Climatisation auto 5008

C'est clair que la puissance moteur joue pas mal... Dans les montées, clim ou pas clim, sur mon octavia en TDI 140, je ne sens aucune différence de puissance, par contre, sur la fabia de madame avec son moteur 60 chevaux essence, bah là, je peux vous dire qu'en montée, on sent bien la différence... Sortez les rames!!! ;)

De toutes façons, la consommation de la clim auto ne peut se comparer à la conso due au roulage puisque celle-ci s'exprime en litres pour 100km alors que pour la clim elle ne peut se concevoir qu'en litres par heure de fonctionnement... :sarcastic:

On ne peut quantifier d'une façon générale en pourcentage la surconsommation qu'entraine l'utilisation de la climatisation...

J'admire l'ADEME qui, je ne sais par quelle acrobatie, arrive à donner des chiffres de surconsommation en pourcentage.

Bien évidemment qu'on peut. Il s'agit de moyennes, a l'instar d'une valeur de consommation. Il n'y rien d'admirable à cela.

La consommation de la clim auto ne peut se comparer à la conso due au roulage puisque celle-ci s'exprime en litres pour 100km alors que pour la clim elle ne peut se concevoir qu'en litres par heure de fonctionnement... :sarcastic:

Trop fort !

La consommation instatanée d'un véhicule à l'arrêt s'exprime en .... litres par heure (fatalement, puisque le véhicule est à l'arrêt). Regardes ton ODB...

Ah, sinon, on peut raisonnablement penser qu'il existe une formule pour convertir ces deux modes de consommations... à vous de chercher.

Je sens que tu t'échauffes un peu :sarcastic: ...Tu devrais mettre un peu la clim !

Ceci dit, tu as tout-à-fait le droit de faire ce que bon te semble dans ta voiture...

Et les autres aussi.

Point final pour moi sur ce sujet. :ange:

Le sujet dépasse largement l'automobile , la consommation d'électricité l'été les jours les plus chaud rejoint celle de l'hiver les jours les plus froid... .

Il pourrait être intéressant d'afficher la conso instantanée, de rouler au régulateur quelques km avec la clim et quelques km sans la clim dans les mêmes conditions, et voir s'il y a une différence.

Expérience plus simple encore, véhicule à l'arrêt, afficher la consommation instantanée avec ou sans clim. La valeur exprimée en L/H devrait varier.

Bien évidemment qu'on peut. Il s'agit de moyennes, a l'instar d'une valeur de consommation. Il n'y rien d'admirable à cela.

En somme si je comprends bien c'est un peu comme les salaires, retraites etc..c'est-à-dire que chacun il trouve ce qu'il veut.

Quand on annonce que la moyenne des salaires est de xxxx euros, cela ne veut strictement rien dire. On trouve les deux extrèmes, tout comme la surconsommation due à la clim.

.

Expérience plus simple encore, véhicule à l'arrêt, afficher la consommation instantanée avec ou sans clim. La valeur exprimée en L/H devrait varier.

Quand on voit, en usage courant, les différences de conso entre l'ODB et la conso réelle on peut se poser pas mal de questions sur la conso en instantané pour un véhicule à l'arrêt !!
.

Quand on annonce que la moyenne des salaires est de xxxx euros, cela ne veut strictement rien dire...

Absolument, la moyenne est une mauvaise indication. Elle est utilisée sciemment pour fausser les opinions (d'ailleur ton exemple le montre bien). La médiane et l'écart-type sont des mesures plus pertinentes mais peu connus et donc pas diffuser auprès du grand public. Là je m'arrête puisque je suis hors sujet...

Il n'y a pas de conso indiquée à l'arrêt , cela commence à partir de 30km/h de mémoire.

exact,pour moi je vois rarement un affichage de conso avant de passer la troisièmme .
C'est aussi pour cela que je me pose la question si l'ordi de bord tient compte de la conso à l'arêt.
Contrairement à mon ancienne sharan de la seconde génération je ne vois jamais des litres/heure!!!
Je crois que la différence entre les litres que l'on met au plein et le calcul de vôtre auto se situe exactement là.
Cette explication tient aussi debout quand les membres du forum trouvent qu'il y a beaucoup plus de difference dans les consommations ordi-remplissage calculées en ville que sur grand axe ou autoroute.
new

Il n'y a pas de conso indiquée à l'arrêt , cela commence à partir de 30km/h de mémoire.
+1.gif48..gif

Mais est-elle prise en compte dans l'autonomie restante ? :???:

Et ben voilà, à force d'encencer ce 5008, j'ai préjugé des fonctionnalités de son ODB, supposant qu'il en offre autant que mes ex... perdu, dommage pour moi.

Nous sommes tous d'accord sur ce point : la climatisation augmente la consommation de carburant. Mais jusqu'à quel point ?

On retrouve dans les articles et informations "raisonnables" que la climatisation pouvait accroitre la consommation de 0,5 à 0,7 litres au 100 km.
On comprends aisément que plus on sollicite fortement celle-ci, plus on consomme.

Je n'a pas lu l'article de l'ADEME (pour ne pas m'échauffer inutilement) car balancer des valeurs comme ça sans indiquer les conditions de test et l'environnement, ç ane sert pas à grand chose. A trop vulgariser ou à simplifier, on perd les vraies notions.

Une des causes de surconsommation est la ville où les arrêts sont nombreux, le moteur refroidit moins et l'air est plus chaud.
Un autre cause est la différence de température entre l'extérieur du véhicule et l'habitacle. Dans des conditions de roulage standard, si l'écart est faible (moins de 5 degrés), la consommation supplémentaire est estimé à 0.3 litres/100km. Un écart plus important (10 degrés) elle peut grimper à 0.7 à 0.8 litres/100km.
Les autres causes ont été énoncées : puissance du moteur, efficacité de la climatisation, "niveau" de gaz, relief de la route, température extérieure, température stabilisée ou démarrage après avoir laissée sa voiture en été au soleil pendant 4 heures, etc.

Un usage qui limite l'effort de la climatisation de notre 5008 (PP pour ma part) est de mettre la ventilation en mode "auto". Ce mode (proche de la notion "recyclage", celui qui sert à ne pas respirer l'air des tunnels ou du pot d'échappement du camion qui nous précède), analyse la pollution de l'air externe et interne et se débrouille tout seul pour faire rentrer de l'air frais. L'air refroidi de l'habitacle est refoulé et évite de refroidir constamment le nouvel air chaud provenant de l'extérieur.
Lorsque l'intérieur de l'habitacle est stabilisé, mode "auto" et une différence de température int/ext raisonnable, la consommation devient acceptable.
En descente à 90km/h, clim allumée, l'ODB affiche 0,1 l/100 au lieu de 0,00 sans clim. Je pense que la valeur 0,1 est une valeur approximative (ça peut-être 0,005 comme 0,15).

Voici un graphique de mesures sur l'influence de l'écart entre la température ambiante à l'extérieur et la température de consigne dans l'habitacle sur une distance courte en ville. Pour info.
graph-clim.gif

bonsoir
je vous ecris car j'ai un souci avec ma clim qui ne fonctionne pas du tout au démarrage quand la température extérieure est trop élevée (+ de 28) et qui se remet en marche toute seule de façon aléatoire.
Quelqu'un a-t-il eu le même type de problème avec son 5008 ?

- Faudrait peut-être l'aider à respirer en baissant les vitres qques minutes !
- Quant au "qui se remet en marche toute seule de façon aléatoire", c'est bien le rôle de la climatisation en mode automatique

Où est donc le problème :???:

:whistle:

Bonjour à tous.

Je déterre ce topic en ce début d'automne 2013.

Tout nouveau possesseur d'un 5008 Allure la climatisation se mets en route à partir des 2 commandes indifféremment.

Par contre, elle ne s'arrête que par la commande de droite.

Ai-je bien compris, à la lecture de ce topic, que c'est un comportement normal ?

Merci d'avance. ;)

Tout à fait, la commande de gauche sert à la régularisation automatique de la température.