consommation et conduite idéale

D'ailleurs mimi, vis à vis du SP98, tu es convaincu que tu as gagné en conso avec ? Tu as réalisé deux pleins identiques (à peu de choses près) avec du SP95 et du SP98 et la différence se notait ?

Petite question à part, sur ta black&silver, tu n'as pas des difficultés de temps en temps à passer la 3e ?
 

je ne l'ai plus depuis plusieurs mois, mais non jamais eu de souci.
le 98 ne te fais pas gagner 1L/100 c'est sur, mais a mon sens, le moteur tourne mieux, je trouve cela bien plus agréable.
 

je ne l'ai plus depuis plusieurs mois, mais non jamais eu de souci.
le 98 ne te fais pas gagner 1L/100 c'est sur, mais a mon sens, le moteur tourne mieux, je trouve cela bien plus agréable.

[:sniper:9] [:remboses:8]

en 35000kms, exactement la même impression et niveau conso aucune différence ;) :D
 

je ne l'ai plus depuis plusieurs mois, mais non jamais eu de souci.
le 98 ne te fais pas gagner 1L/100 c'est sur, mais a mon sens, le moteur tourne mieux, je trouve cela bien plus agréable.

D'accord de toute facon j'essaierais je verrais bien par moi même. Pourquoi t'es tu séparé de ta petite B&S mimi ?
 


plein fait ce soir, 5,3/100 avec SP98...
contre 5,5 en SP95.

Quant à la remarque faite sur le fait que le moteur tourne mieux avec un SP98, si tu avais un carburateur, je t'aurais dit ok, mais sur une voiture moderne injection, ça je certifie que non, la combusition est complètement adaptée aussi bien en SP98/95etE10 sur la triplette.
Et si il devait y avoir une différence, elle serait complètement inaudible à l'oreille.
 

je n'ai pas dis a l'oreille, mais au ressentie. et je ne suis pas les seuls a ressentir ça sur le forum
 


ah oui le fameux effet placébo :)

je doute très fort de ce ressenti, mais je vous donne le bénéfice du doute et je referai mes prochains plein en SP95 pour comparer...
Mais avant mes 3 pleins en SP98 j'ai fait 6000bornes en SP95, et je n'ai jamais constaté de raté de combustion, ni de ratatouillage à bas régime ou tombé de régime.

Par contre, quelqu'un a t'il déjà testé le E10?
plus volatile, ce dernier rend la voiture un poil plus gourmande soit disant, je n'ai jamais trop su dans quelle mesure...
La différence à la pompe en fait il une affaire retable?
 

Je tourne sur du E10 depuis 4000 kms environ et je viens de tester le SP95 avec ce plein je te dirais s'il y a une grosse différence.

Je me demandais une chose, quand on regarde un peu partout sur Internet, la conduite dite "éco" stipule qu'il faut passer les rapports rapidement, être souvent en sous-régime, ne pas hésiter à être en 4e à 50km/h et donc être toujours dans le rapport le plus haut possible (http://www.conduiteeconomique.com/principe_de_la_condu ite_economique)

Pourquoi ce type de conduite ne s'adapte pas à notre petite 107 ou bien je n'ai pas bien compris certains points ?

Cordialement
 

je vois pas en quoi me dire que je roule au 98, donc ca va mieux...
ma voiture actuelle tourne mieux au 95, j'ai testé du 98, je confirme qu'elle tourne moins bien ...
le E10 a effectivement réputation a consommé plus, mais jamais testé.

pour " l'éco conduite " je te confirme que ca marche pas avec la 107 ... 4e a 50km/h tu est clairement en sous régime
 

pour " l'éco conduite " je te confirme que ca marche pas avec la 107 ... 4e a 50km/h tu est clairement en sous régime

Mais le fait d'être en sous régime ne fait-il pas consommer moins ?
 



non bien au contraire

@+

Si j'ai bien compris, en ville il est préférable de rester (sans fournir de puissance) en troisième à 50km/h plutôt qu'en 4e ? Sachant que nous sommes environ à 2500tr/min (3e) plutôt qu'a 2000tr/min(4e), le moteur est supposé consommer moins non ? J'ai toujours cru ça mais j'ai l'impression de me tromper depuis longtemps.

Ce type de conduite n'est adapté que pour certains véhicules du coup ? Les essences uniquement ?

Merci pour vos réponses
 

en tant qu ancien 107iste lol cest surtout a l oreille que tu vois la diff pas la peine de rester le nez sur ton compte tour mais non pas en 3eme sinon tu consommeras d avantage

@+
 

fiesta tu m'as [:animrallye]

la réponse c'était pour NeZo, juste au-dessus
:D


c'est pas tranché comme cela, tout dépend comment ton moteur travaille :

si tu es en côte à 2500trs en 4 --> mauvais

si tu es en descente à 2500trs en 4 --> c'est mieux en plus si tu es sur un filet de gaz :bounce:

si tu es en faux plat à 2500trs en 4 --> préférable de repasser en 3 pour revenir à 3200trs comme précisé juste au-dessus par ma pomme :lol: :lol:

Pour ceux qui ont le compte tours, l'idéal c'est de tourner entre 3200 et 4000 tours en restant le plus possible à 3200 sans forcer sur le moteur ;)


