Conseils pour les premiers kilomètres (rôdage ?)

papacamera

Membre
28 Août 2009
10
0
0
Après avoir vu mon cc qui conseillait de pousser les rapports dans la limite maxi de 3000 tours pour les 1500 premiers kilomètres afin d'avoir une voiture suffisamment nerveuse, je me demandais quels étaient les risques / avantages d'un tel traitement. Consommation accrue ?
D'autres préconisent plutôt une conduite pépère...
Avez-vous un avis éclairé sur le sujet car en ayant fait une recherche sur le forum, je n'ai pas vraiment vu d'arguments en faveur de l'un ou de l'autre...
Y-a-t-il des comportements routiers à proscrire littéralement ?
Merci à tous pour vos réponses...

Perso, j'ai toujours conduit "pépère" pendant les premiers kilomètres.

Il n'y a pas que le moteur à "roder" mais aussi les organes de freinage, les pneus...

Pour revenir au moteur, mes véhicules n'ont jamais consommé d'huile (sauf un Touran TDI 140, mais c'est un défaut de ce type de moteur) et ils avaient tous une puissance que je qualifierais de "normale".

Je ne vois pas pourquoi un moteur conduit nerveusement pendant ses premiers kilomètres serait plus dynamique qu'un autre conduit plus lentement.

J'attends également des réactions à ce sujet.

Très bon sujet , mèmes si les moteurs sont déja rodés je pense aussi qu'une conduite souple les 1000 premiers kilomètres ne serai que mieu pour la monture .

Cela permet d'etre a l'écoute de tout bruit suspect !!!

Cest vrai que de temps a autres une petite pointe de régime aussi est a faire sans toutefois se mettre au rouge !

Il n'y a pas que le moteur à "roder" mais aussi les organes de freinage, les pneus...

... Et surtout les disques et plaquettes de frein, qui doivent être soigneusement rodés, pour que l'on ne subissent pas ensuite des désagréments du style vibrations chroniques dans la direction sur autoroute et/ou lors des phases de freinage...

:)

Laurent F

les temps ont évolués, c'est fini l'époque où il fallait passer à l'atelier après quelques milliers de Km pour faire resserer la culasse d'une voiture neuve!
Un rodage est quand même nécessaire pour que les pièces s'ajustent au mieux; J'ai toujours constaté qu'un diesel neuf consommait moins passé le cap des 10 000 km.
En toute logique mieux vaut monter les tours progressivement et rouler calmement tant que le moteur n'est pas chaud.
Il faut surtout éviter les rétrogradages un peu violent.
Si on est un obsédé du rodage, il est possible de faire une vidange intermédiaire en changeant le filtre à huile qui ramasse toutes les limailles.

Bonjour on peut donc rouler a 145 \ 150 compteur sur autoroute sans abimer le moteur ( 3000 tr min sur hdi 110) pour les premiers km ?

Vu la fiabilité du compteur de la 3008 il est tout a fait légal de rouler a 145 compteur soit 136 réel au GPS et en enlevant 5% on est a 130

;)

je suis d'ailleurs etonné de cette différence compteur / réel

Vu la fiabilité du compteur de la 3008 il est tout a fait légal de rouler a 145 compteur soit 136 réel au GPS et en enlevant 5% on est a 130

;)

Moi je jouerais pas avec le feu, la semaine dernière 150kmh compteur sur une 407 coupé jumelle à 146kmh, les GPS ne sont pas à 100% fiable (enfin ceux qu'on trouve dans le commerce, pas les militaires)

;)

Toi, tu veux te faire un album photo à 145km/h compteur.
Samedi, j'étais avec un propriétaire de 309 GTi de 1988 qui me racontait avoir laissé 45€ car il pensait son compteur de 309 faux. :lol:
Et ben pas de bol, 1km/h retenu. :D

Le compteur le moins fiable que j'ai eu ces 7 dernières années, c'est celui de la Prius ; il indique invariablement +5km/h par rapport à la vitesse du GPS et ce quelque soit la vitesse de déplacement.

Par contre il m'arrive assez souvent d'être dépassé lorsque je suis à 110km/h par des C4 qui elles aussi ont leur régulateur fixé à la même vitesse. Il m'apparait donc logique de penser que le compteur de vitesse de la C4 est bcp plus précis que celui de ma Prius et j'imagine que - politique de groupe oblige - il en est de même pour les Peugeot actuelle (et donc la 3008)...

Je rajoute également que comparé au même GPS portable, la différence de vitesse lue entre compteur et GPS était moindre au volant de mon ex-307 qu'au volant de ma Prius...

:)

Laurent F

Je reviens sur le sujet initial de ce topic ;)

Quels conseils me donneriez-vous pour le rodage de mon futur 3008 à boite pilotée ?