consommation 407 hdi 136

pour moi la conso du 2L hdi est le pt noir de ce véhicule. C'est à ce jour une déception. Je "sors" d'une Laguna 1,9L DCI 120cv, avec une conso moyenne de 6,5L, et là maintenant à + de 7000kms je tourne à 7,9l/100!! J'ai commencé à 7,5L/100, je pensais que ça allait diminuer, mais ça au contraire. Ma conduite est un peu nerveuse, je ne suis pas un allumé de la route, mais j'aime bien accélérer assez fort. Vous allez me dire qu'il y a 16cv d'écart avec la Laguna qui justifient cet écart. Peut-être, mais au niveau performance, je vous garantie que celui qui ne connait pas la puissance des moteurs et essaye mes2 véhicules, donnera les chevaux supplémentaires à la Laguna. C'est là aussi un des 2 manques regrettables par rapport à la précédente. ça reste malgré tout une excellente voiture et je ne regrettes pas mon choix, mais il est vrai que si le V6 HDI tarde trop à faire son apparition, ma prochaine ne sera pas une 407.

Peut etre en terme de sensation mais regarde les chiffres, la 407 est devant en terme de reprise alors que la laguna pese pres de 100kgs de moins. Et on dit merci à l'overboost inexistant chez renault. :D

407 :
80 à 120 : 4eme 8s4 / 5eme 10s3 / 6eme 13s2 :)
LAGUNA :
80 à 120 : 4eme 8s2 / 5eme 11s1 / 6eme 14s6 :/

Le 1000m DA et la Vitesse Max sont equivalentes par contre la 407 possede un couple de 32.6mkg contre 30.6 pour la laguna ce qui explique les differences en terme de reprises. :chinois:
 

He bé! Moi (407 SW exec pack 2,0l HDI) conso depuis l'origine (4600 Kms) = 7,8L d'après l'ODB

Et pourtant j'ai fait les 4000 premiers kms sans dépasser les 3000 tours et sans tirer sur les intermédiaires
 

j'en suis a 650 km et a mon avis en roulant cool on peut faire les 900 avec un plein ? non ?

ma jauge est entre la moitié et le quart.... et comme c'est mon premier plein je voudrais bien savoir vos km max avec un plein
 

ce qu'on lit et écrit c'est une chose, la réalité est parfois autre. Je sais discerner sensations et concret, notamment quand ma femme "m'enfume" (y'a pas non plus un monstre d'écart, j'éxagère un peu) avec la Laguna. De même, si ces chiffres étaient réellement exact sur l'asphalte, le peu d'écart annoncé par rapport à l'écart conséquent de consommation laisse ma préférence largement au DCI. Fais quelques centaines de kms au volant d'une laguna, et tu te demanderas sûrement sur quelle voiture se trouve l'overboost.
Etant malgré tout satisfait de ma 407 et espèrant le rester comme j'ai pû l'être de ma laguna (preuve en est je ne la vends plus, j'ai finalement décider de me la racheter pour en faire mon véhicule de fonction) mon avis est tout à fait impartial et non pro-renault.
 

A l'origine de ce sujet je suis surpris de voir vos conso, car pour ma part après un peu plus de 1000 km au compteur, j'ai une moyenne de 6.3litres ! avec un parcours mixte et 300 km sur autoroute à 135-140km/h. Donc soit je conduit vraiment comme un vieux c.... c'est fort possible, soit j'ai acheté un chameau!!!
Pour répondre à nicorr, on peut je pense faire 1000km avec un plein car j'ai fais le plein ce WE avec 56 litres et j'étais à près de 900 km....

Au fait j'ai un autre sujet en cours sur un pb de voyant d'airbag défectueux.....des infos???
 

sur les derniers 10 000 km (j'ai 18 000 km au compteur) j'ai fait 6,2 l/100
80 % autoroute 20 % ville
Cela m'a rassuré aussi car la presse annonçait effectivement plus.
Mais faut rouler calme car la voiture est lourde et ça pompe si on appuie!
 

Je me suis stabilisé à 7.2l et 6000 bornes au compteur.