Après il reste le coté "plaisir" aussi, et conduire la triplette comme une 1000 (moto) avec rupteur à chaque rapport, c'est rigolo aussi mais là, on s'en fout de la conso :D :lol: :lol:
 

je n ai pas tranche j ai simplement dit que cest a l oreille, il est evident que pour eco l essence il faut pas pousser le moteur et le topic c comment mieux conduire pour avoir une conduite economique pas passer les rapports au rupteur lol

en claire cest pas etre en sous regime ni en sur regime

perso j ai ma voiture toujours pour l economie et la moto pour me faire plaisir

il n y avait donc rien de propos tranchant

@+
 

je n ai pas tranche j ai simplement dit que cest a l oreille, il est evident que pour eco l essence il faut pas pousser le moteur et le topic c comment mieux conduire pour avoir une conduite economique pas passer les rapports au rupteur lol

en claire cest pas etre en sous regime ni en sur regime

perso j ai ma voiture toujours pour l economie et la moto pour me faire plaisir

il n y avait donc rien de propos tranchant

@+

:confused: :confused:

j'ai édité mon bonhomme, ce n'est pas à toi que je répondais :D :D :D


edit: et je dis aussi, exactement la même chose que toi :mad:

en-dessous de 3000trs --> sous-régime

en-dessus de 4000trs --> sur-régime
:kaola:
 



Par contre concernant le changement de carburant entre sp95 sp98 et maintenant sp95 e10 ce n est pas conseille de changer de carburant car pas trop bon pour le moteur et si cest vraiment le cas ça ne sers à rien d economiser 1€ sur un plein pour abîmer le moteur au final.

par exemple avec ma moto il n y a que le sp95 qui correspond les autres encrassent ou détériorent les joints.

@+
 

Par contre concernant le changement de carburant entre sp95 sp98 et maintenant sp95 e10 ce n est pas conseille de changer de carburant car pas trop bon pour le moteur et si cest vraiment le cas ça ne sers à rien d economiser 1€ sur un plein pour abîmer le moteur au final.

par exemple avec ma moto il n y a que le sp95 qui correspond les autres encrassent ou détériorent les joints.

@+


je pense comme toi, après lecture ici qu'il est préférable de mettre du 95 dans nos triplettes aussi ;) :D
 

couple max de mémoire 3600Tr/min.
En 4eme en ville, sur route plate, moindre accélération, repasse en 3, voir 2.
pousser jusqu'au rupteur a chaque fois, super agréable, mais super flash au radar aussi :lol:
 

cest justement quand l acceleration es moindre que cest le plus éco.

tien mimi n a plus sa 107??

@+
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-107/Divers-10/consommation-conduite-ideale-sujet_30790_14.htm#t17779
;)
 

ah et bien félicitations cest sûr que dans ce cas là elle est trop petite lol

désolé ça faisait un bail que j etais pas revenu sur le forum et j ai perdu mon mot de passe de mon ancien pseudo

cest vrai que c etait une bonne petite auto (sauf ces petits problèmes entrée d eau ,embrayage,...)

@+
 

Je tourne sur du E10 depuis 4000 kms environ et je viens de tester le SP95 avec ce plein je te dirais s'il y a une grosse différence.

Je me demandais une chose, quand on regarde un peu partout sur Internet, la conduite dite "éco" stipule qu'il faut passer les rapports rapidement, être souvent en sous-régime, ne pas hésiter à être en 4e à 50km/h et donc être toujours dans le rapport le plus haut possible (http://www.conduiteeconomique.com/principe_de_la_condu ite_economique)

Pourquoi ce type de conduite ne s'adapte pas à notre petite 107 ou bien je n'ai pas bien compris certains points ?

Cordialement


:coucou:

Je pense sincèrement que si tu avais pris la peine de lire le topic depuis le début :confused: tu ne te serais même pas posé la question car tu as les réponses ici :kaola:
 

plein fait ce soir, 5,3/100 avec SP98...
contre 5,5 en SP95.

Quant à la remarque faite sur le fait que le moteur tourne mieux avec un SP98, si tu avais un carburateur, je t'aurais dit ok, mais sur une voiture moderne injection, ça je certifie que non, la combusition est complètement adaptée aussi bien en SP98/95etE10 sur la triplette.
Et si il devait y avoir une différence, elle serait complètement inaudible à l'oreille.

Il y a une différence sensible, notamment quand tu es au dessus de 4000 tr/min ...
que ce soit "adapté" dans les deux cas ne veut pas dire que ça ne marche pas mieux en 98 ...
les explosions sont bien plus régulières à haut régime ...

C'est d'ailleurs en l'utilisant dans les tours qu'on a le plus de différence de consommation entre
le 95 et le 98... si on conduit avec l'aiguille du compte tour qui ne dépasse pas le 3000 tr/min, la différence va être bien moins sensible ...

Maintenant, qui oserait contredire que l'utilisation du 98 est plus adaptée pour les hauts régimes sur un moteur un tantinet pointu ...

c'est pas un TU 1.1 non plus !!
 

ah oui le fameux effet placébo :)

je doute très fort de ce ressenti, mais je vous donne le bénéfice du doute et je referai mes prochains plein en SP95 pour comparer...
Mais avant mes 3 pleins en SP98 j'ai fait 6000bornes en SP95, et je n'ai jamais constaté de raté de combustion, ni de ratatouillage à bas régime ou tombé de régime.

Par contre, quelqu'un a t'il déjà testé le E10?
plus volatile, ce dernier rend la voiture un poil plus gourmande soit disant, je n'ai jamais trop su dans quelle mesure...
La différence à la pompe en fait il une affaire retable?

On va dire que tu as une sensibilité moindre, c'est tout ...
l'E10, après 2 pleins : c'est niet pour moi .. surtout en utilisant le moteur
un peu dans les régimes : on le sent clairement s'essouffler un peu et
quand on voit les bâtons tomber plus vite, on se dit que ce n'est pas intéressant.

en tout cas, sur les deux plein, ça m'a coûté plus cher en E10 à cause d'une hausse
de consommation de plus de 10%