[Concept-car] 2015 - Peugeot 308 R HYbrid

Question con : pourquoi PSA se ferait ch*** à camoufler les formes de sa 308 R pendant ces présentations si celle-ci ne devait rester qu'à l'état de concept ou de démonstrateur :confused: :heink:

Je mets une pièce sur une mise en série :D
 

C'est pas un camouflage, c'est le logo "R" noir & blanc stylisé en motif sur toute la carrosserie. ;)
Ouais je sais, faut bien regarder pour les voir... mais quand on regarde au-dessus du coin haut-gauche du R bleu (à 14 secondes), ça se voit mieux.
 

G VIDAL, Directeur du Design PEUGEOT au magazine EVO de septembre 2016 , au sujet de la 308 R Hybrid:
"Selon moi, on a encore besoin d'un véhicule ultra performant pour développer son image. Ce ne sera peut-être plus le cas dans 10 ou 15 ans, mais aujourd'hui, construire une image forte et désirable passe par ce type d'auto."
Malheureusement, c'est à la direction de valider le projet et pour l'instant rien ne semble avoir été décidé...
 

Personnellement, je me moque d'une production en série d'une 308 R de 500 ch.

Tout d'abord, qui l'achèterait, mis à part quelques passionnés ayant assez de finances pour pouvoir se payer ce joujou ?

Les coûts de production seraient-ils amortis ? Coté vitrine publicitaire, je pense que la compétition reste le meilleur vecteur.

Alors même si pour l'égo de certains cela semble dommageable, dans les faits ce n'est guère un souci.

Par-contre, que celle-ci soit un laboratoire pour de futurs modèles me semble bien plus pertinent.

vivement que l'hybride rechargeable soit de série chez PSA, car dans ce domaine, ils commencent à avoir un sacré retard.

Pour l'instant , c'est le véhicule démonstrateur qui prévaut pour la future technologie hybride grand public prévue à partir de 2019 / 2020; je ne pense pas qu'à l'heure actuel on puisse parler de retard en hybride vu qu'il s'agit d'une technologie qui va évoluer sans cesse donc en pareils cas , les derniers modèles ne seront jamais à jour , un peu le même phénomène que les smartphones et cie.
 


Autocar, relayé par Caradisiac, extrapole les propos de Jean-Philippe Imparato et relance l'idée d'une possible mise en production de la 308 R Hybrid...

http://www.caradisiac.com/la-bonne-nouvelle-du-dimanche-soir-peugeot-308-r-le-projet-n-est-pas-mort-111292.htm

Beaucoup de conditionnel, mais bon, avec un peu de bol (et quelques dizaines, voire centaines, de millions d'euros d'investissement...) ;)
 


Autocar, relayé par Caradisiac, extrapole les propos de Jean-Philippe Imparato et relance l'idée d'une possible mise en production de la 308 R Hybrid...

http://www.caradisiac.com/la-bonne-nouvelle-du-dimanche-soir-peugeot-308-r-le-projet-n-est-pas-mort-111292.htm

Auto Plus aussi donne l'info ce matin :
http://news.autoplus.fr/Peugeot/308+R+HYbrid/Peugeot-308-R-HYbrid-Sportive-Hybride-Compacte-1510968.html
 

Euh les médias s'engagent un peu vite [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Mr Imparato dit simplement qu'il y a de la place au dessus de la 308 GTI.... ce qui veut tout dire et rien dire. Oui des voitures de plus de 270cv c'est pas ubuesque en 2016, mais ça veut absolument pas dire la forme ou le timing. Surtout qu'il rajoute qu'il n'a pas de solution/réponse aujourd'hui sur ce qui pourrait être au dessus ;) .
 

Euh les médias s'engagent un peu vite [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Mr Imparato dit simplement qu'il y a de la place au dessus de la 308 GTI.... ce qui veut tout dire et rien dire. Oui des voitures de plus de 270cv c'est pas ubuesque en 2016, mais ça veut absolument pas dire la forme ou le timing. Surtout qu'il rajoute qu'il n'a pas de solution/réponse aujourd'hui sur ce qui pourrait être au dessus ;) .
Les médias s'engagent à rien du tout, ils se contentent de rapporter les propos de M. Imperato, comme tu le dis toi-même !
 

