consommation 407 hdi 136


Je suis toujours épaté d'en voir faire du 6.2 l dans une 407 de 1500-1600 kg. Avec ma 307 HDi (110 ch), il fallait que je me défonce pour faire ce genre de score.

Du coup, écoeuré par la conso excessive du HDi, surtout relativement aux perfs, j'ai pris une 407 essence (d'autant plus qu'une HDi 136 m'aurait couté 3200 euro de plus que la 2.2 essence). Et pour moi mon odb indique plus souvent 11.2 que 6.2 :/
 

Je suis toujours épaté d'en voir faire du 6.2 l dans une 407 de 1500-1600 kg. Avec ma 307 HDi (110 ch), il fallait que je me défonce pour faire ce genre de score.Du coup, écoeuré par la conso excessive du HDi, surtout relativement aux perfs, j'ai pris une 407 essence (d'autant plus qu'une HDi 136 m'aurait couté 3200 euro de plus que la 2.2 essence). Et pour moi mon odb indique plus souvent 11.2 que 6.2 :/

Perso je suis moi meme étonné de faire ce score. J'ai commencé à plus de 7 litres (mais mes premiers parcours furent autoroutiers). Mais bon avec la 406 HDI 110, j'arrivais à faire entre 5.4 et 6.0. Donc je m'étais préparé à faire plutot proche des 7 litres. Finalement je suis agréablement surpris compte tenu du poids et de la puissance supplementaire.

Cela étant, y'a pas de miracle, je suis à la vitesse la plus stable possible ce qui ne m'empeche de me faire quelques accelerations "musclées" mais pas exagérées ça et là.
 

Et certainement peu de parcours urbains. Car ca, sur une voiture lourde comme la 407, c'est le facteur qui tue la conso.
 

en gros 1/3 urbain et à froid à l'aller, 1/3 autoroute urbaine et 1/3 péripherique parisien. Pas totalemnt aux heures de pointe que j'éssaie d'éviter, mais bon des fois ces heures là s'éternisent. :/
 

Et certainement peu de parcours urbains. Car ca, sur une voiture lourde comme la 407, c'est le facteur qui tue la conso.


Je confirme!!!! Moi suis assez lourd aussi à mes heures, et à l'apéro je consomme pas mal!!! :W
 

Et certainement peu de parcours urbains. Car ca, sur une voiture lourde comme la 407, c'est le facteur qui tue la conso.


Je confirme!!!! Moi suis assez lourd aussi à mes heures, et à l'apéro je consomme pas mal!!! :W

12:39 on voit que tu as déjà commencé :D
 

et oui, c'était pile poil!!! D'ailleurs maintenant ça l'est encore, décidemment!!
 

Pour préciser, effectivement les courbes du PDF indiqué plus haut correspondent plutôt à une petite voiture essence mais le reste est vrai pour toutes les voitures.
Si quelqu'un à les courbes pour la 407 HDI 136, cela m'interresse.
Pour ma part sur la 407 HDI 136, mon expérience montre qu'il faut effectivement resté le plus prés possible des 2000 tousr/mn.
Et surtout aussi en ville, un autre point important à avoir en tête: utiliser au maximum l'énergie cinétique de la voiture (et comme elle est lourde, elle a beaucoup d'énergie cinétique) et pour cela NE JAMAIS FREINER, et pour cela il faut anticiper au maximum, relâcher l'accélérateur dés que l'on voit le feu passé au rouge au loin, pour soit passé au vert , soi s'arréter sans quasiment freiner.
De plus, il faut utiliser le plus possible le frein moteur si il faut ralentir, car l'électronique coupe totalement l'alimentation du moteur si on passe en frein moteur.
Bon maintenant, si il y a urgence FAUT FREINER quand même hein!
Et ne pas croire que l'on va moins vite dans ces conditions; les Suisses qui ont une école de conduite économique montre qu'en moyenne un conducteur formé à la conduite économique :
- comsomme 6 % de carburant en moins
- à un taux d'accident de 32 % en moins
- à une vitesse moyenne de + 5 %
 

Tu trouveras les courbes puissance/couple du HDI 136 sur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet221204-630.htm, page 19.

D'accord avec toi sur l'idée que pour économiser le carburant, il faut éviter de freiner. C'est caricatural mais ça résume ton exposé sur l'énergie cinétique (de plus en plus chèrement) acquise que chaque freinage transforme en chaleur.

Par ailleurs, ma contribution au sondage relatif à la consommation de ce moteur : sur un A/R Franche-Comté / Savoie via les Monts du Jura (500 km dont 70 d'autoroute et 50 en ville), mon OdB affiche 6,3l/100. La 407 a 5000 km, le trafic était très fluide, l'auto peu chargée, la clim assez sollicitée et je m'efforçais de respecter les limitations de vitesse : je serais mortifié de perdre des points au cours d'un déplacement professionnel. Avec ma précédente 406 2l essence et dans les mêmes conditions, la conso se serait établie autour de 8,5 à 9 l/100.
 

