consommation et conduite idéale

Je tourne sur du E10 depuis 4000 kms environ et je viens de tester le SP95 avec ce plein je te dirais s'il y a une grosse différence.

Je me demandais une chose, quand on regarde un peu partout sur Internet, la conduite dite "éco" stipule qu'il faut passer les rapports rapidement, être souvent en sous-régime, ne pas hésiter à être en 4e à 50km/h et donc être toujours dans le rapport le plus haut possible (http://www.conduiteeconomique.com/principe_de_la_condu ite_economique)

Pourquoi ce type de conduite ne s'adapte pas à notre petite 107 ou bien je n'ai pas bien compris certains points ?

Cordialement
l'éco conduite : on dirait que ça a été pensé comme un moyen mnémotechnique pour les jeunes conducteurs sortant des auto écoles près de 100% motorisées en diesel ..

Si on suit "à la lettre" ce qui est inculqué aujourd'hui à savoir :"ne pas dépasser 2000 tr/min" ... ça veut juste dire que tu n'utiliseras jamais le moteur de la 107 là où il est efficace et qu'il consomme le moins ...

la consommation : c'est une quantité d'essence pour faire une certaine distance ... ce qu'il faut optimiser, ce n'est pas seulement la quantité d'essence brûlée, mais aussi le fait qu'on avance pendant ce temps là ... Il faut donc que la combustion d'essence soit au mieux utilisée pour aller le plus vite possible avec une même quantité : ne serait-ce que pour profiter de l'inertie et faire de la distance sans consommer d'essence ou très peu ..

C'est pour cette raison qu'une conduite plus adaptée à la baisse de la consommation est quelque chose qui ressemble au "pulse and glide" ... atteindre rapidement la vitesse maximale utilisée sans avoir peur de pousser le moteur, et passer le rapport le plus haut possible pour simplement maintenir la vitesse une fois qu'elle est atteinte.

Et ça, ça marche quelque soit la motorisation ... en adaptant simplement les régimes au moteur qu'on a ... Sur une 107 ... aller jusqu'à 5500 tr/min n'est pas un problème :D
 

ma question serait:

Pouquoi l etat met un nouveau carburant dit économique à la fabrication et qu il consomme plus que les autres à l utilisation??

@+
 

Mais le fait d'être en sous régime ne fait-il pas consommer moins ?

non ... parce que dans le même temps, t'avance pas ...
diminuer la consommation, c'est pas seulement brûler moins d'essence, c'est aussi avancer mieux !
si tu consommes moins, mais que t'avances moins ... tu consommes pareil ou plus !
 

ma question serait:

Pouquoi l etat met un nouveau carburant dit économique à la fabrication et qu il consomme plus que les autres à l utilisation??

@+

Pour masquer l'échec de la filière ethanol ?!
L'enjeu de l'éthanol n'était pas économique, mais écologique ...
il s'agissait d'avoir une proportion du carburant qui ne soit PAS
issu de pétrole : pour que dans le CO2 émis une partie (10%) vienne du
cycle "normal" du carbone et non d'hydrocarbures fossiles.

Mais le scandale de la fabrication de l'éthanol a donné un coup de glaive
dans la distribution de l'E85 qui est marginal maintenant, et comme il y
avait des accords avec les producteurs d'éthanol, on a inventé l'E10 pour
écouler coûte que coûte l'éthanol ...

et ce bien avant que les voitures soient adaptées et à des coûts toujours
satisfaisants pour les pétroliers ... bref ... une belle arnaque encore ...
De plus, si les véhicules utilisaient correctement l'E10 on aurait des consommations
prochent qui feraient de l'E10 un gain (inférieur à 10% quand même).
mais dans la réalité, sur un moteur pointu comme celui de la 107 ... pour peu
qu'on l'utilise dans les tours, c'est une consommation accrue qu'on a ... et si elle est
près de 10% de plus ... et bien on aura consommé autant de pétrole qu'avant :D

Dans ce temps là on aura payé et brûlé aussi l'éthanol en plus :D
 

Avec mon trajet de ce WE, je me suis fait un petit record de conso, 4,5l/100.
650km avec voyant toujours pas allumé.
J'étais en SP98, mais j'ai toujours eu l'impression que ça ne changeait rien du tout entre le 95 et 98 sur les models récents... (ma premiere conso record de 4,8 était en SP95 et le profile routier pire que celui de ce WE(bouchons))

Trajet sur nationnal avec vitesse allant de 90 à 100km/h... donc clair que ça n'était pas le profile le plus contraignant pour faire un record de conso. :)
 

Je n'ai pas de voyant sur la mienne ... je n'ai que le clignotement rapide du dernier bâton pour me dire que si je ne fais pas le plein dans les 15 bornes, je risque de ne plus avancer :D
 


Bonjour à tous !

