Consommation élevée

Dov

Membre régulier
25 Juin 2021
33
1
8
Nice
Bonjour, récemment acheté une 308 essence féline de 2013, puretech 130ch 1.2 eat6 .
Je sais pas à combien je suis exactement l/100k mais avec un plein, je fais à peine 400km, est-ce normal ? Je fais principalement de la ville mais ça reste toute même excessive, loin des chiffres que je vois sur le net..
 
Dernière édition:




J'ai la même que toi mais en EAT8 de 2018.
En roulant max 2000tr/min et en faisant 20% de ville/village et 80% d'autoroute ( ou nationales (suis belge), départementale chez vous ;)), je n'arrive pas à descendre sous les 6,4 litres/100.... pour arriver à ce résultat, je considère ma conduite comme celle d'un retraité. :D
Sans jamais vider complètement mon réservoir, je fais 700km entre chaque pleins....

Je précise quand même qu'elle est montée en 225/45/17... ce qui plombe un peu la conso par rapport au 205/55/16 d'origine

Une chose certaine, on est loin des 4,5/5,1/6,2 annoncé par le constructeur.....

Avant j'avais une Zafira 2.0 130CDTI BVA6, 2 tonnes et l'accélérateur enfoncé jusque dans le carter d'huile, je faisais 7 à 7,5 litres/100 grand max....

Pour la petite histoire, lorsque j'ai pris possession de ma 308 (occasion) en concession, la conso moyenne affichée était de 14,4 litres.....
 

salut, 10 l en ville pour une voiture avec 130 ch et en boite auto, probablement avec beaucoup de bouchons et de petit trajet moteur froid, c'est classique.
 

De toute manière le puretech est un moteur qui consomme, on ne peut rien y faire....

Avec le passage à trois cylindres, les constructeurs pensaient diminuer le poids du moteur, moins de friction, diminuer la consommation et du coup diminuer aussi les émissions de Co2.
Mais ils se sont très vite rendus compte que ce type de moteur à 4 temps était plus déséquilibré que le 4 cylindres (un temps/cylindre), ce déséquilibre est dû aux acyclismes produits par ce type de moteur. Les acyclismes provoquent des vibrations dans le véhicule et un bruit de résonance.
Afin de résoudre cela, les constructeurs ont trouvé des solutions comme par exemple le volant bi-masse qui absorbe les acyclismes, le volant bi-masse est assez bien critiqué au niveau de la fiabilité.. et donc le coût de réparation important.
Chez PSA, ils ont plutôt opté pour un arbre d'équilibrage avec masses excentrées tournant en sens inverse par rapport au vilebrequin, ce qui a pour effet de lisser les acyclismes. Mais vous l'aurez deviné l'inconvénient de ce système est qu'il est un grand consommateur d'énergie !
Tous les avantages du moteur 3 cylindres sont ruinés par cet inconvénient.... :(
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO and serge06