consommation et conduite idéale

Oui je pense attendre un peu pour cette révision. C'est une voiture tres agreable en version automatique mais la conso à tendance à être plus importante sur route et autoroute qu'en ville!
J'espere voir la conso chuter apres la revision avec une huile neuve.
1ere barre tombée apres 170 kms realisés, à suivre au prochain plein
 

non : je ne suis pas d'accord pour la ville, c'est là qu'elle consomme le plus : quand même...

Je fais 120km de route ET autoroute tous les jours (entre 90 et 130 km/h)

et je peux annoncer une conso de 4.4l / 100km ... et dès que je fais un peu de ville, je monte facilement à 5l / 100km !

jr
 

Il serait interessant de comparer la version manuelle à la version tip tronic pour voir les consos. Les anciennes boites avaient la reputation de consommer plus qu'une boite manuelle.
Je dois faire 500 kms le WE procain et il sera interessant de voir si je tiens avec un plein.

En tout cas je suis surpris de la longueur des rapports et qui permettent de retrograder sur autoroute pour avoir de la reprise.
 

sujet maintes fois abordé :

1èrement, ce n'est pas une boîte tiptronic, mais 2-tronic pour une 107, sensodrive pour une c1 et MMT pour une Aygo ... ça ne me poserait pas plus de problème si seulement elle était du même type qu'une TipTronic (VW) mais ce n'est pas le cas ...
Les boîtes autos réputées avoir une conso plus élevées sont les boîtes à trains épicycloïdaux précédées d'un convertisseur de couple hydraulique...

En l'occurence, sur une triplette, il s'agit d'une boîte mécanique ordinaire (la même qu'en manuel d'ailleurs) équipée d'un robot qui débraie et sélectionne les vitesses soit automatiquement, soit en fonction d'une commande séquentielle (qui peut faire penser aux boîtes tiptronic)

Donc, en terme de consommation, ça doit être très voisin de la boîte manuelle, puisque c'est la même boîte ... En réalité c'est même inférieur pour la boîte 2-tronic, parce que le constructeur suppose que la perte réalisée dans la conduite humaine est forcément plus importante que ce que permet de faire le robot !

Le défi est lancé : qui veut battre mes 4.4l / 100km ?

jr
 

la consommation renseigne quand même beaucoup sur la façon de conduire, j'ai une hdi55 et pourtant je dois faire 5L a vu de nez, sa veut tout dire, (ce qui me console d'ailleurs sur mon choix de moteur, j'imagine même pas ma conso en essence), si j'ai pris une 107 c'est pas parce qu'elle est économique mais parce que c'est le modèle psa le plus abordable .... loin de moi l'idée de changer ma conduite pour consommer moins, je ne le fait déjà pas pour les poulets ...
 

Pour ceux que ça intéresse,je viens de faire mon deuxième plein et j'en suis à 5,15L/100,contre 5,26L/100 au premier.La voiture a bientôt 1200 kms.
 

pas mal ...

les beaux jours se sentent sur la consommation : mon premier bâton vient de tomber à 254 km ! A suivre
 

Viens de faire 500 kms par autoroute à 120-140 kms en moyenne. Resultat: conso de 6 L soit 553 km avec 33 l.
Ma voiture à 7000 kms à present.
 

Viens de faire 500 kms par autoroute à 120-140 kms en moyenne. Resultat: conso de 6 L soit 553 km avec 33 l.
Ma voiture à 7000 kms à present.

tu devrais faire une première vidange pour de la 15W40 (peu chère, mais assez fluide quand même) pour aller jusqu'à 15000km !

et à 15000 => 5W30 ou 5W40
 

D'apres toi, quel serait le gain defaire une vidange a ce faible kilometrage? Crois tu qu'elle consommera moins et à t on le choix de la viscosité lorsque l'on veut conserver sa garantie?
 

le gain serait la conso évidemment. Quant à la viscosité, il faut juste lire le manuel qui indique celle qui est préconisée par le constructeur...

jr
 

Faut controller l'etat du filtre a air aussi..... Plus c'est sale plus la conso augmente...
 

le gain serait la conso évidemment. Quant à la viscosité, il faut juste lire le manuel qui indique celle qui est préconisée par le constructeur...

jr

En ce qui te concerne, as tu realisé la 1ere vidange et si oui, quelle a été la réduction de conso apres cette opération?
 

En ce qui te concerne, as tu realisé la 1ere vidange et si oui, quelle a été la réduction de conso apres cette opération?

ma voiture a (déjà) 75000 km, et je suis sur le point de faire la 5ème révision, et ma consommation a chuté brusquement lors de la première vidange : de 5.7l / 100km je suis passé à 4.8l /100km.

Les autres facteurs de gain en consommation sont bien répertoriés dans ce sujet et d'autres ...

Et oui, maintenir le filtre à air propre contribue pas mal, surtout en ville ... Pour ma part, je fais plutôt beaucoup de route, et franchement, il ne se salit pas beaucoup plus vite que les révisions. Ca m'est pourtant arriver 2 fois de changer juste ça entre deux révisions, vu que c'est du papier et je n'ai pas de quoi le nettoyer efficacement, je l'ai changé.

Les pneus ont fait une plus grande différence que le filtre à air sur la conso.

La température extérieure joue plus également

et enfin le traffic (donc la conduite indépendemment de notre volonté) reste le plus gros facteur d'amélioration de la consommation. La preuve est l'écart type qu'on peut constater dans les consommations de triplettes ! il doit froler les 1.5l /100km (écart type, c'est la différence moyenne qu'on constate entre la consommation des gens et la moyenne générale des consommations.)

jr
 

Merci pour ta reponse complete. Presque 1 l/100 d'ecart apres vidange c'est important et je pense y passer en juin et je ne manquerai pas de verifier la conso.