Propriétaire d'une 107 Trendy 1.0L Essence Phase II, j'avais quelques questions à vous poser :

1°) Le fait d'avoir de l'équipement électronique/électrique augmente-t-elle la consommation ? (On peut comparer l'urban à la trendy par exemple)

2°) Bon faut savoir que j'ai une conduite sportive, et que je fais 90% de ville, donc forcément je consomme un peu (je fais en moyenne 6.5L/100). Si je veux pousser par exemple ma 2ème à fond, il y aura le rupteur électronique qui stoppera ma lancée c'est bien ça ? En gros le rupteur électronique sert à ne pas exploser le moteur ?

J'ai eu une fois l'impression que j'ai atteint cette limite mais sans comprendre. Un peu trop de musique et j'ai senti la voiture décélérée alors que j'étais sur l'accélérateur. Donc j'espère que c'était le rôle du rupteur électronique !
 

Bonjour à tous !

Propriétaire d'une 107 Trendy 1.0L Essence Phase II, j'avais quelques questions à vous poser :

1°) Le fait d'avoir de l'équipement électronique/électrique augmente-t-elle la consommation ? (On peut comparer l'urban à la trendy par exemple)!
Non, les équipements électriques c'est pinuts, ça apporte que dalle en charge sur l'alternateur, voir completement transparent à régime stabilisé
2°) Bon faut savoir que j'ai une conduite sportive, et que je fais 90% de ville, donc forcément je consomme un peu (je fais en moyenne 6.5L/100).![/quotemsg]
Après faut se poser la question de l'interet de faire ça car conduite sportive en ville... je pige pas bien l'interet là...
Se faire plaisir sur une départementale ok, se taper des p'tites relances sur des routes sinueuses etc...
Mais faire un zero à 100 pour freiner 10m plus loin à un feu, je pige pas :heink:
Surtout que ce genre de conduite est stressante pour les autres usager, et qui pluset peut s'averer dangereuse.
De plus, ton moteur monte en température et n'es refroidit que par le GMV... Bref, c'est un moteur qui morfle ça... même si le rupteur agit ;)
Enfin bon, je veux pas t'enseigner la vie, mais fait toi plaisir où ya de la place, pas en ville!
Tu prendras moins de risque pour tout

Si je veux pousser par exemple ma 2ème à fond, il y aura le rupteur électronique qui stoppera ma lancée c'est bien ça ? En gros le rupteur électronique sert à ne pas exploser le moteur ?
Exploser, je sais pas... mais oui le rupteur est une SECURITE!
Par conséquent, tu n'es jamais sensé y aller, et de toute manière, la plage utile du moteur est avant le rupteur, avant le rupteur, la puissance s'écrase
J'ai eu une fois l'impression que j'ai atteint cette limite mais sans comprendre. Un peu trop de musique et j'ai senti la voiture décélérée alors que j'étais sur l'accélérateur. Donc j'espère que c'était le rôle du rupteur électronique ![/quotemsg]
Ben dis donc... avec une boite si longue, tu arrives à atteindre le rupteur sans faire exprès o_O
 

Après faut se poser la question de l'interet de faire ça car conduite sportive en ville... je pige pas bien l'interet là...
Se faire plaisir sur une départementale ok, se taper des p'tites relances sur des routes sinueuses etc...
Mais faire un zero à 100 pour freiner 10m plus loin à un feu, je pige pas :heink:
Surtout que ce genre de conduite est stressante pour les autres usager, et qui pluset peut s'averer dangereuse.
De plus, ton moteur monte en température et n'es refroidit que par le GMV... Bref, c'est un moteur qui morfle ça... même si le rupteur agit ;)
Enfin bon, je veux pas t'enseigner la vie, mais fait toi plaisir où ya de la place, pas en ville!
Tu prendras moins de risque pour tout
Enfin je conduis assez normalement, mais c'est vrai que des fois je me fais plaisir avec les accélérations de ma 107. Et dans la banlieue parisienne, c'est assez dur de trouver de l'espace où se faire plaisir...
Ben dis donc... avec une boite si longue, tu arrives à atteindre le rupteur sans faire exprès o_O
J'avais mis la musique un peu trop forte, à un point que je n'entendais plus le moteur (elle était bien ma petite musique !)
 

Enfin je conduis assez normalement, mais c'est vrai que des fois je me fais plaisir avec les accélérations de ma 107. Et dans la banlieue parisienne, c'est assez dur de trouver de l'espace où se faire plaisir...
une des raisons pour lesquels je me suis éloigné des grandes villes :)
raz le cul de faire 40 bornes pour prendre du plaisir au volant ou guidon :)
 

C'est vrai ^^ mais j'ai pas le choix, les études sont ici pour l'instant !

