Conso 208 EAT6 110CV 1,2l Puretech

herf

Membre
31 Juillet 2014
19
0
1
123
Nantes
Bonjour à tous,
Est ce que qques possesseurs de cette voiture en boîte EAT6 pourraient me donner un ordre de grandeur quant aux consommations réelles sur voie rapide à vitesse 100 - 110 ?
Je me tâte d'acheter ça mais après 25 ans de diesel, j'ai peur d'être déçu à la pompe.
Et qu'en est il des fréquences d'entretien distri, boîte auto, etc ?
Merci. :chinois:
 

Je n'ai pas d'EAT6 mais, sur route et voie rapide, la différence de conso avec ma version BVM5 ne doit pas être énorme.

Pour info, j'ai récemment fait un parcours autoroutier de 334km (A9+A7 entre Montpellier et Lyon) avec clim en marche et quelques ralentissements en chemin. A l'arrivée, pour une moyenne horaire de 94 km/h, l'ordi m'annonçait 5.7l/100 et j'ai obtenu 6.09l/100 réels en refaisant le plein, ce qui est très raisonnable sur un bloc essence de cette puissance et dans ces conditions. Sur une voie rapide pas trop encombrée, je pense qu'il doit être facile de descendre sous ces chiffres.

Mon record personnel dans des conditions quasi-idéales (367 km de route de nuit sans clim) est de 4.94l/100 réels à 65 km/h de moyenne (l'ordi annonçait 4.7l/100, avec même un mini à 4.4 en cours de route).

Pour la conduite, tu ne seras pas dépaysé en venant d'un diesel, le couple à bas régime est impressionnant et pas besoin de grimper très haut pour avancer (ça pousse bien avant 2000 tr/mn). Et puis, le "3 pattes turbo" est discret en bas du compte-tours et... très musical en haut ! En tous cas, c'est un moteur à essayer, en particulier les anciens "diésélistes" ;)
 

Et pour l'entretient c'est comme un diesel, le FAP et l'AdBlue en moins ;)

La BVA est sans entretient, mais on recommande une vidange partielle + filtre à 120000km/8 ans.
 

Merci de vos réponses .
On doit pouvoir tourner à 5 ou 6 litres en roulant tranquille, si je comprends bien.
C'est correct pour une essence. :ange:
 

Sur route oui.

C'est très bien pour une essence BVA, il y a 10 ans c'était 10L/100 :lol:
Et mêmes le diesel doit pas consommer tellement moins.
 

Bonjour,

J'envisage moi aussi de passer du diesel à l'essence.

J'ai une HDI115 et je fais exactement 20000km par an, tout en autoroute. En roulant généralement autour de 140, je consomme 6,2l d'après l'ordinateur de bord.

Avec un modèle essence (110 EAT6), à combien estimeriez-vous ma consommation dans les mêmes conditions?

Je ne pense pas que la différence de consommation constructeur (0,9l) entre le modèle essence (4,5l) et le modèle diesel (3,6l) soit identique lorsqu'on roule à 140.

Cordialement,
Dan
 

En Autriche avec la 208 PureTech 110 EAT6 sur autoroute il fallait bien compter 7,5l/100km stabilisé.
Si ça peut t'aider, à ta place sur autoroute je prends une BlueHdi 120. :chinois:
 

Merci pour le retour d'expérience, je pense en effet rester sur du diesel mais je demanderais éventuellement un essai du modèle EAT6 pour voir ce que ça donne.

J'ai l'habitude des boites automatiques sur les voitures US de location (compacte), est-ce que l'EAT6 est vraiment différent en comportement?

Dan
 


Merci pour le retour d'expérience, je pense en effet rester sur du diesel mais je demanderais éventuellement un essai du modèle EAT6 pour voir ce que ça donne.

J'ai l'habitude des boites automatiques sur les voitures US de location (compacte), est-ce que l'EAT6 est vraiment différent en comportement?

