Une silhouette radicale
"Onyx possède la force du supercar, avec des lignes extrêmement dynamiques. Il est unique par son style sculpté, ciselé, par des matières et une architecture innovante" s’est exprimé Gilles Vidal, directeur du Style Peugeot. Par rapport au teaser vidéo apparu hier, on découvre enfin les lignes acérées, anguleuses. Le toit à double bosselage est un clin d’œil au RCZ, comme la carrosserie bicolore qui rappelle le RCZ R concept qui sera aussi sur le salon parisien. Ces deux teintes sont dues à l’emploi de carbone (partie noire mate) et de cuivre (ailes avant et portières).
L’arrière intègre des phares à trois griffes caractéristiques de Peugeot et un aileron qui se déploie à vitesse élevée.
Habitacle minéral
Pour accéder à l’intérieur, les portes intègrent une cinématique spécifique en deux mouvements. L’habitacle est en rupture totale avec l’extérieur, proposant une ambiance très claire, très naturelle. La réflexion s’est surtout portée sur les matériaux. Ainsi, créé d’un seul tenant, cet intérieur est réalisé en feutre, totalement recyclable et excellent isolant thermique. La console centrale fait elle la part belle à l’artisanat, avec une pièce de cristal réalisée par un maître-souffleur qui permet de voir par transparence le niveau du réservoir et intègre un diffuseur de parfum.
Enfin, la planche de bord est réalisée dans un bois un peu spécial: il est produit à partir de journaux usagés.
Le cœur du Lion
Quand on parle de supercar, qu’il s’agisse d’un concept car ou d’un modèle de série, ce sont ses entrailles qui font rêver. En l’occurrence, l’Onyx n’usurpe pas son appartenance à cette catégorie fermée des voitures les plus puissantes du monde car il embarque un V8 hybride HDi FAP de 3,7 l de 600 chevaux! Il faut y rajouter le système HYbrid4 qui récupère l’énergie cinétique au freinage, la stocke dans des batteries lithium-ion et la restitue automatiquement à l’accélération, permettant de gagner 80ch supplémentaires.
Grâce à des proportions compactes (4,65 mètres de long, 2,20 m de large et 1,13 m de haut) et à l’emploi massif de carbone, il n’affiche que 1.100 kilos sur la balance.