oui, sauf preuve du contraire, une adaptation à l'instant t, ça veut juste dire une bonne réactivité
@herf:
Dans une page de calcul, je me suis "amusé" à faire un petit calcul avec des chiffres arrondis du moment, ce qui donne un premier ordre d'idée.
Actuellement l'écart de prix entre le Puretech 110cv BVM5 et le BlueHDi 120cv BVM6 est de 2600€ (chiffres 2008, tarifs 15D)
Il y aussi ~ 1 litre d'écart sur la consommation aux 100 km et 0.2€ de différence entre le litre de SP95 et le litre de diesel.
Avec tous ces chiffres, il faut rouler plus de 110000 km pour voir le coût total du Puretech 110 (coût véhicule + essence) dépasser celui du BlueHDi.
Evidemment ce sont des chiffres "à la louche" qui peuvent être précisés au jour le jour mais globalement, le résultat sera assez proche.
Donc à voir avec votre kilométrage. Personnellement mes voitures sont toujours des premières mains et je les revends lorsqu'elles ont au plus 90000 km. Donc ma prochaine voiture sera une essence.
(en 2012, cherchant une automatique, la 308 T7 BVA consommait beaucoup plus et la BMP6 n'existait pas en essence, donc je m'étais tourné vers la diesel e-HDi 112cv BMP6 très économe)
L'écart de prix réel est sans doute sous estimé car l'entretien d'un Puretech, même avec turbo, est sans doute moindre que celui d'un blueHDi : a priori, pas de remplissage de réservoir d'AdBlue, pas de régénération automatique du FAP qui fait consommer un peu plus lorsqu'il est en route (?),...
Et en plus la question ne se pose même pas car l'EAT6 n'est pas disponible sur 208 BlueHDi.
Ce qui est sûr c'est qu'à volume de réservoir identique, vous passerez plus à la pompe en essence qu'en diesel. Avec mes chiffres, à 90000 km, j'aurai fait le plein du réservoir (2008 : 50 litres) 18 fois de plus avec le Puretech 110 (108 pleins) qu'avec le BlueHDi 120 (90 pleins).
Evidemment, si l'écart de prix au litre du carburant est plus important, si la différence de consommation est moindre, si la capacité du réservoir est plus petite, ... les chiffres (110000 km, 18 pleins) seront revus à la hausse