Conseil motorisation / Choix 3008

J'ai vérifié de nouveau ce matin et l'odb (jamais remis à 0 je pense là dessus) affiche bien 7,6l et 40 kms/h de moyenne.

Si la conso en essence serait équivalente, alors avec le 150 diesel je devrais gagner quelques litres non ?

En ce qui concerne l'entretien, une essence coûte moins cher, mais savez vous de combien en moyenne par an pour cette 3008 ? Car si c'est 50 euros en moyenne, je me dis qu'il faut peut être mieux avoir la puissance en plus et le 150 diesel.

Le S&S est de base sur quelle finition / motorisation ?

Je ne suis pas contre l'essence, pour info j'ai une 208 1,2l essence aussi, mais bon, pour la ville c'est bien, mais c'est tout de même pas super vif

Par contre encore une fois moi le véhicule ne sera pas neuf, je cherche donc de moins d'un an et moins de 10 000 kms, au niveau prix essence/diesel, je ne sais pas si cela change un peu les choses, car l'écart en occasion comme cela n'est peut être pas si élevé à l'achat.
 

Colombus, dans ton calcul, tu as bien sûr pris la différence d'achat entre diesel/essence et les frais annexes (entretiens, assurances etc etc), mais avais-tu calculé la différence de valeur du véhicule au bout de x années et x kilomètres.

Car cela change énormément le calcul (dans un sens ou dans l'autre). Exemple à la con, si tu achetes le diesel 2000e de plus que l'essence mais que tu le revend 1500e de plus que l'essence, la rentabilité ce calcul sur 500e et pas sur 2000e.

Après dans le contexte actuelle, connaître la valeur d'une 3008 essence ou d'une 3008 diesel. Pas facile à dire. Et au delà de la valeur du véhicule, un 3008 essence de 4ans et 100 mkm pourra faire plus "peur" qu'un 3008 diesel de 4ans et 100 mkm. Même s'il y a pas de raison selon moi.

Je ne dis pas cela pour être pro diesel, j'ai un diesel et un essence 3 cylindres à la maison.
On est dans une transition qui n'est pas forcément facile à lire :pt1cable:
Tu as raison, Mtu330, mais ça c'était AVANT... !

Déjà depuis un an ou deux, le diesel a du (sans) plomb dans l'aile (et cela va rapidement s'amplifier avec la "battue au diesel" organisée tous azimuts) et la surcôte traditionnelle des bagnoles mazoutées se réduit comme une retraite CSGtisée ! :mad:

Dans les "calculs d'amortissement", bien heureux celui qui pourra en retirer qques centaines d'euros de plus - par rapport à une essence identique -, d'ici 3 ou 4 ans... :sarcastic:
 

autre question, est ce que certains sont passés du 5008 à ce 3008, et coté places arrières celles ci sont elles vraiment plus "petites" ? Le 5008 dispose de 3 vraies places, là a 3 personnes "normales", est ce tjs confortable ?
 

D'après un ami qui a fait la transition 5008 -> 3008, ça se joue en volume et profondeur du coffre mais ce n'est pas ou peu sensible au niveau des places AR qui sont globalement moins souvent occupées (du moins au maxi en 5 places) :coucou:
 

Selon les brochures Peugeot on trouve comme infos
vieux 5008 nouveau 3008
largeur assise arrière 1442mm 1422mm
largeur dossiers arrière 1520mm 1494mm

Donc le nouveau 3008 offre un peu moins d' aisance aux places arrières. Par contre si on voyage à 4 on sera surement mieux installé dans le 3008 mais si c'est à 5, ce sera forcément mieux dans le vieux 5008 avec ses 3 sièges indépendants (coulissants), surtout pour le passager du milieu.
 

ok merci à vous
bon je me suis lancé chez un mandataire et faute de 150 il me conseille le 130 bien évidement, mais autant je vous crois ici autant là j'aurais tendance à penser à une réflexion purement commerciale
 

et finalement le 165 essence il vaut quoi ? fiable ? conso "normale" en ville ?
 

quand je pars en famille vacances, on est tjs chargé (deux enfants dont un en bas age), et je vous dit pas, le retour des fetes de noel..., sinon au quotidien, non pas chargé

Si ça n'est qu'occasionnel, il peut peut être suffire.
Essaye, c'est le plus simple.
Perso j'avais été assez étonné par sa tonicité et son élasticité alors que je partais en me disant qu'il ne suffirait pas sur un véhicule comme cela.

