Consommation élevée GT 155 essence

... à condition de faire -1,75 m et -80 kg... parce qu’il n’y a pas "d’option "chausse-pied" pour y rentrer... :D
 

Bonjour à tous,

Ma première prise en main longue durée et mon dernier long voyage :
J'ai réalisé un trajet de 560 kilomètres avec mon SUV 2008 GT 155 CH ESSENCE dont 400 kilomètres d'autoroute
Le plus difficile pour moi a été de s'adapter au régulateur de vitesse adaptatif surtout sur autoroute
Il faut doubler les véhicules à plus de deux bandes blanches horizontales pour ne pas être freiné par le véhicule qui vous devance...
Je n'ai jamais dépassé les 130 kilomètres / heure
Le compteur de vitesse est très précis (1 kilomètre / heure de différence avec l'indicateur Waze)
J'avais 4 kilomètres de différence avec mon ancien SUV 3008 de 2017
Consommation annoncée par l’ordinateur de bord du nouveau SUV 2008 GT :
6,9 litres / 100 kms d'essence pour ce trajet
J’étais en mode de conduite ÉCO la plupart du temps (chose importante à préciser)
Bilan très positif pour un premier long voyage
Voiture très confortable et peu bruyante.
Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.
Cordialement
 
Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Toute cette semaine avec une météo maussade et froide de 0°C à 3°C, je n’ai fait que de la ville 30 km/h et 50 km/h et des petits parcours.
L’ordinateur de bord annonce une consommation de 10 litres / 100 kilomètres en mode normal sans faire aucun excès sur la pédale d’accélérateur.
Effectivement les 155 chevaux du PURETECH 1.2 - 3 cylindres sont gourmands en urbain avec l’EAT8 (n’en déplaise à W13).

Voici un rappel des données de l’article référencé plus haut dans cette discussion :

Données
Modèle : Peugeot 2008 1.2 PureTech 155 ch GT EAT8
Prix de base : 32 900 euros
Date de l'essai : 06/03/2020
Météo (départ/arrivée): Beau temps, 17°/Beau temps, 6°
Prix du carburant : 1,519 euro/l (Essence)
Nombre de kilomètres parcourus : 862 km
Kilométrage au début de l'essai : 2282 km
Vitesse moyenne durant l'essai : 82 km/h
Pneumatiques : Michelin Primacy 4 - 215/55 R18 99V XL S1 (Étiquette UE: A, B, 68 dB)

Consommations
Moyenne "réelle" : 5,00 l/100 km (20,00 km/l)
Ordinateur de bord : 4,8 l/100 km
À la pompe : 5,2 l/100 km
Découvrez comment est réalisé notre test de consommation réelle

Coût à l'usage
Dépense "réelle" : 27,34 euros
Dépense mensuelle : 60,76 euros (800 km par mois)
Quelle distance pour 20 € ? 263 km
Quelle distance avec un plein ? 880 km
Découvrez comment est réalisé notre test de consommation réelle

Cordialement
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: GUY BETTI

Bonsoir à tous,

Toute cette semaine avec une météo maussade et froide de 0°C à 3°C, je n’ai fait que de la ville 30 km/h et 50 km/h et des petits parcours.
L’ordinateur de bord annonce une consommation de 10 litres / 100 kilomètres en mode normal sans faire aucun excès sur la pédale d’accélérateur.
Effectivement les 155 chevaux du PURETECH 1.2 - 3 cylindres sont gourmands en urbain avec l’EAT8 (n’en déplaise à W13).
Cordialement

Bonjour,

sur ma 308 PT 130 EAT6 j’étais à 10 litres / 100 km sur ce genre de petit trajet urbain. Dès que je faisais de la route, avec un trajet de 20 min mêlant ville et route à 90km/h je descendais à 6 l/100 km en accélérant tranquillement.
Avec mon 2008 PT 130 EAT8, en ville sur petit trajet : 10l/100 également.
c’est normal de beaucoup consommer sur des petits trajets urbains.

Toujours en 2008 : Sur un trajet d’une heure avec ville, autoroute (110/130) et routes de campagne (80/90) : 5,4 l/100 en mode eco.

C’est mieux qu’avec ma 308 sur le même genre de routes.
Je conduis plus tranquille avec le 2008 d’ailleurs.

