climatisation (discussions générales)

Pour Manec

Oups j'étais pas sur le coup.

J'ai déjà fait cet essai; évidemment il y a un mieux passager mais après c'est rebelotte.
En fait tu as constaté la même chose que moi , il y a une sorte d'effet de seuil. Quand la T° extérieure est plutôt basse , ça irait un peu mieux mais dès que l'on tourne autour de 20°C et plus c'est le cauchemar.
Pour ton 2eme essai, je trouve le delta T° de 5° inexplicable par un apport interne normal. Aprés 30 km les effets internes ne sont pas encore déterminant. L'inertie thermique d'une caisse comme un 308 est plus importante que cela.

Je persiste à penser que le radiateur de chauffage constament en charge combiné avec des volets pas suffisament étanches sont une bonne piste. Le toit en vitre que j'ai sur ma premium même s'il n'a aucune influence sur la T° de sortie d'air soufflé n'est pas sans reproche non plus! On sent très bien les infra- rouges passer au travers du velum comme dans du beurre! J'ai déjà aussi remarqué que les essais étaient peu reproductibles un coup c'est presque bon, le coup d'après c'est le bor....

Il faudrait un endoscope ou équivalent pour voir in situ comment les volets réagissent. Fondamentalement laisser le radiateur été comme hiver en charge est une connerie dont l'origine est un pari du style "ben quoi ! y a la clim de toute façon !!!!"
Ces raisonnements devraient dater d'un temps ou le combustible était peu cher, on en est pourtant loin maintenant mais les esprits ont-ils fait leur conversion ????? J'ai un énorme doute.

à bientôt

:hello:

J'ai une solution pour vous :D

Achetez la nouvelle 308 CC qui sortira en Novembre, comme cela plus de probleme de ventilation. :lol:

En conduisant cette arprès-midi, je testais l'air sortant de mes bouches d'aération.

Plus une sensation de ressenti que de mesure précise.

Température extérieur de 23 c° et gestion automatique de la clim réglée sur 20 mais Airco non allumé.

Résultat:

un air frais sortait quand même des bouches d'aérations :???: :???:

qu'est ce que tu veux dire, par Airco non allumé ? air frais sortant :???: :???: :???:

Pour Papy

Je te rejoins complètement dans ton raisonnement, maintenant...., ayant effectué les manips ci-dessus ;)

C'est aussi ce que je pense un peu depuis le début :
1) soit un ou des volets qui se positionnent mal au départ
2) le radiateur "chaud" qui est alimenté "en permanence" un petit peu (mais contredit par mes mesures de ce matin)
3) la programmation du calculateur de la clim qui est influencé de façon trop importante par la sonde de température extérieure.....( il semble y avoir un seuil, comme tu l'as constaté )

M'enfin y a de la matière à travailler ;) Comme je l'ai dit plus haut, il me faut la Doc technique de la clim pour pouvoir aller plus avant dans la recherche d'un disfonctionnement....mais à priori, il y en a bien un parce que la ventil seul et un delta T de 14°C est inacceptable, en l'état :fou:

qu'est ce que tu veux dire, par Airco non allumé ? air frais sortant :???: :???: :???:

J'ai laissé la clim régulé automatiquement mais j'ai rappuyé sur le bouton A/C pour couper la clim.

Malgré ça, l'air qui sortait des buses d'aérations restait frais.

Mais je n'ai fait aucune mesure précise (juste la subjectivité) mais l'air était plus frais que l'air ambiant dans l'habitacle

J'ai laissé la clim régulé automatiquement mais j'ai rappuyé sur le bouton A/C pour couper la clim.

Malgré ça, l'air qui sortait des buses d'aérations restait frais.

