Nous sommes tous d'accord sur ce point : la climatisation augmente la consommation de carburant. Mais jusqu'à quel point ?
On retrouve dans les articles et informations "raisonnables" que la climatisation pouvait accroitre la consommation de 0,5 à 0,7 litres au 100 km.
On comprends aisément que plus on sollicite fortement celle-ci, plus on consomme.
Je n'a pas lu l'article de l'ADEME (pour ne pas m'échauffer inutilement) car balancer des valeurs comme ça sans indiquer les conditions de test et l'environnement, ç ane sert pas à grand chose. A trop vulgariser ou à simplifier, on perd les vraies notions.
Une des causes de surconsommation est la ville où les arrêts sont nombreux, le moteur refroidit moins et l'air est plus chaud.
Un autre cause est la différence de température entre l'extérieur du véhicule et l'habitacle. Dans des conditions de roulage standard, si l'écart est faible (moins de 5 degrés), la consommation supplémentaire est estimé à 0.3 litres/100km. Un écart plus important (10 degrés) elle peut grimper à 0.7 à 0.8 litres/100km.
Les autres causes ont été énoncées : puissance du moteur, efficacité de la climatisation, "niveau" de gaz, relief de la route, température extérieure, température stabilisée ou démarrage après avoir laissée sa voiture en été au soleil pendant 4 heures, etc.
Un usage qui limite l'effort de la climatisation de notre 5008 (PP pour ma part) est de mettre la ventilation en mode "auto". Ce mode (proche de la notion "recyclage", celui qui sert à ne pas respirer l'air des tunnels ou du pot d'échappement du camion qui nous précède), analyse la pollution de l'air externe et interne et se débrouille tout seul pour faire rentrer de l'air frais. L'air refroidi de l'habitacle est refoulé et évite de refroidir constamment le nouvel air chaud provenant de l'extérieur.
Lorsque l'intérieur de l'habitacle est stabilisé, mode "auto" et une différence de température int/ext raisonnable, la consommation devient acceptable.
En descente à 90km/h, clim allumée, l'ODB affiche 0,1 l/100 au lieu de 0,00 sans clim. Je pense que la valeur 0,1 est une valeur approximative (ça peut-être 0,005 comme 0,15).
Voici un graphique de mesures sur l'influence de l'écart entre la température ambiante à l'extérieur et la température de consigne dans l'habitacle sur une distance courte en ville. Pour info.