Conseil motorisation / Choix 3008

steph0340

Peugeot Addict
15 Octobre 2013
285
6
18
124
Bonjour,

J'ai une 5008 2.0 150cv Allure, et la nouvelle 3008 me fait de l'œil, car au quotidien je n'ai plus vraiment besoin de si gros que le 5008.

Par contre je cherche une motorisation "équivalente" par rapport à la 3008, voir un peu moins consommatrice (en ville je fais 7.5l avec le 5008), quelle motorisation me conseillez vous et pourquoi pas en essence ?

Pour la finition Allure (minimum) ou GT Line ?
 

Bonsoir Steph,
Tout dépend de ce que tu fais en km, moi perso entre 8 et 10000km/an, essence sans hésiter :coucou:
 

Bonjour,
Je fais environ 16 000 Kms par an

En résumé : la semaine pas mal de ville (quelques petits kms en campagne mais peu), et tous les ans 5 ou 6 gros trajets en autoroute pour les vacances ou aller voir la famille.

A ce jour je me dis qu'avec le 150 diesel je resterais en "terrain connu" en terme de puissance je pense, mais c'est vrai que je me pose des questions sur les deux motorisations essence en comparaison de celui ci.
J'avoue ne pas être un "fou" des stats de consommation, mais si on peut gagner un peu cela serait pas mal, mais non déterminant.
Avec le 5008 je fais du 7.5L mini en moyenne d'apres l odb dans mes trajets quotidien (40kms de moyenne).
Le gros point noir du 5008 c'est son rayon de braquage, j'espere que c'est mieux avec ce 3008 également, car c'est fastidieux sur le 5008 je trouve surtout dans les parkings de plus en plus étroits.

En terme de gabari, par contre j'ai l'impression que ce nouveau 3008 est aussi gros que mon 5008, suis je dans le vrai ?

ON m'a également conseillé une boite auto vu les trajets quotidien, j'avoue que je n'ai jamais conduis avec ce type de boite, donc pour le moment très indécis et puis si choix du 150 diesel la question ne se pose pas.
 

Bonjour,
Je fais environ 16 000 Kms par an

En résumé : la semaine pas mal de ville (quelques petits kms en campagne mais peu), et tous les ans 5 ou 6 gros trajets en autoroute pour les vacances ou aller voir la famille.

A ce jour je me dis qu'avec le 150 diesel je resterais en "terrain connu" en terme de puissance je pense, mais c'est vrai que je me pose des questions sur les deux motorisations essence en comparaison de celui ci.
J'avoue ne pas être un "fou" des stats de consommation, mais si on peut gagner un peu cela serait pas mal, mais non déterminant.
Avec le 5008 je fais du 7.5L mini en moyenne d'apres l odb dans mes trajets quotidien (40kms de moyenne).
Le gros point noir du 5008 c'est son rayon de braquage, j'espere que c'est mieux avec ce 3008 également, car c'est fastidieux sur le 5008 je trouve surtout dans les parkings de plus en plus étroits.

En terme de gabari, par contre j'ai l'impression que ce nouveau 3008 est aussi gros que mon 5008, suis je dans le vrai ?

ON m'a également conseillé une boite auto vu les trajets quotidien, j'avoue que je n'ai jamais conduis avec ce type de boite, donc pour le moment très indécis et puis si choix du 150 diesel la question ne se pose pas.

Hello,
Oui le rayon de braquage est meilleur sur le 3008. 5.45m contre 5.55 sur le 5008. Je trouve que le 3008 braque et parque vraiment facilement, surtout avec le park assist :)
 

bonjour,

effectivement c'est compliqué. la conso en essence s'envole quand même lorsque l'on fait beaucoup de ville. je suis passé a l'essence mais après des années de gasoil on est... surpris et pourtant je conduis a l'économie. Heureusement je fais peu de ville donc ma conso et plus que raisonnable.
Pas de bruit non plu par rapport au diesel bref un choix pas si évident...

Je trouve que le 3008 a un bon rayon de braquage et le gabarit par rapport a ma 307 m'a surpris au tout début mais je le trouve correct.

Vous aure d'autres réponses j'espère

Bon dimanche

Cdlt

JJ
 

c'est aussi cela car les quelques kms quotidien sont quand meme dans les bouchons de Montpellier, ce n'est pas Paris mais le matin on met 30/40 mins à faire 15kms.
Donc avec l essence je risque de consommer pas mal, mais on me dira que le FAP du diesel n'aime pas ces trajets et que j'aurais des soucis à moyen terme, et on tourne en rond là dessus peut être, en tout cas pas de soucis sur le FAP du 5008 apres 68000kms.
Je veux surtout conserver la même "puissance" sur les longs trajets, pour doubler etc. mais peut être que le 130 essence est nickel la dessus
 

Sur les mazouts, le nouveau 1,5l hdi 130 peut présenter une alternative plus économique que le 2,0l hdi qui garde malgré tout plus de 'coffre'
Le 3 cylindres 1 essence 130 ne démérite pas non plus, après tout dépend si tu roules 'chargé' ou pas. Très chargé, il est peut être limite.

