G
Guest
Invité
l'éco conduite : on dirait que ça a été pensé comme un moyen mnémotechnique pour les jeunes conducteurs sortant des auto écoles près de 100% motorisées en diesel ..Je tourne sur du E10 depuis 4000 kms environ et je viens de tester le SP95 avec ce plein je te dirais s'il y a une grosse différence.
Je me demandais une chose, quand on regarde un peu partout sur Internet, la conduite dite "éco" stipule qu'il faut passer les rapports rapidement, être souvent en sous-régime, ne pas hésiter à être en 4e à 50km/h et donc être toujours dans le rapport le plus haut possible (http://www.conduiteeconomique.com/principe_de_la_condu ite_economique)
Pourquoi ce type de conduite ne s'adapte pas à notre petite 107 ou bien je n'ai pas bien compris certains points ?
Cordialement
Si on suit "à la lettre" ce qui est inculqué aujourd'hui à savoir :"ne pas dépasser 2000 tr/min" ... ça veut juste dire que tu n'utiliseras jamais le moteur de la 107 là où il est efficace et qu'il consomme le moins ...
la consommation : c'est une quantité d'essence pour faire une certaine distance ... ce qu'il faut optimiser, ce n'est pas seulement la quantité d'essence brûlée, mais aussi le fait qu'on avance pendant ce temps là ... Il faut donc que la combustion d'essence soit au mieux utilisée pour aller le plus vite possible avec une même quantité : ne serait-ce que pour profiter de l'inertie et faire de la distance sans consommer d'essence ou très peu ..
C'est pour cette raison qu'une conduite plus adaptée à la baisse de la consommation est quelque chose qui ressemble au "pulse and glide" ... atteindre rapidement la vitesse maximale utilisée sans avoir peur de pousser le moteur, et passer le rapport le plus haut possible pour simplement maintenir la vitesse une fois qu'elle est atteinte.
Et ça, ça marche quelque soit la motorisation ... en adaptant simplement les régimes au moteur qu'on a ... Sur une 107 ... aller jusqu'à 5500 tr/min n'est pas un problème