consommation 308 essence 1.2 130ch

mais comment faites vous, moi je suis sur 8.2 l au 100/km sur une distance de 8407 km.
j appui vraiment trop sur ma pedale de droite.
 

Anticipation, pieds léger, et connaissance des parcours habituels aident beaucoup à réduire la consommation. Et puis, sur du plat c'est plus facile, avec des températures avoisinants les 20°C c'est encore mieux.

Egalement, la consommation suit la courbe dite de "baignoire":
- véhicule quasi-neuf = surconsommation le temps que les pièces se "rodent"
- Véhicule bien rodé, avec une bonne phase d'apprentissage du moteur = consommation optimale (rien à voir, mais sur ma C3 c'était aux alentours de 35 000km)
- Véhicule vieillissant = consommation en hausse résultante de l'usure du moteur.
 

Je ne sais pas, et pourtant je ne traîne pas. Une conduite cool n'est pas forcément une conduite molle.
Si tu n'as pas l'EAT6, comme le moteur est assez silencieux, il est possible que tu changes de vitesse un peu tard.

En conduite cool, l'EAT6 passe la 2e à 15Km/h, la 3e à 30, la 4e à50, la 5e à 70 et la 6e à 90, pour tourner à 1750 trs/min, soit au couple maxi.

Si tu as la boîte automatique, si tu appuies fort, l'EAT6 monte plus haut dans les tours avant de changer de vitesse, et forcément la consommation s'en ressent.

Mais il se peut aussi que la cartographie soit à revoir par ton concessionnaire.
 

Je ne sais pas, et pourtant je ne traîne pas. Une conduite cool n'est pas forcément une conduite molle.
Si tu n'as pas l'EAT6, comme le moteur est assez silencieux, il est possible que tu changes de vitesse un peu tard.

En conduite cool, l'EAT6 passe la 2e à 15Km/h, la 3e à 30, la 4e à50, la 5e à 70 et la 6e à 90, pour tourner à 1750 trs/min, soit au couple maxi.

Si tu as la boîte automatique, tu appuies fort, l'EAT6 monte plus haut dans les tours avant de changer de vitesse, et forcément la consommation s'en ressent.

Mais il se peut aussi que la cartographie soit à revoir par ton concessionnaire.

Les rapports sont longs !
 

Les rapports sont longs !

Quelle importance ?
Sur une BVA, pour avoir de bonnes reprises, il suffit d'écraser l'accélérateur, et ce quel que soit l'étagement de la boîte. D'autre part la boîte s'adapte en permanence au relief. Donc aucune raison de se priver d'un étagement long (sauf peut-être le risque de bourdonnement à bas régime).
En revanche en BVM des rapports trop longs obligent à tricoter en permanence avec le levier de vitesses au moindre changement de relief ou de rythme de conduite, c'est vite pénible...
 


Nouveau record depuis hier ....

100 % ville dans les bouchons lyonnais (version hard).

11 l /100 .. (sur 100 km).

rem : 8,5 l pour ma SW T7 HDI 150 BVM 6 dans les mêmes conditions.

On va dire que l'injection fait son apprentissage du parcours ..... :mad:
 

la megane essence de madame fait 2l de plus quand c'est elle qui la conduit , 8,4 contre 6,4. :pt1cable:

pourtant je roule plus vite, meme parcours.

j'ai l'habitude de rouler bas dans les tours et je ne dépasse jamais 3300 / 3500 trs en utilisation normal.

une habitude prise avec le 2.0 l 16s des 206, 35/40 km/h en 5eme.

et je dois avouer que je rame avec le diesel.
 

J'ai regardé dans mes stats, un soir ça roulait mal pour aller travailler : 12.6 km effectués en 1h06 avec une conso de 13.6L/100km. Donc finalement si tu te tapes des trajets comme ça tous les jours, ce n'est pas si étonnant que ça... Bon ça n'arrive pas tous les jours et ma moyenne globale est bien plus basse.
 


Premier plein avec ma 308 SW GT LINE 1.2 130 CV EAT6.

Réserve allumée à 430 km ..... :mad:

Conso moyenne : 10.5 l /100 km SP 95

Conduite : 50 % dynamique sur route .... 50 % tranquille en ville ..

Cela fait 25 ans que je n'avais pas allumé une réserve à moins de 500 km.

Il va falloir que ça s'améliore ... sans quoi je retourne rapidement à un HDI 150 qui consommait moins de 7,5 l à conduite identique !!! :eek:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/20150916_170539.jpg

10.5L pour une moyenne de 33km/h c'est une consommation de ville avec bouchons !!
 

@ Pat49
Je suis bien d'accord avec toi sur l'usage,
Et c'est même 11 l en mode 100 % ville avec bouchon.
Je dis juste que mon HDI 150 consommait quasi 3 litres de moins dans les mêmes conditions (avec une SW T7 affichant 250 kg de plus sur la balance).
Bref, malgré sa techno embarquée ultra-moderne, le 1.2 130 ne fait pas de miracles ...
 

@ tous
Merci pour vos témoignages.
Certains d'entre vous arrivent vraiment à des conso très modérées, mais je retiens qu'il faut pour cela être dans des conditions optimales proches des protocoles de conso constructeur (vitesse stabilisée, route, 4 voies .. en conduite sage voir éco-conduite.
Sorti de ces conditions (cad en conduite dynamique ou ville bouchons), les chiffres s'envolent.
 

oui c est clair j ai une conduite plutot dynamique et j ai tendance a changer mes rapports entre 3500 et 4000 tours.
 

Ce matin , 450 Km dont 400 sur voie rapide et autoroute, aux vitesses autorisées, voiture chargée: 5,4L/100Km, régulateur. Vent favorable.

