consommation élevé

taxi76

Peugeot Addict
29 Février 2012
74
0
6
124
bonjour à tous,

Suite au défapage de ma 607 2.2 HDI de 2002 totalisant 268000 KM, j'ai constaté une augmentation significative de la consommation.

J'ai suivit le tuto de Mr docdolby22, en utilisant un MPPS, ecusafe et PP2000.

Je n'ai pas vidé totalement le filtre , juste percé l'équivalence des 4 carreaux du milieu qui fait un passage un peu plus gros que le diamètre de l'échappement.

J'ai mis une plaque entre la pipe d'admission et la tuyau qui vient de l'EGR, et j'ai débranché la fiche bleue de l'électro de commande de la vanne EGR.

J'ai remplacé le poumon de swirl dont la biellette était cassée depuis un petit moment (belle galère).

Après essais routier, je trouve la voiture plus coupleuse et les montés en régime plus franche.

Ayant remis le compteur à 0 pour avoir un essais avec des valeurs, après 200 KM de parcours mixte, je suis à 9.5l;10/100 tout en ayant une conduite normale.
J'entends par conduite normale le fait de ne pas faire spécialement attention à la conso, mais sans "taper dedans" (ce n'est pas une voiture de course non plus).

Je trouve qu'elle consomme plus qu'avant défapage (sur meme parcours je tournait à un peu moins de 8l/100).

Est-il possible qu'en modifiant la carto pour le défapage, des modifs non souhaitées aient eu lieu ?

Bref, j'attends vos avis.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman.
Philippe.
 

c'est surement ton odb qui triche,puisque tu n'as surement rien reprogrammé d'autre
 



bonsoir,

Merci de vous intéresser à mes problèmes.

Non, je n'ai pas fait de calcul réel de consommation, je ne me fie qu'à l'OBD.

Je compare ce que me donnais l'OBD avant.

Qu'est ce qui peut faire que l'OBD change son mode de calcul ? :pt1cable:
 

bonsoir,

Merci de vous intéresser à mes problèmes.

Non, je n'ai pas fait de calcul réel de consommation, je ne me fie qu'à l'OBD.

Je compare ce que me donnais l'OBD avant.

Qu'est ce qui peut faire que l'OBD change son mode de calcul ? :pt1cable:
un truc tout bête mais tu as vérifié filtre à air ? ton filtre à GO?
 

oui, je lui ai fait une révision complète mi janvier.
La constatation de la surconso est bien suite au défapage.
 

regarde en instantané si elle ne va pas parfois a 99l quand tu lache la pedale d'accel
 

le mieux c'est de faire le vrai calcul ,pour ma part après avoir fait 1170 km j'ai refait le plein je n'avais pas le voyant de la réserve allumé, j'ai mis 66 litres et au ras bord. si j'avais suivi l'ODB j'étais à 5.9l
 

Au pied levé, elle a du mal à descendre, le temps de réaction est long, et elle ne descend jamais à moins de 1l/100.
il n'y a pas d'énorme incohérence en conso instantanée.
 

bonsoir,

Un grand merci à Bananya35 pour son aide et sa gentillesse.
j'avais omis de mettre le calculateur d'injection de cérine sur absent.

Pouer la conso, à voir, je vais terminer mon plein, je suis au quart, et refaire une conso sur un plein complet.

Encore Merci Arnaud.
A bientôt.
 

+1 calculez votre conso au moment du plein perso mon ordi variait de 1l/1.5l de plus par rapport au calcul
 

+1 calculez votre conso au moment du plein perso mon ordi variait de 1l/1.5l de plus par rapport au calcul
de mon côté c'est plus 0.5 à 0.9l de plus dimanche j'ai fais le plein, j'ai remis 68 litres et j'avais fais 1230 km :bounce: :bounce:
 

bonjour,

Petit retour suite au défapage et surconsommation.
Sur environ 5000 km, je suis à 7,6l/100, ce qui me parait pas mal avec une boite auto.

Petit problème depuis deux jours, l' OBD m'affiche un défaut "système anti pollution déficient" avec passage en mode dégradé.
Il me suffit d'arrêter le moteur pour supprimer le mode dégradé, et le défaut part au bout de quelques redémarrages.
Ce défaut revient tous les jours.
Hier, j'ai voulu lui faire un diag, mais impossible d'avoir une communication avec la voiture ???
Le PP200 fonctionne bien sur d'autre véhicule.
Que se passe-t-il encore ?
 

Bonsoir,

j'ai pu faire le diag, c'était le fusible f21 qui etait grillé. (Prise remorque mal insérée ).

Le défaut mémorisé etait pression turbo trop haute (furtif).
Y a t il un lien avec le fusible ? A voir ....
 

