consommation 308 essence 1.2 130ch

C'est vrai et faux en même temps...
Vrai, le moteur consomme au point mort.
Mais il ne consomme que l'essence nécessaire pour tourner au régime ralenti.
Avec une vitesse enclenchée, le moteur ne consomme certes rien, mais il freine la voiture, ce qui consommera de l'essence au moment où il faudra compenser cette energie perdue.


En réalité tout dépend de ce qu'on compte faire après. On est sur une longue descente autoroutière à 110 ou plus : le point mort est rentable.
On sort de l'autoroute : ralentir avec des vitesses enclenchées. C'est du microhybride qu'on fait comme ca.

C'est pas faux : frein moteur ou au pied, l'énergie cinétique est dissipée. C'est d'ailleurs une des forces des voitures hybrides qui récupèrent cette énergie. Mais il faut aussi compter avec le 3 cylindres qui a un frein moteur très faible et donc la différence embrayé/point mort sera très faible.

A noter que l'EAT6 se met en roue libre sous 30 km/h. Je n'aime pas trop car la voiture manque de réactivité à la réaccélération, le temps que le moteur passe du ralenti à 2000 tr/min (dans un rond point par exemple).
 

Je conduit une C4 automatique depuis 7 ans, je consomme 5.5 l/100 et je ne suis pas un fou de la reprise. Pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que les sur-accélérations sont source de sur-consommation. Donc mes propos sont parfaitement argumentés compte tenu de mon mode de conduite.

C'est con, j'ai conduit des C4 automatiques il y a 8-10 ans, essence et diesel, et je me demande comment tu arrives à 5.5l/100 car à l'époque les boites peugeot étaient vraiment réglées comme de la merde. En tout cas, 5.5l/100 en essence c'était impossible sur les THP de l'époque que cela soit en bvm qu'en ba (car ici on parle du 1.2 130 essence)
Et j'ajoute que j'atteignais en conso instantanée les 30l/100 et dépassait fréquemment les 20l/100km sur ces anciens véhicules. Bref tes arguments...
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

C'est pas faux : frein moteur ou au pied, l'énergie cinétique est dissipée. C'est d'ailleurs une des forces des voitures hybrides qui récupèrent cette énergie. Mais il faut aussi compter avec le 3 cylindres qui a un frein moteur très faible et donc la différence embrayé/point mort sera très faible.

A noter que l'EAT6 se met en roue libre sous 30 km/h. Je n'aime pas trop car la voiture manque de réactivité à la réaccélération, le temps que le moteur passe du ralenti à 2000 tr/min (dans un rond point par exemple).
En roues libres oui, sauf proche de l'arret ou le rampage s'active ce qui garantit un arrêt un peu dur... Dommage
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Je n'ai pas du tout de soucis de fin de freinage. Mes arrêts sont les mêmes qu'avec mes précédentes voitures BVA ou BVM. Peut-être une question de conduite (je ne dis pas que tu conduis mal :non:, mais différemment :coucou:).
 

Je suis a 6.1l / 100 en ce moment en cycle mi urbain, mi extra-urbain, sur 300KM. Sur 2000 , je suis à 6.5 ;)
 

Je n'ai pas du tout de soucis de fin de freinage. Mes arrêts sont les mêmes qu'avec mes précédentes voitures BVA ou BVM. Peut-être une question de conduite (je ne dis pas que tu conduis mal :non:, mais différemment :coucou:).


Celui qui a l habitude (en boîte manu) de faire un lissage parfait de l'arrêt (en relachant progressivement le frein en phase finale) est forcément déçu par une boîte auto....qui ne peut pas égaler cette fluidité (vérifié sur EAT6 et EAT8).
 

Ce matin je viens de faire le test du ratio regime/vitesse. A 50km/h réel (53 au regulateur) , la boite reste en 4ieme, a 1750tr/min , a 80km/h ( 84 au regulateur), la boite passe tardivement la 6ieme et reste en 6, a 1750tr/min (et non pas 1500tr/min) , a 110km/h (113 au regu) toujours en 6 a 2300tr/min. Entre 90 et 80 il n'y a même pas 200trs d'écart. Il y a pas longtemps j'ai conduit une golf7 dsg7, il me semble que la boite restée en 5ième a 50km/h .... donc je ne sais pas si ce sont vraiment des sous regimes...
 