Dan

Ce sont des boites à convertisseur dans les 2 cas. Globalement, le fonctionnement est similaire.
 

Il y a moins d'effet de patinage sur une EAT6, et elle passe les rapports bas. Moins d'à-coup aussi que sur américaine, et une américaine quand on enclenche le mode éco, on perd énormément de plaisir. Ici pas de soucis, pas de mode éco, c'est l'auto qui apprend ta manière de conduire.
Si tu conduis cool, elle passera les rapports tôt et te permettra de moins consommer, si au contraire c'est très sport, ben elle passera les rapports plus tard! :D
 

Ca fait longtemps que les BVA PSA ne sont plus auto-adaptatives, tout ça c'est de la légende urbaine.
Elles s'adaptent au mieux à la demande du conducteur à l'instant t, mais elles repassent dès que possible sur un mode de fonctionnement permettant d'optimiser la consommation (sauf si le mode Sport est activé).
 


C'est ça qu'on appel auto-adaptative. Elle s'adapte au style de conduite en temps réel. Des qu'on reviens à une conduite normal, évidemment qu'elle se remet en mode éco. Ça a toujours été le cas.
 


Et elles s'adapte même bien plus que l'ancienne BVA4 qui alternait entre 9 mois de passages.
Et même que la BVA6.
 

:non:
Une boîte auto-adaptative, c'est une boîte qui "apprend" ton style de conduite et le mémorise sur une période assez longue.
L'EAT6 ne fait que s'adapter en temps réel au relief et à ta demande d'accélération, c'est le principe de toutes les BVA ! Elle ne mémorise pas ton style de conduite, la preuve c'est que dès que tu cesses de conduire de façon dynamique elle revient dans les secondes qui suivent en mode de fonctionnement "normal". Bref il n'y a rien d'auto-adaptatif là dedans...
 


Par définition une BVA s'adapte en temps réel en fonction du régime, du couple et de l'enfoncement de l'accélérateur, via les lois de passage qui ont été calibrées dans son calculateur et qui permettent d'identifier les différentes situation de vie.
Les changements de rapport ne s'effectuent pas toujours au même régime, et heureusement sinon la BVA ne rétrograderait pas en pente ou lorsqu'on écrase l'accélérateur pour effectuer un dépassement, et il faudrait le faire soi-même via le mode séquentiel.
Dans ce cas la BVA n'aurait aucun intérêt, elle serait même presque dangereuse...

L'auto-adaptativité, c'est une adaptation durable au style de conduite du conducteur, pas au relief ou à la demande du conducteur à l'instant t.
Si la BVA détecte après plusieurs minutes de roulage que le conducteur a un style de conduite dynamique, elle va basculer sur une loi de passage plus dynamique et elle passera les rapports à un régime supérieur, ceci tant que le conducteur ne reviendra pas durablement à un style de conduite plus calme.
J'insiste sur la notion de temps car l'adaptation au style du conducteur n'est pas instantanée contrairement à l'adaptation au relief ou à un besoin de reprise pour effectuer un dépassement à l'instant t.
 

Je lis vos échanges avec intérêt mais même sans aucune connaissance technique dans ce domaine, je réagis :) :
Les changements de rapport ne s'effectuent pas toujours au même régime, et heureusement sinon la BVA ne rétrograderait pas en pente ....
Même mon ETG6 ultralente retrograde en descente. Il suffit de mettre un capteur d'inclinaison :)
ou lorsqu'on écrase l'accélérateur pour effectuer un dépassement.
Mon ETG6 le fait aussi mais elle est lente à réagir.

Je suis un peu comme matth21, je doute de l'adaptabilité "intelligente". Pour moi, elle s'adapte au conducteur car elle beaucoup plus réactive : elle accepte donc un conducteur sportif qui aime jouer avec l'accélérateur et forcément qui peut le plus peut le moins elle accepte aussi un conducteur éco... comme moi qui me suis adapté à mon ETG6 (ici c'est moi, pas la boite :pt1cable: )

Donc Aisin a raison. Son EAT6 "s'adapte" car elle réagit vite. Non ?