(les consos viennent de MyPeugeot)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Dominique5862

Effectivement les 155 chevaux du PURETECH 1.2 - 3 cylindres sont gourmands en urbain avec l’EAT8 (n’en déplaise à W13).
Ceci ne me déplaît pas, car je l'ai toujours dit : dans toutes les marques, des moteurs essence de ce style ne sont pas fait pour faire des parcours à froid de 2 kms à 30 km/h de moyenne. Vaut mieux prendre une électrique dans ce cas.
 

Bonjour W13

Je n’ai pas les moyens en qualité de retraité d’entretenir deux véhicules.
J’ai fait un choix et je vais l’assumer sans aucun remords.
Bonne journée.

Cordialement
 

Ces petits parcours répétés et à froid sont catastrophiques pour la consommation mais aussi pour la fiabilité de ce moteur , voir les problèmes de courroie sur ce forum.
 

Ces petits parcours répétés et à froid sont catastrophiques pour la consommation mais aussi pour la fiabilité de ce moteur , voir les problèmes de courroie sur ce forum.
Possible et même probable... Alors, dans ce cas, il faut en avertir clairement tous les potentiels acheteurs pour les dissuader d’acheter les véhicules ayant cette motorisation "catastrophique"... s’ils sont "petits" et "courts"... rouleurs... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: fc59

Bonjour, soyons francs : si on achète un 2008 GT 155 chevaux c’est pas pour faire de la ville ou alors j’y comprends rien. déjà GT c’est Grand Tourisme donc à priori même si l’appellation GT ne correspond plus aujourd’hui à ce qu’elle était hier c’est quand même une voiture taillée pour faire de longs trajets. Toutes les voitures à moteur thermique consomment en ville pour deux raisons : alternance continuelle de démarrages accélérations freinages sur de très courtes distances et généralement moteur froid. quels seraient les critères pour limiter la consommation en ville ? Ben la seule solution en thermique c’est le poids du véhicule le plus faible possible et la cylindrée la plus petite (ce serait pas un cyclomoteur ça ?) le reste c’est à dire aérodynamique et résistance au roulement des pneus doivent avoir moins d’importance vu la vitesse maxi à 50 km/h. Donc tout ça pour dire que vu l’évolution du prix des carburants, des restrictions de circulation en ville de plus en plus fréquentes pour les véhicules thermiques à cause de la pollution, le renforcement chaque année du malus écologique, que va t-il rester bientôt comme possibilité de rouler en thermique ? Alors l’électrique ? Au jour d’aujourd’hui pas facile : ok pour la ville petits trajets, mais alors à côté une deuxième voiture thermique pour les longs trajets ? Car les bornes de recharge ne sont pas encore très nombreuses... Et puis vous vous voyez chercher constamment des bornes pour ne pas tomber en panne ? Et le prix de ce véhicule électrique même avec les aides... Hybride rechargeable c’est cher aussi et pour une autonomie de quelques dizaines de kilomètres. Et il faut avoir aussi une prise pour la recharger tout le temps... Bref pas simple tout ça. Dans l’état actuel de la technologie voici ce que je fais : à pied pour tout ce qui est autour de chez moi dans un rayon de 3 kilomètres, en vélo jusqu’à 7 kilomètres. Au delà en thermique diesel 2008 130 EAT8. À part quelques urgences où la voiture s’impose ça fait du 10% ville et 90% autres trajets. Mon moteur me dit merci ainsi que son système de dépollution. Moi j’entretiens ma forme, mon cœur et mes artères me disent merci. Mais tout le monde ne peut pas faire ça quotidiennement. Dure la vie d’automobiliste. Sans compter les frais de péage, les radars, etc...
 

Possible et même probable... Alors, dans ce cas, il faut en avertir clairement tous les potentiels acheteurs pour les dissuader d’acheter les véhicules ayant cette motorisation "catastrophique"... s’ils sont "petits" et "courts"... rouleurs... :whistle:

Oui mais ce n'est pas suffisant , il faut aussi rendre obligatoire l'inscription et l'utilisation régulière de FP avec un contrôle régulier de cet accès par les modos et les administrateurs de notre forum préféré.:bien:
 
  • J'aime
Reactions: W13

Bonsoir à tous

Pour votre information voici la dernière copie écran faite ce jour de mon application PEUGEOT CONNECT pour mon nouveau SUV 2008 GT 155 CH PURETECH 1.2 de 2020
Bonne soirée
Cordialement

98BEC207-5C9E-47C1-8DE6-49B63ACA989B.jpeg
 

307 km en 11h, 63 trajets.

