consommation 308 essence 1.2 130ch

Peugeot vient d'annoncer ce matin la publications de chiffres de conso en conditions 'normales' de conducteurs réels (entendu sur France Info)
 

Je ne vois rien de surprenant dans ces consos. Par rapport au Diesel j'avais tablé sur 1,5 L/100 km de plus, et j'y suis. Ça conforte le modèle selon lequel à moins de 20 Mm/an l'essence est plus rentable que le Diesel, et le rattrapage de la fiscalité ne va pas énormément changer ce seuil, on devrait passer à 25 Mm/an dans 5 ans environ.
Le Diesel coûte 40% moins cher au km en carburant, et sur ces 40% 10% proviennent du prix à la pompe, et 30% de la conso. Donc même une fois que ces 10% auront été gommés, il restera toujours les 30%, qui suffiront à faire la différence pour les gros rouleurs.
Ce qui va changer par contre c'est qu'il y avait une bonne partie des véhicules Diesel qui roulaient entre 10 et 20 Mm/an, et donc pour lesquels l'essence aurait été le choix le plus rentable. Mais les acquéreurs n'étant pas rationnels, et entraînés par l'effet moutonnier, ne réalisant pas qu'ils perdaient en surcoût de prix d'acquisition, d'assurance et d'entretien plus que ce qu'ils économisaient en carburant, prenaient quand-même un Diesel pour faire comme tout le monde. Maintenant qu'on en parle un peu sérieusement, toute cette population de conducteurs va progressivement passer en essence, et on devrait arriver à un parc composé pour 1/3 de Diesel qui seront réservés aux gros rouleurs, et 2/3 pour les autres.
 

En tout cas, les chiffres de bluefaz et Rope57 me rassurent !
Des infos concrètes et moins politiquement correctes...
 

Peugeot vient d'annoncer ce matin la publications de chiffres de conso en conditions 'normales' de conducteurs réels (entendu sur France Info)


J'ai hate de voir ce que ça va donner ! ;)

Bon après moi je me plains de la consommation en ville, si on peut vraiment appeler ça de la ville, je dirai des feux de signalisation qui s'enchainent à perte de vue et qui bien sûr ne sont pas synchronisés.
Sinon en condition autoroute régulateur de vitesse à 130 : 7,5L et à 110 : 6L et hors agglomeration c'est aussi 6L donc c'est pas mal ça va.
Mais comme je fais que des petits trajets (12km aller retour) la semaine à 12L de moyenne, le plein ne dure pas longtemps.
 

Mais comme je fais que des petits trajets (12km aller retour) la semaine à 12L de moyenne
Je ne sais pas comment vous faites...
J'ai aussi un trajet e 12 km avec plein de feux que je fais en 35 min, donc 20 km/h de moyenne, et je consomme entre 7,5 et 8,5 L/100. Donc si je ne faisais que ce trajet, mon plein tiendrait largement plus d'un mois (55 trajets exactement).
Vous devez faire partie de ces excités qui veulent à tout prix arriver premier au feu, et qu'on retrouve systématiquement au suivant...
 

Je ne sais pas comment vous faites...
J'ai aussi un trajet e 12 km avec plein de feux que je fais en 35 min, donc 20 km/h de moyenne, et je consomme entre 7,5 et 8,5 L/100. Donc mon plein me fait largement plus d'un mois.
Vous devez faire partie de ces excités qui veulent à tout prix arriver premier au feu, et qu'on retrouve systématiquement au suivant...


Je suis "anti-excité", je ne posterai pas le message si je savais que j'étais le seul responsable de cette surconsommation. ;)

Mon trajet se fait tout en montée je dirai 8% de pente à 50km/h alors ça explique la consommation mais je ne m'attendais pas à autant. D'autant qu'avec le rodage je ne passe les vitesses qu'à 2000 tours. c'est simplement la situation géographique qui explique ces consommations. Les nombreux démarrages en côte n'aident pas !
 

Mon trajet se fait tout en montée je dirai 8% de pente à 50km/h alors ça explique la consommation mais je ne m'attendais pas à autant.
Ah ça le relief, c'est autre chose, effectivement avec une voiture thermique ça engendre beaucoup de surconso. Ça rend d'autant plus rentable l'utilisation d'un modèle hybride, qui permet de récupérer dans la descente une bonne partie de l'énergie perdue en montée. Avec une hybride, tu pourrais faire toute la descente en électrique, et donc ne consommer de carburant qu'à la montée. Ça diviserait quasiment par deux ta conso...
 