En même temps, je fais 30 km par jour et c'est quasi 90% de ville avec 1 ou 2 petits kms en voie rapide. A mon prochain plein, je vais essayer la méthode de Jr pour voir ce que ça fait !

Sinon vous en pensez quoi de faire 6.5 L/100 en faisant que de la ville ?

(32000km au compteur, j'ai 20 ans et je conduis des fois comme un jeune con :whistle: )
 

vu ce que tu dis de ta conduite, ça me parait normal voir bien...
Maintenant avec une conduite fluide et coulée, tu pourrais gagner facile 1l...
Quand je bossais encore à la défense, je tournais entre 5 et 5,5 malgré les quelques bouchons
 

Oui c'est pour ça que je ne me plaint pas :) mais je vais quand même essayer la méthode de Jr, et si je vois que ça ne fonctionne pas, et ben c'est que mon style de conduite est vraiment ancré dans mon corps !
 

Je reviens une fois de plus vers vous au sujet de la consommation.....
J'ai 64 piges au compteur! J'ai donc passé l'àge de faire vroum-vroum à tout bout de champ !
Malgrés celà, j'ai quand même une conduite relativement "dynamique".(je suis également motard...)
Je n'arrive pas à réduire la consommation de la 107 de mon épouse que j'utilise pour tous nos déplacements régionnaux (autour et dans Nice) ville 85% autoroute 15%.
L'été avec la clim, je ne descend jamais sous les 8.3 litre/100 et l'hiver sous les 7 litres/100....(soit 350/450 kms au maximum entre chaque plein....) :(
Pour info, je rempli toujours le reservoir à raz-bord et il ne fuit pas et la voiture totalise 12000 km à ce jour!
j'hallucine quand je vois les consommations réalisées par certains.... :eek: :eek:
Par contre, je ne consomme que 6.2 litres aux 100 avec ma 508 SW HDI de 163 CV boite manuelle qui pèse la bagatelle de 1.7 tonne sans compter les 4/5 passagers et leurs bagages en utilisation 50% autoroute à 140km/h, 40% Route à 100 km/h, et 10% ville...sans me gèner pour doubler les trainards.
Certains qui ont le pied nettement plus lèger que moi descendent à 5,5 au 100 avec la même voiture mais la différence est nettement plus acceptable que celle de la 107.......
 

Je reviens une fois de plus vers vous au sujet de la consommation.....
J'ai 64 piges au compteur! J'ai donc passé l'àge de faire vroum-vroum à tout bout de champ !
Malgrés celà, j'ai quand même une conduite relativement "dynamique".(je suis également motard...)
Je n'arrive pas à réduire la consommation de la 107 de mon épouse que j'utilise pour tous nos déplacements régionnaux (autour et dans Nice) ville 85% autoroute 15%.
L'été avec la clim, je ne descend jamais sous les 8.3 litre/100 et l'hiver sous les 7 litres/100....(soit 350/450 kms au maximum entre chaque plein....) :(
Pour info, je rempli toujours le reservoir à raz-bord et il ne fuit pas et la voiture totalise 12000 km à ce jour!
j'hallucine quand je vois les consommations réalisées par certains.... :eek: :eek:
Par contre, je ne consomme que 6.2 litres aux 100 avec ma 508 SW HDI de 163 CV boite manuelle qui pèse la bagatelle de 1.7 tonne sans compter les 4/5 passagers et leurs bagages en utilisation 50% autoroute à 140km/h, 40% Route à 100 km/h, et 10% ville...sans me gèner pour doubler les trainards.
Certains qui ont le pied nettement plus lèger que moi descendent à 5,5 au 100 avec la même voiture mais la différence est nettement plus acceptable que celle de la 107.......

:coucou: JPC06

donc tu es comme moi je ne suis plus non plus un jeunot de 65 balais
et comme toi mon épouse a aussi une 107 qui a actuellement 15000km
la cons maxi 5,89 et conso mini 5,16 avec souvent des petits trajets car je suis à la campagne et j'utilise très souvent la clim été comme hiver voila à titre de comparaison bon dimanche
 