Mais je n'ai fait aucune mesure précise (juste la subjectivité) mais l'air était plus frais que l'air ambiant dans l'habitacle

OK! je comprends ce que tu as fait ! mais ce qui serait intéressant de savoir, c'est pendant combien de temps tu as eu de l'air frais ? 1mn, 10 mn ou 1 heure ou plus ! car quand tu coupes ta clim, l'inertie du système fait que il faut un "certain temps" pour que l'ensemble se réchauffe......donc tu as encore du froid pendant un moment, l'effet de couper n'est pas instantané sur l'air....rien que le fait d'assécher ton échangeur "produit du froid" encore...

OK! je comprends ce que tu as fait ! mais ce qui serait intéressant de savoir, c'est pendant combien de temps tu as eu de l'air frais ? 1mn, 10 mn ou 1 heure ou plus ! car quand tu coupes ta clim, l'inertie du système fait que il faut un "certain temps" pour que l'ensemble se réchauffe......donc tu as encore du froid pendant un moment, l'effet de couper n'est pas instantané sur l'air....rien que le fait d'assécher ton échangeur "produit du froid" encore...

J'ai fait une quarantaine de kilomètre et une vingtaine de minute. La clim était désactivée dès le démarrage de la voiture et l'air est resté frais du début à la fin (contrôle effectué plus sur la fin du voyage). La soufflerie soufflait relativement doucement.

le premier essai : plein ensoleillement
ce matin : soleil et nuages éparses ;)

Je posais cette question parce que j'ai constaté la chose suivante: à température égale (autour de 22 °C) suivant que le temps est ensoleillé ou non, il est insupportable ou supportable de ne pas mettre la clim. Mais tout est relatif car cette nuit, alors qu'il faisait 22°C, j'ai été obligé d'allumer la clim.

Je posais cette question parce que j'ai constaté la chose suivante: à température égale (autour de 22 °C) suivant que le temps est ensoleillé ou non, il est insupportable ou supportable de ne pas mettre la clim. Mais tout est relatif car cette nuit, alors qu'il faisait 22°C, j'ai été obligé d'allumer la clim.

Il est certain que l'ensoleillement sur le tdB ramène 1 ou 2°C mais tu as eu le même résultat que moi, après mon premier essai ---> il semble que le phénomène soit aléatoire....
Pour ta circul de nuit avec 22°C ext. ça doit donner un soufflage "sans ensoleillement" de l'ordre de 24°C, donc il est certain que au bout d'une certain temps la température dans l'habitacle "monte", et ça devient vite insupportable sachant qu'il te suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir du confort......normal ;)

Bonjour

Bon! ben voilà , 2 ème visite pour rien! La vidange du circuit et le remplissage n'ont apporté aucune amélioration, il y a toujours des vibrations au ralenti. Un nouveau mail a été envoyé au support Peugeot à Nantes. Le changement du compresseur se profile doucement à l'horizon....

à bientôt

Bonjour

Bon! ben voilà , 2 ème visite pour rien! La vidange du circuit et le remplissage n'ont apporté aucune amélioration, il y a toujours des vibrations au ralenti. Un nouveau mail a été envoyé au support Peugeot à Nantes. Le changement du compresseur se profile doucement à l'horizon....

à bientôt

bonne nouvelle! alors ! ton pb de vibrations va être résolu :bounce:

ps: pour le PB de chauffe , je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène , une deuxième fois :???: :???:

Ce matin , 16 °C chez nous , passage en auto et coupure immédiate de la clim (A/C). J'avais pas pris mon thermomètre digital . Une quarantaine de kilomètres pour rejoindre le garage au pif c'est resté froid.

Comme je l'ai dit , il y a un effet de seuil, en plus de cela le problème semble peu reproductible. Un coup c'est bon , le coup d'après plus. Va comprendre Charles!
Il y a pourtant bien un problème. Je pense aussi que la séquence:

1° Choix Auto
2° Suppression de la A/C
fonctionne mieux qu' un simple démarrage sans sélection! Bref c'est pas génial !!!!

à bientôt

Bonjour

Voilà, rendez-vous est pris fin du mois pour le remplacement du compresseur.