Par rapport au 165, y'a quand même un bon litre au 100 d'écart.
 



et bien il faut privilégier l'essence en France maintenant, mais en fait on n'a pas le choix coté motorisation en réel, sauf à vouloir payer le prix fort en conso
 

Bonjour,

Tous les véhicules essence consomment beaucoup en ville mais effectivement sur des véhicules plus gros... la conso augmente forcement. Samedi j'ai effectué 1h45 de trajet dont 40 mn de départementale et le reste de la ville de 50 000 habitants (j(ai promené mon fils handicapé dans la ville car c'était Carnaval) et en roulant doucement ma conso sur MypeugeotAPP me donnait 7,5 L soit en gros en réel environ 8 L (en ayant roulé 1 heure dans la ville a basse vitesse)

Cdlt

JJ
 

Bonjour,

Le 3 cyl. semble être suffisant mais j'ai choisi le thp pour raison de souplesse et de silence qui correspond à ce que j'attend dorénavant d'une voiture l'âge y étant sans doute pour quelque chose. 20 ans de moins et j'aurais sans doute choisi une berline ou un coupé avec un moteur plus vif et plus sonore :lol:
Je ne sais pas la consommation que j'aurais avec le 130, mais là le thp consomme 8.3l réel pour 8l affiché avec petits trajets par routes de campagne et petites villes et villages, pas d'autoroutes à ce jour, 1800km depuis début janvier, à voir en été si la conso baisse ou reste en l'état; je ferais le point le moment venu.
 

Je me permets de donner mon point de vue tout à fait personnel et qui n’engage que moi et ce, même au risque de subir sur ce forum les critiques les plus acerbes qui soient. Cela fera avancer le débat ... comme on dit.
Si tu as de l’argent et que tu ne sais pas quoi en faire, achète ce que tu veux, garde ton véhicule le temps que tu veux et, en clair, fais ce qui te passe par la tête.
Si tu as de l’argent et que tu veux être raisonnable alors, regarde le nombre de km que tu fais par an. Au dessus de 20000km, prends un diesel. En dessous, privilégie l’essence. Après, JE CROIS (avis personnel sans aucun justificatif sérieux) qu’un THP peut faire davantage de km et donc pouvoir le garder longtemps, longtemps ... Moi, dans tout ça, je change de véhicule tous les 3 - 4 ans alors j’ai opté pour le 3 cylindres et BVM pour mon plaisir de participer davantage au pilotage de ma voiture. Je ne sais pas ce que cela va donner à la revente mais ce qui est sûr, c’est que cela va me coûter un peu ou beaucoup, mais je sais que j’ai ainsi le plaisir d’avoir une voiture neuve plus souvent et bénéficier en plus des avancées technologiques. C’est ce que mes finances m’autorisent et je pense être un chanceux !
Voilà, vous pouvez me dire que j’ai tort et faire tout votre possible pour changer ma conception de voir la vie mais j’ai plus de 70ans alors ça va être dur-dur ...
 

de mon coté cet achat serait pour conserver la voiture assez longtemps, ce n'est pas un achat pour une revente

PS : remarque pour les 3 dernières cela n'a pas été le cas, 5 ans à chaque fois, mais à cause de l'arrivée de deux enfants cela m'a fait passer d'une Megane II Diesel 120 cv à un Cmax Diesel 136cv, puis au 5008 Diesel 150cv, mais là le retour à une taille SUV/Monospace semble être suffisant pour un bon moment

donc le choix à faire est aussi à choix sur le long terme normalement, ou alors il faudrait vraiment que cet achat "soit une erreur de casting"
 