Dernière édition:

Le sous régime, c'est quand le moteur tourne trop lentement par rapport à la puissance demandées. Ecraser à fond l'accélérateur à 2000 tr/min, c'est du sous régime. rouler sur un filet de gaz à 1500 tr/min est normal. D'ailleurs, l'EAT6 ne permet pas de "profiter" du couple maxi à bas régime puisqu'elle va rétrograder si la charge devient trop importante.

Je m'intéresser un peu à l'aviation. Sur un moteur à pistons à hélice à pas variable (l'équivalent d'un boîte de vitesse), le régime du moteur doit être proportionnel à la charge. Sur beaucoup d'appareils, il faut que le régime du moteur soit le centuple de l'admission (en pouce de mercure) : 25" et 2500 tr/min, 15" et 1500 tr/min. Donc un moteur peu tourner lentement si on lui impose une faible charge. En cas de demande de puissance, il faut d'abord augmenter le régime puis la charge. Un peu comme une transmission à variation continue de voiture.
 

C'est pas faux : frein moteur ou au pied, l'énergie cinétique est dissipée. C'est d'ailleurs une des forces des voitures hybrides qui récupèrent cette énergie. Mais il faut aussi compter avec le 3 cylindres qui a un frein moteur très faible et donc la différence embrayé/point mort sera très faible.

A noter que l'EAT6 se met en roue libre sous 30 km/h. Je n'aime pas trop car la voiture manque de réactivité à la réaccélération, le temps que le moteur passe du ralenti à 2000 tr/min (dans un rond point par exemple).

Je n'ai pas connaissance d'un mode roue libre sur l'EAT6. EAT8, oui et ça doit etre au delà d'une certaine vitesse, je pense.
 

Je n'ai pas connaissance d'un mode roue libre sur l'EAT6. EAT8, oui et ça doit etre au delà d'une certaine vitesse, je pense.

C'est ce qui arrive lorsque le convertisseur n'est pas verrouillé (sous 30 km/h) : comme en vélo, si on accélère, le moteur entraîne la voiture, mais au lever de pied, la voiture n'entraîne pas le moteur. En accélération, il y a rupture de la poussée lors du passage 1-2, un peu comme une boîte manuelle. Ce comportement est permanent et encore plus perceptible lors des démarrages à froid en hiver puisque le convertisseur ne se verrouille qu'une fois la boîte chaude.

Sur mes précédentes BVA, le régime du moteur baissait quand je levais le pied, convertisseur déverrouillé, mais de quelques centaines de tr/min et ne retombait pas au ralenti.
 

J ai testé. En effet en relachant l accélérateur, a partir de 33km/h ( donc 30 reel ), le moteur tombe a 850 rpm. Donc roue libre.

Je ne m en etait jamais rendu compte
 

J'apprends aussi que l'EAT6 a un mode roue libre :chinois:
(en EAT8, pas de surprise, je l'ai bien remarqué ; et ça fait drôle de voir un compte-tours à 800 à 80 km/h :pt1cable:)
 

C'est pas faux : frein moteur ou au pied, l'énergie cinétique est dissipée. C'est d'ailleurs une des forces des voitures hybrides qui récupèrent cette énergie. Mais il faut aussi compter avec le 3 cylindres qui a un frein moteur très faible et donc la différence embrayé/point mort sera très faible.

A noter que l'EAT6 se met en roue libre sous 30 km/h. Je n'aime pas trop car la voiture manque de réactivité à la réaccélération, le temps que le moteur passe du ralenti à 2000 tr/min (dans un rond point par exemple).
Je n'ai pas connaissance d'un mode roue libre sur l'EAT6. EAT8, oui et ça doit etre au delà d'une certaine vitesse, je pense.

Ce mode est uniquement à froid non?
Car oui, mon eat6 se met en mode roue libre sous 30km/h moteur froid, mais moteur chaud non. (Du moins cela voudrait dire que je le remarque systématiquement à froids mais pas à chaud?)
 