Espérons que ce soit cette fois la bonne solution.

à bientôt

Bonjour

Voilà, rendez-vous est pris fin du mois pour le remplacement du compresseur.

Espérons que ce soit cette fois la bonne solution.

à bientôt

ben! voilà une bonne nouvelle, au moins ;)

Je peux dire une connerie?...

Je vais prendre un autre organe de la voiture, les essuie-glaces... (non non attendez, c'est pas completement HS...).

Sur ma 207 CC Féline, je n'ai pas les EG automatiques (c'est une Féline, grrr!!!...), et si j'arrête le moteur EG enclenchés (càd commodo en position marche), lorsque je le rallume, les EG sont arrêtés (avec commodo en position marche...) jusqu'à ce que je les réactive (ou pas) avec le commodo...

Sur la clim de la 308, peut-être que en fonction des roulages, vous l'arrêtez A/C désactivé avec certains clapets ouverts (autour du radiateur), et que lorque vous rallumez le moteur les clapets restent ouverts au lieu de se fermer. D'où l'échauffement. Si vous mettez l'AC, ces clapets se ferment et l'échauffement est moindre...

Un désagrément du multiplexage?

Boudiou ... mais c'est pas vrai ...

Pour commencer, la clim de la 308 refroidit moins vite que celle d'une 307 pour deux raisons :

- Limiter l'apport d'air froid dans le visage des occupants.
- Améliorer le confort acoustique pour les occupants.

Ce dernier point étant, et de loin, le plus important.

Trop de plaintes de clients pour clim trop bruyante.

Pour le reste, hé bien, il va falloir apprendre, avec toutes les tonnes de théorie en votre possession, a vous servir d'une clim.

Lorsque vous appuyez sur le bouton AUTO, la clim passe en mode automatique.
Vous devez choisir via les selecteurs , votre ambiance ( exprimée en °C ).
A ce moment la, plusieurs capteurs dont :

- Température habitacle
- Température extérieure
- Ensoleillement
- ...

Vont travailler de concert pour informer le systeme clim du travail a réaliser pour garantir aux occupants de la voiture un confort thermique convenable par rapport a la demande.

Lorsque vous appuyez sur le bouton A/C vous coupez TOUTE la gestion electronique de la clim ( qui n'est plus AUTO ni A/C ) et donc, vous vous retrouvez avec un groupe chauffage simple sans la moindre liaison avec la sonde de température habitacle, extérieure, ...

Les indications de Temperature ne sont plus des valeurs a prendre en compte mais, et c'est logique, une position dans le delta d'un selecteur rotatif.

Conclusion : si vous etes hors clim auto et hors A/C et que vous demandez 20 ou 22, vous aurez de l'air chaud.

Il est donc normal que la température habitacle monte.

Pour les roues chaudes

Moi je veux bien tout ce que l'on veux. Je veux surtout décider moi même!!!!!!!!!
Si je décide de ne pas employer l'A/C parce que la T° extérieure est suffisament basse, je DOIS pouvoir le faire. A priori et sans vouloir jouer au petit malin, je pense pouvoir prendre des décissions mieux qu'un automatisme car je suis constament mieux informé que lui. Je possède plus de capteurs que lui et un CPU en principe mieux organisé et qui s'adapte.

Si je veux ressentir une impression de fraicheur parce que la T° extérieure est basse (16°) , c'est mon choix. Je le répète je VEUX décider de ce qui est bien pour moi ou pas. Je Veux aussi pouvoir décider si je laisse l'automatisme faire le travail à ma place parce que j'ai autre chose à faire.
Ce qui est reproché depuis le premier message c'est d'obtenir un air soufflé à 26° C alors que la température estérieure est de 16° C et que l'on demande 14° C ou bien que l'on se mette sur LO.
Prière de relire !

C'est quand même pas une demande exagérée.

