Consomation 3008 1.2 PureTech EAT

En fait on a tendance, et moi le premier, a oublié qu'en belgique, bcp de gens parlent francais et sont tres représentés sur les forum. Sauf que l'on ne peut pas savoir de quelle nationalité chacun est.
 

En fait on a tendance, et moi le premier, a oublié qu'en belgique, bcp de gens parlent francais et sont tres représentés sur les forum. Sauf que l'on ne peut pas savoir de quelle nationalité chacun est.
Ouais les Belges devraient mettre un sticker "B" avant de poster ...
(à ne pas confondre avec [:xtof73:9]) :lol:

B belge.png
[:peloche:1]

J'adore nos voisins belges, pour leur sens sans pareil à pratiquer l'humour
 

Bon encore un peu de patience!
Bientôt le 80 sur les routes, 70 quand il flotte? à suivre on sera fixé sous peu.
Et sans doute comme en Belgique le 120 sur autoroutes va suivre dans l'année se murmure t'il, la perruche étant sur l'affaire :D
Puissions nous copier également l'Irlande pour les impôts et les taxes dans cette frénésie baissière :lol: ah on me dit pas possible :pfff: il faudrait reprogrammer tous les logiciels :D
En même temps on nous sert le menu commandé, alors...
 

Elle chante la perruche !
Le problème c'est que trop de gens qui décident paraissent hypnotisés par sa voix.
Officieusement, nos dirigeants s'en foutent, sauf de la manne financière que ca rapporte !
 

Bonjour,
Cette discussion sur la consommation du 1,2 PT EAT6 m'intéresse beaucoup car je suis propriétaire d'un 3008 avec cette motorisation depuis mi-novembre 2017.
Après 495 km j'ai fait le plein du véhicule et j'ai été très choqué par la consommation de celui-ci : 495 km et un plein de 48,15 l = 9,72 l/100 ! !
L'ordinateur de bord m'indiquait 8,6 l/100, ce que je trouvais déjà très élevé (ma femme possède un 2008 avec le 1,2 de 82 cv et elle consomme une moyenne de 6,0 l/100 avec une boite manuelle à 5 rapports)
Je ne fais pratiquement pas d'autoroute, beaucoup de petits trajets (3 à 4 km) ainsi que des trajets de 20 à 30 km sur routes départementales.
Il est vrai que ce ne sont pas les conditions optimales pour économiser du carburant mais, avec le même profil de conduite mon ancien véhicule diesel 143 cv et BVA 8 vitesses (BMW série 1) consommait en moyenne annuelle 6,3 l/100 !
Je m'attendais à consommer plus malgré un moteur plus petit mais 9,7 l c'est énorme. Lors du prochain plein je pourrai mieux juger la conso réelle car je pense (et j'espère !) que le concessionnaire n'avait pas rempli le réservoir au maximum, de sorte que les valeurs indiquées par l'ODB, (8,6 l/100) seront plus réalistes. Mais même 8,6 l ça reste élevé surtout que j'ai roulé à l'économie en ne dépassant pas les 3000 tours et en évitant de forcer sur le moteur. Je fais partie de l'ancienne génération qui pense qu'une période de "rodage" ne peut pas faire de mal.
Affaire à suivre.....
 

Bonjour,
D'après la plupart des essais avec ce moteur c'est l'un de ces principal défauts, la consommation. Malgré les progrès les moteurs essences sont encore loin de la consommation des diesels.
 

Bonjour,
Cette discussion sur la consommation du 1,2 PT EAT6 m'intéresse beaucoup car je suis propriétaire d'un 3008 avec cette motorisation depuis mi-novembre 2017.
Après 495 km j'ai fait le plein du véhicule et j'ai été très choqué par la consommation de celui-ci : 495 km et un plein de 48,15 l = 9,72 l/100 ! !
L'ordinateur de bord m'indiquait 8,6 l/100, ce que je trouvais déjà très élevé (ma femme possède un 2008 avec le 1,2 de 82 cv et elle consomme une moyenne de 6,0 l/100 avec une boite manuelle à 5 rapports)
Je ne fais pratiquement pas d'autoroute, beaucoup de petits trajets (3 à 4 km) ainsi que des trajets de 20 à 30 km sur routes départementales.
Il est vrai que ce ne sont pas les conditions optimales pour économiser du carburant mais, avec le même profil de conduite mon ancien véhicule diesel 143 cv et BVA 8 vitesses (BMW série 1) consommait en moyenne annuelle 6,3 l/100 !
Je m'attendais à consommer plus malgré un moteur plus petit mais 9,7 l c'est énorme. Lors du prochain plein je pourrai mieux juger la conso réelle car je pense (et j'espère !) que le concessionnaire n'avait pas rempli le réservoir au maximum, de sorte que les valeurs indiquées par l'ODB, (8,6 l/100) seront plus réalistes. Mais même 8,6 l ça reste élevé surtout que j'ai roulé à l'économie en ne dépassant pas les 3000 tours et en évitant de forcer sur le moteur. Je fais partie de l'ancienne génération qui pense qu'une période de "rodage" ne peut pas faire de mal.
Affaire à suivre.....
Dans les mêmes conditions (à peu près, mes trajets font plus 6-7 kms), je suis à 7,2l de moyenne
 

Bonjour,
D'après la plupart des essais avec ce moteur c'est l'un de ces principal défauts, la consommation. Malgré les progrès les moteurs essences sont encore loin de la consommation des diesels.

