Consomation huile 308 sw 2.0 blue hdi 150 2018

Hdi110 8v

Peugeot Addict
17 Juillet 2024
284
102
43
France
Bonjour à tous.
J’ai en véhicule principale une 308 sw de 2018 avec le 2.0 blue hdi 150 en boîte mécanique, qui a 220 000km
Depuis plusieurs mois j’ai une consommation d’huile selon moi assez importante, je m’explique je remet 1l d’huile tout les 2000km peut importe le trajet aussi bien sur autoroute que sur national, je n’ai pas de trace d’huile dans l’échappement, pas de fumée et pas de trace de mayo dans le bocal de liquide de refroidissement, ni sur le bouchon d’huile. Aucune trace de fuite sous la voiture non plus.
Avez vous des idée ?

Bonjour,

Premier réflexe go Peugeot faire une pesé d'huile.
Segmentation hs...

Lors des lâché de pédale après forte charge le régime moteur tombe vite ou a un temps de latence (plutôt turbo dans ce cas.)

Aucune fuite repéré ?

Bonjour
Non aucune latence à la lâché de pedale
Peut être qu’en pesé d’huile serais la bonne idée à 220 000 c’est précosse pour une segmentation ?

J’avais suivi un peut le sujet, bon bah à voir avec une pesé d’huile.
Pourtant le 2L hdi étais costaud à l’époque c’est dommage de venir gâcher sa réputation.
Après la conso d’huile ne varie pas selon le parcours si je fais 2000km d’autoroute elle reste la même que 2000km de route départemental c’est étonnant quand même.
J’ai peut être la durite qui descend du turbo et qui passe vers le carter d’huile qui est un peut grasse mais pas de quoi marquer le cache sous moteur ni la sol

• J'aime
Reactions: peug89

Je te souhaites de trouver une fuite 😇🤞

Mais si y'a rien sur le cache, le moteur, et que ton turbo va bien... 😢
Elle part bien qque part toute cette huile.

Je pense que malheureusement que c’est en interne le soucis.
Après il reste 7500 km avant le remplacement du Fap ( vu au diag )
Un fap qui commence à arriver à échéance pourrait faire une consommation d’huile, car sur mon ancien 2.0 blue hdi 180 vers 170 000 km elle commencer à consommer de l’huile mais en plus petite quantité mais à 180 000km le fap c’est mis en défaut donc remplacement chez Peugeot et après je n’avais plus de consommation d’huile suite au changement du fap.
Étant donné qu’il reste 7500 km avant le l’échéance du fap sur celle ci coïncidence ?

• J'aime

Je n’ai pas encore contrôler le jeux du turbo pour le moment car il est pas si facile d’accès, mais je n’ai pas de soucis de baise de régime lent en charge

• J'aime

Il a quelle taux encrassement en % , et l'intervalle des régénération ?

Si l'huile passe dans les cylindre c'est peut-être plus elle qui t'a colmaté ton fap.

Conso adblue ça donne combien de km pour 10L ?
(je ne sais pas du tout si ça influe sur les Nox mesurs, mais ça pourrait, si tu surconsomme être un indice)

Dur dur à dire. Je ne consomme pas d'huile malgré mes régénération, à 197k km il n'était qu'à 39% ici régé tous les 450km, avant son chgt suite rappel.

Après 1 demi litre aux 1000km c'est énorme.
Impossible que ça vienne du turbo, enfin si c'était le cas t'aurais pas 5x plein avant d'emballer le moteur.

C'est ce qui manquait en 20000km sur du 2.2 hdi 4hx.et encore... Qui avaient le double voir triple de km.

Dernière édition:

Après comme dit sur l'autre sujet si tu n'as aucune prise en charge faut se réorienté vers de garages indépendant.

Eux savent et ça leur plaît bien plus de refaire un moteur que le quotidien morose de faire juste des vidanges...

Des segments ça vaut 29e...
Jdc et vis 49e
Coussinets de bielle (tant que t'es là...) 77e le jeu
Un membre suggère les joint de queue de soupapes aussi.
Seront posés lors du ctl culasse, si elle a rien vu que t'as jamais chauffé, ils te la rendront comme neuve pour moins de 400 ttc.
Kit disttri 140e
Vidange full filtres de marque 75e
Ldr 69e les 20L Bardhal xcl Lobrid vert PSA

Reste la MO pour un pro je dirais 20h 25h maxi.

Dernière édition:

60% le taux d’encrassement il me semble que c’est entre 650/670 km entre chaque régénération ( je surveille constamment et dès le moindre signe de régénération je me cale à 3000tr/min pendant 10/15 minutes pour que tout brûle au maximum dans les meilleurs condition)
Peugeot m’avais dis que à partir de 180 000kl le fap étais prévu en remplacement du au colmatage à cause de la Cerine qui bouche plus rapide les alvéoles.
Niveau ad blue un appoint à chaque révision c’est tout malgré que sa sois un modèle 2018 en gros 20/25 000 km avec un plein.
Je ne c’est pas la tolérance pour ce moteur de consommation d’huile

C’est sur que prochaine distribution je mettrais une pompe à eau en métal et pas en plastique comme c’est le cas c’est trop risqué vu les contraintes que prends le plastique surtout avec la chaleur actuel 😀

En effet il y a le taux de cerine injecté qui fait blocage logiciel.
60% régé 650km ça va il est pas mort. (sauf peut-être au taux de cerine contenu)
Et les régés son bien espacées.

