consommation et conduite idéale

tu as un compte tour ?

pour moi, ce n'est pas "réapprendre", mais force est de constater qu'on passe le permis de conduire sur du diesel depuis plus de 20ans (je l'ai passé en 1989 moi même sur une SuperCinq D), et que ce type de motorisation équipe aujourd'hui près de 70% des véhicules neufs ...

Les moteurs essence n'intéressent plus personne et vieillissent .. tant que les marques vivront (trop) bien du diesel, elles ne s'intéresseront pas aux progrès qu'on peut faire en essence et on conduira leur productions essence comme on conduisait les essence il y a plus de 10ans.

Heureusement, les japonais, les coréens et une poignée de constructeurs hauts de gammes font encore des moteurs essence qui évoluent : alors ça fait un choc quand on vient du monde des tracteurs.

jr
 

merci jrlefort, je vais maintenant pouvoir enchainer les kilomètres, fierement, et apprendre ce nouvel instrument !

bonne soirée !!!!! :coucou:


Tinkiete pas on es tous la pour apprendre !!!
Moi le premier !!!
 

tu as un compte tour ?

pour moi, ce n'est pas "réapprendre", mais force est de constater qu'on passe le permis de conduire sur du diesel depuis plus de 20ans (je l'ai passé en 1989 moi même sur une SuperCinq D), et que ce type de motorisation équipe aujourd'hui près de 70% des véhicules neufs ...

Les moteurs essence n'intéressent plus personne et vieillissent .. tant que les marques vivront (trop) bien du diesel, elles ne s'intéresseront pas aux progrès qu'on peut faire en essence et on conduira leur productions essence comme on conduisait les essence il y a plus de 10ans.

Heureusement, les japonais, les coréens et une poignée de constructeurs hauts de gammes font encore des moteurs essence qui évoluent : alors ça fait un choc quand on vient du monde des tracteurs.

jr

Du fait que le compte tour n'est pas de série, je n'en ai pas, c'est pour cela que je compte surtout sur le fait d'avoir une idée du rapport à passer en fonction de la vitesse du véhicule... je regrette un peu de ne pas avoir de compte tour, et je prends conscience de son intérêt...

Finalement, la triplette est high tech ! :) je suis de plus en plus content de cette voiture.
(PS : du fait de la non linéarité de la décroissance de la jauge d'essence, mon estimation était tronqué. Mon premier voyant s'est éteint à 154km faisant passer ma conso de 6.4L/100km à 5.7L/100km. j'ai gagné 0.7L/100km sans rien faire, je suis fier !!!!! :pt1cable: )
En tout cas, c'est un vrai plaisir de la conduire, et encore plus en profitant de ses capacités au mieux (ou disons, mieux que ce que je faisais avant)
Tinkiete pas on es tous la pour apprendre !!!
Moi le premier !!!

merci ! Mais vous êtes quand même déjà des vétérans de la triplette ici ! certains de vos posts sont juste fascinants pour moi ! au point qu'il me faille plusieurs relectures parfois ! je me dis que c'est une sorte d'art :lol: !
J'attends impatiemment le jour ou ma conduite ne sera plus aussi difficile, car perdre ses habitudes n'est pas évident !
 

je vais penser, ce matin, à aller vivre ma vie autre part que sur ce forum, mais je voudrais juste avoir qq précisions concernant le carburant :

SP95 ou SP98 ? L'autonomie supplémentaire grâce au 98 est-elle importante ? assez comparé au prix plus élevé ?

Le passage du 95 au 98 ne pose aucun problème ? niveau performance du véhicule par exemple ? usure moteur ou autre ?

est-ce que je peux mettre du 98 sachant que mon resevoir contient du 95, ou vice versa ?

Changer souvent de carbu ne pose pas de problème non plus ?


allez, bonne fin de week end à tous !
 

aucun souci j'ai fait tous les mélanges possibles : aucune incident, mais depuis la première révision, je ne mets plus que du 98.

l'autonomie supplémentaire rembourse le surcout du 98 par rapport au 95, et même plus : on roule donc moins cher au 98. (au km)

le 98 étant plus "gras" que le 95, c'est mieux pour préserver le moteur aussi ...

enfin, ce moteur japonais a été conçu pour tourner au SP100 !!

bref aucun argument en faveur du 95
 

si la puissance est lié proportionnellement au compte tour, et que plus on demande de puissance, plus on consomme, alors pourquoi, en retrogradant pour retrouver de la puissance, ne consomme-t-on pas plus ?