@nounou74

Effectivement, la conso instantanée doit être analysée avec précaution.
D'autant plus que la base temps pour le calcul peut être différente d'une voiture à une autre (valeur plus ou moins "lissée")

Sur une forte accélération (démarrage au péage version power) la conso instantanée monte rapidement à 30 l .... et irait sans soucis à 40 l si l'afficheur n'écrêtait pas à 30 l pour ne pas faire peur au conducteur ...

Restons sur la conso moyenne, et en mode "Sport" ludique .. c'est 11,5 l... le tout pour des accélérations sympa, mais pas exceptionnelles non plus.
Sur un autre post, un foromeur nous avoue faire un gros 10l avec sa 308 GTI forte de 270 CV !! (en mode je découvre ma voiture et je me fais plaisir ..

Qui a dit rendement ... ;)
 

Soyons honnête, ces conso correspondent à mes souvenirs de conso avec un essence (c'est ce que je consommais avec ma GOLF II GTI il y a 20 ans (aie ..).

Ma SW est par ailleurs en boite auto (sensée surconsommer seulement de + 0,4 l) ce dont je doute fort aujourd'hui en conditions réelles.
rem : pour mémoire, une boite auto essence, c'était +2l il n'y a pas si longtemps ...

Je me suis juste laissé bercer par les conso vues sur ce forum .. et j'ai retenu 6l - 6,5 l ....

Fort de ce constat, j'ai laissé mon SW HDi 150 en me disant ......aller , passe à l'essence, les conso vont être juste légèrement supérieures ... et il doit marcher fort ce petit 3 cylindres.

Effectivement, le silence et l'absence de vibrations sont super plaisants (j'ai été déçu par mes essais du Bluehdi 150 EAT6 sur ce point).
La douceur de l'EAT6 est agréable...la conduite est sereine .....la main droite et le pied gauche se reposent.

Les perf sont honnêtes (mais beaucoup moins démonstratives qu'avec le HDi 150 BVM6 de mon ex SW T7).

Le problème, c'est que si on appuie sur la pédale de droite pour profiter de ces perfs (que l'on obtient sans forcer sur le couple avec un HDI 150), les conso s'envolent à 10-11l ..et ça , ça me saoule !!!

Bilan des courses, je conduis plus cool et je retiens mon pied droit malgré moi ;)))

Et je ne remets plus à zéro mon totalisateur partiel après le plein, parce ce que ça m'énerve trop de voir la réserve s'allumer à un petit 500 km...
 

Conso moyenne sur 10000km : 6L/100km

Le week-end dernier, 2 x 180km de route 90km/h, voies rapides 110km/h, traversées de patelins à 70km/h.
Aller : 3h15 dont 45min de bouchons (15min S&S en mode Stop), Retour fluide 2h30min.
Moyenne du week-end : 5,2L/100km

Par contre je confirme que sur des petits trajets de quelques km en ville : conso moyenne à 11L/100km :eek:

Les moteurs thermiques n'aiment pas la ville : de 1 parce qu'ils s'usent plus vite, de 2 parce qu'ils consomment plus (particulièrement les moteurs essences), et de 3 parce qu'ils s'encrassent beaucoup plus (particulièrement les moteurs diesels).

Vive l'avènement de gammes 100% hybrides ! :bounce:

Bon faudra attendre encore quelques années chez Peugeot... :sweat:
 

Premier grand trajet avec ma belle.
Région parisienne- Concarneau soit 1080 km aller/retour ce week-end avec 6.8 L/100. Environ 500 km à 130 Km/h pour un 7.4L/100 et 500 km à 115km/h pour 6.4 L/100, le tout sur régulateur. Et 80 km sur place de routes et de villes.
Quelques remarques :
D'abord quel silence de fonctionnement (j'avais auparavant un 5008 110 hdi que je trouvai pourtant bien insonorisé).
J'ai l'impression que lorsqu'on remet l'ordi de bord à zéro, il est plus défaitiste et s'ajuste ensuite après une trentaine de km.
Sur mon aller, les 6.8L annoncés par mon ordinateur de bord correspondaient exactement à ma conso réelle. 30 litres de carburant pour 440 km effectués.
 

