consommation et conduite idéale

Je ne mettrais pas de gazole de supermarché ... sur mon multipla, ça allait jusqu'à 100km de différence sur le plein complet. Et 7000km en 1.5an, c'est une voiture qui a fait trop peu de km pour pouvoir dire qu'elle a bien été utilisée...
Je ferais une séance de décrassage, moi !! Genre faire un trajet d'une centaine de km avec une nationale et rouler constamment en 4ème aux alentours de 90/110 ( moteur chaud) selon les autorisations ... histoire de faire chauffer tout ça !

ça devrait aller mieux après !

Pour les pneus, j'ai acheté 2 jeux complets de pneus. Donc là, je roule sur le 3ème, mais depuis Août 2010 seulement (20'000km seulement).

j'ai usé les conti avant en 33'000km (70% d'usure)
les arrière à 109'000km (60% d'usure)
les michelin que j'avais mis à l'avant sont passés à l'arrière à 76'000km, et
ils ont tenu jusqu'à ce que je les change en Août à 133'000km, donc ils avaient aussi 109'000km

et là j'ai changé les 4 . Maintenant, je les permute tous les 10'000km pour qu'ils soient tous usés pareil ... et quand je les changerai la prochaine fois, ça sera parce qu'ils sont vieux et non pas usés !
 


Achetée à près de 7000km et elle avait 1,5 an, je l'ai toujours ma petite auto! :)
J'ai essayé il y a 1 mois le décrassage suivant: après avoir chauffée (100km autoroute donc chaude), 4000t/min mais seulement pendant 2 minutes... ca fait peur tellement que ca urle (et que ca n'avance pas), d'où l’arrêt après 2 minutes. Il faut vraiment 100 bornes à ce régime? :S
 

4000T c'est rien. tu peux monter jusqu'à 6000T.
Rouler a 4000T pendant des 10aines de kilomètre n'est vraiment pas un souci !
 

750km mais sans aller jusqu au bout car je ne sais pas combien on peut faire de km quand ça clignote
 






premier plein là, j'ai fait 617km à l'allumage voyant, 5.1l/100.
correct pour un trajet ville/nationnal sans gros bouchon

mais c mon premier plein, ça devrait baisser
 


Après avoir faire 40 bornes à 4000t (voire plus... ca fait quand meme pres de 150km/h compteur!) en 4e suite à la discussion sur le forum (avril 2011, nous sommes fin octobre 2011), je reviens pour donner les conso dont j'ai retrouvé les tickets (que je conserve à chaque fois et que je laisse se perdre, parfois, dans l'espace intersidéral que représente la 107).

Donc, 13 pleins retrouvés représentant 7988km:

conso moyenne de 4.98L/100km.
mini 4.56L/100km.
max 5.89L/100km.
Ecart type 0.33L/100km.

A noter que j'ai une conso de 4.81L/km alors que j'ai fait le test.

Les pleins sont fait dans les stations de grande surface à 1.33Euro/L en moyenne sur cette dernière période. (soit 0.33euros de plus que quand j'ai acheté ma petite auto qui rouille!)

Ca fait quand meme 5L/100Km soit proche de la valeur haute donnée par le constructeur (5.31 d'apres lacentrale.fr) alors que j'ai eu vraiment beaucoup d'autoroute à 130.

Par rapport aux moyennes de conso précédentes, c'est la troisième valeur la plus basse.
Notez aussi que c'est une periode "été".
 

Après avoir faire 40 bornes à 4000t (voire plus... ca fait quand meme pres de 150km/h compteur!) en 4e suite à la discussion sur le forum (avril 2011, nous sommes fin octobre 2011), je reviens pour donner les conso dont j'ai retrouvé les tickets (que je conserve à chaque fois et que je laisse se perdre, parfois, dans l'espace intersidéral que représente la 107).

Donc, 13 pleins retrouvés représentant 7988km:

conso moyenne de 4.98L/100km.
mini 4.56L/100km.
max 5.89L/100km.
Ecart type 0.33L/100km.

A noter que j'ai une conso de 4.81L/km alors que j'ai fait le test.

Les pleins sont fait dans les stations de grande surface à 1.33Euro/L en moyenne sur cette dernière période. (soit 0.33euros de plus que quand j'ai acheté ma petite auto qui rouille!)

Ca fait quand meme 5L/100Km soit proche de la valeur haute donnée par le constructeur (5.31 d'apres lacentrale.fr) alors que j'ai eu vraiment beaucoup d'autoroute à 130.

Par rapport aux moyennes de conso précédentes, c'est la troisième valeur la plus basse.
Notez aussi que c'est une periode "été".

Avec la clim ??? avec des côtes ??? avec quel kilomètrage au compteur . + de 15000 ???
 

