consommation et conduite idéale

oh purée... tu as un souci ou tu conduits comme une brute? E10?
Controle l'état de tes pneus, tu as peut etre un gros probleme para qui te fait perdre toute perfo...


A Propos, certains roulent ils à l'E10?
On t'il remarqué une surconso?

Pour info, moi je roule au SP95 classique
 

oh purée... tu as un souci ou tu conduits comme une brute? E10?
Controle l'état de tes pneus, tu as peut etre un gros probleme para qui te fait perdre toute perfo...


A Propos, certains roulent ils à l'E10?
On t'il remarqué une surconso?

Pour info, moi je roule au SP95 classique


Non, aucun problème décelé sur ma voiture qui fonctionne parfaitement !
Je ne porte pas de semelles de plomb non plus même si je ne pratique pas une conduite létargique....
Quand à mes pneus, ils sont en parfait état (la voiture totalise - de 8000 km à ce jour !)
Par contre, je roule presque exclusivement en ville (NICE et sa banlieue) et c'est rarement droit et plat..... ;)
Je suppose que si je faisait de la route nationale en respectant les vitesse légales, ma consommation serait beaucoup plus basse ..... :whistle:
 

j'ai observé un phénomène un peu étrange.
J'en suis à une 10e de plein de ma triplette, et depuis les 3/4 derniers, j'ai l'impression que ma conso a très légèrement augmenté!
J'étais plus à 4,8/100 sur les premiers pleins, et désormais, je suis plutot à 5,3...
Je n'ai pas l'impression d'avoir changé particulierement ma conduite ni mon type de parcours... le climat n'est pas super froid non plus... par contre, très humide, mais je doute que ça ait un lien...

Ce qui est surprenant, c'est qu'en général, les premiers pleins le véhicule consomme un peu plus car le moteur se rode, mais làc'est l'inverse!
5,3/100 ça vous parait déconnant?
non pas comme ça ... tu t'es cantonné à des petits trajets dernièrement ?
 

Non, aucun problème décelé sur ma voiture qui fonctionne parfaitement !
Je ne porte pas de semelles de plomb non plus même si je ne pratique pas une conduite létargique....
Quand à mes pneus, ils sont en parfait état (la voiture totalise - de 8000 km à ce jour !)
Par contre, je roule presque exclusivement en ville (NICE et sa banlieue) et c'est rarement droit et plat..... ;)
Je suppose que si je faisait de la route nationale en respectant les vitesse légales, ma consommation serait beaucoup plus basse ..... :whistle:

et puis 8000km, le moteur a encore l'huile d'usine ? c'est normal ...
 

hello, pour ma part, non, mes déplacements sont toujours à peut pret les memes...
sans m'en rendre compte, je tire peut etre un peu plus les rapports qu'au début durant la période de rodage... mais ça reste très occasionnel malgré tout, chui pas un cake du volant... mais disons qu'en cote (assez valoné chez moi), je tire bien la seconde et 3e histoire de bien grimper (faut d'ailleurs que je me trouve un compte tour histoire de savoir si je tir bcp ou pas les rapports)
 

hello, pour ma part, non, mes déplacements sont toujours à peut pret les memes...
sans m'en rendre compte, je tire peut etre un peu plus les rapports qu'au début durant la période de rodage... mais ça reste très occasionnel malgré tout, chui pas un cake du volant... mais disons qu'en cote (assez valoné chez moi), je tire bien la seconde et 3e histoire de bien grimper (faut d'ailleurs que je me trouve un compte tour histoire de savoir si je tir bcp ou pas les rapports)

j'en ai eu un ... ça ne m'a pas servi ... tu le "sens" bien quand tu tires exagérément sur les rapports... mais bon ... jusqu'à 4'500 tr/min (plus de 70km/h en 2ème), pour moi, ça va quoi ! Pousse la 2ème à 90km/h un jour pour essayer ... tu touches 6000 tr/min là ! partant de là, un tableau devrait suffir pour avoir une idée du régime, mais ce n'est pas ce qui te dira si ça tire ou non ...
Une autoroute qui grimpe un peu t'oblige à rester en 3ème si tu veux rester à 130km/h ... ça ne la dérange de rester à ce régime ...
 

il fait plus froid, la voiture mets peux être plus de temps a chauffer ?
pour le compte tours, pas utiles si tu retiens ceci, tu attends la zone rouge ( de mémoire )
1er a environ 50km/h
2eme a environ 90km/h
3eme a environ 130km/h
4eme jusqu'a la Vitesse max ( j'ai bloqué l'aiguille du compteur, environ 170Km/h au GPS, en Allemagne bien sur )

Cette voiture ne demande qu'a etre poussé !! Essai, tu vera le bruit est super :D
 

Il me semble que la zone rouge sur les compte-tour de triplette débute à 6500tr/min...à la régulation du moteur en fait. Pas moyen d'aller en zone rouge sur une 107 :lol: .
 

et puis 8000km, le moteur a encore l'huile d'usine ? c'est normal ...


