comment vidanger intégralement le ldr sur V6 HDI

turborunner

Peugeot Addict
18 Septembre 2015
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Bonjour,
Nouveau sur le forum je viens exposer mon problème :coucou:
J'ai une perte de LDR aléatoire sur ma 607 V6 HDI. J'ai repéré plusieurs durites douteuses ainsi que le boitier d'eau pas tres net. J'ai remplacé tout ca moi même (j'entretiens moi même mes véhicules). Je n'ai pas encore pu tester si je ne perd plus de ldr car je me suis aperçu que mon ldr était couleur rouille donc je voudrais purger complètement tout ça et rincer a l'eau. Soucis, lorsque j'ouvre la vidange du radiateur et que je déconnecte la durite la plus basse du système (celle du refroidisseur de boite), je ne sort que 8 litres alors que la capacité du système est donnée a 11.1 litres.
Comment faire pour sortir les 8 litres qu'il me manque? Y a t'il une vis de purge du bloc? En tout cas je ne l'ai pas trouvée...
Merci d'avance de votre aide.
En tout cas j’espère qu'il n'y a pas de joint de culasse sous jacent, je n'ai pas trop de symptômes caractéristiques mais ça fait flipper vu le nombre de personnes qui ont eu ca sur le V6
 

Bonsoir,

Il y a deux vis de vidange sur le bloc lui-même je crois mais je suis incapable de te dire où avec précision. Un de nos spécialistes pourra te répondre. Si couleur rouille, oxydation du à présence d'air dans le circuit et dans un corps en fonte ou en acier. Curieux, il n'y a pas beaucoup de candidats à part le bloc moteur lui-même s'il est en fonte, ce que je n'affirmerai pas.
 

Bonjour, Merci pour la réponse. Ça y est j'ai fait la purge et un rinçage costaud en branchant un tuyau d'arrosage sur le refroidisseur de boite et en enlevant le calorstat. Ça a fait gerber l'eau par le vase d'expansion. J'ai meme remis du LDR spécial peugeot (environ 9 litres) donc j'ai quand même un peu d'eau dans le circuit mais tant pis. J'ai pu changer sans soucis mon boitier d'eau et toutes les durites douteuses.
Bref ça aurais pu être magnifique si cette satanée vis de purge d'air du radiateur ne s’était pas brisée comme du verre!!! C'est vraiment malheureux d'avoir des pièces aussi pourries sur une auto de cette gamme....
Bref j'ai fait une réparation de fortune et je maintiens le bouchon de purge avec un collier de serrage en fer (ceux qui se vissent). Ca a l'air de tenir mais je trouve que ca craint quand même. Savez vous si ce type de bouchon s’achète ou si je suis obligé d'acheter un radiateur pour avoir le bouchon??
J'ai peur de la réponse...
 

Salut,

J'ai eu le même problème de vidange sur mon 2.2 HDI 170. J'ai effectuer la vidange selon la procédure PEUGEOT mais pourtant on réussi à vidangé que 50% de la capacité total.
 

Bonsoir,

Tu peux mettre une vis de diamètre et pas appropriés à la place de la vis de purge cassée. Habituellement, c'est du M5 avec un petit joint torique ou joint récupéré sur la vis cassée. Je ne connais pas ton radiateur, il faut que tu vérifies.
 


Bon pour mon bouchon de radiateur je viens de faire 300km et ca a l'air de tenir. J'attend que le moteur refroidisse pour vérifier si j'ai eu une perte de ldr.

Pour la procédure de vidange et de rinçage du V6 HDI, avec ma méthode j'ai sorti 9 litres sur les 11.1 de capacité totale.
Voici ma méthode:
1: enlever le bouchon du bocal de ldr
2: devisser la purge sous le radiateur.
3: defaire la durite basse du refroidisseur de boite auto
4: demonter le boitier papillon motorisé (a gauche du filtre a huile)
5: demonter le boitier d'eau, enlever le calorstat et le remettre sans calorstat.
6: proteger avec des sacs poubelles autour du bocal de ldr.
7: brancher un tuyau d'arrosage a la place de la durite du refroidisseur de boite auto et boucher la durite.
8: l'eau va sortir par le bocal, arretter lorsque l'eau coule clair.
9: défaire le tuyau d'arrosage, remettre le calorstat, tout remonter et remettre du ldr neuf en refermant les vis de purge au fur et a mesure (sans les casser pas comme moi...).
 

http://www.aht.li/2739477/http1270016090affiche_ldr_v6_hdi.pdf