Le mieux reste de faire un essai si c'est possible pour toi
 

quand je pars en famille vacances, on est tjs chargé (deux enfants dont un en bas age), et je vous dit pas, le retour des fetes de noel..., sinon au quotidien, non pas chargé
 

apres je ne cherche pas neuf, mais en mandataire faible kms (moins de 10 000), car j'aimerais rester dans un budget de 30 000 euros pour une voiture bien équipée
 

Re,

Faites quand même un essai en concession et pensez aussi aux voitures collaborateurs, on trouve de très beaux véhicules remisés a 15 16 %

Il y a ce sujet sur les consommations : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/consommations-sujet_169_1.htm

JJ
 

les essais en concession ne m'ont jamais convaincu, quand je ne connais pas une voiture je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour bien la juger sur la durée.
En mandataires on peut trouver du 20% de réduc avec moins de 10 000kms aussi
 

Bonjour,

J'ai une 5008 2.0 150cv Allure, et la nouvelle 3008 me fait de l'œil, car au quotidien je n'ai plus vraiment besoin de si gros que le 5008.

Par contre je cherche une motorisation "équivalente" par rapport à la 3008, voir un peu moins consommatrice (en ville je fais 7.5l avec le 5008), quelle motorisation me conseillez vous et pourquoi pas en essence ?

Pour la finition Allure (minimum) ou GT Line ?
Salut,

Et pourquoi pas Allure Business ? ;)

(= Allure + Full Led + Hayon main libre + i-Cockpit Amplify + Recharge phone + d'autres bricoles je crois)
 

oui je pense d'ailleurs que c'est ce type de finitions en plus de allure que j'ai vu chez un mandataire mais pour le moment la couleur ne me plait pas
Mais allure business me semble un bon compromis entre les deux

reste tjs la question de la motorisation, j'ai bcp lu ici ou là, si je ne veux pas prendre de "risque" c est la 150 diesel, mais la question n'est pas encore tranchée
 

:coucou: Ma modeste expérience :

1) 65000 km (en 4 ans) avec un 3008 HDI 150 : excellente motorisation, conso moyenne 5,8l à 6,8l/100 km selon type de parcours et/ou charge...

2) 12000 km (en 10 mois) avec le 3008 SUV PT 130 BVM : vaillant "petit" moteur très silencieux en vitesse stabilisée et "bon" bruit à l'accélération. Seules différences notables : conso moyenne 7,4l/100 km (mêmes types de parcours qu'avec la V1) mais moins d'inertie en faux plat montant (normal pour ce type de motorisation...)

Bilan : totalement satisfait à l'usage (et pas sur le papier ou après un p'tit "tour de manège" de 15 km ;) ) du 1,2 essence, sans regret du mazout qui ne démérite pourtant pas (les 20 CV d'écart ne se ressentent pratiquement pas...)

PS : [:diabolo69:1] pour le choix Allure Biz !
 

et voiture chargée sur autoroute dans des régions un peu "vallonnées" dirons nous, il grimpe correctement ce 130 ou est à la peine, avec mon moteur actuelle en accélérant, la pente ne lui fait pas peur
 

Je fais régulièrement Clermont Ferrand - St Étienne (et retour...), sur les montagnes russes des Monts du Forez : aucun pb pour avaler les dénivelés positifs, même chargé ou avec une remorque... ;)
 

moi je fais régulièrement montpellier le centre de la France via Clermont justement d'où ma question, car sur certaines portions certains sont à la peine bien chargés
 

Par contre au quotidien je fais donc 30/35 kms "de ville" au plutôt dans les embouteillages sur les 3/4 du trajet, là avec l'essence je risque de pas mal consommer si je comprends bien
 

moi je fais régulièrement montpellier le centre de la France via Clermont justement d'où ma question, car sur certaines portions certains sont à la peine bien chargés
Ceux qui sont à la peine parce que chargés (la voiture, pas le conducteur, j'espère... :D) sont (au choix et parfois en cumul) :
# sous-motorisé
# en sous régime par manque de rétrogradage préventif (BVM) en début d'ascension (avec une boîte 6 on trouve tjrs le bon rapport pour un régime moteur optimal au plus près du couple maxi... pour monter vers le Larzac...) ;)
 

Ceux qui sont à la peine parce que chargés (la voiture, pas le conducteur, j'espère... :D) sont (au choix et parfois en cumul) :
# sous-motorisé
# en sous régime par manque de rétrogradage préventif (BVM) en début d'ascension (avec une boîte 6 on trouve tjrs le bon rapport pour un régime moteur optimal au plus près du couple maxi... pour monter vers le Larzac...) ;)
:non: les seules voitures autorisées à circuler au Larzac :

Larzac.jpg
 

sous motorisé oui je pense c'est bien pour cela que je posais la question du 130 essence, mais je vois que pour toi il est ok
 

Pour des petits trajets quotidiens, c'est l'essence qui s'impose, le diesel n'aime pas ces situations.