:non: :non: :non: ça y est, elle a eu ses 1 an et la vidange a été faite ......

Je viens de refaire un plein à raz la gueule et je vais voir si la conso va baisser ....
lesgifsanimauxchiens032.gif
 

:non: :non: :non: ça y est, elle a eu ses 1 an et la vidange a été faite ......

Je viens de refaire un plein à raz la gueule et je vais voir si la conso va baisser .... http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/13650/lesgifsanimauxchiens032.gif

à 8000km, le moteur n'est pas "fait" encore ... Comme je faisais 30'000km/an, c'est au bout de 6 mois que j'ai fait la première vidange, et c'est là que j'ai senti une différence ...
attendons de voir ... je serais curieux de voir la différence que fait l'huile sur un moteur quasi neuf...

Ma consommation est un peu plus haute depuis que j'ai dépassé les 140'000km ... et encore plus haute maintenant que je ne fais plus que 20km/j (en deux fois).

Mais comme la voiture ne me coûte quasiment plus rien ... c'est "tout bénef" ... il n'est pas question que je m'en sépare ... (de toutes façons, ce n'est pas ce qu'elle vaut qui rendrait intéressant une vente ... l'issue de ça, est sans doute que ma mère va me la racheter ou je la filerai à une de mes petites soeurs (celle qui a une Astra 1.7D sur le point de mourir, l'autre ayant une 306 1.4 75ch Tuning :D )
 

@jrlefort : le compte tour, c'est pour m'aider à exploiter correctement les limites de l'auto, il est certain qu'une fois qu'on la connait bien, on peut se passer du compte tour.
Mais là je suis encore au stade où je me demande si je pouvais tirer plus dessus, si la zone rouge était encore loin...
j'ai pas envie d'aller jusqu'au rupteur pour m'en rendre compte, je prefere avoir un indicatif visuel
 

à 8000km, le moteur n'est pas "fait" encore ... Comme je faisais 30'000km/an, c'est au bout de 6 mois que j'ai fait la première vidange, et c'est là que j'ai senti une différence ...
attendons de voir ... je serais curieux de voir la différence que fait l'huile sur un moteur quasi neuf...

:D )

Donc, je verrai bien si ma conso baisse dans qqs années...... ;) :D :D :D
 

@jrlefort : le compte tour, c'est pour m'aider à exploiter correctement les limites de l'auto, il est certain qu'une fois qu'on la connait bien, on peut se passer du compte tour.
Mais là je suis encore au stade où je me demande si je pouvais tirer plus dessus, si la zone rouge était encore loin...
j'ai pas envie d'aller jusqu'au rupteur pour m'en rendre compte, je prefere avoir un indicatif visuel

ben disons qu'il y a un système de limitation de régime ... donc tant que ça avance plus, tu peux appuyer à partir du moment où elle est chaude :D

Il y a plusieurs sujets qui parlent justement de la conduite d'une triplette et c'est écrit pour ceux qui n'ont pas de compte tour :D
 

oui le rupteur!
mais sur la plage de régime d'un véhicule, il y a la montée en puissance puis au dessu d'un certain régime, la puissance s'écrase alors que le régime monte encore jusqu'au rupteur!
ce qui m'interesserait, c'est bien entendu d'exploiter mon moteur dans cette zone "utile" du moteur
 

ça pousse jusqu'à 5500 tr/min ! avec le calage variable, on ne sent pas la puissance s'écraser ...
pour comprendre, il faut avoir poussé la deuxième à 100 km/h et la troisième à 130 !!

c'est pas un 2 soupapes par cylindres, tu sais ... là tu as 12 soupapes, avec un calage variable intelligent ... le moteur est dispo de 1400 à 6000 tr/min et efficace de 2000 à 5500 tr/min !
 

je redonne une autre source d'info ... il y a eu des échanges intéressants pour toi gesan :D, je pense.

http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet929.htm
 

bonsoir moi avec ma hdi mon record est de 1058km j'ai fais une conduite tres "éco" je n'ai pas poussé les rapports une conduite trés douce.
 