... ça fit dix ans qu'on se paluche en espérant des version "un peu" sportives, mais rien, nada, le vide. Même rien à opposer à une Skoda 2.0 TFSI.
 

Entre les déclarations de G VIDAL (voir mon post plus haut), celles de T BLANCHET ("la prochaine GTI sera hybride") et maintenant celles de JP IMPARATO, on peut en conclure que PEUGEOT prépare un modèle sportif dont les prestations seront au-dessus des 2 modèles GTI actuels (208/308).
M PICAT avait précisé, en 2014, qu'il y aurait des versions R au-dessus des déclinaisons GTI...
Et il semble quand même difficile que ces déclarations soient destinées à préparer l'arrivée de plusieurs modèles à horizon 2019/2020, c'est trop loin. A mon avis, il y a quelque chose en préparation qui devrait apparaitre d'ici peu.

Il avait été dit que la techno de 308 R-Hybrid ne pouvait pas être transposée en série, notamment en raison de l'impossibilité pour certains fournisseurs de respecter le cahier des charges fixé par PEUGEOT; sauf retournement, ce modèle radical ne peut pas être la 308 R-Hybrid de 500ch.
Les hypothèses envisageables :
- une amélioration du 1.6 THP à l'occasion du passage à E 6.2 : on a eu sur le forum la confirmation que PEUGEOT travaillait à l'amélioration de la version THP 272ch, sans que l'on sache sa future puissance. Une solution 100% thermique ;
- une combinaison du THP 272ch E6.2 avec une solution Mild-Hybrid 48v : récupérateur d'énergie cinétique au freinage et à la décélération et sa restitution à l'accélération, plus compresseur électrique ;
- une combinaison THP 272ch E6.2 et une solution Full hybrid : un moteur électrique d'environ 50ch soit une puissance cumulée d'environ 350/360ch.
 

Entre les déclarations de G VIDAL (voir mon post plus haut), celles de T BLANCHET ("la prochaine GTI sera hybride") et maintenant celles de JP IMPARATO, on peut en conclure que PEUGEOT prépare un modèle sportif dont les prestations seront au-dessus des 2 modèles GTI actuels (208/308).
M PICAT avait précisé, en 2014, qu'il y aurait des versions R au-dessus des déclinaisons GTI...
Et il semble quand même difficile que ces déclarations soient destinées à préparer l'arrivée de plusieurs modèles à horizon 2019/2020, c'est trop loin. A mon avis, il y a quelque chose en préparation qui devrait apparaitre d'ici peu.

Il avait été dit que la techno de 308 R-Hybrid ne pouvait pas être transposée en série, notamment en raison de l'impossibilité pour certains fournisseurs de respecter le cahier des charges fixé par PEUGEOT; sauf retournement, ce modèle radical ne peut pas être la 308 R-Hybrid de 500ch.
Les hypothèses envisageables :
- une amélioration du 1.6 THP à l'occasion du passage à E 6.2 : on a eu sur le forum la confirmation que PEUGEOT travaillait à l'amélioration de la version THP 272ch, sans que l'on sache sa future puissance. Une solution 100% thermique ;
- une combinaison du THP 272ch E6.2 avec une solution Mild-Hybrid 48v : récupérateur d'énergie cinétique au freinage et à la décélération et sa restitution à l'accélération, plus compresseur électrique ;
- une combinaison THP 272ch E6.2 et une solution Full hybrid : un moteur électrique d'environ 50ch soit une puissance cumulée d'environ 350/360ch.

