choix moteur ESS +entretien a prevoir en vue d' achat.

dom_arm

Peugeot Addict
7 Mars 2007
72
0
0
Bonjour,

J'envisage d'acheter une 406 coupé qui malgré les années reste classe et pas démodée. Beaucoup plus féline que le coupé 407 à mon gout. Enfin bref.

Vus le nombre de kilomètres que je fais en 1 an, mon achat se porterai sur un moteur essence probablement.

1ère question, quel moteur essence vous parais le meilleur compromis puissance/prix/fiabilité.

2ème question, sachant que j'ai vus pas mal de modèle aux alentours de 80000km pourriez vous me dire quel pièces a du changer l'ancien proprio et quel pièce j'ai à prévoir de changer et ainsi qu’un coup approximatif d'entretien annuel selon vous.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous.
 

Tout dépend ce que tu recherches:
-si c'est un prix d'achat faible: le 2.0L
-si c'est les perfs et le plaisir: le V6
-si tu en cherches un assez récent ( 2002 et plus) et que tu veux à la fois perfs et conso raisonnable: le 2.2 160Ch...j'ai ce moteur sur la berline, il est très bien...j'ai fait 1400kms à 7,5L à l'ordi de bord et ça pousse fort

Donnes nous plus d'indications...

Pour l'entretien ça dépend aussi de la conduite...disques...sinon courroie de distribution ( 5 ans ou 120 000kms)...
 

Merci de ta réponse seb63S16

J'ai un budget entre 13000 et 14000€ ca colle donc dans mon budget.

Mais un colègue m'a dit que sur la la 406 coupé les rapports de boite sont plus courts et qu'ont a tendence a consommé plus qu'en pensez vous ?

je fais entre 6000 et 7000 km en 6 mois environ.
 

Merci de ta réponse seb63S16

J'ai un budget entre 13000 et 14000€ ca colle donc dans mon budget.

Mais un colègue m'a dit que sur la la 406 coupé les rapports de boite sont plus courts et qu'ont a tendence a consommé plus qu'en pensez vous ?

je fais entre 6000 et 7000 km en 6 mois environ.

Salut,

Ton budget est large pour une 406 coupé. En tout cas, vu le faible kilométrage réalisé, je n'hésiterais pas, je prendrais le V6... la conso sera de 1 à 2 L/100 kms soit 140 à 280 L de plus sur une année (190 à 380 € ca va...). Par contre, c'est vrai qu'au niveau entretien, ca revient à plus chère (courroie de distri, pneus, freins...)

Si tu préfères le 4 cylindres, prends le 2.2L 16V de 160 CV. C'est un bon compromis... qui consomme pas plus que le 2L. J'ai ce moteur sur ma berline. C'est pas un foudre de guerre mais ca va, c'est confortable.

Au sujet du coupé, il me semble aussi que les rapports sont plus courts (du moins sur le 2L, sur les autres versions, je ne sais pas...)

CIAO
 

13 à 14 000 €: on trouve peut-être quelques 2.2 qui sont plus récentes...

Mais comme dit Bobus, si tu veut vraiment te faire plaisir, :love: tente une V6...au niveau agrément...
 

merci pour vos réponses je pense m'orrienter vers le 2.2L j'ai vus des occaz pas trop mal.

Et il est vrai qu'à l'entretien ca serai moins cher.

savez vous si il y a des point d'usure carrosserie (rouille ...)ou autre particulier a surveiller ? sur ce type de véhicule

merci en tous pour vos conseilles
 

rien de particulier à signaler, c'est une voiture qui vieillit plutôt bien et coté mécanique RAS...

