Peugeot vient d'annoncer ce matin la publications de chiffres de conso en conditions 'normales' de conducteurs réels (entendu sur France Info)
Je ne sais pas comment vous faites...Mais comme je fais que des petits trajets (12km aller retour) la semaine à 12L de moyenne
Je ne sais pas comment vous faites...
J'ai aussi un trajet e 12 km avec plein de feux que je fais en 35 min, donc 20 km/h de moyenne, et je consomme entre 7,5 et 8,5 L/100. Donc mon plein me fait largement plus d'un mois.
Vous devez faire partie de ces excités qui veulent à tout prix arriver premier au feu, et qu'on retrouve systématiquement au suivant...
Ah ça le relief, c'est autre chose, effectivement avec une voiture thermique ça engendre beaucoup de surconso. Ça rend d'autant plus rentable l'utilisation d'un modèle hybride, qui permet de récupérer dans la descente une bonne partie de l'énergie perdue en montée. Avec une hybride, tu pourrais faire toute la descente en électrique, et donc ne consommer de carburant qu'à la montée. Ça diviserait quasiment par deux ta conso...Mon trajet se fait tout en montée je dirai 8% de pente à 50km/h alors ça explique la consommation mais je ne m'attendais pas à autant.
C'est un moteur qui consomme énormément en phase d'accélération, malheureusement je n'habite pas dans une ville (Nancy) où la circulation est fluide et pour couronner le tout mon lieu de travail se trouve dans les hauteurs ce qui me fait plafonner la consommation à 12L en montant et 6,5L en descendant avec une bonne partie en roue libre.
J'espère que ça baissera avec le temps car ce moteur est de loin le plus plaisant que j'ai conduit.
1) Il faut passer les vitesses en montant à ~1700trs (début du couple maximum) et être léger sur la pédale. Effectivement, à partir de 3000tr sur les premiers rapports, les consos s'envolent.
2) ON NE ROULE JAMAIS AU POINT MORT
1) Il faut passer les vitesses en montant à ~1700trs (début du couple maximum) et être léger sur la pédale. Effectivement, à partir de 3000tr sur les premiers rapports, les consos s'envolent.
2) ON NE ROULE JAMAIS AU POINT MORT
Je dirais plutôt 11,5L (ce qui reste raisonnable pour un essence boîte auto). Il me semble que le réservoir fait 53 litresÇa fait du 8L - 8,5L pour du 100% urbain. Franchement c'est pas mal. Meme très bien!
C'est 0,5L-1L de plus que le diesel quoi.
L'équivalent il y a 10 ans c'était 13L-15L.
Meme en diesel BVA c'était 10L-11L!
11.5L ça donne 460km d'autonomie.Je dirais plutôt 11,5L (ce qui reste raisonnable pour un essence boîte auto). Il me semble que le réservoir fait 53 litres
Bonjour
J'ai suivi avec intérêt les déboires rapportés ci-dessus sur la consommation des 308 Peugeot.
Il y a pire que les chiffres annoncés ci-dessus:
Une 308 pur-tech 130 CV essence boite EAT8 auto (8 vitesses pilotées) est donnée pour consommer 4.9 l/100 km en régime mixte. En réalité elle consomme 7.2 l/100 km (régime "rural" sans conduite en ville et sans montées) soit 47 % de plus que la valeur officielle annoncée!
Il y a encore pire: pour les 7.2 l de moyenne annoncés par le calculateur de l'afficheur, la réalité calculée par le rapport essence consommée/kilométrage parcouru à chaque plein de carburant donne en fait 7.6 l/100 km , soit 55 % de plus que la valeur officielle! Il s'agit donc d'une double tromperie: sur les valeurs données et sur la fausse information de l'affichage qui ne permet pas au conducteur d'apprécier réellement la consommation élevée.
Quand on interroge Peugeot sur cette tromperie: silence radio: pas de réponse !
Donc: pour votre prochaine voiture: montrerez ces valeurs à Peugeot avant d'aller voir ailleurs!
Il peut y avoir une explication au phénomène: les nouveaux moteurs 3 cylindres SUPER GONFLéS sur lesquels, par insuffisance de reprise lié au manque de puissance de la cylindrée , Peugeot augmente l'injection de carburant faisant passer la consommation instantanée à un niveau très élevé (plus de 15-18 l/100 km).
Autre conséquence de ces mini-moteurs super-gonflés, pour la conduite en automatique, le maintien en sous régime permanent (1500 Tours/minutes) avec un seuil de déclenchement très bas (environ 2000 T/Minute) pour réduire la consommation. Par exemple à 80 km/h sur le plat, le régime est de 1500 T/mn en permanence et votre moteur souffre (ronflement permanent caractéristique) et sa longévité sera forcément réduite! Ces moteurs essence sont réglés comme des moteurs diesels!!! mais sans le couple, donc: toujours dans le but de réduire la consommation en régime continu, le régime est maintenu à un niveau trop bas. Mais ça ne diminue pas tellement la consommation puisqu'il faut donner un coup d’accélérateur énergique (donc surconsommation instantanée) pour augmenter la vitesse. Ce que Peugeot veut économiser d'un côté, il le perd de l'autre mais avec un argument qui sera immanquablement avancé: votre conduite est trop nerveuse, donc c'est vous êtes le seul responsable de la consommation élevée!
CQFD
Il faut savoir conduire une boite auto, si tu tapes dedans comme une manuelle elle rétrograde plus et donc tu as une surconso. Il faut avoir le pied léger sinon c'est clair que tu es puni.
C'est vrai et faux en même temps...Je plussois sur cette fausse idée reçue (le point 2)....
En prise et embrayé, en descente, l'injection est (presque) totalement coupée, et le moteur compresse de l'air quasi pur, ce qui donne l'effet frein moteur.
Au point mort, l'injection d'essence doit être maintenue afin de permettre de rester au ralenti sans caler.
Donc on consomme plus. Sur quelques kilometres le delta peut s'averer non-negligeable.