Choix pneus pour Gt line

Je suis passé du PS3/4 au Primacy depuis 2 trains complets; ma conso n'a pas bougé d'un iota; par contre, le bruit est bien moindre, surtout à partir de la mi-vie ! Rien remarqué sur la tenue de route, ni sur le sec ni sur le mouillé; je ne suis pas un Fangio non plus, j'attaque pas avec mon daily ! (avec Mimix, si ! mais elle a du PS4)
 

Passage de PS3 en Primacy 4+ sur ma T9 1.2 120 blueHDI 120.

Pas de changement visible de la consommation, un peu moins bruyant (mais toujours plus que ma monte hiver).
La tenue de route, sur sec ou mouillé est tout à fait satisfaisante, mais les sensations sont différentes. Je n'ai plus cette impression de kart accroché à la route en virage que j'avais avec les PS3. Sans que ça n'affecte ma vitesse de passage en courbe.
Seule inconnue, la longévité.
 

mais si tu mets du primacy, tu baisse la conso... et pourtant, tu es toujours chez Michelin avec du 94V

Idem chez Goodyear si tu mets une gomme sport plutôt qu'une gomme eco...

Oui mais c'est pour l'homologation du véhicule, ensuite, tu peux faire des modifs, qui ne sont pas pris en compte, dans un sens comme dans l'autre. C'est un peu dommage.

Niveau conso, j'ai fait un peu de km, j'ai baissé de 0.4l/km entre les anciens PS4 en 91V, indice D roulement et les Primacy 4 en 94Y, indice A en roulement
 

Toues cela est subjectif !
Ce que nous relevons en terme de consommation ne se fait pas dans les mêmes conditions que les données constructeurs et/ou les organismes spécialisés qui ont des équipements et des processus spécifiques.

Exemple, sur ma voiture et celle de mon épouse, nos consommations sont en dents de scies et pourtant, nous utilisons nos véhicules respectifs pour a peu près toujours les mêmes trajets ! Et bizarrement, les dents de scies se suivent plus ou moins....

2023-05-02 19_33_18-Suivi Voitures.xlsx - Excel.png

Il y a trop de paramètre qui influent sur le relevé des consommation ! Les températures, les revêtements, l'endroit ou tu fais le plein, .......

Egalement, sur 7 années d'utilisation, ci-dessous les moyennes en fonction, des pneus (hivers/été) en sachant, que ces 2 derniers hivers et donc, l'été dernier nous avions gardé les pneus hivers (afin de monter des neufs cet automne)... Et comme l'indique le 1er graphique ci-dessus, on voit bien que même avec les pneus hivers, l'été dernier nous avons consommé moins .....

2023-05-02 19_33_53-Suivi Voitures.xlsx - Excel.png

Et ce tableau n'est pas alimenté avec les ODB des 2 autos, mais avec le relevé à la pompe à chaque plein !

Bref, tout cela pour dire que c'est très difficile de sortir des statistiques précises en fonction d'une monte de pneus quand on est pas spécialiste et que l'on utilise pas les appareils qui vont bien !

Les 2 autos :
- 308 T9 2.0L HDI 150CV / 225/45-17 91V / Monte hivers : Dunlop Winter Sport 5 / Monte été : Good Year Efficien Grip
- C3 1.6L 75CV / 185/65-15 88H / Monte hivers : Michelin Alpin 5 / Monte été : Michelin X Green
Nous faisons en moyenne 2 pleins/mois.

Et je précise que la 308 avait les Good Year en monte d'origine et la C3, les Michelin....

Oui mais c'est pour l'homologation du véhicule,
Alors oui, pour l'homologation, les pneus sont scrupuleusement sélectionnés, mais je peux t'assurer qu'en bord de ligne, la ou les roues sont montées sur les autos, c'est aléatoire.
Comme je l'ai dis, j'ai travaillé 20 ans sur le site de Sochaux, et c'est bien là qu'était fabriqué la T9.

Et à titre indicatif, l'évolution du prix du GO sur la même période :

2023-05-02 20_00_12-Suivi Voitures.xlsx - Excel.png
 
Dernière édition:

une "pointe" à 4,5L/100 avec la 308, ça me laisse rêveur:love:. J'ai pas réussi à faire mieux que 5,0L et c'est toujours en Suisse que j'y arrive...(le routes sont plus lisses et ça roule un peu moins vite)
 

Oui, mais c'est arrivé qu'une fois :lol::lol:
Peut-être la route des vacances vue la période......
En tout cas, cela montre bien que ce n'est pas les pneus à eux seuls qui font la conso ;)
 

Belle perf' pour un 2.0 150 ! le mieux que j'ai vu avec ma 1.6, 4,7 et ma moyenne est à 5,4 sur 170000 kms; pas mal pour une boitoto je pense; j'étais plus habitué à presque 7l avec mon suv rino d'avant !
 

Toues cela est subjectif !
Ce que nous relevons en terme de consommation ne se fait pas dans les mêmes conditions que les données constructeurs et/ou les organismes spécialisés qui ont des équipements et des processus spécifiques.

Voir la pièce jointe 31724

Pour l'avoir fait ces relevés sur l'ancienne 308, je le sais bien. C'était l'ancienne version des relevés, car ça se faisait sur une route parfaitement plate avec un bitume archi nickel, un vrai billard. Il fallait juste maintenir pendant un certain temps à une vitesse stabilisée, avec un véhicule chaud et une température dans les 20 degrés. Avec le WTLP, ça respecte a priori plus les conditions de roulage, mais je ne connais pas le système. Mais Peugeot faisait ses propres relevés en condition de roulage, sur des véhicules avec un paquet de conducteurs différents. Ca se faisait sur un train de pneu unique et sur 4000 km. Les relevés en labo c'est qu'au début, c'est sur le terrain que cela se testait vraiment, sur les différents circuits.

Bref, je fais toujours les mêmes parcours, j'ai déjà bien testé mon obd et fait mon petit produit en croix avec le compteur. D'ailleurs, mon obd a tendance à sur estimé la conso, elle arrondit au supérieur. Je tombe sur 0.4l/100km en moins en moyenne de moins sur mes pneus été.