Puis-je aussi poser la question suivante: S'il n'y a pas de vie possible dans une 308 sans le "tout auto" pourquoi il y a t'il des boutons pour le déclencher ?????

à bientôt

Pour les roues chaudes

Moi je veux bien tout ce que l'on veux. Je veux surtout décider moi même!!!!!!!!!
Si je décide de ne pas employer l'A/C parce que la T° extérieure est suffisament basse, je DOIS pouvoir le faire. A priori et sans vouloir jouer au petit malin, je pense pouvoir prendre des décissions mieux qu'un automatisme car je suis constament mieux informé que lui. Je possède plus de capteurs que lui et un CPU en principe mieux organisé et qui s'adapte.

Si je veux ressentir une impression de fraicheur parce que la T° extérieure est basse (16°) , c'est mon choix. Je le répète je VEUX décider de ce qui est bien pour moi ou pas. Je Veux aussi pouvoir décider si je laisse l'automatisme faire le travail à ma place parce que j'ai autre chose à faire.
Ce qui est reproché depuis le premier message c'est d'obtenir un air soufflé à 26° C alors que la température estérieure est de 16° C et que l'on demande 14° C ou bien que l'on se mette sur LO.
Prière de relire !

C'est quand même pas une demande exagérée.

Puis-je aussi poser la question suivante: S'il n'y a pas de vie possible dans une 308 sans le "tout auto" pourquoi il y a t'il des boutons pour le déclencher ?????

à bientôt

++ 1 tout pareil que toi, Papy ;) ;)

Lorsque vous appuyez sur le bouton A/C vous coupez TOUTE la gestion electronique de la clim ( qui n'est plus AUTO ni A/C ) et donc, vous vous retrouvez avec un groupe chauffage simple sans la moindre liaison avec la sonde de température habitacle, extérieure, ...

Les indications de Temperature ne sont plus des valeurs a prendre en compte mais, et c'est logique, une position dans le delta d'un selecteur rotatif.

Alors explique comment se fait-il que quand je suis dans le cas que tu décris, clim désactivée et sans réglages manuels effectués, que la ventilation et le flux d'air est gérée automatiquement.

Ma 308 le fait et feue ma 206 le faisait aussi.

Impression ;) mais pas une réalité ;)

Lorsque tu coupes la clim Auto ou l'A/C, sans intervention manuelle, le systeme ce met dans une position par défaut.

Un cas générique ou le systeme est programmé pour diffuser de l'air afin de limiter au max la buée, ...

Le débit d'air ainsi que sa répartition ne sont Auto que lorsque la clim est Auto.

Impression ;) mais pas une réalité ;)

Lorsque tu coupes la clim Auto ou l'A/C, sans intervention manuelle, le systeme ce met dans une position par défaut.

Un cas générique ou le systeme est programmé pour diffuser de l'air afin de limiter au max la buée, ...

Le débit d'air ainsi que sa répartition ne sont Auto que lorsque la clim est Auto.

Sur ce point là, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je serais d'accord si l'air serait diffusait de la même façon continuellement et avec la même piussance.

Ici, sans toucher à aucun réglage, tu peux passer de pleine puissance en direction du pare-brise et à une vitesse moyenne en direction des pieds et des aérateurs centraux (exemple parmis tant d'autres).

Donc régulation automatique même lorsque la clim est désactivée.

Sur ma 206, il était écrit "ECO"

Un petit détail pour les roues chaudes, mon fils vient de recevoir sa Jetta . Chez lui pas de soucis, clim débranchée, il règle la t° souflée comme il le souhaite tant qu'il demande une T° soufflée inférieure à la T° extérieure EVIDEMMENT!

Cet air soufflé reste à T° constante tant que la T° extérieure ne change pas !!!!

Voilà un élément de plus. Il y a bien un problème sur 308. Qui et (ou) quoi en décide ainsi ?