Je reviens une fois de plus vers vous au sujet de la consommation.....
J'ai 64 piges au compteur! J'ai donc passé l'àge de faire vroum-vroum à tout bout de champ !
Malgrés celà, j'ai quand même une conduite relativement "dynamique".(je suis également motard...)
Je n'arrive pas à réduire la consommation de la 107 de mon épouse que j'utilise pour tous nos déplacements régionnaux (autour et dans Nice) ville 85% autoroute 15%.
L'été avec la clim, je ne descend jamais sous les 8.3 litre/100 et l'hiver sous les 7 litres/100....(soit 350/450 kms au maximum entre chaque plein....) :(
Pour info, je rempli toujours le reservoir à raz-bord et il ne fuit pas et la voiture totalise 12000 km à ce jour!
j'hallucine quand je vois les consommations réalisées par certains.... :eek: :eek:
Par contre, je ne consomme que 6.2 litres aux 100 avec ma 508 SW HDI de 163 CV boite manuelle qui pèse la bagatelle de 1.7 tonne sans compter les 4/5 passagers et leurs bagages en utilisation 50% autoroute à 140km/h, 40% Route à 100 km/h, et 10% ville...sans me gèner pour doubler les trainards.
Certains qui ont le pied nettement plus lèger que moi descendent à 5,5 au 100 avec la même voiture mais la différence est nettement plus acceptable que celle de la 107.......


:coucou: la claaaasssseee


moi aussi, 64 piges et "ancien" motard.....c'est vrai que la 107 se conduit comme une 1000 cm3 [:francis:1]


si tu t'énerves un peu les nerfs avec :D en ville :confused: à part les motos, tout le monde reste derrière :lol:


Plus sérieusement, comme mon ami Jacquot dit "max la menace", je fais la même conso 5,5 L/100 et ceci avec les deux 107 à môman, la première phase I 28 000 kms et la deuxième phase II presque 40 000 kms à ce jour.


Essaye ( je sais ce n'est pas facile... ) de tourner autour de 3000T/mn sans monter trop dans les tours et sans faire de sous régime non plus, et tu devrais constater une nette amélioration :D
 

:coucou: JPC06

donc tu es comme moi je ne suis plus non plus un jeunot de 65 balais
et comme toi mon épouse a aussi une 107 qui a actuellement 15000km
la cons maxi 5,89 et conso mini 5,16 avec souvent des petits trajets car je suis à la campagne et j'utilise très souvent la clim été comme hiver voila à titre de comparaison bon dimanche

Merci pour ta réponse :coucou:
J'aimerai bien que la 107 (de mon épouse) ne consomme que 6 litres/100.....mais déjà, je ne suis pas à la campagne mais en ville (NICE) et qui-plus-est, avec plein de côtes et de virolos tout autour....ce qui ne facilite pas les basses consommations ! :non:
 

:coucou: la claaaasssseee


moi aussi, 64 piges et "ancien" motard.....c'est vrai que la 107 se conduit comme une 1000 cm3 [:francis:1]


si tu t'énerves un peu les nerfs avec :D en ville :confused: à part les motos, tout le monde reste derrière :lol:


Plus sérieusement, comme mon ami Jacquot dit "max la menace", je fais la même conso 5,5 L/100 et ceci avec les deux 107 à môman, la première phase I 28 000 kms et la deuxième phase II presque 40 000 kms à ce jour.


Essaye ( je sais ce n'est pas facile... ) de tourner autour de 3000T/mn sans monter trop dans les tours et sans faire de sous régime non plus, et tu devrais constater une nette amélioration :D

Merci Manec pour ta réponse.
VMotard.gif


Depuis 1 an et demi que nous avons cette 107, j'ai essayé vainement de réduire sa consommation en suivant les conseils de plusieurs potos du forum Pigeot sans que rien n'y fasse.... :mad:
J'ai même tenté avec l'aide de mon agent Peugeot préfèré une démarche auprés de Peugeot pour faire constater cette surconsommation.
Ils nous ont demandé de faire tout un cirque (faire le plein puis rouler pendant 100 km exclusivement en aglomération sans la clim, ni la radio, ni les phares ni rien qui puisse fausser le calcul de conso) le tout en ayant le pied extra light puis refaire le plein et garder le ticket avec le nombre de litres + faire une photo du compteur prouvant qu'il y a bien 100 kms.....
C'etait pendant l'automne 2011, j'ai fais tout ça entre Nice et l'Italie tout en crevant de chaleur dans les bouchons sans clim.....(conso constatée: 7,9 L/100)
Mon agent a envoyé le résultat à Peugeot qui lui a alors demandé de refaire le test lui même pour vérifier.....
Devant tant de mauvaise foi, je lui ai dis de laisser tomber car je n'avais pas que ça à faire et lui non plus ! (en plus, c'est moi qui payais l'essence.....) :mad:
Je ne suis pas un "bleu" du volant et j'ai possèdé + d'une trentaine de voiture avec lesquelles j'ai effectué beaucoup de kms durant ma carrière de commercial. Je pense donc être parfaitement capable de maîtriser ma consommation (si j'en ai envie) mais dans le cas de cette 107.....c'est peau de balle et variété ! ! !
C'est bien dommage car par ailleur, cette voiture nous convient parfaitement pour l'usage que nous en faisons.