C'est un moteur qui consomme énormément en phase d'accélération, malheureusement je n'habite pas dans une ville (Nancy) où la circulation est fluide et pour couronner le tout mon lieu de travail se trouve dans les hauteurs ce qui me fait plafonner la consommation à 12L en montant et 6,5L en descendant avec une bonne partie en roue libre.
J'espère que ça baissera avec le temps car ce moteur est de loin le plus plaisant que j'ai conduit.

1) Il faut passer les vitesses en montant à ~1700trs (début du couple maximum) et être léger sur la pédale. Effectivement, à partir de 3000tr sur les premiers rapports, les consos s'envolent.
2) ON NE ROULE JAMAIS AU POINT MORT
 

Grâce à VW, on devrait bientôt avoir des données plus réalistes de conso, qui permettront enfin à chacun d'évaluer sa conduite, au moins chez Peugeot : http://www.lesnumeriques.com/voiture/peugeot-citroen-joue-transparence-sur-consommations-reelles-n46617.html
 

1) Il faut passer les vitesses en montant à ~1700trs (début du couple maximum) et être léger sur la pédale. Effectivement, à partir de 3000tr sur les premiers rapports, les consos s'envolent.
2) ON NE ROULE JAMAIS AU POINT MORT

Je plussois sur cette fausse idée reçue (le point 2)....

En prise et embrayé, en descente, l'injection est (presque) totalement coupée, et le moteur compresse de l'air quasi pur, ce qui donne l'effet frein moteur.

Au point mort, l'injection d'essence doit être maintenue afin de permettre de rester au ralenti sans caler.

Donc on consomme plus. Sur quelques kilometres le delta peut s'averer non-negligeable.
 

1) Il faut passer les vitesses en montant à ~1700trs (début du couple maximum) et être léger sur la pédale. Effectivement, à partir de 3000tr sur les premiers rapports, les consos s'envolent.
2) ON NE ROULE JAMAIS AU POINT MORT


1) A 1700 trs si je passe la vitesse elle broute (déjà expérimenté) elle est en sous regime , la pente est trop forte.

2) Quand je parle de roue libre, je laisse descendre la voiture avec une vitesse enclenchée évidement (la 4e pour qu'il n' y ait pas de frein moteur). C'est juste que je ne touche pas à la pedale d'accélérateur voilà tout ;)
 

Mon 130 Puretech EAT6 grogne effectivement un peu vers 1800 tr/mn en 3, 4, 5 et 6ème en cas de légère côte.
Rien de bien méchant certes.
En pareil cas, un petit coup de palette de gauche ... et zou, je tombe une vitesse. Le régime remonte vers 2000 tr et l'onctuosité revient.
 

Aller, je n'instruis pas qu'à charge ;)

Petit tour dans le sud cette semaine.

Le 130 Puretech (SW EAT6 GT Line) m'a épaté.

Autoroute A7. Régulateur sur 130 km/h. Pas ou peu de vent. quelques belles cotes

Conso : 6,5 l / 100 sur 400 km (120 km/h de vitesse moyenne).

A 110 km/h sur des tronçons bien plats, la conso instantanée arrive à se stabiliser autour de 5 l/100.

Belle performance il faut l'avouer !

A vitesse stabilisée (même "rapide"), le 130 Puretech tire donc plutôt bien son épingle du jeu coté conso.

Dommage qu'il soit si glouton dès que le relief devient plus vallonné, ou qu'il faut relancer la voiture, sur route ou en ville ...
 

Au bout de 13000 km, la conso reste stable.

Un appétit très raisonnable sur route et autoroute pour un essence de 130 ch boîte auto: entre 6 et 6,5 l/ 100

Par contre, en ville, pas de miracle, la conso s'envole : l'autonomie ne dépasse alors pas 600 km en circulation exclusivement urbaine (le réservoir n'est pas très gros, il est vrai).
 

Ça fait du 8L - 8,5L pour du 100% urbain. Franchement c'est pas mal. Meme très bien!
C'est 0,5L-1L de plus que le diesel quoi.

L'équivalent il y a 10 ans c'était 13L-15L.
Meme en diesel BVA c'était 10L-11L!
 

Ça fait du 8L - 8,5L pour du 100% urbain. Franchement c'est pas mal. Meme très bien!
C'est 0,5L-1L de plus que le diesel quoi.