Si c'est du 100% thermique, je pense que c'est le moteur de la 308 Racing Cup, j'avais lu quelque part que Peugeot Sport préparait un "kit" ou une "évolution" pour la 308 GTI :sol: (comme le kit PTS sur la 205 GTI 1.6 ) :love:
 

Si c'est du 100% thermique, je pense que c'est le moteur de la 308 Racing Cup, j'avais lu quelque part que Peugeot Sport préparait un "kit" ou une "évolution" pour la 308 GTI :sol: (comme le kit PTS sur la 205 GTI 1.6 ) :love:

oui, c'était lors d'un essai d'AutoMoto, le journaliste disait cela au conditionnel :
c'est à la fin du reportage

https://www.youtube.com/watch?v=bzAmKYq3bf8
 


Une version 100% thermique semble le plus probable pour cette prochaine sportive, si celle-ci est sensée apparaitre dans un avenir proche. La puissance de la 308 Racing Cup est de 308 ch...
Au sein du groupe PSA, il a été annoncé que c'est la marque DS qui aurait le privilège d'inaugurer les nouvelles technos...
 

Pareil je vois plus la version hybride pour la prochaine génération de 308, l'hybride est annoncé chez PSA pour 2019 on se rapprochera de la fin de carrière je vois pas trop l'intérêt.
Autant le réserver pour sa remplaçante histoire d'en tirer des bénéfices en terme d'image dès le début de carrière.
 

j'ai aussi entendu parler de cette 308 quatre RM pour concurrencer la focus RS
mais si c'est comme la 208 R (quatre RM)... on attend tjs et j'en ai eu assez de l'attendre depuis 3 ans.
 

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu'il ait été question de 4 roues motrices sur ces projets : PSA a confirmé à plusieurs reprises que la transmission intégrale du groupe sera de type e-AWD, avec moteur électrique sur l'essieu AR. Il s'agit donc des futurs modèles PHEV de 2019.
Si PEUGEOT lançait une ligne R "thermique", les 2 modèles les plus probables sont les 208 et 308, avec des évolutions/améliorations en motorisations et chassis.
 

.. Donc les gros moteurs seront encore pour les petites voitures .. Toujours pas mieux qu'un 165THP sur une 508 ...
 

@Elan : Pour une éventuelle ligne de produits R, les 208 et 308 sont les plus adaptés et sans doute les plus faciles à commercialiser pour une marque comme PEUGEOT.
Par contre, la 508 II devrait inaugurer les évolutions du 1.6 THP GPF en 177 et 220ch.
Pour les modèles PHEV, on sait qu'il y aura 2 versions :
* 250ch (2RM) ;
* 300ch combiné avec une solution e-AWD.
Cette dernière solution sera proposée prioritairement sur les SUV, soit les 3008 II et 5008 II.
On peut penser à une 508 II SW RXH si cette version était reconduite... ou à un crossover qui pourrait permettre de remplacer la version SW de la 508 et faire office d'offre en D-SUV.
La version 250ch devrait se retrouver sur 508 II.
 

Merci, enfin.
@Elan : Pour une éventuelle ligne de produits R, les 208 et 308 sont les plus adaptés et sans doute les plus faciles à commercialiser pour une marque comme PEUGEOT.
Par contre, la 508 II devrait inaugurer les évolutions du 1.6 THP GPF en 177 et 220ch.
Pour les modèles PHEV, on sait qu'il y aura 2 versions :
* 250ch (2RM) ;
* 300ch combiné avec une solution e-AWD.
Cette dernière solution sera proposée prioritairement sur les SUV, soit les 3008 II et 5008 II.
On peut penser à une 508 II SW RXH si cette version était reconduite... ou à un crossover qui pourrait permettre de remplacer la version SW de la 508 et faire office d'offre en D-SUV.
La version 250ch devrait se retrouver sur 508 II.
 

Je ne suis en général pas fan des Rinault, mais ça, c'est sympa : http://www.linternaute.com/auto/voiture-de-luxe/1279322-nouvelle-alpine-un-premier-tarif-annonce-dernieres-infos-photos-infos-prix-date/

0-100km/h en 4.5s
 

Je ne suis en général pas fan des Rinault, mais ça, c'est sympa : http://www.linternaute.com/auto/voiture-de-luxe/1279322-nouvelle-alpine-un-premier-tarif-annonce-dernieres-infos-photos-infos-prix-date/

0-100km/h en 4.5s

Perso, je la trouve magnifique et pourtant, comme toi je n'aime pas les Renault.

En fait ce que je n'aime pas chez Renault, cette auto ne l'a pas.