7.5L actuellement, la voiture a 5000km, et la conduite n'est pas spécialement cool :D
 

Je faisais moins de 7L/100 mais je roulais particulièrement cool. En conduite un peu plus muclée, c'était un bon 8L/100
 

T'avais une 407 HDI 136 ?

Sinon sur le plein actuel, je suis à 6.0 à l'ODB sur les 400 premiers kilometres !! :love:
 

T'avais une 407 HDI 136 ?

Sinon sur le plein actuel, je suis à 6.0 à l'ODB sur les 400 premiers kilometres !! :love:


Oui une 407 HDI 136 sport pendant 6 mois.
C'était une super voiture sauf que je la trouvais trop lourde (beaucoup trop lourde même). Et même trop grande pour l'usage que j'en faisais. Je l'ai vendu et j'ai racheté une 307 CC après.
 


C'est pas facile de te suivre dans tes voitures quand on regarde ta signature :voyons:

Pour simplifier les dernières :

206 CC 2L -> Mini cooper S -> Mazda MX5 -> 407 HDI sport 136 -> 307 CC -> Honda civic Type R -> 1007 HDI sporty pack

ça sera plus clair comme ça.

Je pense que la prochaine sera surement une 207. Pour l'instant, je vais patienter avec une 1007
 

Tu changes tes voitures tous les 3 mois ????
Tu t'es fait un challenge de posseder le maximum de voitures differentes dans ta vie ??? Parce que la à priori tu tournes à 4 voitures par an. C'est quoi l'interet ??
A moins de les voler, ça doit faire du pognon à la fin de l'année de perdu dans les reventes.
 


Tu changes tes voitures tous les 3 mois ????
Tu t'es fait un challenge de posseder le maximum de voitures differentes dans ta vie ??? Parce que la à priori tu tournes à 4 voitures par an. C'est quoi l'interet ??
A moins de les voler, ça doit faire du pognon à la fin de l'année de perdu dans les reventes.

Non je change tous les 6 mois voir 1 an en gros.
 

Oui enfin le rythme s'accelere. Tu as eu la 407 HDI pendant 6 mois. (donc au mieux avril octobre 2004). Et depuis tu as eu une 307 CC (bizarre comme choix de véhicule pour l'hiver ??? ) et une Civic. (donc 2 vehicules en 8 mois). Bientot la 1007.
Tu n'as toujours pas expliqué ton interet et pourquoi tu faisais ça. ??!!
A 20 % de décote à chaque fois, ça fait lourd à la fin de l'année. Sans parler des multiples cartes grises. Les démarches administratives (assurances, revente...)
 

Je ne sais pas, j'adore rouler dans des engins différents.
En général, ce sont des occas récentes donc je perds très peu en les revendant.
 

:mouai: y'a déjà des 1007 d'occaz' ???

Je sais pas mais j'ai comme un doute sur tes témoignages tout à coup. Et la 407, si tu l'as acheté d'occaz, tu l'as eu au plus tot vers le mois d'aout (mais vraiment au plus tot), tu l'as gardé 6 mois (ce qui nous amene à fevrier) et depuis 307 CC et Civic entre février et juin. Et t'arrives à les revendre en claquant des doigts quand certains rament pendant 3 à 4 mois ??
Non désolé mais y'a quelque chose qui cloche ??!
Et une Civic Type R, ça ne doit pas se revendre comme ça.

:mouai:
 

Bon aller, avec une 407 SW 2,0HDI, la semaine dernière (donc plutôt chaud), avec un parcours mixte de 1700km (ville 50km, petits trajets 50km, route 600km et autoroute 1000km), j'ai consommé environ 8,3L/100km (réels), et 8,2L/100 kms selon l'odb.

Bon, c'est vrai, j'ia fait pas loin de 300 km sur autoroutes à des vitesses............ Au bout de 500km, j'avais une conso de 8,9L/100km sur l'odb (pour 300km d'autoroutes et 150kms de route et 50km dans Paris).

A noter, c'était une voiture de loc avec 7260km au départ. Mais je pense que le moteur n'était pas très clean, car il me semble qu'il consommait pas mal d'huile (avec de jolies volutes bleues à la sortie de l'échappement lors des accélérations) et un avertissement sur le niveau d'huile à refaire après 1700kms...

Avec une autre 407SW, il y a un peu plus longtemps (en mai), j'avais fait dans les 7,9L/100km sur un trajet de 1225km... Mais je n'avais pas eu une conduite forcément économique...