Dernière précision; la première vidange a été réalisée ce n'est donc plus la viscosité de l'huile de rôdage qui est à mettre en cause....
 

Merci Manec pour ta réponse. http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/13650/VMotard.gif

Depuis 1 an et demi que nous avons cette 107, j'ai essayé vainement de réduire sa consommation en suivant les conseils de plusieurs potos du forum Pigeot sans que rien n'y fasse.... :mad:
J'ai même tenté avec l'aide de mon agent Peugeot préfèré une démarche auprés de Peugeot pour faire constater cette surconsommation.
Ils nous ont demandé de faire tout un cirque (faire le plein puis rouler pendant 100 km exclusivement en aglomération sans la clim, ni la radio, ni les phares ni rien qui puisse fausser le calcul de conso) le tout en ayant le pied extra light puis refaire le plein et garder le ticket avec le nombre de litres + faire une photo du compteur prouvant qu'il y a bien 100 kms.....
C'etait pendant l'automne 2011, j'ai fais tout ça entre Nice et l'Italie tout en crevant de chaleur dans les bouchons sans clim.....(conso constatée: 7,9 L/100)
Mon agent a envoyé le résultat à Peugeot qui lui a alors demandé de refaire le test lui même pour vérifier.....
Devant tant de mauvaise foi, je lui ai dis de laisser tomber car je n'avais pas que ça à faire et lui non plus ! (en plus, c'est moi qui payais l'essence.....) :mad:
Je ne suis pas un "bleu" du volant et j'ai possèdé + d'une trentaine de voiture avec lesquelles j'ai effectué beaucoup de kms durant ma carrière de commercial. Je pense donc être parfaitement capable de maîtriser ma consommation (si j'en ai envie) mais dans le cas de cette 107.....c'est peau de balle et variété ! ! !
C'est bien dommage car par ailleur, cette voiture nous convient parfaitement pour l'usage que nous en faisons.

Dernière précision; la première vidange a été réalisée ce n'est donc plus la viscosité de l'huile de rôdage qui est à mettre en cause....

Bonjour,
J'ai du mal à imaginer les conditions pour lesquelles ces consommations soient incompressibles. J'aurais besoin de savoir outre le fait que ce soit principalement de la ville et pas toute plate, quels sont grosso modo les régimes auxquels sont passés quels rapports.
On m'a toujours dit que pour un trajet donné où on revient au point de départ, tout ce qui a été monté a été descendu ... par conséquent, je vois bien la surconsommation à grimper, mais je vois aussi les économies dans les descentes...
Pour ma part, je n'ai dépassé les 6l /100km qu'avant la première vidange ... Et on ne peut pas dire que Paris soit tout plat, non plus ... d'autant que je passe de temps en temps par le 18ème (barbès/pigalle/etc).
As-tu l'occasion, parfois, de sortir de la ville et de faire un peu de distance avec ?
Il est aussi évident (pour moi) qu'à ne faire que de la ville, la consommation augmente graduellement, et que suite à un trajet où on en profite pour faire de belles montées en températures, la voiture retrouve en même temps sa pêche et sa consommation.

Comme il a souvent été dit ici, le sous régime est un des gros ennemis de ce petit moteur ... je ne sais pas quelles sont tes habitudes "expérimentées" ... mais en 20 ans de permis, j'ai également acquis une expérience en consommation, et j'aimerais comprendre comment on peut faire plus de 8l /100km avec un 1.0l en aluminium avec une distribution moderne de 68ch dans une voiture qui fait moins de 900kg. ...

amicalement, Jean-Roch
 

Bonjour,
J'ai du mal à imaginer les conditions pour lesquelles ces consommations soient incompressibles. J'aurais besoin de savoir outre le fait que ce soit principalement de la ville et pas toute plate, quels sont grosso modo les régimes auxquels sont passés quels rapports.
On m'a toujours dit que pour un trajet donné où on revient au point de départ, tout ce qui a été monté a été descendu ... par conséquent, je vois bien la surconsommation à grimper, mais je vois aussi les économies dans les descentes...
Pour ma part, je n'ai dépassé les 6l /100km qu'avant la première vidange ... Et on ne peut pas dire que Paris soit tout plat, non plus ... d'autant que je passe de temps en temps par le 18ème (barbès/pigalle/etc).
As-tu l'occasion, parfois, de sortir de la ville et de faire un peu de distance avec ?
Il est aussi évident (pour moi) qu'à ne faire que de la ville, la consommation augmente graduellement, et que suite à un trajet où on en profite pour faire de belles montées en températures, la voiture retrouve en même temps sa pêche et sa consommation.

Comme il a souvent été dit ici, le sous régime est un des gros ennemis de ce petit moteur ... je ne sais pas quelles sont tes habitudes "expérimentées" ... mais en 20 ans de permis, j'ai également acquis une expérience en consommation, et j'aimerais comprendre comment on peut faire plus de 8l /100km avec un 1.0l en aluminium avec une distribution moderne de 68ch dans une voiture qui fait moins de 900kg. ...

amicalement, Jean-Roch

Salut mon cher "JR",
Ta réponse ne me surprend pas ! Je dois même dire que je l'attendais...... ;) :D

Je connais trés bien Paris et plus particulièrement le secteur Clichy/Montmartre/Abesses etc.... pour y avoir résidé pendant plusieurs années il y a bien longtemps....(rue Lécuiller exactement)

Il est évident que si on monte des côtes, il faut bien finir par en redescendre (c'est ce qu'on appele une Lapalissade) ;)

Quel dommage que nous ne soyons pas voisins pour que tu puisse enfin voir ma façon de conduire et même à l'occasion prendre toi même le volant de cette 107 pour te rendre à l'évidence qu'elle sur-consomme anormalement et que je n'y suis pour rien !

Une fois de plus, je vais répéter que je ne conduit "JAMAIS" en sous-régime !
Une fois de plus, je vais répéter que je ne conduit/pilote pas cette 107 comme un diésel !
Une fois de plus, je vais répéter que je ne tire pas non plus les régimes comme un "bourin" !
Une fois de plus,(Put'1 on croirait notre nouveau président..... :lol: :lol: :lol: :lol: )je vais répéter que j'ai essayé de passer les vitesses à differents régimes: 3000 tr/mn, 4000 tr/mn, 5000 tr/mn etc sans que ma consommation moyenne ne baisse significativement.
Y compris en tirant les 2 premier rapports jusqu' à la vitesse souhaitée (90 km/h sur route) et en passant directement en 5ème ensuite à vitesse stabilisée (idem sur autoroute jusqu'à 130 km/h en 3ème etc)
Au risque de me répéter, je prend également l'autoroute au moins une fois par semaine pour me rendre à Cannes (pas plus tard qu'hier...) où à Vintimille et San Rémo et je ne me prive pas à ces occasions pour tirer les rapports suffisamment haut pour décrasser la mécanique......

Comment expliques-tu que des "jeunes loups" certainement aussi fougeux et même plus que moi sur l'accelérateur réalisent des consommations nettement inférieurs aux miennes sans faire particulièrement attention ??????

Pour moi, il est clair que la 107 de mon épouse surconsomme démesurément et anormalement pour une raison que je ne comprend pas ????
+ de 8 litres aux 100 kms pour une voiture moderne aussi légère et munie de pneus trééééés êtroits ne se justifie en aucune manière ! ! !

Cordialement.
JP
 

A se demander si le totalisateur kilométrique n'est pas en miles :pt1cable: . 8/1.6 ça fait 5. 5l au 100 c'est la conso normale d'une 107 :p
 

Salut mon cher "JR",
Ta réponse ne me surprend pas ! Je dois même dire que je l'attendais...... ;) :D

Je connais trés bien Paris et plus particulièrement le secteur Clichy/Montmartre/Abesses etc.... pour y avoir résidé pendant plusieurs années il y a bien longtemps....(rue Lécuiller exactement)

Il est évident que si on monte des côtes, il faut bien finir par en redescendre (c'est ce qu'on appele une Lapalissade) ;)

Quel dommage que nous ne soyons pas voisins pour que tu puisse enfin voir ma façon de conduire et même à l'occasion prendre toi même le volant de cette 107 pour te rendre à l'évidence qu'elle sur-consomme anormalement et que je n'y suis pour rien !

Une fois de plus, je vais répéter que je ne conduit "JAMAIS" en sous-régime !
Une fois de plus, je vais répéter que je ne conduit/pilote pas cette 107 comme un diésel !
Une fois de plus, je vais répéter que je ne tire pas non plus les régimes comme un "bourin" !
Une fois de plus,(Put'1 on croirait notre nouveau président..... :lol: :lol: :lol: :lol: )je vais répéter que j'ai essayé de passer les vitesses à differents régimes: 3000 tr/mn, 4000 tr/mn, 5000 tr/mn etc sans que ma consommation moyenne ne baisse significativement.
Y compris en tirant les 2 premier rapports jusqu' à la vitesse souhaitée (90 km/h sur route) et en passant directement en 5ème ensuite à vitesse stabilisée (idem sur autoroute jusqu'à 130 km/h en 3ème etc)
Au risque de me répéter, je prend également l'autoroute au moins une fois par semaine pour me rendre à Cannes (pas plus tard qu'hier...) où à Vintimille et San Rémo et je ne me prive pas à ces occasions pour tirer les rapports suffisamment haut pour décrasser la mécanique......

Comment expliques-tu que des "jeunes loups" certainement aussi fougeux et même plus que moi sur l'accelérateur réalisent des consommations nettement inférieurs aux miennes sans faire particulièrement attention ??????

Pour moi, il est clair que la 107 de mon épouse surconsomme démesurément et anormalement pour une raison que je ne comprend pas ????
+ de 8 litres aux 100 kms pour une voiture moderne aussi légère et munie de pneus trééééés êtroits ne se justifie en aucune manière ! ! !

Cordialement.
JP

On tourne donc en rond ...
A part mettre ta voiture dans mes conditions et vice versa, mettre la mienne dans tes conditions ... je ne vois pas de moyen "évident" de mettre en évidence cette surconsommation...

Je te passe les clefs de ma 107 pendant 1 mois en échange de la black&silver ...
Je te fais la vidange même :D
 

On tourne donc en rond ...
A part mettre ta voiture dans mes conditions et vice versa, mettre la mienne dans tes conditions ... je ne vois pas de moyen "évident" de mettre en évidence cette surconsommation...

Je te passe les clefs de ma 107 pendant 1 mois en échange de la black&silver ...
Je te fais la vidange même :D

100% dac-is-dac avec toi !
Il faudrait que nous puissions échanger nos 107 pour mettre en évidence la surconsommation de la mienne.
C'est ce que je vais proposer à mon agent Peugeot puisque toi et moi sommes géographiquement trop éloignés pour pouvoir réaliser ce test grandeur nature....... ;)
Sera-t-il d'accord ??? c'est une autre histoire..... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
A suivre..... :D
 

Je ré-ouvre le sujet car comme JPC06, j'ai l'impression d'avoir quelques problèmes de consommations. Je dois cependant faire l'entretien de la voiture (35000kms) peut être que ça changera qqchose, qu'en pensez vous ? J'aimerais donc faire un bref résumé de tout ce que j'ai pu comprendre dans ces 15 pages de forum et que j'ai lu avec la plus grande attention. Merci de me corriger si j'écris n'importe quoi.

1)Passage des vitesses
  • En ville:
Passage en 2nde autour des 30km/h
Passage en 3e si ligne droite plate autour de 55km/h ??
  • Autoroute:
Passage en 3eme vers 70km/h (3200 tr/min)
Passage en 4e vers 100km/h (4000tr/min)
Passage en 5e à 130km/h (4100tr/min)
  • Nationales:
Passage en 3eme vers 70km/h (3200 tr/min)
Passage en 4e vers 90km/h (3200tr/min)
Passage en 5e ???

2)Essence utilisée
Je tiens à signaler que le SP95 est nettement plus confortable que le SP95-E10. En effet pour les même trajets j'ai fait 6,1L en SP95 et 6,5L en E10, c'est vraiment flagrant.

En ce moment je teste ma Black&Silver. Je fais 2km de ville et 30km d'autoroute par jour. Je ne dépasse pas les 110km/h sur autoroute (3100 tr/min environ en 5e). Pourtant je fais du 6,2L/100km. Je suis a 320km et il ne me reste que 3 barres :(.
J'ai tout de même une question qui persiste. Sur autoroute admettons que l'on roule à 110km/h en 5e et que la vitesse autorisée passe à 130km/h, doit-on retrograder en 4e pour monter jusqua 130km/h puis passer en 5e et stabiliser la vitesse ou bien doit-on monter progressivement en 5e jusqu'à 130km/h ?



Merci pour toutes vos réponses, ce topic est juste génial et on apprend un petit monde sur nos triplettes adorées :)
 

Bonjour,
Normalement tout est dit dans ce topic, je pense que lire les pages précédentes répondra à toutes tes questions.

A mon avis, tu es "dans les clous" pour les passages de rapports, mais la consommation n'est pas liée qu'à ça ... Il faut que tu te poses la question de savoir quand est-ce que tu freines, et si ce n'est pas trop "souvent".
Aussi illogique que ça puisse paraître, on surconsomme quand on freine, pas quand on accélère. En effet, si tu as besoin de freiner trop souvent, c'est que tu n'as pas assez anticipé, et que tu as trop gaspillé de carburant pour atteindre une vitesse donnée et que tu retransformes toute cette énergie inutile en chaleur dans les plaquettes de freins...

Une fois qu'on maîtrise les changements de rapports en fonction des besoins, il faut encore se poser la question de savoir quand utiliser le moteur et seulement en fonction de ce qu'on a besoin !

Pour ce qui est du freinage, Je ne l'utilise pratiquement que pour m'arrêter (en dessous de 15 km/h) ou en cas d'urgence ! Je me dis que si je dois l'utiliser aux abords d'un virage, c'est que j'ai trop accéléré bien avant le virage !!