Par contre j'ai fait une semaine de ville pure et là c'était du 10litres passés, je faisais 6kms par jour :eek:

Bon la 407 n'est pas une voiture de ville c'est clair ;)
 

Pour ma part en BVA, je suis actuellement à 6,5 l/100. Je fais environ 200 kms/jour (2/3 autoroute, 1/3 route).
Ce chiffre de consommation me paraît bien bas ... Il provient d'un calcul que tu as effectué toi-même avec tes petits doigts, ou de la lecture de l'ODB ? Pour ma part, mon chiffre provient d'un tableau excel dans lequel j'indique tous les coûts inhérents à la voiture, ainsi que quelques données statistiques, telle par exemple que la consommation aux cent kilomètres.
Je dis ça, parce que je parcours 800 kilomètres par semaine, que la fraction autoroute et route est pratiquement identique, et que je conduis également "à la pèpère", je ne suis jamais pressé au volant.

mb.

Il provient de l'ODB. Je n'ai pas refait les calculs pour vérifier la justesse des résultats. Je vais peut être le faire. Par contre une chose est sûre, il y a quelque temps, avec un plein je faisais une semaine (obliger de refaire le plein le WE). Aujourd'hui, avec le même plein je fais une semaine et un jour ou un jour et demi. Le chiffre de l'ODB n'est peut être pas exact, par contre la tendance est réelle.
Maintenant comparer les consommations de chacun peut s'apparenter à une discussion sans fin. Il y a tellement de facteurs qui interviennent dans la consommation d'une voiture que toute comparaison me semble hasardeuse. Tu fais le même nombre de kms que moi, mais est-ce que le profil de la route est le même ? Combien y-t-il de démarrage à froid à l'intérieur de tes 800 kms ? etc.
Je vais refaire les calculs et je te tiens au courant du résultat des courses.
A+

Voilà, je viens de calculer "avec mes petits doigts" ma consommation réelle sur deux pleins successifs. La conso moyenne tourne à 6.8 l/100 alors que l'ODB m'indique 6.6 l/100. L'ODB est donc plus optimiste que la réalité. Cela dit, ça reste une consommation très correcte compte tenu du poids de la voiture.
 

Voilà, je viens de calculer "avec mes petits doigts" ma consommation réelle sur deux pleins successifs. La conso moyenne tourne à 6.8 l/100 alors que l'ODB m'indique 6.6 l/100. L'ODB est donc plus optimiste que la réalité. Cela dit, ça reste une consommation très correcte compte tenu du poids de la voiture.
Rien de tel que l'artisanal, je l'ai toujours dit.

mb. :D
 

J ai 3000km au compteur... 8.0l/100km de moyenne ! Je trouve que ca fait beaucoup.
Faut vraiment y aller tres leger pour restere aux alentours de 7.2l !

Vous faites comment pour tomber a moins de 7l/100km ? Faut rouler a 110en 6eme pendant des heures !
 

J ai 3000km au compteur... 8.0l/100km de moyenne ! Je trouve que ca fait beaucoup.
Faut vraiment y aller tres leger pour restere aux alentours de 7.2l !

Vous faites comment pour tomber a moins de 7l/100km ? Faut rouler a 110en 6eme pendant des heures !

Ta consommation va baisser petit à petit. Logiquement, c'est à partir d'environ 10 000kms que ta voiture va atteindre une consommation "normale".

Pour info, 8l/100, c'est aussi ce que je faisais au début. :D
 

y a effectivement de ça....un train de sénateur, respect des vitesse (ça c'est le plus dur, surtout qu'a 110 en 6, la voiture broute presque!) sinon j'ai quand même un parcours avec un peu de ville ou plutot les quais avec les bouchons le matin pendant 5 km environ, et je suis à 6,3l/100.
j'ai pas encore calculé à la main je le ferai prochainement
 

y a effectivement de ça....un train de sénateur, respect des vitesse (ça c'est le plus dur, surtout qu'a 110 en 6, la voiture broute presque!) sinon j'ai quand même un parcours avec un peu de ville ou plutot les quais avec les bouchons le matin pendant 5 km environ, et je suis à 6,3l/100.
j'ai pas encore calculé à la main je le ferai prochainement