Sans clim.
Peut être une dizaine de petits cols sur la période, cotes (et donc descentes) non significatives sur mes trajets.
Actuellement un peu plus que 75'000km au compteur
 




Merci pour ta réponse. j'ai hate d'avoir fait la 1ere révision pour enfin consommer moins.......

En suivant la discussion, tu as du t’apercevoir que j'ai un poele à mazout de 2006 alors que tu as probablement une essence puisque la tienne est recente.



@mimi94320:

Youpi! enfin quelqu'un qui m'autorise à rouler à fond tout le temps!
outre cela, qui est "on" de manière à ce que je puisse aller regarder ses propositions pour consommer efficacement?
 

En suivant la discussion, tu as du t’apercevoir que j'ai un poele à mazout de 2006 alors que tu as probablement une essence puisque la tienne est recente.



@mimi94320:

Youpi! enfin quelqu'un qui m'autorise à rouler à fond tout le temps!
outre cela, qui est "on" de manière à ce que je puisse aller regarder ses propositions pour consommer efficacement?

Autant pour moi ! ! !
j'n'avais pô vu que tu roulais au mazout...... et moi à l'essence ! ;) :pt1cable:
 

ça reste valable pour le diesel ... c'est pas en faisant du sous régime qu'on consomme moins !
 

107poneys : JRLEFORT, qui est le plus ancien proprio de 107 d'entre nous l'a toujours dit.
On a tendance a vouloir rouler "cool" pour consommer moins, et moi le 1er !
J'ai un jour voulu tester les conseils de JR, et la ma conso a chuté !
Pousser le moteur, pour atteindre plus vite le rapport suivant, c'est la que la conso baisse !
 

J'ai jamais pu confirmer moi même, mais la version diesel est capable de tenir une consommation en dessous de 4l /100km : sans problème ...
 

la version essence aussi... je l'ai fait à plusieurs reprise.
la plus basse était de 3.87L/100km
 

Je reviens de vacances, l'occasion pour moi de faire pas mal d'autoroute et de voie express sur une bonne partie de mes pleins.

Ce que je peux déjà dire c'est qu'entre 110km/h gps et 130 km/h gps, la différence de consommation est assez impressionnante, autour de 1,5l/100. Sur les voies expresses de Bretagne à 110km/h, j'ai réalisé une consommation aux alentours de 5l/100, tandis que je suis monté jusqu'à 6,8l/100 entre Laval et Clermont ferrand sur l'autouroute entre 130 et 135 au GPS.
 

Je reviens de vacances, l'occasion pour moi de faire pas mal d'autoroute et de voie express sur une bonne partie de mes pleins.

Ce que je peux déjà dire c'est qu'entre 110km/h gps et 130 km/h gps, la différence de consommation est assez impressionnante, autour de 1,5l/100. Sur les voies expresses de Bretagne à 110km/h, j'ai réalisé une consommation aux alentours de 5l/100, tandis que je suis monté jusqu'à 6,8l/100 entre Laval et Clermont ferrand sur l'autouroute entre 130 et 135 au GPS.

Oui, d'ailleurs, ça s'entends bien qu'on lui tire plus dessus que ce qu'on penserait que la différence de vitesse demande !!
 

Je pense que le "cul" en arête des triplettes désavantage sans doute l’aérodynamisme à haute vitesse.
 


j'ai observé un phénomène un peu étrange.
J'en suis à une 10e de plein de ma triplette, et depuis les 3/4 derniers, j'ai l'impression que ma conso a très légèrement augmenté!
J'étais plus à 4,8/100 sur les premiers pleins, et désormais, je suis plutot à 5,3...
Je n'ai pas l'impression d'avoir changé particulierement ma conduite ni mon type de parcours... le climat n'est pas super froid non plus... par contre, très humide, mais je doute que ça ait un lien...

Ce qui est surprenant, c'est qu'en général, les premiers pleins le véhicule consomme un peu plus car le moteur se rode, mais làc'est l'inverse!
5,3/100 ça vous parait déconnant?
 

j'ai observé un phénomène un peu étrange.
J'en suis à une 10e de plein de ma triplette, et depuis les 3/4 derniers, j'ai l'impression que ma conso a très légèrement augmenté!
J'étais plus à 4,8/100 sur les premiers pleins, et désormais, je suis plutot à 5,3...
Je n'ai pas l'impression d'avoir changé particulierement ma conduite ni mon type de parcours... le climat n'est pas super froid non plus... par contre, très humide, mais je doute que ça ait un lien...

Ce qui est surprenant, c'est qu'en général, les premiers pleins le véhicule consomme un peu plus car le moteur se rode, mais làc'est l'inverse!
5,3/100 ça vous parait déconnant?


Pour moi qui tourne entre 7 et 8 litres aux cents elle me paraît trééééés raisonnable ta conso.....