Bizarre il fait partie des essences qui consomment le moins hormis les hybrides.
 

Bonjour,
Cette discussion sur la consommation du 1,2 PT EAT6 m'intéresse beaucoup car je suis propriétaire d'un 3008 avec cette motorisation depuis mi-novembre 2017.
Après 495 km j'ai fait le plein du véhicule et j'ai été très choqué par la consommation de celui-ci : 495 km et un plein de 48,15 l = 9,72 l/100 ! !
L'ordinateur de bord m'indiquait 8,6 l/100, ce que je trouvais déjà très élevé (ma femme possède un 2008 avec le 1,2 de 82 cv et elle consomme une moyenne de 6,0 l/100 avec une boite manuelle à 5 rapports)
Je ne fais pratiquement pas d'autoroute, beaucoup de petits trajets (3 à 4 km) ainsi que des trajets de 20 à 30 km sur routes départementales.
Il est vrai que ce ne sont pas les conditions optimales pour économiser du carburant mais, avec le même profil de conduite mon ancien véhicule diesel 143 cv et BVA 8 vitesses (BMW série 1) consommait en moyenne annuelle 6,3 l/100 !
Je m'attendais à consommer plus malgré un moteur plus petit mais 9,7 l c'est énorme. Lors du prochain plein je pourrai mieux juger la conso réelle car je pense (et j'espère !) que le concessionnaire n'avait pas rempli le réservoir au maximum, de sorte que les valeurs indiquées par l'ODB, (8,6 l/100) seront plus réalistes. Mais même 8,6 l ça reste élevé surtout que j'ai roulé à l'économie en ne dépassant pas les 3000 tours et en évitant de forcer sur le moteur. Je fais partie de l'ancienne génération qui pense qu'une période de "rodage" ne peut pas faire de mal.
Affaire à suivre.....

6L avec un 2008 82Ch et 10L avec un 3008 130ch !!!???
Soit vous n'avez pas les memes parcours, soit il faut que tu enleves tes semelles de plombs.
Ou alors......... demande des cours a ta femme :D :lol: :D :lol:

Pour la comparaison avec ta serie 1, tout les opposent :
- gabarit
- masse
- essence vs diesel

Les petits trajets avec un essence 3-4kms c'est ce qu'il y a de pire pour la conso !
 

@ andy57

Bienvenu au club des blasés de la conso du 1.2 PureTech 130 !

Sur ma 308 SW 130 EAT6, c'est 9-10l en environnement urbain ou petits trajets. (et elle a 50.000 km, donc le rodage n'améliore pas grand chose)
Dès que tu vas chercher les Watt, ça s'envole à 11-12 l.
En montagne, je ne t'en parle même pas.
Avec un réservoir de 53l, c'est réserve à 450 km (vraiment pénible).

Sur 3008, avec un facteur poids et aérodynamique mois favorable, je ne suis pas surpris de tes consos.

Après, certains arrivent à faire des miracles avec ce PureTech, avec un petit 6 l (sur 308)
Retiens que ce moteur est très sensible à son mode d'utilisation. et dès que tu sors de la vitesse stabilisée ou que tu appuies, c'est un glouton.
Je ne dénigre pas ce moteur (à l'agrément bien réel), il faut juste le savoir au moment du choix.
Quitte à consommer, autant avoir de vrais Watt !
Mon prochain véhicule sera équipé du 1.6 THP 225 EAT8 (prochainement sur 3008). Et quand on voit la conso (très raisonnable d'une 308 GTI), il n'est pas certain que le 1.6 225 consomme plus que le PureTech à usage identique.
 