Elle parait très bien finie, elle est typée sport et non confort et son intérieur ne fait pas "playmobil".

Donc finalement, ce n'est pas une Renault.

(l'équipe qui s'occupe de créer et de produire cette auto est un personnel d'environ 120 personnes dédiées uniquement à ALPINE et le directeur de l'opération est un Néerlandais qui vient du monde de l'automobile de luxe. Il a notamment bossé chez Aston ou encore Bentley).
Ceci explique sans doute cela.
 

Cette renaissance d'Alpine au moment de la disparition du RCZ, c'est bien navrant pour PEUGEOT.
C'était pourtant un véhicule image qui permettait d'accompagner cette montée en gamme et la renaissance de modèles sportifs après des années d'égarement.
On élimine 6 années d'effort pour investir un nouveau segment plus élitiste sur lequel l'automobile française était absente, avec la perte de la clientèle en résultant...
C'est vraiment une décision complètement incompréhensible et l'une des erreurs du duo PICAT/TAVARES.
 

Et c'est quand même Tavares qui est à l'origine du renouveau d'Alpine.
Et qui une fois chez Peugeot abandonne la RCZ.
Mais bon l'Alpine n'est pas dans la même catégorie que le RCZ. C'est une stricte 2 places avec moteur en position centrale arrière plus concurrente aux Porsche Cayman, Alfa 4C ou Lotus Elise. Alors que le RCZ jouait plus dans la cour des Audi TT et VW Scirocco.
 

On verra le résultat, mais moi la démarche me plait : on fait d'abord du sport, pour faire envie, et après on décline le reste de la gamme. Et ils font un moteur spécial pour cela. Ce n'est qu'un 4 cylindre, mais tout de même. Ils ne se sont pas contenté de faire une caisse d'alpine chromée avec le même 1.6 qu'une vulgaire 308 dedans.
Et c'est quand même Tavares qui est à l'origine du renouveau d'Alpine.
Et qui une fois chez Peugeot abandonne la RCZ.
Mais bon l'Alpine n'est pas dans la même catégorie que le RCZ. C'est une stricte 2 places avec moteur en position centrale arrière plus concurrente aux Porsche Cayman, Alfa 4C ou Lotus Elise. Alors que le RCZ jouait plus dans la cour des Audi TT et VW Scirocco.
 

On verra le résultat, mais moi la démarche me plait : on fait d'abord du sport, pour faire envie, et après on décline le reste de la gamme. Et ils font un moteur spécial pour cela. Ce n'est qu'un 4 cylindre, mais tout de même. Ils ne se sont pas contenté de faire une caisse d'alpine chromée avec le même 1.6 qu'une vulgaire 308 dedans.

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je préfère cette Alpine à une RCZ (même si je suis "presque" 100% Peugeot). J'espère que dans l'avenir, quand Peugeot reviendra aux sportives HG, ils iront sur cette voie plutôt que de partir sur la base d'une berline.
Je ne dénigre pas le RCZ car j'en ai eu une et j'ai bien apprécié mais pour moi c'est pas assez radical en sportivité, c'est pourquoi je suis passé maintenant chez Lotus.
 

A propos de Lotus, PSA fait partie des derniers candidats sélectionnés pour trouver une solution aux difficultés récurrentes du constructeur malaisien PROTON, et il a été évoqué que le constructeur anglais Lotus pourrait faire partie des négociations.
Comme je l'avais évoqué sur le topic "PSA/Proton", un rapprochement entre PSA et Lotus pourrait permettre de nourrir de belles ambitions en matière de véhicules sportifs et exclusifs...
 

Oui les transactions sont apparemment toujours en cours et ce serait une bonne opportunité pour avoir une marque sportive dans le groupe comme Alpine avec Renault. De plus le directeur de Lotus est un ancien de PSA. Lotus a renouvelé sa coopération avec Toyota pour les moteurs, PSA est en bon terme avec Toyota donc ça devrait pas poser de problème.

Mais bon on s'égare, car l'esprit Lotus est à l’opposé d'une 308 R qui est le sujet de ce post.