Combien consomment les 308?

4 seamines, 3380 km, 7.5L/100 à l'ODB sur toute la distance.
1.6 Vti 120, PP, 5 portes.
 

Avec ma 308 HDi 110 Premium BV5 :

3364 kms, 5.5l à l'ODB et 5.75 réel sur toute la distance.

Sur le dernier plein effectué ce matin : 42.81l pour 781 kms, soit une conso de 5.49, et l'ODB affichait 5.5, donc il reste plutôt exact sur un plein

A noter une conso de 6.55 sur un trajet de 515kms avec majoritairement de l'autoroute, la 6e vitesse ne serait pas de trop pour moi...
 

308 HDI 2.0L 136

60% autoroute et 40% agglo (ville)

Mon 1er plein : 6.7 odb => 7.15 réel
Ensuite second plein : 6.5 odb => 7.00 réel
Après 2500 km en moyenne :6.3 odb => 6.70 réel


Ensuite vers les 3500 km j'ai fait en 4 jours 2 allés retour Genève => Strasbourg (95% autoroute, en moyenne 110km/h)
1er : 5.6 odb => 6.1 réel
2ème : 5.0 odb => 5.8 réel (diff de 0.8 ...odb moisi)

Je tiens à préciser aussi que je roulais le tout en 5eme vitesse malgré la boite 6, après plusieurs tests je peu affirmer que même à 130 km/h la 5ème consomme moins que la 6ème. Il n'y à qu'a partir de 145-150 km/h que la 6ème deviens avantageuse.
Sinon en stabilisant à 110km/h et 5ème vitesse, sur l'odb je tourne en moyenne à 4,2-4,5 L/100km soit à peu près 4,7-5,0 L/100 km réels.
Stabilisation à 130km/h en 5ème vitesse c'est à peu près 4,8 - 5,4 L/100km odb en moyenne.
 

Avec le même véhicule (5000 km au compteur), et en utilisation mixte (50% départementale, 50% périph bouché...), je fais fais le plein au bout de 920 km, sachant que le pour le plein précédent j'ai mis 57 litres.

Donc, le meilleur calcul c'est celui-là.
Ce qui donne : 6,5l/km. Pourtant l'ODB indique 6,2.

Je me base au nb de km parcourus pas plus, y a que ça qui compte.
A mon avis sur un trajet autoroute, on dépasse facilement les 1000km avec un plein.
Ce qui donnerait une conso de 6l/km.

Faire moins, réellement, ça tient du prodige.
 

Ce qui donnerait une conso de 6l/km.

Faire moins, réellement, ça tient du prodige.

5,8 réel sur le dernier plein sachant que sur celui-ci je me suis tapé au retour 1h00 de bouchon à faire 3km et ensuite 170km dans la neige à une moyenne de 40km/h jusqu'a la maison, autrement dit à mon avis descendre à 5,5L/km n'est pas utopique, bien entendu stabilisateur de vitesse et respectation des limitations requise :)

PS: Je parle bien de consommation réelle, c'est à dire que je fais toujours le plein à ra-bord et ensuite je calcule ma consommation en fonction des KM parcourus et de la quantité de gazole injectée :), l'odb lui m'affiche 5,0L/km. (Pour un 136ch c'est loin d'être dégueulasse)
 

est ce que quelqu'un à noter tous ses pleins depuis qu'il a sa voiture car s'est la seule façon de connaitre "réellement" sa consommation ?
 

A noter que selon un ami interne de peugeot les odb des versions essence sont a peu pres juste eux!!! Quelque pourrait confirmer ou infirmer cela ?
Donc avec les indications avantageuses des versions diesel il y aurait visiblement tromperie volontaire !!!!
 

A noter que selon un ami interne de peugeot les odb des versions essence sont a peu pres juste eux!!! Quelque pourrait confirmer ou infirmer cela ?
Donc avec les indications avantageuses des versions diesel il y aurait visiblement tromperie volontaire !!!!

bein! la seule façon de le vérifier c'est de noter à chaque plein :mad: c'est contraignant mais c'est la seule façon d'avoir la vérité "étalon métrologique" :pt1cable:

je suis désolé car pour l'instant je n'ai que 495Kms avec ma 308 Féline 136cv :confused:

et un ODB ça "s'étalonne" , on ne peut avoir une idée précise que sur 10 ou 20000kms, entre deux pleins, ça veut rien dire, le pire et le meilleur, c'est suivant chacun choisit comme ça l'arrange :confused: :confused:
 

C'est à "haute vitesse" donc sur autoroute qu'on mesure tout le bénéfice des pneus à très basse résistance au roulement et du travail sur l'aérodynamique par rapport à la 307.

Sur un trajet de 1120 km réalisé quasi-exclusivement sur autoroute à 130 km/h (et un peu de voie rapide limitée à 110), je suis descendu à la valeur record de 4.6 L :eek: alors que je pensais consommer autour de 5.5 L dans ces conditions. L'ordinateur de bord m'indiquait encore 160 km d'autonomie au moment du plein (et il affichait une conso moyenne de 4.2 L : toujours ces satanés 0.4 L d'écart par rapport à la conso réelle !).

Un vrai chameau sur parcours autoroutier, cette 308 HDi 90 ! :bien:
 

J'ai fais le plein samedi et hier, j'ai fais 160 kms quasiment que de la route : l'ODB indique 5,1 l aux 100. Ca doit faire du 5,4 réel. :)
 

Entre mon 1er plein et mon 2ème plein, j'ai une consommation réelle de 5.46 l/100 pour 840 km. L'ODB affichait environ 5 l/100.
Hier matin j'ai eu à faire un aller retour Saint Quentin-En-Yvelines - Paris (La Vilette) (un peu d'urbain, beaucoup d'autoroute et de Périphérique 80 km en tout). J'ai essayé de le faire à l'économie, j'ai réussi à faire 3.7, 3.8 l/100 à l'ODB.
 