Si tu souhaites voir un peu ce qu'il y a sur le marché, je te conseille d'aller faire un tour sur le site des occasions du lion, j'ai jeté un petit coup d'oeil et dans ton budget voulà ce que l'on trouve pour une 2.2 16V (en sachant que tu es sur de récupérer un véhicule révisé et garantie 12 mois minimum)

- 2002 58000kms 13990€
- 2002 35000kms 14490€
- 2003 39000kms 14990€

aller un peu de V6:

- 2002 88000kms 11900€
- 2002 77000kms 13500€

bonne recherche!!
 

merci pour vos reponses elle m'ont bien éclairée.

effectivement c'est pasbete de se diriger vers les occasions du lion car véhicule garentie 12mois et révision complete effectuée. même si le prix est un peux plus chere, je pense que ca vaut le coup du a la garentie et la marge du pro.
 

merci pour vos reponses elle m'ont bien éclairée.

effectivement c'est pasbete de se diriger vers les occasions du lion car véhicule garentie 12mois et révision complete effectuée. même si le prix est un peux plus chere, je pense que ca vaut le coup du a la garentie et la marge du pro.


C'est sur que au niveau du prix c'est un peu plus cher que si c'est un particulier, mais perso c'est ce que j'ai fait et j'en suis plutôt content, je suis reparti avec une auto révisée, tous les papiers tamponnés, une garantie de 12 mois et même si le vendeur n'a pas voulu baisser le prix de vente, j'ai négocié à la place les tapis de sol et la carte grise... et heureusement que je l'avais cette garantie puisque 2 jours après avoir été la chercher elle a passé une semaine au garage!!! :sarcastic: mais au moins rien à payer, voiture de pret et depuis plus rien... :bounce:
 

moi sur ma 406 2.2 achetée en aôut j'en suis à 1300€ de frais...heureusement le garage vendeur a accepté de payer les frais...donc privilégie un garage sérieux ( Peugeot ou une marque) à un particulier...ou alors que le particulier te la garantisse ( la centrale le fait il me semble).
 

Bonjour,

Je suis plus réservé quand à vos expériences. Vous dites d'un côté, que c'est bien de passer par un garage car ils révisent le véhicule et donc on a moins de soucis qu'avec un particulier et de l'autre les véhicules que vous avez acheté chez ces professionnels ont du être immobilisés suite à des pannes :confused: ça me donne pas plus envie d'aller chez eux que chez un particulier...

Mais, je suis d'accord avec vous que la garantie apporte un plus surtout si on achète dans un garage :D.

A+,
Samule
 

ça me donne pas plus envie d'aller chez eux que chez un particulier...

Problèmes chez le particulier: tu te tapes tous les frais de réparation
Problèmes chez un garage: la garantie prend en charges les frais
 

ça me donne pas plus envie d'aller chez eux que chez un particulier...

oui mais dans ce cas, hormis le fait de très bien connaître une éventuelle voiture à vendre (famille, amis, collègues...) il ne te reste plus qu'à aller acheter du neuf, et très franchement vu les prix prohibitifs, ça devient vraiment un luxe aujourd'hui de pouvoir se le permettre! ;)
 

Faut avoir confiance dans la nature humaine et pas avoir la scoumoune :)

Vous pensez réellement que les garages font une inspection en profondeur des véhicules qu'ils vendent? ils ne font pas plus que ce que vous pourriez faire vous même en inspectant le véhicule. Après comme partout, il y a des bons garagistes, des particuliers honnêtes et les autres... il ne faut pas généraliser.

Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas négliger les particuliers juste parce qu'il n'y a pas de garantie (ils ont quand même l'obligation de te vendre ce qu'ils disent vendre, un véhicule en état de marche par ex). Comme le disait seb63S16, les particuliers peuvent maintenant faire des contrats de garantie par la Centrale ou par leur propre assurance...

Le plus important, je pense, est d'acheter son véhicule en confiance.
 

Je vais parler de mon expérience: 406 ST Pack sport acheté en aôut 2007 chez un garage Citroen: 6700 € ( 7000€ au départ, mais 300€ de moins car elle a une cabosse sur une aile), 73 000 kms, de déc 2000, courroie de distribution, les pneus à l'avant neufs et vidangée. A ce jour elle a 76200kms.

Le CT mentionnait : jeu à l'arr gauche. je l'ai prise telle quelle.