L'équivalent il y a 10 ans c'était 13L-15L.
Meme en diesel BVA c'était 10L-11L!
Je dirais plutôt 11,5L (ce qui reste raisonnable pour un essence boîte auto). Il me semble que le réservoir fait 53 litres ;)
 

Voie rapide et autoroute, 455 Km, 5,8L/100Km
Deux personnes, coffre plein, vent favorable, vitesses autorisées
 

Sur 205thp : +-2500km, 9,2 de moyenne 75% ville (Bruxelles donc bouchons), quasiment toujours en excès de vitesse (pas fort ni voulu mais ça roule tout seul cette caisse et on entend rien), quelques pointes (vers les 180) sur petits trajets et deux longues sur autoroute quasi vide (allez retour) de 40kms : allé à 145 avec conso de 8.8, retour plus près des 170 tout du long et conso à 10,2.

D'après ce que je vois, en dessous de 10kms, consommation élevée, au delà, ça tombe doucement mais sûrement. En revanche, sur le mois et demi que je l'ai, la consommation moyenne descend même sur trajet sportif (le bouton sport me sert souvent...)
 

Pas mal le rendement de ton THP 205 ;))
J'avais la même conso moyenne sur les premiers 2500 km de mon 130 EAT6... avec moins de pêche et en roulant bcp moins fort ;)
 


Bonjour

J'ai suivi avec intérêt les déboires rapportés ci-dessus sur la consommation des 308 Peugeot.

Il y a pire que les chiffres annoncés ci-dessus:
Une 308 pur-tech 130 CV essence boite EAT8 auto (8 vitesses pilotées) est donnée pour consommer 4.9 l/100 km en régime mixte. En réalité elle consomme 7.2 l/100 km (régime "rural" sans conduite en ville et sans montées) soit 47 % de plus que la valeur officielle annoncée!
Il y a encore pire: pour les 7.2 l de moyenne annoncés par le calculateur de l'afficheur, la réalité calculée par le rapport essence consommée/kilométrage parcouru à chaque plein de carburant donne en fait 7.6 l/100 km , soit 55 % de plus que la valeur officielle! Il s'agit donc d'une double tromperie: sur les valeurs données et sur la fausse information de l'affichage qui ne permet pas au conducteur d'apprécier réellement la consommation élevée.

Quand on interroge Peugeot sur cette tromperie: silence radio: pas de réponse !

Donc: pour votre prochaine voiture: montrerez ces valeurs à Peugeot avant d'aller voir ailleurs!

Il peut y avoir une explication au phénomène: les nouveaux moteurs 3 cylindres SUPER GONFLéS sur lesquels, par insuffisance de reprise lié au manque de puissance de la cylindrée , Peugeot augmente l'injection de carburant faisant passer la consommation instantanée à un niveau très élevé (plus de 15-18 l/100 km).
Autre conséquence de ces mini-moteurs super-gonflés, pour la conduite en automatique, le maintien en sous régime permanent (1500 Tours/minutes) avec un seuil de déclenchement très bas (environ 2000 T/Minute) pour réduire la consommation. Par exemple à 80 km/h sur le plat, le régime est de 1500 T/mn en permanence et votre moteur souffre (ronflement permanent caractéristique) et sa longévité sera forcément réduite! Ces moteurs essence sont réglés comme des moteurs diesels!!! mais sans le couple, donc: toujours dans le but de réduire la consommation en régime continu, le régime est maintenu à un niveau trop bas. Mais ça ne diminue pas tellement la consommation puisqu'il faut donner un coup d’accélérateur énergique (donc surconsommation instantanée) pour augmenter la vitesse. Ce que Peugeot veut économiser d'un côté, il le perd de l'autre mais avec un argument qui sera immanquablement avancé: votre conduite est trop nerveuse, donc c'est vous êtes le seul responsable de la consommation élevée!
CQFD
 

Bonjour,
Pour ma part, dernier voyage pour se rendre sur le lieux de vacances l'été dernier. Coffre plein, trois adultes et deux enfants. Trajet SAINT MALO - PORNIC (75% voie express limitée à 110 et 25% route à 80) en respectant les limitations de vitesses : 5.5 L/100.

Y que sur les petits trajets à froid que le 3 cyclindres se montre gourmand ou quand on tape dedans
 
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:coucou:

Une image vaut mieux qu'un grand discourt (Aller vacances juillet 2018)

Screenshot_20181110-163740_MyPeugeot.jpg

route 80 ( #100 km ) → A13 → A84 → route 110 ( #100 km )→ route 80 ( #50 km )
 

Bonjour

J'ai suivi avec intérêt les déboires rapportés ci-dessus sur la consommation des 308 Peugeot.

