Comment bien conduire avec BVA6 sur 407

Désolé mais tu peux nous dire que tu n'aimes pas les robotisées, mais tu ne peux l'expliquer par des raisons techniques, même si en l'occurence chez Peugeot, la différence avec une DSG est sensible, et tes arguments donc un peu plus pertinents... ;)
J'ai toujours dit que je suis contre les boites auto à cause du convertisseur de couple, du patinage et de la lenteur de passage de rapports. En revanche je suis plus ouvert pour les boites robotisées car ca se rapproche plus de la boite mécanique. C'est d'ailleurs ce que je choisirai si un jour je devais quitter le manuel.

Avec le DSG, par exemple, impossible de faire 6-3 en une fois par exemple. Ou 2-6. Et quand tu la manipules en manuel, le double embrayage fonctionne sur le principe 1-3-5 et 2-4-6. Si tu veux relancer en 3e, la boite passe en cachette la 4e pour poursuivre l'accélération. Si tu te décides à reprendre en 2e au lieu de 3e, la boite a choisi le mauvais rapport. Pas bien méchant, mais ce sont des inconvénients quand même.
 

[quotemsg=34321,31,6258[b]]J'ai toujours dit que je suis contre les boites auto à cause du convertisseur de couple, du patinage et de la lenteur de passage de rapports[/b]. En revanche je suis plus ouvert pour les boites robotisées car ca se rapproche plus de la boite mécanique. C'est d'ailleurs ce que je choisirai si un jour je devais quitter le manuel.

Avec le DSG, par exemple, impossible de faire 6-3 en une fois par exemple. Ou 2-6. Et quand tu la manipules en manuel, le double embrayage fonctionne sur le principe 1-3-5 et 2-4-6. Si tu veux relancer en 3e, la boite passe en cachette la 4e pour poursuivre l'accélération. Si tu te décides à reprendre en 2e au lieu de 3e, la boite a choisi le mauvais rapport. Pas bien méchant, mais ce sont des inconvénients quand même.[/quotemsg]

Ca fait au moins 10 ans que tu as pas conduit une BVA. ;)
 

Non non, un peu plus d'un an. C6 V6 HDi avec la BVA6 dernier cri.

Qui ne m'a franchement pas convaincu, même si les progrès sont flagrants par rapport à la BVA4 (essayée quelques mois plus tot sur la C5 HDi 136).

Donc tu vois, je suis pas si têtu que ca et au moins, j'essaye!
 

Non non, un peu plus d'un an. C6 V6 HDi avec la BVA6 dernier cri.

Qui ne m'a franchement pas convaincu, même si les progrès sont flagrants par rapport à la BVA4 (essayée quelques mois plus tot sur la C5 HDi 136).

Donc tu vois, je suis pas si têtu que ca et au moins, j'essaye!

De toute façon tu représente la grande majorité des automobilistes , mais cela évolue doucement vers la BVA. ;)
 

J'ai toujours dit que je suis contre les boites auto à cause du convertisseur de couple, du patinage et de la lenteur de passage de rapports. En revanche je suis plus ouvert pour les boites robotisées car ca se rapproche plus de la boite mécanique. C'est d'ailleurs ce que je choisirai si un jour je devais quitter le manuel.

Avec le DSG, par exemple, impossible de faire 6-3 en une fois par exemple. Ou 2-6. Et quand tu la manipules en manuel, le double embrayage fonctionne sur le principe 1-3-5 et 2-4-6. Si tu veux relancer en 3e, la boite passe en cachette la 4e pour poursuivre l'accélération. Si tu te décides à reprendre en 2e au lieu de 3e, la boite a choisi le mauvais rapport. Pas bien méchant, mais ce sont des inconvénients quand même.

Ben là respect 407-sw-xs ! Parce que passer de 6 en 3 ou 2 en 6, je suis sûr que la majorité des conducteurs ne le font pas ! Ca n'a jamais du m'arriver ! Donc dans ces conditions extrêmes tu as raison, mais ces conditions sont vraiment mineures et en comparaison du gain sur l'ensemble des autres passages ...
Je suis d'accord avec toi que le robotisé double embrayage c'est mieux que l'auto convertisseur parce que plus efficient et c'est pourquoi Peugeot aurait du franchir directement le pas au lieu de passer par une case BMP6, quitte à produire plus cher mais à abandonner les BVA traditionnelles, sauf peut être sur les très gros moteurs.
 

La BVA "classique" va continuer à progresser, car en général elle est préféré pour son confort d'utilisation et sa moindre consommation.à la boite DSG et ce par des utilisateurs de DSG . Pour une utilisation typée sport la DSG est certainement plus rapide , et encore.
Pour info Aisin et ZF vont commercialiser des BVA classiques en 8 vitesses.
 