Mais j'arrête là mon HS car le titre du topic est "Conso 208 EAT6 110CV 1,2l Puretech".
C'est pour cela que je suis venu en espérant y trouver des infos :coucou:
La section réservée à la 308 T9 en donne quelques unes, même si c' est avec le 130cv avec des consos de 6 à plus de 10 litres aux 100 km, suivant le conducteur.
Donc pour répondre à herf : 6 l/100 voire moins à 100-110 stabilisé
 

Donc Aisin a raison. Son EAT6 "s'adapte" car elle réagit vite. Non ?

Je vais me répéter, TOUTES les boîtes auto quelle que soit leur technologie s'adaptent à l'instant t au relief de la route et à la pression de l'accélérateur en fonction du régime et du couple.
C'est l'essence même d'une boîte auto.
L'auto-adaptativité, ce n'est pas ça, sinon dire qu'une boîte auto est auto-adaptative serait un pléonasme !

Une boîte auto-adaptative a quelque chose de plus, elle s'adapte au STYLE DE CONDUITE, ce qui suppose un "apprentissage" de celui-ci sur plusieurs minutes.
Là on n'est pas dans l'adaptation au relief ou à l'enfoncement de l'accélérateur à l'instant t, ce n'est pas parce qu'on écrase une fois l'accélérateur à fond pour faire un dépassement qu'on est un conducteur sportif, hein ? La nuance est importante car elle fait toute la différence entre une boîte "classique" comme l'EAT6 et une boîte auto-adaptative.

Je vais prendre un exemple pour illustrer tout ça.
Imaginez que vous fassiez deux tours de circuit d'affilée avec une EAT6, le 1er tour en mode "Fangio" et le 2ème tour suivant en mode "père de famille".
Eh bien au deuxième tour de circuit, l'EAT6 va passer les rapports le plus tôt possible, exactement comme si vous aviez une conduite économique sur route ouverte.
Dans cet exemple, si l'EAT6 était auto-adaptative, elle aurait "appris" le style de conduite sportif du premier tour de circuit et elle aurait continué à passer les rapports à des régimes élevés pendant le second tour.
Mais l'EAT6 n'est pas programmée pour ça, elle est programmée pour favoriser l'économie de carburant, elle s'adapte juste au relief et à un besoin de puissance à l'instant t, pas au style de conduite.

La différence entre l'adaptation au style de conduite et l'adaptation au besoin du conducteur à l'instant t, c'est la même qu'entre le caractère d'une personne et les sautes d'humeur qu'elle peut avoir au gré des événements : dans un cas il y a une notion de durabilité alors que dans l'autre cas on est dans le court terme.

Bon cette fois j'espère que c'est clair, l'EAT6 n'est pas auto-adaptative ! Ni la précédente génération de BVA6 qui équipait les motorisations Euro 5 d'ailleurs...
 


oui, sauf preuve du contraire, une adaptation à l'instant t, ça veut juste dire une bonne réactivité

@herf:
Dans une page de calcul, je me suis "amusé" à faire un petit calcul avec des chiffres arrondis du moment, ce qui donne un premier ordre d'idée.
Actuellement l'écart de prix entre le Puretech 110cv BVM5 et le BlueHDi 120cv BVM6 est de 2600€ (chiffres 2008, tarifs 15D)
Il y aussi ~ 1 litre d'écart sur la consommation aux 100 km et 0.2€ de différence entre le litre de SP95 et le litre de diesel.
Avec tous ces chiffres, il faut rouler plus de 110000 km pour voir le coût total du Puretech 110 (coût véhicule + essence) dépasser celui du BlueHDi.
Evidemment ce sont des chiffres "à la louche" qui peuvent être précisés au jour le jour mais globalement, le résultat sera assez proche.
Donc à voir avec votre kilométrage. Personnellement mes voitures sont toujours des premières mains et je les revends lorsqu'elles ont au plus 90000 km. Donc ma prochaine voiture sera une essence.
(en 2012, cherchant une automatique, la 308 T7 BVA consommait beaucoup plus et la BMP6 n'existait pas en essence, donc je m'étais tourné vers la diesel e-HDi 112cv BMP6 très économe)