Avec ce 1,2 PT 130 plein d'agrément associé à l'EAT6, même s'il est mou en dessous de 1800 trs/min, la limite du downsizing est atteinte quand on lit les consos réelles de certains utilisateurs.
Dès qu'il est cravaché il devient glouton et aussi gourmand voir plus que le THP 165.
Le magazine Autopluche l'avait mis en évidence dans un comparatif conso avec ce dernier et le PT 130 faisait + 0,2 l/100 dans les mêmes conditions d'utilisation, CQFD :chinois:
 

Ma conso moyenne avec mon 3008 GT Line puretech eat6, c'est 7,4L/100.
Je roule aux limitations, parfois un peu au dessus, parcours mixte autoroute/départemental/périphérique toulousain, jamais de ville.
Les bouchons me plombent la conso moyenne, en congés la moyenne est de 7L environ.
C'est quand même plus que correct sur un SUV de cette taille en boîte auto.
C'est impossible de passer à 6L avec ce véhicule, ou alors il faut rouler à 90km/h.

Ma compagne à un Berlingo Multispace puretech 110 en boîte mécanique, il mange 8L/100 de moyenne. Bon il fait 1T4 à vide et a un aérodynamisme de parpaing.

J'ai eu dans le passé une prius +, le monospace 7 places hybrides, il consommait que 5,8L de moyenne pour 136cv.

Perso, quand je vois le surcoûts de 2700€ avec un diesel et avec 15 000kms/an, je n'ai aucun regret. Le prochain sera hybride, j'espère que dans 3 ans, les constructeurs français auront enfin sortie leurs moteurs hybride.
 

[]6L avec un 2008 82Ch et 10L avec un 3008 130ch !!!???
Soit vous n'avez pas les memes parcours, soit il faut que tu enleves tes semelles de plombs.
Ou alors......... demande des cours a ta femme :D :lol: :D :lol:

Pour la comparaison avec ta serie 1, tout les opposent :
- gabarit
- masse
- essence vs diesel

Les petits trajets avec un essence 3-4kms c'est ce qu'il y a de pire pour la conso /]

Effectivement ma femme ne fait que des trajets de 20 à 30 km et très peu de ville. C'est normal qu'elle consomme moins que moi.
Comme je l'avais expliqué j'ai roulé d'une manière particulièrement "douce" jusqu'à présent mais beaucoup de petits trajets et une ou deux fois par semaine deux trajets de 30 km.
J'ai comparé avec ma série 1 car c'est ce que j'utilisais avant le 3008 dans les mêmes conditions, mais je suis parfaitement conscient que ce n'est pas comparable.
Je vais attendre le prochain plein pour me prononcer à nouveau.
 

Il y a aussi les temperatures extérieures qui jouent sur la conso. Ceux qui obtiennent leur voiture en ce moment ne sont pas dans la periode la plus favorable non plus !
 

@ andy57

Bienvenu au club des blasés de la conso du 1.2 PureTech 130 !

Sur ma 308 SW 130 EAT6, c'est 9-10l en environnement urbain ou petits trajets. (et elle a 50.000 km, donc le rodage n'améliore pas grand chose)
Dès que tu vas chercher les Watt, ça s'envole à 11-12 l.
En montagne, je ne t'en parle même pas.
Avec un réservoir de 53l, c'est réserve à 450 km (vraiment pénible).

Sur 3008, avec un facteur poids et aérodynamique mois favorable, je ne suis pas surpris de tes consos.

Après, certains arrivent à faire des miracles avec ce PureTech, avec un petit 6 l (sur 308)
Retiens que ce moteur est très sensible à son mode d'utilisation. et dès que tu sors de la vitesse stabilisée ou que tu appuies, c'est un glouton.
Je ne dénigre pas ce moteur (à l'agrément bien réel), il faut juste le savoir au moment du choix.
Quitte à consommer, autant avoir de vrais Watt !
Mon prochain véhicule sera équipé du 1.6 THP 225 EAT8 (prochainement sur 3008). Et quand on voit la conso (très raisonnable d'une 308 GTI), il n'est pas certain que le 1.6 225 consomme plus que le PureTech à usage identique.
Comme je l'ai dit plus haut, 3008 1.2 PT130 BVM = 7,2 l en moyenne, avec quasiment que des petits parcours de moins de 10 kms.
Si tu arrives "en standard" à 9-10 l, tu dois avoir le pied lourd.
 

Pas plus que ça ;)
Juste de la ville, de la "vraie", celle des "bouchons lyonnais" où on met 1h pour faire 20 km avec des fleuves et des collines :)

Ou bien des petits trajets de 5 à 10 km moteur froid ...

ça le Puretech n'aime pas du tout (+ 2,5 l par rapport à mon ancien 150 HDI sur les mêmes trajets).

Reste l'effet EAT6 vs BVM ...
Dixit Peugeot et certains membres du forum, c'est + 0,5 l max pour l'EAT6 ...
Mais est ce vraiment le cas ...
 