Bonsoir,

j'ai pu faire le diag, c'était le fusible f21 qui etait grillé. (Prise remorque mal insérée ).

Le défaut mémorisé etait pression turbo trop haute (furtif).
Y a t il un lien avec le fusible ? A voir ....


pression turbo trop haute, y'a 95% de chance que ça vienne du swirl et de son electrovane, les 5% restant peuvent provenir d'une durite de depression fendu ou un des petits raccord en T cassés, mais je penche plus pour le swirl ;)
 

Merci philou pour ta réponse,

Le défaut est revenu ce matin.
Ce que j'ai pu remarquer, le défaut apparaît une fois par jour alors que le moteur n'est pas arrivé à sa température de fonctionnement idéal, et en côte.
Il suffit que je m'arrête, que je coupe le moteur pour sortir du mode dégradé. Le voyant moteur reste allumé puis s'éteint au bout de quelques redémarrage.

Le swirl fonctionne bien, et a été remplacé en même temps que le défapage, soit environ 5000 km.

J'ai roulé avec le pp2000 connecté (après l'apparition du défaut), la pression turbo semble bien suivre la consigne.

Je vais essayer de vérifier le circuit de vide.
 

Merci philou pour ta réponse,

Le défaut est revenu ce matin.
Ce que j'ai pu remarquer, le défaut apparaît une fois par jour alors que le moteur n'est pas arrivé à sa température de fonctionnement idéal, et en côte.
Il suffit que je m'arrête, que je coupe le moteur pour sortir du mode dégradé. Le voyant moteur reste allumé puis s'éteint au bout de quelques redémarrage.

Le swirl fonctionne bien, et a été remplacé en même temps que le défapage, soit environ 5000 km.

J'ai roulé avec le pp2000 connecté (après l'apparition du défaut), la pression turbo semble bien suivre la consigne.

Je vais essayer de vérifier le circuit de vide.


et son electrovane, elle a eté changé :confused:
 

oui, j'ai remplacé l'ensemble comme vous le préconisez sur le forum.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai roulé longtemps avec la biellette de swirl cassé sans jamais avoir de problème de remonté de défaut, ni de passage en mode dégradé.
 

oui, j'ai remplacé l'ensemble comme vous le préconisez sur le forum.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai roulé longtemps avec la biellette de swirl cassé sans jamais avoir de problème de remonté de défaut, ni de passage en mode dégradé.


alors, regarde du coté des petites durites de depressions, surtout celles qui sont entre la boite à air et la culasse vers l'electrovane du swirl, là il y a un T avec plein de durite qui arrive ;)
 

cas possible pression turbo faible ou elevé
swirl
debimetre
capteur pression turbo
ev turbo
ensemble durite(admission et depression)
 

Bonsoir,

J'ai vérifié le circuit de vide, je n'ai rien trouvé.
je me suis aperçu que j'avai mal remis le collier de la durite a la sortie du turbo, je l'ai remis correctement (le défaut etant apparu 5000 km après,ça m'étonnerai que ça vienne de là ).
N'ayant rien trouvé de flagrant, j'ai remplacé l'electrovanne de turbo.
je suis allé essayer, le défaut n'est pas revenu, et le petit panache de fumée noire au demarrage ou lors d'accélération franche a presque disparu.

affaire à suivre. ..
 

Salut, où se trouve t-elle cette électrovanne turbo dans le compartiment miteur stp ???

Merci
 

Salut, où se trouve t-elle cette électrovanne turbo dans le compartiment miteur stp ???

Merci


sous la baie du pare brise, tu as 3 electrovanes, c'est celle de gauche quand tu est face à la voiture ;)
 

Bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, il y a vraiment des personnes dévouées et compétantes sur ce forum, c'est formidable.
c'est bien ça, celle de gauche sous la baie de pare brise lorsqu'on est face au moteur.
je l'ai interverti avec celle de droite.

Essai routier ce matin et cet après midi sur environ 80 km, le défaut n'est pas revenu.

merci à vous tous pour vos conseils.
 

Bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, il y a vraiment des personnes dévouées et compétantes sur ce forum, c'est formidable.
c'est bien ça, celle de gauche sous la baie de pare brise lorsqu'on est face au moteur.
je l'ai interverti avec celle de droite.

Essai routier ce matin et cet après midi sur environ 80 km, le défaut n'est pas revenu.

merci à vous tous pour vos conseils.


si tu veux, tu comdamnes la vanne egr et comme ça, tu peux prendre l'electrovane du milieu, car celle de droite sert pour le papillon dans le boitier en Y ;)
 

Ha oui, je ne pensais pas que ce soit la même, je vais essayer.
merci.