Personnellement, je me moque d'une production en série d'une 308 R de 500 ch.
Tout d'abord, qui l'achèterait, mis à part quelques passionnés ayant assez de finances pour pouvoir se payer ce joujou ?
Les coûts de production seraient-ils amortis ? Coté vitrine publicitaire, je pense que la compétition reste le meilleur vecteur.
Alors même si pour l'égo de certains cela semble dommageable, dans les faits ce n'est guère un souci.
Par-contre, que celle-ci soit un laboratoire pour de futurs modèles me semble bien plus pertinent.
vivement que l'hybride rechargeable soit de série chez PSA, car dans ce domaine, ils commencent à avoir un sacré retard.
Autocar, relayé par Caradisiac, extrapole les propos de Jean-Philippe Imparato et relance l'idée d'une possible mise en production de la 308 R Hybrid...
http://www.caradisiac.com/la-bonne-nouvelle-du-dimanche-soir-peugeot-308-r-le-projet-n-est-pas-mort-111292.htm
Les médias s'engagent à rien du tout, ils se contentent de rapporter les propos de M. Imperato, comme tu le dis toi-même !Euh les médias s'engagent un peu vite
Mr Imparato dit simplement qu'il y a de la place au dessus de la 308 GTI.... ce qui veut tout dire et rien dire. Oui des voitures de plus de 270cv c'est pas ubuesque en 2016, mais ça veut absolument pas dire la forme ou le timing. Surtout qu'il rajoute qu'il n'a pas de solution/réponse aujourd'hui sur ce qui pourrait être au dessus .
Entre les déclarations de G VIDAL (voir mon post plus haut), celles de T BLANCHET ("la prochaine GTI sera hybride") et maintenant celles de JP IMPARATO, on peut en conclure que PEUGEOT prépare un modèle sportif dont les prestations seront au-dessus des 2 modèles GTI actuels (208/308).
M PICAT avait précisé, en 2014, qu'il y aurait des versions R au-dessus des déclinaisons GTI...
Et il semble quand même difficile que ces déclarations soient destinées à préparer l'arrivée de plusieurs modèles à horizon 2019/2020, c'est trop loin. A mon avis, il y a quelque chose en préparation qui devrait apparaitre d'ici peu.
Il avait été dit que la techno de 308 R-Hybrid ne pouvait pas être transposée en série, notamment en raison de l'impossibilité pour certains fournisseurs de respecter le cahier des charges fixé par PEUGEOT; sauf retournement, ce modèle radical ne peut pas être la 308 R-Hybrid de 500ch.
Les hypothèses envisageables :
- une amélioration du 1.6 THP à l'occasion du passage à E 6.2 : on a eu sur le forum la confirmation que PEUGEOT travaillait à l'amélioration de la version THP 272ch, sans que l'on sache sa future puissance. Une solution 100% thermique ;
- une combinaison du THP 272ch E6.2 avec une solution Mild-Hybrid 48v : récupérateur d'énergie cinétique au freinage et à la décélération et sa restitution à l'accélération, plus compresseur électrique ;
- une combinaison THP 272ch E6.2 et une solution Full hybrid : un moteur électrique d'environ 50ch soit une puissance cumulée d'environ 350/360ch.
Si c'est du 100% thermique, je pense que c'est le moteur de la 308 Racing Cup, j'avais lu quelque part que Peugeot Sport préparait un "kit" ou une "évolution" pour la 308 GTI (comme le kit PTS sur la 205 GTI 1.6 )
oui, c'était lors d'un essai d'AutoMoto, le journaliste disait cela au conditionnel :
c'est à la fin du reportage
https://www.youtube.com/watch?v=bzAmKYq3bf8
@Elan : Pour une éventuelle ligne de produits R, les 208 et 308 sont les plus adaptés et sans doute les plus faciles à commercialiser pour une marque comme PEUGEOT.
Par contre, la 508 II devrait inaugurer les évolutions du 1.6 THP GPF en 177 et 220ch.
Pour les modèles PHEV, on sait qu'il y aura 2 versions :
* 250ch (2RM) ;
* 300ch combiné avec une solution e-AWD.
Cette dernière solution sera proposée prioritairement sur les SUV, soit les 3008 II et 5008 II.
On peut penser à une 508 II SW RXH si cette version était reconduite... ou à un crossover qui pourrait permettre de remplacer la version SW de la 508 et faire office d'offre en D-SUV.
La version 250ch devrait se retrouver sur 508 II.
Je ne suis en général pas fan des Rinault, mais ça, c'est sympa : http://www.linternaute.com/auto/voiture-de-luxe/1279322-nouvelle-alpine-un-premier-tarif-annonce-dernieres-infos-photos-infos-prix-date/
0-100km/h en 4.5s
Et c'est quand même Tavares qui est à l'origine du renouveau d'Alpine.
Et qui une fois chez Peugeot abandonne la RCZ.
Mais bon l'Alpine n'est pas dans la même catégorie que le RCZ. C'est une stricte 2 places avec moteur en position centrale arrière plus concurrente aux Porsche Cayman, Alfa 4C ou Lotus Elise. Alors que le RCZ jouait plus dans la cour des Audi TT et VW Scirocco.
On verra le résultat, mais moi la démarche me plait : on fait d'abord du sport, pour faire envie, et après on décline le reste de la gamme. Et ils font un moteur spécial pour cela. Ce n'est qu'un 4 cylindre, mais tout de même. Ils ne se sont pas contenté de faire une caisse d'alpine chromée avec le même 1.6 qu'une vulgaire 308 dedans.