Bonjour à tous,

je relance un peu le sujet en parlant de ma petite Black&White 5p que j'ai achetée (d'occasion) il y a maintenant 3 mois. J'ai environ 29.000km au compteur. Je fais de l'urbain (environ 4x4km) pendant les 5 jours de la semaine puis 100km d'autoroute (110km/h pendant 40km et 130km/h pendant 60km) . Ma consommation est en moyenne de 6L/100. Par rapport aux 4L et quelques de "jrlefort" (que je remercie au passage pour tous ces bons conseils) et bien cela m'a l'air énorme.
Ma premiere barre tombe autour de 130km, et la 5e autour de 515km ce qui n'est pas énorme. J'essaye de respecter au mieux les conseils de jrlefort mais cela n'a pas l'air de changer grand chose non plus. Qu'est ce qui peut être du à une telle conso ?
Avec l'arrivée des beaux jours j'évite de la prendre la semaine et maintenant de ne l'utiliser que pour la portion d'autoroute (je verrais la différence).

Merci bien
 

bonjour.

ta conso est normale.
4x4 km, la voiture n'a pas le temps de chauffer, et c'est la qu'elle consomme le plus.
La conso a 130km/h est importante aussi.
Fait le test sur un plein, ne dépasse pas les 110, tu vera
 

Mais tous ceux qui ont des bonnes conso roulent à 110 sur autoroute ? Ca fait peu quand même ^^. Tu pense que le fait de ne plus l'utiliser pour la ville va changer de manière significative ma conso ?

Merci pour ta réponse
 

Acheter une 107 pour éviter de l'utiliser en ville..... :eek: n'y a-t-il pas une hérésie quelque part ???
La mienne aussi consomme largement plus (6.5 L/100) que ce que nous annonce mister Lefort mais finalement, n'est-ce pas normal dans les conditions ou je l'utilise.... 90 % de ville avec des cotes fréquentes et le pied plutôt lourd...... ;)
Alors, s'il faut se trainer pour chuter sous les 5 L/100 km, je ne suis pô d'accord.
( Et pour faire de la route et de l'autoroute, j'ai acheté une 508 SW HDI 163 cv BVM et je ne consomme que 6,4 L/100 chargée comme une mule) ;) :lol: :lol: :lol:
 

il ne faut pas rester bloquer sur la conso .... certaine personne ici on fait de petite conso car trajet optimisé ( pas de bouchon, la voiture a le temps de chauffer .... )
la 107 est faite pour le ville principalement.
J'ai plusieurs fois fait moins de 3.8L/100, mais en restant a 90 sur national, sans faire de ville.
alors oui, si tu arrête la ville ( et surtout des trajets de 4 km ) ta conso devrai baisser un peu. mais tu ne fera pas du 4L/100 en roulant a 130.
A toi de voir si tu préfère rouler a 130 et consommer plus, ou rouler a 110, voir 90, perdre 7-8 minutes sur ton parcours, et consommer moins. le choix t’appartiens
 

il ne faut pas rester bloquer sur la conso .... certaine personne ici on fait de petite conso car trajet optimisé ( pas de bouchon, la voiture a le temps de chauffer .... )
la 107 est faite pour le ville principalement.
J'ai plusieurs fois fait moins de 3.8L/100, mais en restant a 90 sur national, sans faire de ville.
alors oui, si tu arrête la ville ( et surtout des trajets de 4 km ) ta conso devrai baisser un peu. mais tu ne fera pas du 4L/100 en roulant a 130.
A toi de voir si tu préfère rouler a 130 et consommer plus, ou rouler a 110, voir 90, perdre 7-8 minutes sur ton parcours, et consommer moins. le choix t’appartiens

Je sais bien qu'elle est faite pour la ville mais sachant que je peux éviter de l'utiliser pour consommer tellement (étant étudiant, l'essence est devenu un luxe). Après une semaine sans ville mais en étant a 130 sur autoroute je suis passé à 5.6L/100 donc c'est pas mal.
Tu dis aussi de ne pas rester bloqué sur la consommation, mais c'est un petit challenge à chaque fin de plein de dépasser les X km et tant qu'à faire s'il est possible d'avoir une consommation relativement basse, je vais pas m'en priver c'est toujours ça de gagner dans mon porte feuile :)

D'ailleurs est ce que le SP98 est rentable d'un point de vue consommation ? Ou bien est-ce uniquement bon pour le moteur sans faire consommer davantage.

Merci pour vos réponses.

PS: mimi94320 sur un trajet de 400km dont 380 sur autoroute a 130km/h tu roulerais tout le long à 110 km/h toi ?

Cdlt
 

Donc déjà, tu vois qu'en supprimant les trajets a froid, il y a du mieux ;)
Pour le coté " challenge " je comprends, j'étais pareil.
Pour ma part, le 98 me faisait consommer moins que le 95, suffisamment pour compenser la différence de prix a la pompe.
pour l'autoroute, ca dépendait. si j'étais pressé, 130. si j'avais le temps, 110, voir moins !
un petit calcule rapide, sur un parcours de 400km :
130 environ 3h10
110 environ 3h35
90 environ 4h20
a toi de voir si tu es prêt a perdre, 30min/1h, mais gagner 1, voir 2L au 100 !
 