C'est la même consommation que ma première 207 féline HDI 110

@206_RC_77. Ta conso est en relation directe avec tes changements de rapports entre 3500 et 4000trs/min
 

Alleluia !! moins de 10l/100 :)

Ecoconduite sur route, voie rapide et un peu de ville fluide.

Bilan 6,7 l / 100 avec une semelle d'oiseau

20150919_161211.jpg
 

2000 km ...avec ma Gt line SW 130 EAT6

Toujours un gros 9 l en ville (sans abuser de la pédale de droite).

Euh ... c'est quand la baisse de conso ?

La jauge qui clignote à 500 km ... je n'arrive pas à m'y faire !! ;)
 

Sur autoroute, avec vent de face de 60 Km/h, à 130Km/h, 6.8L/100. La plus forte consommation depuis que j'ai la voiture. Bon quand on sait qu'à partir de 70 Km/h c'est la résistance de l'air qui devient la cause la plus importante de la consommation...
 

2000 km ...avec ma Gt line SW 130 EAT6

Toujours un gros 9 l en ville (sans abuser de la pédale de droite).

Euh ... c'est quand la baisse de conso ?

La jauge qui clignote à 500 km ... je n'arrive pas à m'y faire !! ;)

What did you expect ?!? :confused:
C'est un moteur essence, il n'y a pas de miracle et cette consommation est parfaitement en phase avec l'usage que tu fais de ton véhicule.
 

Sur environ 7.000 kms, route + autoroute un peu de ville, l'ODB de ma 1.2 EAT6 indique 6,4 l.
En réel je pense que ça tourne plutôt à 6,8/7,0 l.
Venant d'un 308 eHDI sur laquelle je tournais à environ 4,3/5,5 ODB, et en fait 0.3 à 0.5 de plus en réel, j'ai eu également du mal à admettre cette consommation du 3 cylindres.
J'ai l'impression de faire le plein plus souvent 650/700 kms d'autonomie, au lieu 1000/1100 kms, impression renforcée par un réservoir plus petit entre les t7 et t9.
Je me demande s'il faut réellement rechercher l'éco-conduite, ou plutôt se faire "plaise" avec ce moteur.
 



moi vu ma conso, j ai opte pour le plaisir.

ah ah +1 le plaisir avant tout
je fait très peu de ville et a 15000km suis toujours à 9L mais c'est tellement bon d'en avoir sous le pied!!!! :lol:
 

Après 780 km et le deuxième plein, je suis à environ 6L sur du parcours mixte (ville et voie rapide).

J'ai refais un plein avec de SP98 pour voir si je constate une différence (le premier, j'avais mis du SP95 E10, mais la CC me l'a déconseillé).
 

Pour ma part après 1500km

Conso sur autoroute à 130km/h : 7,5L
à 110km/h : 6L

En ville avec de nombreux feux :kaola: : 10,5-11L

En espérant que ça baisse un peu en ville car je passe les vitesses à 2000 tours comme un diesel..
 

@rope57

J'ai en gros les même chiffres que toi en SW Gt line EAT6 ;-(( (2500 km au compteur)
En ville (tendance bouchons Lyonnais), j'arrive à faire 8,5 - 9l en mode écoconduite.
Dès qu'on relance un peu à l'accélération (sans aller chercher la tole pour autant) .. c'est plutôt du 10 l.

Franchement excessif à mon gout !!!

Le diesel peut prendre 5 cts sur 5 ans .... le budget essence de ce 130 Puretech est vraiment défavorable ....
 

@rope57

J'ai en gros les même chiffres que toi en SW Gt line EAT6 ;-(( (2500 km au compteur)
En ville (tendance bouchons Lyonnais), j'arrive à faire 8,5 - 9l en mode écoconduite.
Dès qu'on relance un peu à l'accélération (sans aller chercher la tole pour autant) .. c'est plutôt du 10 l.

Franchement excessif à mon gout !!!

Le diesel peut prendre 5 cts sur 5 ans .... le budget essence de ce 130 Puretech est vraiment défavorable ....


C'est un moteur qui consomme énormément en phase d'accélération, malheureusement je n'habite pas dans une ville (Nancy) où la circulation est fluide et pour couronner le tout mon lieu de travail se trouve dans les hauteurs ce qui me fait plafonner la consommation à 12L en montant et 6,5L en descendant avec une bonne partie en roue libre.
J'espère que ça baissera avec le temps car ce moteur est de loin le plus plaisant que j'ai conduit.
Mais bon j'ai pas eu trop le choix, le système EGR de mon ancienne voiture (Polo V) s'encrassait sans cesse, j'ai dû me résoudre à passer à l'essence.
 

Je confirme, en conso instantanée, c'est affolant dès qu'on relance (normalement) la voiture (20 l couramment).

Pour mémoire, mon HDI 150 (plus performant) consommait 10 l (en instantané) - sur le même exercice de relance au couple.

Disons que nos moteurs sont encore "jeunes" et n'ont pas dépassé les 5000 km.

On croise les doigts pour que ça baisse ....

Mais je n'attends pas de miracle (hors vitesse stabilisée où le 130 s'en tire plutôt bien).

Mode énervé ON :

Encore un effet pervers de ces tests de conso normalisés qui n'ont vraiment rien à voir avec la vraie vie.

VW a choisi de tricher.
Peugeot a choisi de "sur"optimiser ses moteurs sur les conditions de tests normalisés.
Bilan, dès qu'on sort des conditions strictes (et irréalistes) de ces tests sur rouleau, c'est l'explosion des conso !!!!

Mode énervé OFF.
 

Ça ne sert à rien de regarder la consommation instantanée. C'est la conso moyenne qui importe au finale.