Je suis à 1200km depuis début décembre ou j'ai eu cette belle voiture. Moteur 1.2 eat sinon je n y mettrais pas ma petite contribution.
30% de ville 50% autoroute et 20% national. Je roule beaucoup au régulateur. 52....93....et 135 km/h compteur. J'attends toujours que le moteur soit chaud pour monter dans les tours.
Je suis à 6.4 l au 100 sur le mois selon l'application my Peugeot. Après calculs je suis à 6.6 de moyenne.
J'avais une 308 T9 avec la même motorisation j étais alors à 6.2 calculée réel
Vu le pauvre coefficient aérodynamique et le poids supérieur du 3008 je suis entièrement satisfait.

Je pense que, comme pour ma 308 le consommation va baisser après avoir passé les 10 000 km et surtout avec des températures plus clémentes.
 

6.6 l de moyenne avec 30 % de ville et 50 % d'autoroute à 135 km/h, je dis respect pour l'éco conduite !

Avec de telles différences (imputables principalement au type d'utilisation), est il possible qu'il y ait des différences de conso significatives d'un moteur à l'autre ?
En gros, une dispersion du process de fabrication qui puisse expliquer ces différences de conso ?
 

Bonjour,
En PureTech Eat6 depuis mai , 12.000 kms , trés peu de ville, voies rapides à 95 ou 115km/h selon les panneaux , environ 7,2l , températures ext. basses ,
Un bon diesel fait environ 6l dans les mêmes conditions , même gabarit,
Donc , vive le PureTech 130 eat6 , mais attention , pas trop de ville !
 

6.6 l de moyenne avec 30 % de ville et 50 % d'autoroute à 135 km/h, je dis respect pour l'éco conduite !

Avec de telles différences (imputables principalement au type d'utilisation), est il possible qu'il y ait des différences de conso significatives d'un moteur à l'autre ?
En gros, une dispersion du process de fabrication qui puisse expliquer ces différences de conso ?

Non la différence entre les voitures est minimes , peut être un peu avec les pneus avec l'option grip mais pas du tout dans ces proportions.
 


Bonjour,
En PureTech Eat6 depuis mai , 12.000 kms , trés peu de ville, voies rapides à 95 ou 115km/h selon les panneaux , environ 7,2l , températures ext. basses ,
Un bon diesel fait environ 6l dans les mêmes conditions , même gabarit,
Donc , vive le PureTech 130 eat6 , mais attention , pas trop de ville !

Tout pareil que toi.
 

Cette semaine : Bordeaux-Paris-Bordeaux : 1 218 km, 8.11 l/100km réel (7.9 à l'ODB qui vole donc de 0,2 l/100km).
Voiture chargée (4 personnes et coffre plein, 135 km/h au régulateur qd c'était possible car un peu de circulation qd même).
A noter : à l'aller SP98 7.83 l/100 km, au retour SP95 8.39 l/100 km mais surtout avec vent de face qui fait la différence.

Sinon ma consommation réelle depuis l'achat (7.69 l/100km de moyenne). On peut remarquer que le froid fait bien consommer plus :
Capture.JPG1..jpg
 

A noter : à l'aller SP98 7.83 l/100 km, au retour SP95 8.39 l/100 km mais surtout avec vent de face qui fait la différence. /quote]


Bonsoir,

Vous indiquez avoir utilisé du SP98 ainsi que du SP95, ce qui m'amène à poser une question générale à tout le monde :

Quel carburant utilisez-vous normalement pour votre 1,2PT : du SP98, SP95 ou bien du E10 ? Dans la notice ainsi que dans la trappe à essence il est indiqué Super 95.
 

L'éternel débat : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/proprietaires-essence-puretech-sujet_433_1.htm
 

L'éternel débat : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/proprietaires-essence-puretech-sujet_433_1.htm
J'ai pas trouvé d'essence de la marque "éternel débat" mais le Figaro titrait un article sur le sujet en disant :

"Le carburant le plus cher n'est pas le meilleur" et concluait « Le meilleur économiseur ? C'est vous ! » :chinois:
 

Bonsoir,
Vous indiquez avoir utilisé du SP98 ainsi que du SP95, ce qui m'amène à poser une question générale à tout le monde :
Quel carburant utilisez-vous normalement pour votre 1,2PT : du SP98, SP95 ou bien du E10 ? Dans la notice ainsi que dans la trappe à essence il est indiqué Super 95.
SP98 sauf si je trouve du SP95 mais jamais de SP95 E10.
 

Voilà. Je suis bien à 6.4 sur l appli soit 6.6 calculée réel pour 1230 km depuis le 1er jour de livraison. Soit début décembre.
Vraiment satisfait de ce moteur
Screenshot_20171227-222044.png1..png
 


De plus l'appli "zappe" parfois qques dizaines voire centaines de km par rapport à l'ODB. :(

Il faudrait également connaître la vitesse moyenne sur un kilométrage donné (57 km/h au global pour Douille :chinois: ) pour relativiser la conso entre - et en les mixant - des parcours urbains, autoroutiers, campagnards, montagnards... ;)