Collecteur admission fondu

Maindor1

Nouveau membre
18 Juillet 2020
3
0
1
Carcassonne
Type de problème / symptômes
Bonjour à tous,


Peugeot 206+ HDi 1,4 , 74000 kms. Après 300 kms sur autoroute, le voyant moteur s'allume et un bruit sourd comme pot d'échappement se fait entendre.Je passe mon lecteur OBD et 3 défauts sont lus: P 1162 P0489 .
Donc, vanne EGR qui aurait un problème, démontage ..et là surprise le collecteur d'admission est troué en plusieurs endroits, comme des bulles de chewing-gum éclatées ( je n'arrive pas à joindre des photos). La vanne EGR quant à elle est propre,juste un peu de suie.
Le mécano me dit n'avoir jamais vu ça et pense que la vanne EGR a du rester ouverte, s'est grippée et que trop de gaz chaud et passé et a fait fondre le collecteur...
J'ai donc tout changé, collecteur et vanne, mais me pose une question: quelle est la cause de cet incident, quelqu'un aurait il été confronté à ce phénomène, et est que changer la vanne EGR résoudra ce problème et que mon nouveau collecteur ne subira pas le même sort.
Par avance merci à ceux qui voudront bien me renseigner.
 

Bonsoir, c'est marrant que tu parles de cela car jai vu la même chose sur une BMW série 4 diesel vendredi soir avec 75000 kms également.
Je n'ai jamais vu cela avant.
Il y avait des traces de suie sur le cache moteur et on voyait bien 3 petits trous.
Moteur tournant, on sentait l'air passé.
Pas de démontage pour le moment, ni du collecteur ni de l'egr mais si je vois qqch. Je posterais à nouveau.
 

Si j'arrivais à savoir comment on poste une photo je t'aurai volontiers montré l'État du collecteur, c'est assez impressionnant. Toujours est il que j'attends les conclusions de ton mécano, mais je pense que dans ton cas il pourrait s'agir d'un problème de refroidisseur de gaz qui ne fonctionne plus. Ce qui n'est pas le cas pour ma petite cylindrée car il n'y a pas d'intercooler ou de refroidisseur de vanne EGR. Bonne journée , tiens moi au courant.
 

Si j'arrivais à savoir comment on poste une photo je t'aurai volontiers montré l'État du collecteur, c'est assez impressionnant. Toujours est il que j'attends les conclusions de ton mécano, mais je pense que dans ton cas il pourrait s'agir d'un problème de refroidisseur de gaz qui ne fonctionne plus. Ce qui n'est pas le cas pour ma petite cylindrée car il n'y a pas d'intercooler ou de refroidisseur de vanne EGR. Bonne journée , tiens moi au courant.
Concernant la BMW, elle est allée faire un tour à la concession.
 


Merci ,
Mais je n'y arrive pas il m'est dit application non compatible. Dès que j'aurai autre tablette je tenterai à nouveau.
Tiens moi au courant pour ta voiture.
Bonne journée.