Moi aussi, depuiis plus de 600 kms j'essaie de consommer le moins possible. (ça ne veut pas dire se trainer, mais pas appuyer comme un taré, et anticiper un peu plus les ralentissements) je suis en conso moyenne à 4,7l/100, et dès qu'on stabilise la, voiture à 90 par exemple, elle est à peine à 3,5l/100 :) elle est vraiment super sobre !!! le moteur est bien rodé, ça doit jouer aussi (elle à 15000 kms passés !)
 

Bonjour à tous, vous parlez tous de la onsommation d'un moteur diesel et quand est-il de la consommation d'un moteur essence?
 


Bonjour à tous, vous parlez tous de la onsommation d'un moteur diesel et quand est-il de la consommation d'un moteur essence?

Tu devrais lancer un sondage sur le forum pour savoir quelles sont les proportions diesel/essence parmi les membres du forum.
 

oui ok merci, mais quelle est la consommation d'un essence alors pour tous les propriétaires d'une essence à vos clavié. Lol.
 

est ce que quelqu'un à noter tous ses pleins depuis qu'il a sa voiture car s'est la seule façon de connaitre "réellement" sa consommation ?

Je le fais, et au dernier plein cela donnait :
6891 kms parcourus avec 395.39l de gazole, soit 5.74l/100 kms, alors que l'ODB indique 5.5l
 

je suis assez surpris de voir des 110 hdi consommer 5.5 l/100 , la mienne en boite 6 et roues en 16 , je suis a 4.6 l/100 aprés 1800 km
 

Et bien je ne sais pas comment vous faites mais moi je consomme après plus ou moins 3000km: 5,8 litres à l'ODB (principalement aussi de petits trajets)
 

je suis assez surpris de voir des 110 hdi consommer 5.5 l/100 , la mienne en boite 6 et roues en 16 , je suis a 4.6 l/100 aprés 1800 km

Je fais beaucoup d'autoroute, donc avec la boite 6 je pense que je gagnerais pas mal (en boite 5, je suis à 2800-2900 trs/min à 130, donc ca consomme pas mal...)
Je fais aussi pas mal de bouchons et de trafic en accordéon, donc ca n'aide pas la consommation.
 

Sur l'équivalent renault de notre forum (planet renault) j'ai vu sur le topic de la laguna GT un membre qui affichait ses conso.
Il utilise en fait le site suivant sur lequel vous aurez les conso de 3 308 essences :)
http://www.spritmonitor.de/en/overview/36-Peugeot/1041-308.html?esearch=1&fueltype=2
 

308 VTi 1,6 120 CV , BVA 4M. Mise à jour de la consommation: moyenne generale sur 6700 km 7,7 lt effectif , (7,4 à l'ODB). Vitesse moyenne 52 km/h. Type de parcours: 30% autoroute, 50 % mixte hors ville, 20% ville.
Tenant compte du poid de l'auto, de la puissance du moteur et des performances, je trouve la consommation excellente.
 

est ce que quelqu'un à noter tous ses pleins depuis qu'il a sa voiture car s'est la seule façon de connaitre "réellement" sa consommation ?
Je rentre mes chiffres de conso dans un tableur à chaque plein. C'est effectivement le seul moyen de connaitre sa conso. Ca permet également de suivre le rodage.
 


Moi c'est presque pareil, j'ai la carte GR Total, et à chaque pleins, il faut indiquer après le code secret, les kms. Ensuite la conso réelle est indiquée sur le ticket car ça calcul la diff entre le kilométrage du plein précédent et le nouveau et la quantitée de carburant mise dans le réservoir. c'est très pratique. (aussi pour mon employeur qui peut comme ça vérifier qe je ne remlie pas de géricane en plus ! car une conso qui monterai à 15l/100 ferait tilt !
 

pareil, je rentre mes pleins dans un tableur mais j'ai pas assez de recul pour avoir une consommation fiable. Sur le dernier plein l'ODB m'annonçait 6.0 l alors qu'en réel je suis à 6.18 l donc pas beaucoup d'écart malgré tout. C'était sur un trajet essentiellement d'autoroute avec des bonnes cotes (A75 pour ceux qui connaissent).
 

Pour l'instant conso "mixte" sans autoroute sur 5500Kms, 6,9L/100 réels pour 6,5L/100 à l'ODB, pour une 2L 136.
Je suis un peu déçu car je faisais exactement la même conso avec ma 307SW 2L 110cv
 

Pour l'instant conso "mixte" sans autoroute sur 5500Kms, 6,9L/100 réels pour 6,5L/100 à l'ODB, pour une 2L 136.
Je suis un peu déçu car je faisais exactement la même conso avec ma 307SW 2L 110cv

Moi j'aurais dit le contraire. La voiture a plus de puissance et est plus performante que ton ancienne pour la même consommation.

C'est là que se trouve l'avantage
 

ouais! en y réfléchissant, j'ai pensé la même chose après avoir posté "un peu trop vite", je suis d'accord avec toi.

Le confort de conduite est bien meilleur et il faut dire aussi que j'ai fait plus de ville que de route, à proprement parler.
Je devrais voir une différence dès que je vais rouler un peu plus sur route. ;)

Il faut aussi rajouter que quand je vois les conso. annoncées par certains, je suis un peu surpris :mad: