consommation et conduite idéale

Voila, j'ai fait ma révision hier dans un petit garage dans l'Isère. J'ai été assez surpris par le prix de la révision (150€). Notamment 45€ pour de l'huile Activa 5W30, cela vous paraît il un bon choix ? Et est-ce cher pour une vidange ?
Mes deux pneus avant sont apparament morts, ce qui peut drôlement jouer sur la consommation aussi, j'imagine...
Finalement, quel est votre avis concernant le changement du liquide de frein tous les 2 ans, est-ce obligé de le faire ou bien vous faites le changement moins souvent ?

Je vais tester la voiture cette semaine et voir s'il y a une différence (j'espère).
Merci pour vos réponses.

Cordialement, Dylan
 

Voila, j'ai fait ma révision hier dans un petit garage dans l'Isère. J'ai été assez surpris par le prix de la révision (150€). Notamment 45€ pour de l'huile Activa 5W30, cela vous paraît il un bon choix ? Et est-ce cher pour une vidange ?
Mes deux pneus avant sont apparament morts, ce qui peut drôlement jouer sur la consommation aussi, j'imagine...
Finalement, quel est votre avis concernant le changement du liquide de frein tous les 2 ans, est-ce obligé de le faire ou bien vous faites le changement moins souvent ?

Je vais tester la voiture cette semaine et voir s'il y a une différence (j'espère).
Merci pour vos réponses.

Cordialement, Dylan

:coucou:

Pour toi qui habite dans l'Isère, je te le conseille impérativement car en montagne les freins c'est primordial ;) :D
 

Voila, j'ai fait ma révision hier dans un petit garage dans l'Isère. J'ai été assez surpris par le prix de la révision (150€). Notamment 45€ pour de l'huile Activa 5W30, cela vous paraît il un bon choix ? Et est-ce cher pour une vidange ?
Mes deux pneus avant sont apparament morts, ce qui peut drôlement jouer sur la consommation aussi, j'imagine...
Finalement, quel est votre avis concernant le changement du liquide de frein tous les 2 ans, est-ce obligé de le faire ou bien vous faites le changement moins souvent ?

Je vais tester la voiture cette semaine et voir s'il y a une différence (j'espère).
Merci pour vos réponses.

Cordialement, Dylan

Pour le tarif, c'est cohérent ... surtout avec une bonne huile de synthèse. Si tu as le détail, ça peut être intéressant (vidange + filtre à huile + filtre à air ? ... quoi d'autre ?)

Les pneus, c'est important aussi ... et il faut bien les gonfler ...
Je les mets toujours à la pression "route", moi :D
 

:coucou:

Pour toi qui habite dans l'Isère, je te le conseille impérativement car en montagne les freins c'est primordial ;) :D

Merci pour ta réponse, je suis parti pour le faire du coup :), il vaut mieux être prudent...
Pour le tarif, c'est cohérent ... surtout avec une bonne huile de synthèse. Si tu as le détail, ça peut être intéressant (vidange + filtre à huile + filtre à air ? ... quoi d'autre ?)

Les pneus, c'est important aussi ... et il faut bien les gonfler ...
Je les mets toujours à la pression "route", moi :D

Voici le détail de la révision :
* Filtre à huile - 14.01€
* Huile 5W30 - 3*14.25€ soit 42.75€
* Joint 16*24-15 - 1.72€
* Liquide lave-vitre - 2.13€
* Liquide refroidissement - 1.45€
* Révision (opérations systématiques) - 40.34€
* Filtre à pollen - 19.64€
* Remplacement filtre à pollen - 4.03€
* Recyclage déchets - 1.67€

Les éléments en rouge me parraissent bizarres et pas du tout détaillés... Opérations systématiques ? Mais encore ? Sachant qu'il s'agit de ma première révision c'est peu être classique mais bon ça ne me parle pas :)... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci
 

Ah ... tu as une clim ... donc, pour moi, c'est un tarif "normal" ...
opérations systématiques :

- vérification des ampoules
- balais d'essuie glace
- jeux divers et variés d'articulations et roulements
- essai de freinage
- vérification plaquettes
- vérification visuelle des organes principaux
(il faut avoir le nez sur la pompe à eau pour voir si elle
ne commence pas à fuire ...)
- remplacement filtre à pollen, c'est se mettre à 4 pattes dans
l'habitacle, retirer l'ancien et mettre le nouveau ...
- recyclage des déchets ... tu participes aux frais d'enlèvement des fluides remplacés, comme l'huile :D
- je trouve bizarre l'appoint de liquide de refroidissement ...

ça me paraît correct tout ça ...
 

Ah ... tu as une clim ... donc, pour moi, c'est un tarif "normal" ...
opérations systématiques :

- vérification des ampoules
- balais d'essuie glace
- jeux divers et variés d'articulations et roulements
- essai de freinage
- vérification plaquettes
- vérification visuelle des organes principaux
(il faut avoir le nez sur la pompe à eau pour voir si elle
ne commence pas à fuire ...)
- remplacement filtre à pollen, c'est se mettre à 4 pattes dans
l'habitacle, retirer l'ancien et mettre le nouveau ...
- recyclage des déchets ... tu participes aux frais d'enlèvement des fluides remplacés, comme l'huile :D
- je trouve bizarre l'appoint de liquide de refroidissement ...

ça me paraît correct tout ça ...

Merci pour tes réponses complètes et efficaces, c'est un vrai plaisir de venir sur ce forum.
Premier plein après révision fait -> 5,56L/100km. Un record que je n'avais encore jamais atteint ! Je ne sais pas si c'est du au changement de conduite, à la révision (que je pense être le grand responsable), au SP95 que j'utilise depuis un moment ou tout ensemble mais ça fait bien plaisir.
Par contre la barre des 5L me paraît totalement infranchissable... Je ne sais franchement pas comment y arriver malgré un conduite que j'estime adaptée à notre 107.
Ceci étant dit, je posterais mon prochain plein avec peut être une nette amélioration qui sait ?
Merci encore pour tes conseils !

Dylan
 

Merci pour tes réponses complètes et efficaces, c'est un vrai plaisir de venir sur ce forum.
Premier plein après révision fait -> 5,56L/100km. Un record que je n'avais encore jamais atteint ! Je ne sais pas si c'est du au changement de conduite, à la révision (que je pense être le grand responsable), au SP95 que j'utilise depuis un moment ou tout ensemble mais ça fait bien plaisir.
Par contre la barre des 5L me paraît totalement infranchissable... Je ne sais franchement pas comment y arriver malgré un conduite que j'estime adaptée à notre 107.
Ceci étant dit, je posterais mon prochain plein avec peut être une nette amélioration qui sait ?
Merci encore pour tes conseils !

Dylan

La barre des 5l n'est absolument pas infranchissable ... j'ai fait 180'000km à 4.6l/100km de moyenne.
record sur un plein : 4.2l/100km
et il suffit d'aller sur le site spritmonitor.de pour voir à quel point on peut faire "sobre" avec ce moteur.
De plus, tu bénéficies d'une phase II qui apporte une optimisation de programmation sur l'injection, elle est même censée être plus économique que la mienne (phase 1 du mois de sortie).
 

La barre des 5l n'est absolument pas infranchissable ... j'ai fait 180'000km à 4.6l/100km de moyenne.
record sur un plein : 4.2l/100km
et il suffit d'aller sur le site spritmonitor.de pour voir à quel point on peut faire "sobre" avec ce moteur.
De plus, tu bénéficies d'une phase II qui apporte une optimisation de programmation sur l'injection, elle est même censée être plus économique que la mienne (phase 1 du mois de sortie).

Re-bonjour !
Tu dis que ce n'est pas infranchissable mais je ne sais concrètement pas comment faire mieux :(. Je ne fais maintenant même plus de ville, je fais 51km d'autoroute à 110 km/h et 500m de ville que je néglige. Sur l'autoroute il n'y a pas grand monde a 6h30 du matin donc je suis stable sans coups de frein, sans ralentir.
Pourtant la 3e barre est tombée à 340km donc je vais de nouveau être autour des 6L. Il faut dire que j'ai remis du SP95-E10 parce qu'il n'y avait rien d'autre de proposé à la pompe.

A combien roules-tu sur autoroute ? S'il y a un ralentissement qui te fais descendre autourr de 90km/h est ce que tu passes en 4e pour remonter à 110km/h et passer la 5e lorsque le ralentissement est fini ou bien tu remonte à 110 en 5e ?

Je suis désolé de poser encore toutes ces questions mais je suis vraiment dans le doute :S.
Merci pour ta réponse !

Cordialement, Dylan
 

j'ai l'allumage voyant entre 600 et 650km max.
Ca fait du 5L/100 env je crois.
J'ai une conduite souple et respect en général rigouteusement les limitations.
Je me fais plaisir avec quelques accelerations avec montée en régime de temps à autre quand la situation s'y prète.
Mes trajets sont principalement sur départementale à 90 avec un peu de ville sans bouchon.

J'ai fait aussi une très belle conso la derniere fois ou j'ai prix l'autoroute à 130km/H lors d'un A/R dans le Nord.
Allumage voyant à 630km malgré le roulage à 130km/h qui a tendance à faire plus consommer les moteurs essences.

Ma voiture a 1,5an et 18.000km. Première vidange déjà faite.

Surveille ton usure de pneus avant.
Si ils sont usé anormalement sur l'interieur ou exterieur, tu peux avoir un probleme de parallelisme, ça expliquerait ta surconso.

Sur une petite bagnole comme ça avec un conduite cool, tu fais facile 40.000bornes avec un train de pneu avant


Voila Dylan si ça peut t'aider à comparer.
 

Re-bonjour !
Tu dis que ce n'est pas infranchissable mais je ne sais concrètement pas comment faire mieux :(. Je ne fais maintenant même plus de ville, je fais 51km d'autoroute à 110 km/h et 500m de ville que je néglige. Sur l'autoroute il n'y a pas grand monde a 6h30 du matin donc je suis stable sans coups de frein, sans ralentir.
Pourtant la 3e barre est tombée à 340km donc je vais de nouveau être autour des 6L. Il faut dire que j'ai remis du SP95-E10 parce qu'il n'y avait rien d'autre de proposé à la pompe.

A combien roules-tu sur autoroute ? S'il y a un ralentissement qui te fais descendre autourr de 90km/h est ce que tu passes en 4e pour remonter à 110km/h et passer la 5e lorsque le ralentissement est fini ou bien tu remonte à 110 en 5e ?

Je suis désolé de poser encore toutes ces questions mais je suis vraiment dans le doute :S.
Merci pour ta réponse !

Cordialement, Dylan

Déjà, une grosse différence, je ne mets que du 98 et ce depuis le début ... l'E10 me fait surconsommer d'environ 8~10%, ce qui expliquerait déjà le gros de nos différences.
dans un ralentissement à 90km/h, ça fait longtemps que je ne suis plus en 5ème ... je ne sollicite jamais le moteur en dessous de 2400 tr/min ! dès que je dois accélérer à nouveau, je tombe un ou deux rapports ... de 90 à 110 en reprise, pour moi, c'est la 3ème direct !
Sur autoroute, je ne suis pas en dessous des vitesses max autorisées ! Mais c'est là qu'elle consomme le plus ... sur mon Paris/Genève/Paris dans la journée avec seulement de l'autoroute et les parties montagneuses qu'on passe en fond de 3ème, j'étais à 5.5l /100km sur tout le parcours ...

C'est là qu'elle est le moins efficace, évidemment, pour le coup, la puissance est insuffisante dès que ça grimpe sévère. de 15'000 à 130'000km, mon premier bâton ne s'éteignait que rarement en dessous de 210km. J'ai eu jusqu'à 540 km affichés juste avant que le 3ème bâton ne tombe ... mais ce n'est plus le cas ...

Aujourd'hui, je ne fais plus que des petits trajets, et je sens bien qu'elle n'est plus aussi sobre qu'avant, mon moteur compte aujourd'hui 186'000km environ ...

Mon principe de base de conduite, c'est utiliser rapidement le moteur dans ses régimes moyens/hauts pour atteindre rapidement la vitesse maximale, et grader les rapports dès que la sollicitation diminue ou est nulle. A la moindre reprise, c'est rétrogradage !

Dans ce topic même, il a été dit plusieurs fois, et vérifié plusieurs fois aussi, que ce moteur est sobre quand il est utilisé au mieux de ses perfs, il ne faut pas avoir peur de taquiner les 4000/5000 tr/min,
d'expérience, des membres du forum qui n'arrivaient pas à faire chuter leur conso la conduisait trop souvent en sous-régimes (les mauvaises habitudes du diesel de l'autoécole ou de papa). Un truc est clair, c'est que si on ne dépasse jamais les 3000 tr/min, sa consommation ne saurait être basse, vu que le moteur n'a pas du tout un bon rendement en dessous de ce régime !
 

Un p'tit coucou en passant juste pour vous dire que ma consommation se situe toujours (en hiver sans la clim) à 7.2 l/100 .... (Dernier plein effectué ce matin) Je n'ai pas peur de tirer les rapport à 5000 T/mn ) Je vais même qqs fois au rupteur en sortie de péage..... ;) :D :D :D
Avec la clim, je suis régulièrement à 8,2 L/100 ! ! !

Je fais 80% de ville et 20% d'autoroute environ et je roule au 95 sans plomb.
 

ça m'effraie toujours ce que tu écris :D
Je ne fais plus que des petits trajets, mon moteur a à peine de temps de chauffer (10km le matin, 10km le soir), et même avec l'hiver et les pneus neige, le max que j'ai fait ... de tout temps, c'est 6l /100km ! Je ne sais même pas comment faire plus (sans dépasser les limites de la légalité en tout cas)
 

ça m'effraie toujours ce que tu écris :D
Je ne fais plus que des petits trajets, mon moteur a à peine de temps de chauffer (10km le matin, 10km le soir), et même avec l'hiver et les pneus neige, le max que j'ai fait ... de tout temps, c'est 6l /100km ! Je ne sais même pas comment faire plus (sans dépasser les limites de la légalité en tout cas)


Oui, je sais bien que ça parait allucinant mais c'est malheureusement ma consommation bien réelle..... :mad: :mad: :mad:

Ce que je voudrai, c'est que mon agent me confie une autre 107 qqs jours pour que je puisse juger par moi même si c'est ma titine qui est gloutonne ou si c'est moi qui déconne........ ;) :D
Mais ce n'est pas évident qu'il m'en procure une assez longtemps pour bouffer un plein ! :sarcastic:
 

Bonjour tous le monde je suis nouveau sur le forum et je viens d'acheter une 107 1.O urban et pour le coup je suis bluffé par sa conso elle a 78000km , je lui en met plein la gueule (j'ai pas le compte tour mais je la fais cuiner) elle me fais un jolie 600 650km et je remets 30 litres sur des trajets extra urbain, franchement j'aurais pas cru mais cette cacahuète a une pêche d'enfer et consomme rien et puis elle se comporte vraiment bien niveau tenue de route , j'ai eu une 206 Rolland Garros 1l6 16s je l'ai détester, pour le coup 7 ans après cette petite 107 m'a réconcilié avec le