Bref ...
- Utiliser le moteur au mieux de ses caractéristiques
- Anticiper
- Adapter le rapport au régime à la sollicitation...
(on ne consomme pas plus en poussant les rapports quand on a besoin d'atteindre une vitesse donnée).

(C'est une variante du "pulse and glide" : on n'hésite pas pousser le moteur pour acquérir une vitesse donnée, et on essaie de faire le plus de distance possible avec cette vitesse acquise en apportant le moins d'énergie possible pour la maintenir) ... (c'est souvent que je fais 2ème - 5ème ou 3ème - 5ème)
 

Merci pour ta réponse.
Concernant le freinage, j'avais justement lu que tu conseillais de freiner le moins possible sauf pour s'arrêter. Depuis que j'ai lu ça, j'essaye de l'appliquer le mieux possible et je pense y arriver plutôt bien.
J'ai un cas plutôt concret en agglomération ou je suis toujours un peu perdu:
Je suis sur une petite ligne droite avec des gens qui roulent autour des 50km/h mais à tout moment il est possible que ça freine devant. Dois-je rester tout le long en 2nde à 50km/h puis baisser ma vitesse toujours en étant en 2nde si ça ralentit ou freine devant ? Ou bien dois-je rapidement passer la 3e pour rester maintenir la vitesse stable en 3e le plus longtemps possible ?
(c'est souvent que je fais 2ème - 5ème ou 3ème - 5ème)

Tu veux dire que tu ne passes ni par la 3e ou 4e relativement souvent ? Cela ne pose t'il aucun soucis pour la voiture ? Tu pousse donc la 2nde jusqu'à 110km/h par exemple ??

Depuis que j'ai la petite 107, la consommation m'obsède et j'essaye de tout faire pour atteindre les consommations que les gens citent sur ce forum. Rien que de passer dessous des 6L/100km serait une grande victoire car ça ne m'est encore jamais arrivé.
Pourtant le trajet que je fais me paraît relativement bien.

Merci encore pour ta réponse
 

passer en dessous de 6l devrait être assez facile ...
en ville, je ne fais que 1ère, 2ème ... je ne passe la 3ème que quand je sais que je vais faire plus de 500m à cette allure (sur les quais de Seine limités à 50 par exemple).
passer de 3ème à 5ème ne pose pas de problème ... à partir du moment où le moteur est au bon régime quand tu changes le rapport ! ça m'arrive souvent de ne pas débrayer du tout au changement de rapport, mais ça, c'est une autre histoire !
 

Après, si tu fais 100% de ville, passer en dessous de 6l restera possible, mais moins facile. Et quoiqu'il en soit, il est important de "dégourdir" ta voiture, et de faire des trajets qui lui permettent de tenir un régime assez haut pendant un certain temps ....
Quand j'ai fait un tour chez mon Père dans le centre de la France, sa conso chute sur le plein suivant ...

Maintenant que je ne fais plus que des petits trajets à froid et qu'elle a dépassé les 180'000km, ma moyenne est un peu au dessus de 5l, mais quand je faisais 30'000km/an (120km/j) ... j'en étais à 4.6l /100km tout le temps ...
Ce n'est qu'en prenant l'autoroute qu'elle remontait à 5.5l /100km !
 

passer en dessous de 6l devrait être assez facile ...
en ville, je ne fais que 1ère, 2ème ... je ne passe la 3ème que quand je sais que je vais faire plus de 500m à cette allure (sur les quais de Seine limités à 50 par exemple).
Ok donc je passe la 3e lorsque je suis sûr d'avoir une bonne ligne droite devant moi et sinon toujours 1ère/2e. Ca m'éclaire un peu sur la conduite à adopter en ville.
passer de 3ème à 5ème ne pose pas de problème ...
Ca c'est une habitude qui dépend des gens j'imagine, je ne sais pas si j'arriverais à m'y faire ca me paraît tellement naturel de passer d'une vitesse à l'autre sans sauter de rapport :). Mais pourquoi pas essayer !
Et quoiqu'il en soit, il est important de "dégourdir" ta voiture, et de faire des trajets qui lui permettent de tenir un régime assez haut pendant un certain temps ....
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela qu'en ce moment je fais (pour l'aller) 3km de ville et 50km de voie rapide à 110km/h donc c'est tout bon.
Avec le plein d'hier soir, je suis passé sous la barre des 6L (5,92L !!) donc c'est une petite victoire inattendue. Je l'ai emmenée au garage ce matin (révision des 35000km) on verra si je remarque des changements après.

Quoi qu'il en soit merci encore pour tes (et vos) conseils !