Du coup, beaucoup de petits trajets et une vitesse moyenne proche des 25km/h

La conso ne me choque pas pour ça.
 
  • J'aime
Reactions: Dominique5862

Pour des trajets en moyenne de moins de 5 kms avec des températures hivernales , la conso me semble normale.

C'est pas une voiture électrique. o_O
 

Bonsoir à tous,

Toute cette semaine avec une météo maussade et froide de 0°C à 3°C, je n’ai fait que de la ville 30 km/h et 50 km/h et des petits parcours.
L’ordinateur de bord annonce une consommation de 10 litres / 100 kilomètres en mode normal sans faire aucun excès sur la pédale d’accélérateur.
Effectivement les 155 chevaux du PURETECH 1.2 - 3 cylindres sont gourmands en urbain avec l’EAT8 (n’en déplaise à W13).

Voici un rappel des données de l’article référencé plus haut dans cette discussion
Données
Modèle : Peugeot 2008 1.2 PureTech 155 ch GT EAT8
Prix de base : 32 900 euros
Date de l'essai : 06/03/2020
Météo (départ/arrivée): Beau temps, 17°/Beau temps, 6°
Prix du carburant : 1,519 euro/l (Essence)
Nombre de kilomètres parcourus : 862 km
Kilométrage au début de l'essai : 2282 km
Vitesse moyenne durant l'essai : 82 km/h
Pneumatiques : Michelin Primacy 4 - 215/55 R18 99V XL S1 (Étiquette UE: A, B, 68 dB)

Consommations
Moyenne "réelle" : 5,00 l/100 km (20,00 km/l)
Ordinateur de bord : 4,8 l/100 km
À la pompe : 5,2 l/100 km
Découvrez comment est réalisé notre test de consommation réelle

Coût à l'usage
Dépense "réelle" : 27,34 euros
Dépense mensuelle : 60,76 euros (800 km par mois)
Quelle distance pour 20 € ? 263 km
Quelle distance avec un plein ? 880 km
Découvrez comment est réalisé notre test de consommation réelle

Cordialement
 


Bonjour W13

Je n’ai pas les moyens en qualité de retraité d’entretenir deux véhicules.
J’ai fait un choix et je vais l’assumer sans aucun remords.
Bonne journée.

Cordialement
Les problèmes de courroie c’est uniquement sur les premiers modèles, quand à la conso c’est vrai pour tout les moteurs thermiques !

Dans de l’urbain pure en hiver, même un diesel fait facilement bien plus de 10L/100km.
 

Les problèmes de courroie c’est uniquement sur les premiers modèles, quand à la conso c’est vrai pour tout les moteurs thermiques !

Dans de l’urbain pure en hiver, même un diesel fait facilement bien plus de 10L/100km.
Si seulement c'était réglé, mais non:
https://www.largus.fr/actualite-aut...e-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html

Voir aussi le topic dédié sur Caradisiac (187pages sur ces problèmes de courroie !), il y a déjà des cas signalés sur des PureTech "nouvelle version" depuis 2018
 

Le problème ne va tarder à être réglé pour de bon , la courroie sera prochainement remplacée par une chaine sur les nouvelles productions.
 

Si la cause avancée par L'Argus est la bonne, il suffit de faire soi-même une vidange tous 6 mois pour réduire drastiquement les risques.

Quand on n'est pas bricoleur ou équipé, une vidange rapide par aspiration sans changement de filtre à huile diminuera considérablement le taux de dilution d'essence dans l'huile.

Ça ne coûte presque rien (30€ d'huile si on cherche un peu), pas besoin de passer sous la voiture, ça prend 1/4 d'h et c'est l'occasion de voir l'état de ce qu'il y a sous le capot e l'état de sa courroie.

Si j'avais ce moteur, c'est ce que je ferais.
 