Cela signifie-t-il juste qu'en phase d'accélération, on consommera moins en 3ième à 90 qu'en 4ième, pied au plancher?


je fais les questions et réponses.... :bounce:

en tout cas, je ne sais pas si cette nouvelle façon de conduire me donne le pied plus lourd et m'incite à profiter des superbes accélérations de la 107, mais ma conso risque de ne pas être top sur ce premier plein...

1er repère à 154km, le second à 255km... :mad:
 

on consommera moins en 3ème à 90km/h pendant 10s que pendant 20s en 4ème pied au plancher ... tout simplement, parce que la puissance délivrée en 3ème sera moins longue et plus rentable en essence qu'en 4ème ... oui, l'un dans l'autre on aura moins consommé en 3ème !

Ta voiture est neuve ... 1er bâton à 154km , c'est ce que je faisais quand elle était neuve aussi !

Le mien est tombé à 254 (coincidence ?) en début de semaine ... et le 4ème baton vient de tomber à 586 km ... Je suis à 630km et il reste encore 2 bâtons !
 

hum hum, la petite question idiote du jour :
la conso est-elle directement lié à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur ? si j'enfonce la pédale de 2 cm, je consomme autant que ce soit en 1ière, seconde...etc...?
 

oui, c'est lié, mais ce n'est pas proportionnel du tout d'une part, et c'est évidemment très différent d'un rapport à l'autre !
 

la jauge est quand même extraordinaire..... :pfff:
1er cran => 150km
2ème cran => 120km
3ième=>65km !!!!!!
4ième=>90-100km
je suis en ce moment sur mon 5ième cran, il devrait tomber ce soir (je suis à 520km.... bizarrement, je suis plutot content, ma 107 n'a que 1300km, je vais à la pompe ce soir pour pouvoir constater la conso)


bref, cette jauge, c'est quand même du grand n'importe quoi :confused: :confused: pas linéaire, c'est une chose, mais un peu de logique, diantre :) ! j'ai quand même pas roulé n'importe comment au niveau de ce 3ième repère....
 

J'ai pris livraison de ma 107 hier, je vais surveiller de près sa conso !
Il s'agit d'une Urban Blue Lion 3 portes essence.

Mon épouse possède une 107 Trendy essence 5 portes(de 2006 38000 km), 80% ville trajets < 10 km 20% route.

Conso moyenne 5.75L, en moyenne 610km avec 34.5L ...

Pas réussi à faire mieux, on a réussi à faire baisser sensiblement la conso en roulant en 3eme en ville au lieu de la 4eme (on faisait 560 km avec un plein avant, 610 maintenant).
 

c'est bien déjà ... personnellement en ville, la 3ème, c'est ultra rare ! je ne m'en sers que sur les quais pour "maintenir" la voiture à 50 du bout du pied... le reste du temps, je suis maxi en 2ème en ville.
 

Moi ya un truc qui ma turlupiné !!
En regle generale , sans la clim , mon 1er baton tombe a 190km

Mon reservoir vide , je fais le plein , et avec ses grosses chaleurs , la clim es mise 80% du tps , et sans changer ma conduite , mon 1er baton est tombé a 220km !!!!!!
 

30 km s'expliquent ou peuvent s'expliquer facilement à cause de plein d'autres facteurs ... je suis certain, par exemple, que la température extérieure joue énormément sur l'efficacité du moteur. Si j'annonce une consommation de 4.4l / 100km, c'est parce que je fais moins que ça maintenant avec les beaux jours et que je fais un peu plus en hiver.

sans la clim ... si la température extérieure est inférieure à 10°C, je fais à peine 220 km avec le premier bâton ... à plus de 16°C, je dépasse les 260 km sans problème. Je pense que la surconsommation de la clim est inférieure au gain fait grâce à la température !

jr
 

Ah oauis !!
Je pensais pas que y avait un si gd ecart de difference de conso , rien qu'a la temperature exterieure !!
 

... je conduis un peu comme un con en ce moment avec ma voiture.... je pense que je vais exploser ma conso.... pas fier... :)

Pour moi, impossible, après 3-4 plein de dépasser 600km avant le dernier baton clignotant. je suis LARGEMENT en dessous.
 

Sur mon dernier plein (entre environ 1700 et 2300 kms au compteur),j'étais à 5,06L/100.Moyenne depuis que j'ai la voiture:5,18L/100!
 

... je conduis un peu comme un con en ce moment avec ma voiture.... je pense que je vais exploser ma conso.... pas fier... :)

Pour moi, impossible, après 3-4 plein de dépasser 600km avant le dernier baton clignotant. je suis LARGEMENT en dessous.

logique.
 