Mais c'est une question difficile:
Financièrement parlant,:

Jusqu'à 10000 km/an >essence
Entre 10000 et 15000 faut voir le type de trajet et son propre plaisir perso
Passer les 15/20000 km le diesel devient rentable.

Législativement parlant:

Si on ne peut plus rouler où on veut avec un diesel.......faut prendre un risque en prenant un mazout!!!

Avec le front russe de ces derniers jours et petits trajets de 5 km 4 fois par jour.........je suis à 10l avec un THP :mad:
 

donc à te lire étant à 16000 kms par an, le mazout se justifie et pourtant je fais bcp "de ville", vraiment pas simple tout cela
Pour la législation, je demande à voir vraiment comment cela va évoluer, pour le moment je suis sur de rien, tout change très vite
 

Oui, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé, c'est là le problème!!!!
 

Pour des petits trajets quotidiens, c'est l'essence qui s'impose, le diesel n'aime pas ces situations.

Mais c'est une question difficile:
Financièrement parlant,:

Jusqu'à 10000 km/an >essence
Entre 10000 et 15000 faut voir le type de trajet et son propre plaisir perso
Passer les 15/20000 km le diesel devient rentable.

Législativement parlant:

Si on ne peut plus rouler où on veut avec un diesel.......faut prendre un risque en prenant un mazout!!!

Avec le front russe de ces derniers jours et petits trajets de 5 km 4 fois par jour.........je suis à 10l avec un THP :mad:
Il y a un an, au moment de la commande de mon 3008, j'avais calculé qu'il me fallait 60 à 80000 km avant de commencer à faire du bénéf avec un diésel. Et, depuis, le différentiel de prix à la pompe s'est encore resserré... ce qui allonge encore le kilométrage à faire. :sarcastic:
 

Colombus, dans ton calcul, tu as bien sûr pris la différence d'achat entre diesel/essence et les frais annexes (entretiens, assurances etc etc), mais avais-tu calculé la différence de valeur du véhicule au bout de x années et x kilomètres.

Car cela change énormément le calcul (dans un sens ou dans l'autre). Exemple à la con, si tu achetes le diesel 2000e de plus que l'essence mais que tu le revend 1500e de plus que l'essence, la rentabilité ce calcul sur 500e et pas sur 2000e.

Après dans le contexte actuelle, connaître la valeur d'une 3008 essence ou d'une 3008 diesel. Pas facile à dire. Et au delà de la valeur du véhicule, un 3008 essence de 4ans et 100 mkm pourra faire plus "peur" qu'un 3008 diesel de 4ans et 100 mkm. Même s'il y a pas de raison selon moi.

Je ne dis pas cela pour être pro diesel, j'ai un diesel et un essence 3 cylindres à la maison.
On est dans une transition qui n'est pas forcément facile à lire :pt1cable:
 

Ceux qui sont à la peine parce que chargés (la voiture, pas le conducteur, j'espère... :D) sont (au choix et parfois en cumul) :
# sous-motorisé
# en sous régime par manque de rétrogradage préventif (BVM) en début d'ascension (avec une boîte 6 on trouve tjrs le bon rapport pour un régime moteur optimal au plus près du couple maxi... pour monter vers le Larzac...) ;)

apres faut voir aussi combien de fois cela risque d'arriver.

dans mon cas, la voiture completement chargé c'est 3 fois dans l'année. et pour le moment 1 fois avec des "pentes raides", donc si une fois dans l'année, je suis a la peine, c'est negligeable
 

bonjour,
effectivement c'est compliqué. la conso en essence s'envole quand même lorsque l'on fait beaucoup de ville. JJ
Pour ma part, quasiment que de la ville, et sur des trajets plus courts que ceux donnés par steph0340
en PT130 : 7l3 de moyenne
en THP165 : ... 7l4 de moyenne

Donc en gros, à moins d'avoir des chaussures de plomb (surtout sur le pied droit), tu devrais retrouver la conso que tu as actuellement avec ton diesel (conso que je trouve élevée, soit dit en passant)
 

apres je ne cherche pas neuf, mais en mandataire faible kms (moins de 10 000), car j'aimerais rester dans un budget de 30 000 euros pour une voiture bien équipée
Regarde aussi (et plutôt) les véhicules collaborateur. Tu trouveras sans aucun doute ton bonheur
 

Par contre au quotidien je fais donc 30/35 kms "de ville" au plutôt dans les embouteillages sur les 3/4 du trajet, là avec l'essence je risque de pas mal consommer si je comprends bien
Si embouteillages, le S&S sera très efficace pour réduire cette consommation