Cela permet certainement de prolonger la durée de vie de la courroie . Depuis des années PSA essaie de trouver une solution satisfaisante pour fiabiliser cette courroie qui est dans l'huile et manifestement aucun fabricant de courroie n'a trouver la solution , donc exit la courroie et place à la chaine .
 

manifestement aucun fabricant de courroie n'a trouver la solution , donc exit la courroie et place à la chaine .

Et donc comment vont faire les quelques centaines de milliers des personnes qui ont acheté ce moteur avec une courroie crantée ?
En gros, quand je vais revendre ma voiture, le futur acheteur va me demander soit une facture récente de remplacement de courroie, soit va vouloir déduire du prix le montant d'un remplacement de courroie. Au moins 1000€ de perte en plus de la décote normale de la voiture...
 

...En gros, quand je vais revendre ma voiture, le futur acheteur va me demander soit une facture récente de remplacement de courroie, soit va vouloir déduire du prix le montant d'un remplacement de courroie....
:coucou:
Et en +, avec la pub qui a été faite sur ce moteur, à mon avis dans l'avenir, les acheteurs en occasion vont se faire rare :(
 

Il s'en vend un paquet de PT130 en occaz pourtant, mais bon, hypocondrie, tout ça...
 

Et donc comment vont faire les quelques centaines de milliers des personnes qui ont acheté ce moteur avec une courroie crantée ?
En gros, quand je vais revendre ma voiture, le futur acheteur va me demander soit une facture récente de remplacement de courroie, soit va vouloir déduire du prix le montant d'un remplacement de courroie. Au moins 1000€ de perte en plus de la décote normale de la voiture...
La - seule - solution pragmatique et de "bon sens" est pourtant simple : que Peugeot et Consorts prennent systématiquement en charge à 100% toute altération prématurée de la courroie "qui ne tient pas la route" par rapport au plan d’entretien initial et officiel remis à la première mise en circulation...
C’est la seule alternative pour (re)donner confiance aux futurs acquéreurs informés de ce "ratage technologique"... :chinois:
 

Il s'en vend un paquet de PT130 en occaz pourtant, mais bon, hypocondrie, tout ça...

Bien sur qu'il s'en vend d'occasion.

Site un site d'annonce central, il y a plus de 25 pureTech 130 Peugeot Citroen de moins de 60 000 km à vendre à moins de 12 000€ prix affiché. Certains même affichés avec des prix en baisse.
 

Si seulement c'était réglé, mais non:
https://www.largus.fr/actualite-aut...e-la-courroie-un-probleme-regle-10546406.html

Voir aussi le topic dédié sur Caradisiac (187pages sur ces problèmes de courroie !), il y a déjà des cas signalés sur des PureTech "nouvelle version" depuis 2018
Les gros problèmes du début ont été corrigés. Et comme expliqué dans l’article, la courroie pose problème que si on ne respecte pas les préconisations d’entretien.

Par ailleurs, malgré la très grande diffusion du moteur, on a quand même relativement peu de retours négatifs sur les forums.
 

Les gros problèmes du début ont été corrigés. Et comme expliqué dans l’article, la courroie pose problème que si on ne respecte pas les préconisations d’entretien.

La "correction" consiste surtout à une augmentation de la fréquence des révisions ( passée de 25mKm à 15mKm) et à une réduction de la durée de vie de la courroie (passé de 10 ans 175mKm à 6 ans 100mKm)


Par ailleurs, malgré la très grande diffusion du moteur, on a quand même relativement peu de retours négatifs sur les forums.

La courroie devait durer 10 ans 175mKm. Les moteurs PT130 les plus anciens ont à tout casser :eek: 5 ans. Et on voit DÉJÀ des problèmes.

En plus des problèmes de consommation (quand même l'objet de l'objet de ce fil), c'est un moteur qui va couter très cher en entretien/révision. Et qui se revendra en occasion parce que les gens voudront s'en débarrasser pour arrêter les frais. :mad:
 
  • J'aime
Reactions: leon29



Pour moi il ne faut pas confondre deux sujets : la fiabilité et la longévité.

Il y a eu un problème de fiabilité corrigé par une modification des pièces. Mais il reste un problème de longévité avec une courroie qui nécessite un remplacement plus fréquent que la normale pour ce genre de pièce.
Mais c’est fiable, c’est juste qu’il faut suivre les préconisations d’entretien.