Je vois ce que tu veux dire. Je vais essayer de passer au SP98 et constater les changements on verra bien :). Quant à l'autoroute, j'essaye à présent de rester à 110 km/h si je suis pas pressé comme tu dis ou bien de carrément prendre la nationale.

J'ai juste une dernière question, tu as évoqué plus haut que tu as fait 3.8L/100 sur un plein entier ? Arriverais tu a expliquer quel type de conduite tu as ?
Pour ma part, j'essaye de respecter la vitesse "cible" et de pas hésiter à monter dans les tours pendant un court instant pour atteindre la vitesse désirée (comme le préconise jrlefort). J'espère que tu as compris ce que je voulais dire :), j'aimerais tout de même savoir ta conduite sachant que tu as pu descendre si bas !

Merci pour ta réponse
 

si tu veux prendre la nationale pour rouler a 90, fait le sur l'autoroute :
il y a moins de faux plat sur les autoroutes, si tu es derrière un camion qui roule a 80, tu devrais repasser en 4 et donc consommer plus, tu doublera plus facilement un camion sur l'autoroute ... ( tu vois que chercher a consommer peu c'est chiant :) )
Pour ma conduite, c'est comme tu le dis, accélération très rapide ( jusqu’à 5000-5500Tr / min, moteur chaud ) pour vite passer le plus haut rapport possible, bien anticiper, si tu vois un feux au loin, reste au frein moteur, tu consommes rien, ne pas accélérer pour rien ...
et j'avais des trajets parfait : départ a 6h du matin, donc aucun bouchon, en gros 500m de ville, puis 15km de national ( 90 ) puis environ 45km d'autoroute ( 90 ) puis 1km de ville sans feux ni stop ni rien.
 

Autoroute à 90km/h :sleep: , c'est un coup à manger le rail de sécurité à 6h du mat.

110km/h est sans doute un bon compromis si l'on cherche absolument à réduire sa consommation.

D'après mon expérience, à 110km/h, on consomme environ 5l/100, à 130km/h, on est à plus de 6l/100 (je parle en vitesse GPS)...
 

la vitesse réduite n'a rien a voir avec la fatigue.
je passe ma vie sur la route ( en moyenne 100.000km/ an ) très souvent a 90, je me porte bien.
110km/h est sans doute un bon compromis si l'on cherche absolument à réduire sa consommation. D'après mon expérience, à 110km/h, on consomme environ 5l/100, à 130km/h, on est à plus de 6l/100 (je parle en vitesse GPS)
et a 90 moins de 4l
encore une fois, la question était comment consommer le moins. j'ai pas dis qu'il fallait passer sa vie a 90.
quoique, perdre 15 minutes par jours, pour gagner quelque litre par ci par la ... le porte monnaie n'en sera que ravie! apres je comprends que certaine personne soit pressé, ou ne cherche pas a consommer peux
 

Bon bah j'ai essayé le 98, ça fait 2 pleins, et je ne vois pas une différence énorme...Mon voyant carburant s'allume toujours à 600km.
Mes trajets sont sur nationnale et départementale sans bouchon est j'ai le pied moyen lourd (disons que je conduits pépére les 3/4 du temps, mais il m'arrive de lacher quelques grosses accèle car j'aime bien son ronron :) )

@mimi : certe la 107 est une citadine de part ses volumes, mais il ny a aucune hérésie à l'utiliser ailleurs, les citadines d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celle des années 80... la 107 est très à l'aise sur autoroute et roule à 130 ss prob voir plus pour les "fangeo", voir même plus qu'en ville à mon sens car avoir une boite aussi longue pour faire de la ville, ça c'est une hérésie! Le mec qui ne fait QUE de la ville et du bouchon avec une 107 doit changer souvent son embrayage!
Une vraie citadine aurait eu une boite courte pour toujours être dans le couple et le meilleur rendement du moteur de 0 à 80. Mais bon, pour passer l'homologation et pouvoir venté aussi peu de grammes de C02 ils n'ont pas eu le choix...dommage pour les clients urbains, tant mieux pour les clients qui l'utilisent de manière polivalente!
Car Sur autoroute, le moteur tourne sur le couple à 130, malgré les cotes elle ne bronche pas, niveau chassi elle correctement stable, la suspension ferme sert bien dans ce cas, elle est plus silencieuse grace aux revetements de sol!