Et pour compléter la pensée du philosophe Lorrain AirZed, je cite :
"Si tu as de l’argent et que tu ne sais pas quoi en faire, achète ce que tu veux, garde ton véhicule le temps que tu veux et, en clair, fais ce qui te passe par la tête. "

.... je rajouterais : si tu n'as pas d'argent, et que tu ne sais pas quoi faire pour acquérir un véhicule, vole le, et revends le ensuite, ça te fera un peu de monnaie :chinois: :lol:
 

C'était déjà la devise de la "revue philosophique" Hara Kiri au siècle dernier... :D
 

j'ai lu sur un autre forum que la fabrication du 3008 avec le moteur diesel 150 serait arrêté en avril, vrai ?
 

Non, ce sera arrêté fin mai.
En avril, ce sera l'arrêt du BlueHdi 100 et du 120 BVM, et début de production du BlueHdi 130 EAT8
 


C'est aussi pour cela que je disais, si le choix était un diesel, de se pencher sur le nouveau 1,5l 130.

Pour l'essence, dilemne, car le 3cylindres ne démérite pas, loin de là... Et il est sensiblement plus sobre
 

enfin les tests lus ici ou là ne disent pas forcement du bien de ce nouveau 1.5l 130 par rapport au 1.6 120 qu'il doit remplacer
 

Le 1.5 est quand même est bonne réussite. :) Et coupler à l'EAT8 c'est un bon compromis pour celui qui roule 25 000 km/an. :)
Après il va falloir s'habituer à lui donner à boire plus d'Ad Blue. :chinois:
 

pourquoi ils arrêtent le 150 cv ?

réussite ? je n'arrive pas vraiment à trouver un test qui dit que le 1.5 est top comparé au 1.6
 


petite question, est ce que l'option Park City 2 est un vrai + par rapport au 1 présent de base dans une finition Allure ?
 

réussite ? je n'arrive pas vraiment à trouver un test qui dit que le 1.5 est top comparé au 1.6
Le 1,5 embarque surtout un nouveau lot de solutions de dépollution lui permettant de déjà répondre à la future norme de 2020.
Le fait que malgré ces dernières il fasse aussi bien, et même mieux UE le 1,6 l qu'il replace est déjà une prouesse...

On ne peut malheureusement plus aujourd'hui raisonner comme il y a quelques années où avec une législation stable, les évolutions moteurs étaient la pour donner plus de plaisir au consommateur.
Aujourd'hui les évolutions courent déjà après les législations de et plus en plus contraignantes.
Le consommateur est aussi pris en otage avec des niveaux de malus le dissuadant de prendre des motorisations d'anciennes générations. Regardez les émissions co2 de la nouvelle Insigna gsi essence et diesel. Invendable en France.
 

et entre le 1.5l diesel et le 1.2 essence, avantage à l'essence ou au diesel (avec boite auto dans les deux cas) en terme d'agrément de conduite et de "puissance" ?
 

Cela dépend de tes goûts :chinois:

Ce n'est pas tout à fait la même conduite, à bas régime pour le diesel ou plutôt moyen régime pour essence ( plus besoin d'aller en zone rouge sur un essence comme avant, mais tu seras plus haut qu'un diesel, à ta convenance)
 

Bon j écarte le 1.2 essence, cela sera soit le 150 diesel boite meca soit le 165 essence en boite auto.

diesel : conso et je "connais" ce type de moteur, les - l'entretien
l'essence : inconnu surtout la boite auto, jamais utilisé, le - conso surtout en ville 50% de mon trajet quotidien, boite que 6 rapports ? le + moins cher d'entretien, plus silencieux
Après je ne sais pas réellement les différences en terme de "puissance" entre les deux
Mais par contre en occas faible km les deux sont presques introuvables