L'écart de prix réel est sans doute sous estimé car l'entretien d'un Puretech, même avec turbo, est sans doute moindre que celui d'un blueHDi : a priori, pas de remplissage de réservoir d'AdBlue, pas de régénération automatique du FAP qui fait consommer un peu plus lorsqu'il est en route (?),...

Et en plus la question ne se pose même pas car l'EAT6 n'est pas disponible sur 208 BlueHDi.

Ce qui est sûr c'est qu'à volume de réservoir identique, vous passerez plus à la pompe en essence qu'en diesel. Avec mes chiffres, à 90000 km, j'aurai fait le plein du réservoir (2008 : 50 litres) 18 fois de plus avec le Puretech 110 (108 pleins) qu'avec le BlueHDi 120 (90 pleins).

Evidemment, si l'écart de prix au litre du carburant est plus important, si la différence de consommation est moindre, si la capacité du réservoir est plus petite, ... les chiffres (110000 km, 18 pleins) seront revus à la hausse ;)
 

Avec tous ces chiffres, il faut rouler plus de 110000 km pour voir le coût total du Puretech 110 (coût véhicule + essence) dépasser celui du BlueHDi.
Evidemment ce sont des chiffres "à la louche" qui peuvent être précisés au jour le jour mais globalement, le résultat sera assez proche.
L'assurance sera également plus élevée sur le HDi 120 par rapport au Puretech 110 donc ton calcul doit être assez proche de la réalité.
 

Bonjour
Je remonte un peu le sujet
Je suis en train d'acheter pour ma femme une 208 1.2 Puretech 110 EAT6 pour ma femme. Une de ces principales préoccupations étant la consommation
Merci bien
 

Cela dépend beaucoup de l'utilisation. Globalement, dans le segment (polyvalente essence 100-120ch boite auto) c'est surement la plus sobre.
 

Bonjour,

C'est une bonne idée d'avoir remonté ce fil.

"Sûrement la plus sobre", ça veut dire combien: 6l, 6,5l, 7l, 7,5l ? J'ai cru comprendre qu'en boîte manuelle, le PureTech 110 cv consomme un peu plus de 6l/100 sur 208. Faut-il rajouter un litre, comme c'est le cas sur la 308 diesel 120 cv, ou davantage comme c'est une essence ?
 

En 308 avec le 130 eat6 on peut assez facilement s approcher des 7l en mixte sans faire trop d efforts d eco conduite.
Même en urbain je ne trouve pas la conso excessive.
Donc à priori sur 208 110 eat6 on peut au moins en espérer autant.
 

Ça veux dire 4L en eco-conduite sur route et 15L quand tu tape un chrono sur circuit.

C'est impossible de prédire ta conso. Surtout que tu ne nous a rien dit sur l'utilisation et la façon de conduire. Ça consomme moins que la concurrence, c'est tout ce que je peut dire en l'état.

Si tu pouvait nous donner ces info, et aussi qu'elle serait la base de comparaison (véhicule actuel) on pourrait mieux t'aider ;)
 

Merci, ça m'éclaire un peu.

Avec ma 207 SW 1,6 HDi 90 cv, je consomme aux alentours de 5l (conso réelle, je note tous mes pleins) en usage route et autoroute à 115 km/h généralement. Pas éco-conduite mais pas loin je pense. Mais bon, c'est une diesel, on ne peut vraiment pas comparer et ça fait trop longtemps que j'ai roulé en essence pour me souvenir de ma conso (205 GR).