: lapas

:coucou:. Question très technique mais pour essayer de répondre.
1)il existe 2 options sur 3008 : lz02 qui correspond au chargeur embarqué 7.4kw et ng40 pour le câble renforcé greenup.
2) ces 2 options sont indépendantes l'une de l'autre et tu peux en prendre 1 ou 2.

Il ny a pas de changement visible en prenant le chargeur embarqué 7.4kw, il fait la même taille que le chargeur de base 3.8 kw, par contre, c'est impossible de modifier cela après...

La voiture est équipée de série du câble 8 ampères pour 1.7 kw.

La durée de charge est toujours liée a la plus faible puissance. Exemple : avec le câble de série, la charge de 0 à 100% est la même que tu as le chargeur embarqué de base ou le 7.4kw, tu mettra le même temps.
 


Bonjour pour répondre plus précisément à la question posée:

De série le 3008 Hybride peut charger à une puissance maximale d'environ 3,7kW (16A à 230V), en option cette puissance maximale peut-être portée à environ 7,4kW (32A à 230V).

Concrètement cela augmente les possibilités de recharge. ainsi on pourra charger à une puissance plus élevé sur les prises compatibles, cela ne change rien dans les autres cas. Donc oui, on pourra toujours recharger sur un prise domestique, oui on pourra toujours recharger sur son lieu de travail.
 

Une fois l'option montée n''est-ce qu'une question de câble ?
A ce propos quels sont les câbles de charge livrés avec le véhicule ?
Il n'y a que le CRO 8A livré de sérié. Si tu veux avoir un CRO 16A pour pouvoir utiliser une GreenUp, il te faut prendre l'option NG40 (ça revient moins cher que d'acheter ailleurs un CRO 16A ensuite)
Si tu veux charger via une Wallbox ou équivalent, il te faudra un câble T2-T2 (dans le commerce ou dans ta CC), et là, le chargeur embarqué 7,4 kW permettra d'aller 2 fois plus vite que le chargeur standard
 

Si tu veux charger via une Wallbox ou équivalent, il te faudra un câble T2-T2 (dans le commerce ou dans ta CC), et là, le chargeur embarqué 7,4 kW permettra d'aller 2 fois plus vite que le chargeur standard

Dans ce cas il te faut soit un câble mono 32A ou un tri 22Kw, si tu utilises un câble tri 11Kw tu ne chargera qu' 3.7 Kw
 



Voilà, sur la base des infos Peugeot et de vos remarques j'ai établis ce petit recap, je suis preneur de toute correction.

Screenshot_20201018-170004.jpg

Olivier
 


Bonjour ,

je relance le sujet

cette Option chargeur embarqué 7.4 Kw est elle vraiment intéressante ?
Bonjour,
C’est utile si tu veux réduire le temps charge significativement sur Wallbox ou une borne publique (sur autoroute par exemple) à condition de prendre un câble T2-T2 en plus qui est capable de passer plus de kw/h.
 




Je comprend pas pourquoi mon CC le colle en option alors !!
Parce que tu n’a peut-être pas l’utilité de charge rapide.
Sans cette option, tu peux charger sur ta prise domestique (la nuit par exemple) ou même sur une borne publique mais beaucoup plus lentement.
Cette option est intéressante quand tu as besoin de charger souvent dans la journée où si tu fais souvent des trajets assez longs pour pouvoir recharger par exemple quand tu t’arrêtes pour déjeuner ou boire un café sur la route...enfin quand les restos seront à nouveau ouverts.
 

Un chargeur "rapide" ne s’impose pas sur une HY car on ne risque jamais la "panne sèche" et si on peut recharger chez soi, de nuit, "tranquillou" durant les 7 heures maxi nécessaires... ;)
 

Parce que tu n’a peut-être pas l’utilité de charge rapide.
Sans cette option, tu peux charger sur ta prise domestique (la nuit par exemple) ou même sur une borne publique mais beaucoup plus lentement.
Cette option est intéressante quand tu as besoin de charger souvent dans la journée où si tu fais souvent des trajets assez longs pour pouvoir recharger par exemple quand tu t’arrêtes pour déjeuner ou boire un café sur la route...enfin quand les restos seront à nouveau ouverts.
Cela me permet donc de rouler plus en électrique avec cette option ?
donc meme sans le câble T2T2 c'est intéressant ?
 