Il y a pire que les chiffres annoncés ci-dessus:
Une 308 pur-tech 130 CV essence boite EAT8 auto (8 vitesses pilotées) est donnée pour consommer 4.9 l/100 km en régime mixte. En réalité elle consomme 7.2 l/100 km (régime "rural" sans conduite en ville et sans montées) soit 47 % de plus que la valeur officielle annoncée!
Il y a encore pire: pour les 7.2 l de moyenne annoncés par le calculateur de l'afficheur, la réalité calculée par le rapport essence consommée/kilométrage parcouru à chaque plein de carburant donne en fait 7.6 l/100 km , soit 55 % de plus que la valeur officielle! Il s'agit donc d'une double tromperie: sur les valeurs données et sur la fausse information de l'affichage qui ne permet pas au conducteur d'apprécier réellement la consommation élevée.

Quand on interroge Peugeot sur cette tromperie: silence radio: pas de réponse !

Donc: pour votre prochaine voiture: montrerez ces valeurs à Peugeot avant d'aller voir ailleurs!

Il peut y avoir une explication au phénomène: les nouveaux moteurs 3 cylindres SUPER GONFLéS sur lesquels, par insuffisance de reprise lié au manque de puissance de la cylindrée , Peugeot augmente l'injection de carburant faisant passer la consommation instantanée à un niveau très élevé (plus de 15-18 l/100 km).
Autre conséquence de ces mini-moteurs super-gonflés, pour la conduite en automatique, le maintien en sous régime permanent (1500 Tours/minutes) avec un seuil de déclenchement très bas (environ 2000 T/Minute) pour réduire la consommation. Par exemple à 80 km/h sur le plat, le régime est de 1500 T/mn en permanence et votre moteur souffre (ronflement permanent caractéristique) et sa longévité sera forcément réduite! Ces moteurs essence sont réglés comme des moteurs diesels!!! mais sans le couple, donc: toujours dans le but de réduire la consommation en régime continu, le régime est maintenu à un niveau trop bas. Mais ça ne diminue pas tellement la consommation puisqu'il faut donner un coup d’accélérateur énergique (donc surconsommation instantanée) pour augmenter la vitesse. Ce que Peugeot veut économiser d'un côté, il le perd de l'autre mais avec un argument qui sera immanquablement avancé: votre conduite est trop nerveuse, donc c'est vous êtes le seul responsable de la consommation élevée!
CQFD

Il faut savoir conduire une boite auto, si tu tapes dedans comme une manuelle elle rétrograde plus et donc tu as une surconso. Il faut avoir le pied léger sinon c'est clair que tu es puni.
 
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Il faut savoir conduire une boite auto, si tu tapes dedans comme une manuelle elle rétrograde plus et donc tu as une surconso. Il faut avoir le pied léger sinon c'est clair que tu es puni.

Je conduit une C4 automatique depuis 7 ans, je consomme 5.5 l/100 et je ne suis pas un fou de la reprise. Pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre que les sur-accélérations sont source de sur-consommation. Donc mes propos sont parfaitement argumentés compte tenu de mon mode de conduite.
 

Je plussois sur cette fausse idée reçue (le point 2)....

En prise et embrayé, en descente, l'injection est (presque) totalement coupée, et le moteur compresse de l'air quasi pur, ce qui donne l'effet frein moteur.

Au point mort, l'injection d'essence doit être maintenue afin de permettre de rester au ralenti sans caler.

Donc on consomme plus. Sur quelques kilometres le delta peut s'averer non-negligeable.
C'est vrai et faux en même temps...
Vrai, le moteur consomme au point mort.
Mais il ne consomme que l'essence nécessaire pour tourner au régime ralenti.
Avec une vitesse enclenchée, le moteur ne consomme certes rien, mais il freine la voiture, ce qui consommera de l'essence au moment où il faudra compenser cette energie perdue.


En réalité tout dépend de ce qu'on compte faire après. On est sur une longue descente autoroutière à 110 ou plus : le point mort est rentable.
On sort de l'autoroute : ralentir avec des vitesses enclenchées. C'est du microhybride qu'on fait comme ca.