A+
Play3000
 

L'enquète se poursuit davidcentrale :lol: . D'ailleurs au passage, une Cooper S et une MX5, en France ou tout le monde veut un diesel, ca doit pas non plus ètre facile à refourguer. Surtout que ce sont de petites voitures, qui souvent coutent le prix d'un modèle de classe supérieur.
 

:mouai: y'a déjà des 1007 d'occaz' ???

Je sais pas mais j'ai comme un doute sur tes témoignages tout à coup. Et la 407, si tu l'as acheté d'occaz, tu l'as eu au plus tot vers le mois d'aout (mais vraiment au plus tot), tu l'as gardé 6 mois (ce qui nous amene à fevrier) et depuis 307 CC et Civic entre février et juin. Et t'arrives à les revendre en claquant des doigts quand certains rament pendant 3 à 4 mois ??
Non désolé mais y'a quelque chose qui cloche ??!
Et une Civic Type R, ça ne doit pas se revendre comme ça.

:mouai:

Alors je reprends les dates exactes pour les dernières comme ça plus de doute :
- Juillet 2003 -> je roulais en 206 CC (neuve)
- Décembre 2003 -> mini cooper S (neuve)
- MX5 -> Mai 2004 (neuve)
- Aout 2004 -> 407 HDI (occas 3 mois)
- Octobre 2004 -> 307 CC (occas 3 mois). Le changement a été très rapide car j'aimais pas du tout la 407.
- Février 2005 -> Honda CTR (neuve et ça se revend très bien pour info)
- Juillet 2005 -> 1007 HDI sporty pack (neuve) et je pense aussi que ça se revendra bien.

( Tu as raison, ça s'est accélérer sur les dernières :) )

En fait, je ne comprends pas ce qui te gène :/
Quand à la revente, comme tu peux le voir, ce sont des modèles choisis qui je sais sont faciles à vendre (même la MX5 et la civic contrairement aux idée reçues). Et il n'y a pas que des fans de mazout en France ...
 

Ouais mais bon, tu dis que tu prends en général des occasions récentes car comme ça tu ne perds pas trop. Or là sur 7 voitures, 5 furent neuves !!!
Excuse moi mais je n'arrive pas à voir l'interet. Et pareil pour le cout financier. Ca fait un pu***** de budget à la fin de l'année. Mais bon ça ne doit pas etre un probleme à priori.
Et meme si tu arrives à revendre tes voitures sans probleme (ce dont je doute sauf si tu les brades), pas évident de jongler entre la vente de l'ancienne et la livraison de la neuve. A moins que là aussi, tu geres sans probleme en revendant ta voiture pile poil le jour de la livraison, et ce à chaque fois. Finalement, vu parfois les délais de livraisons, tu commandes la suivante à la livraison de la précédente :lol:

Par contre si tu as été déçu par la 407 HDI, j'ai peur que tu revendes ta 1007 au bout de 15 jours, car en HDI, apres la Civic Type R, ça va te faire un choc. :oui:

Bref en conclusion toujours pas convaincu. :/
 

Ca va surtout lui faire un choc quand il va faire 800 bornes avec un plein de 30-35 euro, après se Civic type R surement très, très gloutonne! Et en plus, ma remarque permet de redresser la discussion vers la conso du HDi (bon ok, le 136).....
 

Ca va surtout lui faire un choc quand il va faire 800 bornes avec un plein de 30-35 euro, après se Civic type R surement très, très gloutonne! Et en plus, ma remarque permet de redresser la discussion vers la conso du HDi (bon ok, le 136).....

Dis donc le gasoil est pas cher chez toi. Parce que 30 litres pour faire 800 bornes, chapeau. !! Là ca nous fait du 3.8 - 4 litres au cent. Avec la 1007, ça m'etonnerait. Ou alors en descente par vent arriere. :lol:
 

35 euro = env. 38 litres de gazole chez nous. Et 38 litres pour 800 km, ca fait: 4.8 l. Bon ok, c'est un peu bas, mais cette voiture-là, en utilisation routière, elle doit bien pouvoir faire du 5 l aux 100, non?? Vu que certains arrivent à descendre avec une 407 HDi 136 à 6.2, la voiture étant bcp + lourde.
 

Je compte résonnablement tourné entre 5.5 ret 6.5 pour la 1007, en utilisation plus route, peut être moins mais vu le poids de l'engin.

Pour info une civic Type R, ça consomme entre 8 et 12 L/100 suivant l'utilisation avec une moyenne autour de 9,5 en général pour mon cas.

Quand à descendre en dessous de 6.5 avec la 407 ... il faut vraiment conduire pépère.