Peu de temps après:
- tremblement au freinage: origine les cardans rouillés, une dent était cassée: cout 750€ ( pris en garantie)
-le jeu à l'arr gauche: biellettes à changées.Le droit ( vu sur l'auto mise sur le pont) a très légèrement du jeu. Je règle le droit et le vendeur prends en garantie le gauche ( 150€ en garantie, je règle 110€).
-voyant auto diagnostic s'allume: un clapet à changer ( 100€ pris en garantie)
-voyant auto diagnostic se réallume 500 kms après: pompe à air à changer ( 250€ pris en garantie).

Je tiens à tirer 2-3 conclusions de ces cas:
- le garage vendeur ( Citroen Mende) a toujours réglé au garage réparateur ( un agent Peugeot de Clermont ferrand): je n'ai rien eu à avancer, ils se sont débrouillés entre eux.
-les 2 dernières pannes ne pouvaient pas être décellées: particulier ou pro, ce n'était pas un vice caché...
- à part les biellettes qui étaient décelables, l'histoire des cardans vient probablement du fait que l'auto n'a quasiment pas roulé pendant 6 mois.

Enfin si l'auto n'avait pas été garantie, j'aurai du débourser pas loin de 1500€...
 

Bon au vus des devis remis par les différentes assurances, je pense finalement m'orienter vers une 406 classique ont me réclame en moyenne 1600€ sur l'année.

Non pas que je suis un mauvais conducteur (coeff 0,72 et 1 sinistre non responsable au cours des 36 derniers mois) ou bien du lieu d'habitation couche en box fermé en souterrain lui même fermé.

Mais d'apres ce qui m'a été dit par 2 assurances, c'est que la 406 coupé fait partie des voiture volée régulièrement et donc il y a une ajout a la police d'entre 600 à 700€.

J'ai la rage.
 

Ah...c'est con ça...

Remarques une berline 2.2 voir V6 c'est sympa aussi...et autour de 12-14 000€ tu trouveras facilement une belle V6!
 

Bonjour,

J'envisage d'acheter une 406 coupé qui malgré les années reste classe et pas démodée. Beaucoup plus féline que le coupé 407 à mon gout. Enfin bref.

Vus le nombre de kilomètres que je fais en 1 an, mon achat se porterai sur un moteur essence probablement.

1ère question, quel moteur essence vous parais le meilleur compromis puissance/prix/fiabilité.

2ème question, sachant que j'ai vus pas mal de modèle aux alentours de 80000km pourriez vous me dire quel pièces a du changer l'ancien proprio et quel pièce j'ai à prévoir de changer et ainsi qu’un coup approximatif d'entretien annuel selon vous.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous.

Salut Dom, a titre perso, j'ai écumé 2 coupé 406.
Le premier, un 2.2 160 qui m'a donné toute satisfaction, ca pousse, c'est souple, ca consomme peu (8.0l/100) si tu profites de la souplesse (50km/h en 5) et effectivement, c'est beau. Je l'ai revendu à 50000km sans aucun soucis, les michelins étaient quand même pas loim du témoin.
Le deuxième, que j'ai toujours, est la v6 210cv et j'aurai du commencer par là.
J'hésitait pour la conso ms j'ai été agréablement surpris (8.4l/100 dans les mêmes conditions que pour 2.2l 160: 20%ville 20% autoroute et 60% route)
C'est en ville qu'elle consomme le plus.
Pour l'agrément c'est tout autre chose que le 4 cylindre c'est en core plus souple, elle a un son à te reveiller la nuit et ca tire très très fort si tu la fait monter dans les tours, ceci dit, en utilisation quotidienne, tu ne montes jamais dans les tours car sa pousse même à 1000tr/min en 5ème.
Niveau problème technique j'ai changé 2 bobines comme beaucoup de propriétaires de v6 et c'est tout (2 fois 200€).
C'est une super auto dont je n'ai pas envie de changer (elle a 107000km)
Quant au rapports, j'étais à 3900 tr/min à 132 avec le 2.2 et 3400tr/min avec le v6.
Voilà, j'éspère que je t'ai un peu éclairé.
Quand au tarif en occas, les 2 sont a tarif égal mais la v6 était souvent livré en pack, une somptueuse finition (cuir, peint met, JBL...)