C'est vrai et faux en même temps...
Vrai, le moteur consomme au point mort.
Mais il ne consomme que l'essence nécessaire pour tourner au régime ralenti.
Avec une vitesse enclenchée, le moteur ne consomme certes rien, mais il freine la voiture, ce qui consommera de l'essence au moment où il faudra compenser cette energie perdue.
En réalité tout dépend de ce qu'on compte faire après. On est sur une longue descente autoroutière à 110 ou plus : le point mort est rentable.
On sort de l'autoroute : ralentir avec des vitesses enclenchées. C'est du microhybride qu'on fait comme ca.
C'est pas faux : frein moteur ou au pied, l'énergie cinétique est dissipée. C'est d'ailleurs une des forces des voitures hybrides qui récupèrent cette énergie. Mais il faut aussi compter avec le 3 cylindres qui a un frein moteur très faible et donc la différence embrayé/point mort sera très faible.
A noter que l'EAT6 se met en roue libre sous 30 km/h. Je n'aime pas trop car la voiture manque de réactivité à la réaccélération, le temps que le moteur passe du ralenti à 2000 tr/min (dans un rond point par exemple).