Cela me permet donc de rouler plus en électrique avec cette option ?
donc meme sans le câble T2T2 c'est intéressant ?
Camarade Francomtois,
Seul l’addition de l’option 7,4kw + câble T2-T2 permet une charge rapide sur borne extérieure.
En as-tu l’utilité suivant tes types de trajet et la fréquence de recharge, tu es le seul à le savoir.
Le but est d’avoir toujours du jus pour aider le moteur thermique à moins consommer ou de rester en full-électrique en agglomération.
 

Je sais pas trop , mon CC me le colle d'office
le cable T2_T2 s'achete après ?
quel intérêt de proposer une option qui ne serre a rien si pas ce câble ?
 

Parce que certains ont déjà ce câble. Mais il aurait dû te poser la question
Cela me permet donc de rouler plus en électrique avec cette option ?
Non, pas vraiment, ça permet juste de recharger plus rapidement si câble T2-T2. Faut pas croire que ton autonomie serait plus élevée
 

Parce que certains ont déjà ce câble. Mais il aurait dû te poser la question
Non, pas vraiment, ça permet juste de recharger plus rapidement si câble T2-T2. Faut pas croire que ton autonomie serait plus élevée
Pourquoi proposer cet option sans le câble ?
j'ai du mal a comprendre :voyons:
 

Je redis : si tu es dans le cas d'avoir déjà le câble (par ex parce que tu as une voiture électrique e208 par ex), je ne vois pas pourquoi on te re-vendrait un câble
Mais ta CC aurait dû te demander si tu avais ce câble, si tu en avais le besoin avant de te proposer l'option.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Je redis : si tu es dans le cas d'avoir déjà le câble (par ex parce que tu as une voiture électrique e208 par ex), je ne vois pas pourquoi on te re-vendrait un câble
Mais ta CC aurait dû te demander si tu avais ce câble, si tu en avais le besoin avant de te proposer l'option.
J'ai pas encore acheté au besoin je demanderais un geste pour ce câble
il coute combien ? sur les bornes publique , pas besoin de ce câble , juste l'option 7,4 KW suffit ?
 

Je sais bien que Samsung ou Xiaomi se mettent a livrer des téléphones sans chargeur car on a tous 50 chargeurs USB a la maison..... mais c'est pas encore le cas d'un câble T2 truc :ange: .
Bref no comment sur le fait de radiner sur le câble T2 :dent: .
 


Sur les bornes publiques tu as souvent le T2 et la prise domestique. Sur WallBox tu peux aussi avoir les 2, mais l'intérêt reste le T2 32A.
Pour faire court le câble T2/T2 32A te permet une recharge complète batterie vide en 1h45 (si chargeur embarqué 7.4kw sur la voiture). Avec le câble d'origine 8A (ou même) il te faudra environ 6h (comme sur prise domestique à la maison, que tu aies le chargeur embarqué 3.7kw ou 7.4kw).
Tout est dit. C'est une question de choix corrélé au besoin.
Perso j'ai le chargeur 7.4kw et une Wallbox 7kw monophasée 32A à la maison, et je ne regrette pas ce choix. Pouvoir recharger rapidement entre 2 trajets prend tout son sens si ça correspond à ton profil d'utilisation du véhicule.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2


Ca varie d'une borne à une autre puisque les tarifs dépendent des collectivités. Ca va de la gratuité à 7 euros pour 11kw rechargés.
Tu peux trouver des infos sur Chargemap. Perso je n'utilise presque jamais les bornes publiques, ça revient bientôt plus cher que de rouler en thermique.
Mais sachant que la charge est facturée à la minute, tu as tout intérêt de pouvoir recharger rapidement. Chargeur 7.4kw oblige et aussi câble T2 dans ce cas.
 
Dernière édition:


Ca varie d'une borne à une autre puisque les tarifs dépendent des collectivités. Ca va de la gratuité à 7 euros pour 11kw rechargés.
Tu peux trouver des infos sur Chargemap. Perso je n'utilise presque jamais les bornes publiques, ça revient bientôt plus cher que de rouler en thermique.
Mais sachant que la charge est facturée à la minute, tu as tout intérêt de pouvoir recharger rapidement. Chargeur 7.4kw oblige et aussi câble T2 dans ce cas.
Vous avez une carte " Chargemap " ?