Sur mon dernier plein (entre environ 1700 et 2300 kms au compteur),j'étais à 5,06L/100.Moyenne depuis que j'ai la voiture:5,18L/100!


Ca, c'est bien en revanche ...
 

Oui,je suis assez content de la conso!Objectif:descendre sous les 5L (ce qui me paraît tout à fait réalisable)!Sur le tout dernier plein j'ai mis du SP95,on verra si effectivement ça nuit niveau conso!
 

Bonsoir,
Je suis depuis mardi propriétaire d'une 107 1.0i 12v bvm5
Depuis que j'ai effectué le plein de carburant, j'ai fait 517 kms et la jauge indique 3 bloc soit la moitié du réservoir.
 

Bonsoir,
Je suis depuis mardi propriétaire d'une 107 1.0i 12v bvm5
Depuis que j'ai effectué le plein de carburant, j'ai fait 517 kms et la jauge indique 3 bloc soit la moitié du réservoir.


Super totu ca !!!

Tu consomme tres raisonablement !!!
Tu va encore moins consommer apres ta 1ere revision !!!
 

Bonsoir,
Je suis depuis mardi propriétaire d'une 107 1.0i 12v bvm5
Depuis que j'ai effectué le plein de carburant, j'ai fait 517 kms et la jauge indique 3 bloc soit la moitié du réservoir.

désolé de te décevoir, mais la jauge n'est absolument pas linéaire. Tu es à la moitié de ton reservoir quand le second bloc s'éteint, à peu près.
Disons que quand il te reste 3 blocs, tu as entre 1 quart et 1 tier de carburant encore...
 


non. Je conduisais un peu comme un con sur un plein, pas depuis que j'ai la voiture...

Le changement d'escence sp95 à sp98 ne m'a rien apporté niveau kilométrage. Mon attitude au volant ne change rien... j'ai beau faire attention, je ne passe pas en dessous des 5,8l/100. c'est un peu déprimant.
Je ne roulerai pas avec ma voiture avant un bout de temps maintenant (elle reste dans le pas de calais alors que je retourne 6 mois à marseille)
Je reprendrai après.
 


bonjour , je viens de faire mes 500 1er Km , apparement 5.4 l , je penses qu'il faut que le moteur se fasse .
Sinon j'ai poussé une fois la seconde a 70 , il n'y a pas de coupure moteur ? , ou le moteur est il loin de son régime max ?
Ma 107 n'a pas de compte tour !!!
Merci
 


Bonsoir Sansyl,
Ma 107 a maintenant 2500kms (et pourtant elle n'a même pas un mois...) et ma conso moyenne s'établie à 4.8l/100kms mais je fais beaucoup d'extra-urbain!
Au fait, normal que tu n'aies pas eu de coupure moteur à 70 en seconde, en effet le rupture n'intervient qu'à environ 95 km/h en seconde!
Oui, boîte longue!...
 

bonjour , je viens de faire mes 500 1er Km , apparement 5.4 l , je penses qu'il faut que le moteur se fasse .
Sinon j'ai poussé une fois la seconde a 70 , il n'y a pas de coupure moteur ? , ou le moteur est il loin de son régime max ?
Ma 107 n'a pas de compte tour !!!
Merci


Ouias 95Kh au rupteur en 2 , et tu es a 6200 tours !!!!

Trop bon la boite longue !!!
 

Vu que le sujet était avant tout la consommation : sur le dernier plein, je me suis livré au jeu de "j'essaie de consommer le plus possible en respectant le code de la route" ... et je ne suis pas parvenu à dépasser les 5l / 100km !!!

J'ai remis 32.11l de SP98 après avoir parcouru exactement 649.2 km ce qui fait une consommation moyenne sur le plein de 4.95 l / 100km !

Les tentatives ont été :

de pousser systématiquement, quand c'était possible la première à 50km/h, la 2ème à 90km/h. J'ai roulé pendant environ 40km à 110km/h en 3ème, autant à 130km/h en 4ème, je suis resté en 2ème sur les quais (à 50km/h elle ne peine vraiment pas).

Résultat, au bout de ce plein : une séance de décrassage exemplaire et sans avoir dépassé les 5l / 100km !

je tiens de nouveau à préciser que je fais principalement de la route, et que je fais tous les jours 120km en deux fois 60km d'une traite et le tout à des horaires SANS AUCUN bouchon. Le seul élément qui agrave ma consommation quotidienne à laquelle je ne peux rien faire, c'est que de Rambouillet à la Défense, et bien ce n'est pas du tout plat ... sinon, ça serait encore plus dur d'atteindre les 5l / 100km