Je suis surpris que la DSG consomme plus qu'une BVA classique !? vraiment surpris. Il faudrait deux véhicules identiques avec le même conducteur pour faire des tests comparatifs entre les deux boites. Je suis pas sur que ce soit le cas chez VW ou la BVA Tiptronic semble pas au top. A ne pas confondre avec celle à variation continue - multitronic - chez Audi qui elle est très bien.

C'est vrai que les BVA vont progresser et c'est tant mieux parce que ça surconsomme quand même pas mal.

Ce qui est sur c'est que la BVA4 sur une C3 c'est entre 1.3l à 2l de plus selon utilisation que la même C3 avec le sensodrive 5.

Pour Lexus, il me semble que la 8 vitesses est à variation continue.
 

Je pense pas que ce soit à variation continue comme sur la Prius , sinon pourquoi 8 vitesses.
Pour la surconsommation des BVA , cela concerne uniquement l'utilisation ville , sur route ou autoroute , il n'y a pas de glissement du convertisseur , les rapports supérieurs étant verrouillés.
 

En région parisienne la ville est partout ! Rond-point tous les 800m , feux , stop, ralentisseurs, etc. ! :mad: Tu vais vite 2km entre deux aglomérations ... ;)
Alors entre la BVA et le poids, c'est mortel !
 

Je pense pas que ce soit à variation continue comme sur la Prius , sinon pourquoi 8 vitesses.

C'est virtuel mais tu as toujours un nb de rapports donné sur une variation continue mais je confonds peut être avec une autre tuture.
 

En région parisienne la ville est partout ! Rond-point tous les 800m , feux , stop, ralentisseurs, etc. ! :mad: Tu vais vite 2km entre deux aglomérations ... ;)
Alors entre la BVA et le poids, c'est mortel !

Pour la conso , mais pas pour le Zen. ;)
 

C'est virtuel mais tu as toujours un nb de rapports donné sur une variation continue mais je confonds peut être avec une autre tuture.

La technologie n'est pas du tout la meme , il s'agit bien de BVA traditionnelles. ;)
 


Question por les utilisateurs des BVA6 ou autres: on peut parler d' une consommation superieure en mode "SNOW" par rapport au mode standard? Il y a davantage du patinage en mode hiver?
 

Question por les utilisateurs des BVA6 ou autres: on peut parler d' une consommation superieure en mode "SNOW" par rapport au mode standard? Il y a davantage du patinage en mode hiver?


Je pense que en fait la boite selectionne la 2éme pour démarrer en priviligie le couple au plus bas régime possible et peut etre aussi que l'ESP se désactive.
 


Personne n'a d'expérience du mode neige sur la BVA6 sur 407??

Non, je l'ai depuis fin janvier dernier mais pas de conduite sur neige encore...
On verra l'hiver prochain.
Je n'ai même pas essayé à sec :)
 

[quotemsg]Personne n'a d'expérience du mode neige sur la BVA6 sur 407??[/quotemsg]

Lorsque mon pere a essayé le 407 coupé, le vendeur de chez peugeot nous a dit que le mode neige est tres efficace et qu'il l'avait essayé. A voir donc... :p

Pour info Aisin et ZF vont commercialiser des BVA classiques en 8 vitesses.

L'audi A5 multronic (ou multitronic) a 8 vitesses aussi. PAr contre, je ne sais pas qui les développe. :spamafote:
 

Personne n'a d'expérience du mode neige sur la BVA6 sur 407??

Je l'ai juste mis sous une pluie torrentielle ! Parce qu'à la liveaison le monsieur de la concession m'avait expliqué que sur route très humide ou enneigé c'était mieux pour la motricité ?
Mais pas de quoi valider qqchose sur la conso.
 


Dixit le Monseur de chez Peugeot "ça permet de mieux plaquer la voiture au sol !" ;) (dans ces conditions d'adhérence précaire) ???
Ce que ça fait exactement ?
 

Dixit le Monseur de chez Peugeot "ça permet de mieux plaquer la voiture au sol !" ;) (dans ces conditions d'adhérence précaire) ???
Plaquer la voiture au sol??? C'est pas un aileron!

A mon avis, ca doit plutot permettre de limiter le couple pour éviter le patinage ou un truc dans ce genre.
 


Sur l'AL4 le mode neige démarre direct en 2e. Ca m'amusait de faire passer 1-2-1-2 en appuyant sur ce petit bouton puis en le relanchant au feu rouge :D :D .
Donc il y va plus doucement (idem à ce que tu fais avec une BVM dans les mêmes conditions).

Une fois en action... j'ai pas ressenti de différence :spamafote: .