à bientôt

Un petit détail pour les roues chaudes, mon fils vient de recevoir sa Jetta . Chez lui pas de soucis, clim débranchée, il règle la t° souflée comme il le souhaite tant qu'il demande une T° soufflée inférieure à la T° extérieure EVIDEMMENT!

Cet air soufflé reste à T° constante tant que la T° extérieure ne change pas !!!!

Voilà un élément de plus. Il y a bien un problème sur 308. Qui et (ou) quoi en décide ainsi ?

à bientôt

;)

Etant à la recherche d'un petit bruit, je léve le capot et je "zieute" un peu partout et surprise, un gros conduit, 10cm de diamètre, qui n'est pas raccordé.
Ce doit être la prise d'air de la clim, je prenais donc l'air bien chaud sous le capot au lieu de le prendre à côté des phares.
J'ai eu beaucoup de mal à refixer ce conduit, qui du reste n'a pu partir seul, il est fixe par un système de baillonette. Il avait simplement été oublié au montage.
Même si ma clim marchait bien, elle devrait souffler un peu maintenant.

Pour Reivello

Sauf erreur de ma part , l'air de la clim est pompé par les ouies dans le logement des essuie-glace. Tu dois confondre avec la prise d'air du moteur vers le filtre à air.

C'est pas mieux ! car suivant l'endroit ou c'est débranché tu n'as plus de filtre à air en service et ça c'est pas génial!

à bientôt

Pour Reivello

Sauf erreur de ma part , l'air de la clim est pompé par les ouies dans le logement des essuie-glace. Tu dois confondre avec la prise d'air du moteur vers le filtre à air. ;)

C'est pas mieux ! car suivant l'endroit ou c'est débranché tu n'as plus de filtre à air en service et ça c'est pas génial!

à bientôt

++1 tout pareil

Pour Reivello
Sauf erreur de ma part , l'air de la clim est pompé par les ouies dans le logement des essuie-glace. Tu dois confondre avec la prise d'air du moteur vers le filtre à air.
à bientôt
Tu as certainement raison, mais comme ça part tout au fond du moteur et qu'avant il n'y a pas de filtre, je croyais que c'était ça.

Pour Papy48

Je suis passé ce matin chez mon cons. et je me suis entretenu 1/4 d'heure avec un technicien au sujet de la "Chauffe" de l'habitacle avec la ventilation "seule" et un point de consigne bas:
sa réponse est claire, n'en déplaise à certains..........
C'est tout à fait anormal, donc il m'a dit que si je constatais la même chose, une autre fois, se serait d'amener la voiture, afin qu'il ouvre un dossier pour faire remonter l'info, à la plate-forme technique Peugeot....
Comme je lui ai dit ne pas être le seul, il m'a conseillé de faire passer le message pour que nous soyons plusieurs à faire remonter l'info pour que se soit pris en considération ;)

Après, dans la discussion, je lui ai demandé, ce que lui en pensait, et il m'a répondu :
soit un problème de sonde ou le calculateur de la clim ( c'est une monte standard sur beaucoup de véhicules, renault, peugeot, citroen, ect...fabricant Valéo ) ;) ;)

Merci Manec

Voilà une info quelle est bonne !!!!!!!

Je vais relancer mon concessionnaire lors de la visite pour changer le compresseur. Il m'en aura fallu de la persévérance pour rallier les incrédules.
Je confirme aussi que la séquence AUTO puis suppression de A/C donne des résultats encourageants, dans ce cas de figure le ventilo module sa vitesse pour essayer de faire le travail demandé.
Encore un point dérangeant, la température intérieure n'est pas affichée! Pourquoi ??????? elle est pourtant disponible en "clair" puisque le technicien la voit quand il branche son PC. De plus , il y a de la place sur l'afficheur. Tout plein de place !!!!!

à bientôt

PS: je relance aussi l'invitation: TESTEZ VOS VENTILATIONS ET COMPTONS-NOUS !!!!!!!!!!!