J'apprends aussi que l'EAT6 a un mode roue libre :chinois:
(en EAT8, pas de surprise, je l'ai bien remarqué ; et ça fait drôle de voir un compte-tours à 800 à 80 km/h :pt1cable:)

Oui j'avais ça aussi avant. Meme à 120. Mais avec le nouveau tableau de bord électronique, en mode eco pour le roue libre, j'ai un powermetre à la place. Mais bon, ca se sent qu'elle est en roue libre, meme sans compte tours. (et l'aiguille du powermetre est sur une position particuliere). Et dans l'ODB, il y a un compteur de distance parcourue en roue libre. Marrant quand on fait un grand parcours. (se réinitialise à chaque démarrage)
 

Quand on interroge Peugeot sur cette tromperie: silence radio: pas de réponse !
Apparemment, tu n'as pas compris ce qu'étaient les chiffres annoncés. Il y a belle lurette que tout le monde sait que la conso annoncée suite au cycle NEDC ne reflètent pas la réalité, mais permet de comparer les véhicules entre eux, sur ce cycle.
Du coup, c'est ton message entier qui est une tromperie :spamafote:
 

Apparemment, tu n'as pas compris ce qu'étaient les chiffres annoncés. Il y a belle lurette que tout le monde sait que la conso annoncée suite au cycle NEDC ne reflètent pas la réalité, mais permet de comparer les véhicules entre eux, sur ce cycle.
Du coup, c'est ton message entier qui est une tromperie :spamafote:
D'autant qu'il me semble que Peugeot était le seul constructeur qui montrait d'autres chiffres, bien moins flatteurs eux, concernant la consommation de leurs véhicules sensée être plus réaliste. Je ne sais plus où on pouvait voir ça, mais ça m'avait marqué. Genre entre la conso NEDC et celle que Peugeot affichait pour plus réaliste, on avait quasiment 2 L de plus. La démarche est quand même à souligner, donc s'il y bien un constructeur qui est moins à blâmer, c'est bien Peugeot je pense.

Bon j'ai retrouvé un lien à ce sujet. Apparemment ça date d'août 2016 : http://news.peugeot.fr/2016/08/psa-devoile-la-consommation-en-usage-reel-de-ses-modeles/
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Phil_cofl

En roues libres oui, sauf proche de l'arret ou le rampage s'active ce qui garantit un arrêt un peu dur... Dommage
+1 moi aussi, je n'aime pas trop cette sensation de moteur "qui va caler" et pourtant j'ai tout essayer pour éviter cet arrêt quelque peu brutal.
 

Ce mode est uniquement à froid non?
Car oui, mon eat6 se met en mode roue libre sous 30km/h moteur froid, mais moteur chaud non. (Du moins cela voudrait dire que je le remarque systématiquement à froids mais pas à chaud?)
De même, à y réfléchir c'est vrai que ça le fait uniquement à froid.
 

Petit retour suite à un aller-retour Bretagne/Haute Savoie la semaine dernière.
Environ 2000 km Aller-Retour avec coffre de toit NORAUTO BERMUDE 400 et voiture bien chargée (trois adultes + 2 enfants + coffre ras la gueule). Vitesse réglementaire sur Autoroute, un peu plus que le 80 km/H sur les autres routes et allers-retours quotidiens dans la station pendant une semaine.
Bilan 7.2 L/100 km, je trouve cela très raisonnable...
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

J'ai laissé trainer la conso moyenne dans l'OBD, sur 6500 km j'oscille entre 6 et 6.1 l/100 km. Il y a dedans quelques longs trajets autoroutiers, pas mal de route et un peu de ville.
 

4ème plein ce soir.
47l de E10 (1.386€/l chez Total Access) pour 683km parcourus.
Arrondi à 47l avant le 3eme clac du pistolet.
moyenne de 6.88/100 (quel pied ce mode sport sur l'EAT8 pour dépasser ! :p ), pour 6.4l/100 à l'ODB
 

avant le 3eme clac du pistolet.
:coucou:

:bien:
francis.gif