Donc pas d'incidence sur les Nox et l'adblue merci 👌😎

Dernière édition:

Un faudrai que je regarde le taux de Cerine injecté il y as eu remplacement de la poche vers les 180 000 avec la pompe additif qui étais hs.
Petite anecdote Peugeot a pris en charge à 70% le réservoir ad blue l’année derniere a 200 000 km à rien y comprendre sur les prise en charge 🤣

Si tu peux faire un pack réparation fap (faire semblant de l'avoir remplacé)

Ça remettra tout à 0 et le colmatage de toute façon va se ré actualisé avec la pdiff au fur et à mesure des trajets.

Prise en charge car pas 4ans.

C'est 4ans ou 100k

Ici casse boîte à 135k et moteur à 142k mais pas 4ans donc prise en charge aussi.

D'ailleurs 2018 mais quand la Mec ?? Car si septembre novembre etc... Y'a moyen que ça passe ton moteur. Faut se dépêcher.

D’accord mais avec le pack réparation la soucis va finir pas arriver pour le fap je ne peut pas le leurrer pour une longue durée
Malheureusement non mars 2018 pour la Mec..

• J'aime

Pour le fap ça dépends façon tu peux le surveiller si les distance ce raccourcicent bcp.
Et le taux de colmatage se réactualisera vite.

Ce que ça te permet c'est de ne plus avoir de défaut et qu'il régénère quand même.

Là je dirais que ta conso d'huile est bien plus préoccupante que ton fap.

Regarde aussi avec ton vin si tu ne fais pas parti d'un rappel fap sur leur site ?
Moi si, j'étais content pour le coup car neuf et gratuit 😅👌peux pas faire mieux à 197k km comme service client 😁

Dernière édition:

Oui c’est sûr je vais surveiller de près le fap
Oui je vais regarder si je suis concerné par le rappel.
Je vais essayer de voir avec Peugeot pour une pèse d’huile et suivre la procédure qui va me coûter au minima 2 vidange.
C’est claire que à presque 200 000 km c’est top tu repart tranquille pour un moment

Je suis pas certain qu'il y ait le moindre petit espoir de prise en charge vu l'année et kilométrage, mais faudra passer par là pour reconnaître le pb et pouvoir demander.

Après avec un peu de chance ton garagiste aura une autre solution à te proposer une fois le pb reconnu ou sera peut-être partant de refaire que la segmentation au lieu de chabger le moteur... Sait on jamais 🙏🤷‍♂️

De toute façon je me doute de la non prise en charge je ne compte pas dessus.
Je vais voir avec mon agent habituel ce qu’il en dis. De toute façon je ne peut même pas négocier une reprise pour me retrouver avec un DV5 derrière malheureusement j’en est eu les conséquence et le chagrin de ce moteur…

• Sad

Si pas de prise en charge, tu peux te réorienter vers d'autres garage indépendant et espérer bcp moins cher pour une réparation 😇🤞

Pas d'ami mécano ou bon bricoleur pour ouvrir ça et changer les segments ?
Un garage associatif te permet aussi d'avoir accès à un pont à des outils que t'as pas et de te lancer.
T'as les conseils et l'œil derrière toi.

Avec la revue Tech y'a moyen de t'en sortir pour pas trop cher avec tes mains.

Si j’ai des connaissances qui font pas mal de mécanique donc pas mal de préparation, mais pour un boulot comme ça il ne le ferais pas car c’est du temps de perdu pour lui malgré la récompense au bout.
On ne doit pas être très éloigné de ce que j’ai vu son ton profil, je ne c’est pas trop en garage associatif ce que je peut avoir

• Sad

Je ne pourrais pas le faire seul trop complexe
Franchement c'est pas que c'est facile, mais tu lis la méthode achète la mta ou sur SB c'est super bien fait, c'est très clair t'as les réf des outils spéciaux...

Tu lis, tu fais, methodiquement.

Le plus chiant c'est la place est ce que ça passe par le dessus ou faut sortir le moteur.
308 par le dessus c'est good vu de loin.

Une distribution c'est effrayant mais c'est super simple en fait...

En plus t'as déjà la valise.

Ben moi je ne sais pas où t'es mais ici on a

Mécanéco
1 Rue de l'Artisanat
89100 Paron

Mobilités 89
3 Rue du Stade, 89250 Gurgy

Mobileco mais sous conditions de faibles revenu pour y accéder.

Dernière édition:

Oui c’est sûr que c’est bien fais je n’en doute pas.
Tout seul je ne me vois pas me lancer dans une dépose moteur. Pourtant je n’ai pas la place qui manque peut être un peut d’outillage en plus mais sa c’est rien.
Je suis limitrophe de la Nièvre à vue d’œil 2h de route.
Quand j’aurais le verdict j’aviserais avec les contact fourni
L’immobilisation ne m’inquiète pas j’ai d’autres véhicule derrière

Dans la Nièvre je connais personne.
Et je crois pas qu'il y ai de self garage (c'est nos cht'i à nous la bas 👀🤣🤣)
A part Nevers magny-cours c'est mes seules visites dans cette contée obscure 😅

Mais si tu peux rentrer un peu dans l'yonne oui.

Après ce sera pas moins cher que chez des indépendant qui ne te prennent pas pour pigeon.
Mais ça fait déjà une énorme différence 😅😇

T'es de l'autre côté de la Nièvre ?