Hein :/ ben t'as un soucis alors; moi a 90 km/h en 6 ça passe nickel
 

y a effectivement de ça....un train de sénateur, respect des vitesse (ça c'est le plus dur, surtout qu'a 110 en 6, la voiture broute presque!) sinon j'ai quand même un parcours avec un peu de ville ou plutot les quais avec les bouchons le matin pendant 5 km environ, et je suis à 6,3l/100.
j'ai pas encore calculé à la main je le ferai prochainement

Hein :/ ben t'as un soucis alors; moi a 90 km/h en 6 ça passe nickel
Je confirme, 6ème à 90 sans soucis.
 

y a effectivement de ça....un train de sénateur, respect des vitesse (ça c'est le plus dur, surtout qu'a 110 en 6, la voiture broute presque!) sinon j'ai quand même un parcours avec un peu de ville ou plutot les quais avec les bouchons le matin pendant 5 km environ, et je suis à 6,3l/100.
j'ai pas encore calculé à la main je le ferai prochainement

Hein :/ ben t'as un soucis alors; moi a 90 km/h en 6 ça passe nickel
Je confirme, 6ème à 90 sans soucis.

+1
 

y a effectivement de ça....un train de sénateur, respect des vitesse (ça c'est le plus dur, surtout qu'a 110 en 6, la voiture broute presque!) sinon j'ai quand même un parcours avec un peu de ville ou plutot les quais avec les bouchons le matin pendant 5 km environ, et je suis à 6,3l/100.
j'ai pas encore calculé à la main je le ferai prochainement

Hein :/ ben t'as un soucis alors; moi a 90 km/h en 6 ça passe nickel
Je confirme, 6ème à 90 sans soucis.

+1

+1
 

Pour ma part, 16 000 kms en un peu moins de 6 mois, et conso qui se stabilise à 8,1. Un peu élevé: ma précédente voiture, d'une autre marque, en boite automatique TipTronic, puissance poids et cylindrée comparables, ne dépassait pas 7,3 l malgré la boite auto.
Pas de changement de parcours ni de mode de conduite. C'est le seul petit point noir de la voiture, qui me satisfait par ailleurs totalement.
 


quanf je te dis que ça broute presque à 110 en 6è c'est une "métaphore" les gars....c'est pour dire que la voiture ne demande qu'a roulé!!!!! moi aussi ça passe à 90 en 6è.
sans rancune....
 

Voilà un document interressant sur la conduite économique:
http://www.ecoconduite.org/ecodrive.pdf
 

c'est bizarre le pdf dit de faire l'inverse de ce qu'on me disait avant.... j'aime pas trop rouler en 5ieme a 50km/h..... vous en pensez quoi ???
 

le sujet prend pour exemple une essence, et pour une essence 50km/h, 5..... je veux bien mais peut etre pas avec un 1.6l come dans exemple
 

Oui, bizarre, en effet. Je crois que l'optimum est de se trouver vers 2000 tours, là où le couple est max.

Testé à 90 kmh constants, je consomme moins en 5ème qu'en 6ème par exemple. Idem à 70, je consomme moins en 4ème qu'en 5ème...
 

Oui, bizarre, en effet. Je crois que l'optimum est de se trouver vers 2000 tours, là où le couple est max.

Testé à 90 kmh constants, je consomme moins en 5ème qu'en 6ème par exemple. Idem à 70, je consomme moins en 4ème qu'en 5ème...

+1

J'ai bien remarqué ça et j'adapte au mieux mon rapport en fonction de la vitesse !
 

Dernier plein fait, 1010 kilometres pour 62.55 litres. ODB affichant 6.1 l pour une conso constatée donc de 6.19 reel. mb a toujours l'air d'avoir des doutes sur mon ODB, et moi je constate qu'il est d'une justesse extreme.
 

La justesse extrème aurait voulu que l'ODB affichât 6,2 et non 6,1 ...
Mais je chipote.

mb. :D
 


Euh. Non.
Il devrait afficher 6,1 de 6,10 à 6,14 et 6,2 de 6,15 à 6,19, comme le veut la régle d'arrondi communément admise dans le monde entier ... Fais le test en excel avec la fonction arrondi().

mb. :D