A + tard
 

en tous les cas, je suis pressé de faire quelques Kms supplémentaires, car avec 600 kms d'autoroute pour la ramener de Paris et de la ville, je tourne à presque 6L/100 pour l'instant sur 1200Kms :mad:
 

en tous les cas, je suis pressé de faire quelques Kms supplémentaires, car avec 600 kms d'autoroute pour la ramener de Paris et de la ville, je tourne à presque 6L/100 pour l'instant sur 1200Kms :mad:

On parle d'une 107 là ? elle n'a pas eu sa première révision encore alors !! ( < 15000km)
 

On parle d'une 107 là ? elle n'a pas eu sa première révision encore alors !! ( < 15000km)

oui!oui! c'est bien une 107 ;) il faut vraiment "attendre" environ 15000kms pour voir la conso baissée? :confused:
 

Bonjour tout le monde, voici un newbie de plus sur ce forum.


jrlefort, permets moi avant tout de te dire que tu me fascines. D'abord, félicitations pour tes records de consommation, je relève le défi de te battre, mais tu comprendras par la suite que ce n'est pas encore gagné pour moi...

Tout d'abord,je suis l'heureux propriétaire d'une Urban Move 1.0L essence, 3P, blanches. (interieur bleu bien joli d'ailleurs).

Les 30 euros d'essence (SP95) mis par le garage qui me l'a vendu m'ont permi de faire 400 km (jusqu'à ce que le dernier indicateur clignote)

J'ai ensuite fait le plein, et ai ainsi pu estimer ma consommation : 6,4L/100km sur les 400 premier km de vie de ma voiture... (ce n'est qu'une estimation, j'aurai une idée plus précise avec ce nouveau plein)
J'ai émis qq hypothèses ...avec moi même..., et suis parvenu à une conclusion : je vais rouler tranquillement.
Durant les 400 premier km de vie de ma 107, je n'ai fait que peu de route, pas mal de national, mais surtout beaucoup d'autoroute sur lesquels je montais aux 130 passés sans complexe. En plus, j'aime assez avoir une conduite un peu nerveuse en ville...

Avec ce nouveau plein, j'ai prévu d'effectuer qq tests : je ne dépasse plus les 90-100km/h sur route limitée à 110, et je ne dépasse plus les 100-110 sur autoroute. Est-ce une solution ?

jrlefort, ta façon de conduire m'étonne un peu : tu pousses la voiture relativement haut dans les rapports : en seconde a 50, en 4 jusque 130, puis en 5 pour stabiliser... est ce que ce genre de conduite n'augmente pas la consommation de manière incroyable ?

je crois (pas sur là) que je t'ai déjà lu, sur un autre forum...(pas sur non plus) débattre de manière endiablé sur ce sujet, en parlant de... boite de vitesse longue... je crois (comme tu le vois, je ne suis clairement pas un spécialiste)

cela signifie-t-il que le max de perf (voitures la plus réactive), ... ou alors les perfs pour lesquelles la 107 consomme le moins se situent en haut régime ?....

Est ce que je dois pousser un peu plus loin en seconde avant de passer la 3ième ?
actuellement, je passe la 4 à 60km/h, 75 max....



Dernière petite question, ma voiture est neuve, mon premier controle technique doit se faire avant 15000 km c'est ça ? quand je le souhaite avant ce kilometrage ?


merci, bonne journée !
 

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jrlefort, permets moi avant tout de te dire que tu me fascines. D'abord, félicitations pour tes records de consommation, je relève le défi de te battre, mais tu comprendras par la suite que ce n'est pas encore gagné pour moi...

Tout d'abord,je suis l'heureux propriétaire d'une Urban Move 1.0L essence, 3P, blanches. (interieur bleu bien joli d'ailleurs).

Les 30 euros d'essence (SP95) mis par le garage qui me l'a vendu m'ont permi de faire 400 km (jusqu'à ce que le dernier indicateur clignote)

J'ai ensuite fait le plein, et ai ainsi pu estimer ma consommation : 6,4L/100km sur les 400 premier km de vie de ma voiture... (ce n'est qu'une estimation, j'aurai une idée plus précise avec ce nouveau plein)
J'ai émis qq hypothèses ...avec moi même..., et suis parvenu à une conclusion : je vais rouler tranquillement.
Durant les 400 premier km de vie de ma 107, je n'ai fait que peu de route, pas mal de national, mais surtout beaucoup d'autoroute sur lesquels je montais aux 130 passés sans complexe. En plus, j'aime assez avoir une conduite un peu nerveuse en ville...

Avec ce nouveau plein, j'ai prévu d'effectuer qq tests : je ne dépasse plus les 90-100km/h sur route limitée à 110, et je ne dépasse plus les 100-110 sur autoroute. Est-ce une solution ?

jrlefort, ta façon de conduire m'étonne un peu : tu pousses la voiture relativement haut dans les rapports : en seconde a 50, en 4 jusque 130, puis en 5 pour stabiliser... est ce que ce genre de conduite n'augmente pas la consommation de manière incroyable ?

je crois (pas sur là) que je t'ai déjà lu, sur un autre forum...(pas sur non plus) débattre de manière endiablé sur ce sujet, en parlant de... boite de vitesse longue... je crois (comme tu le vois, je ne suis clairement pas un spécialiste)

cela signifie-t-il que le max de perf (voitures la plus réactive), ... ou alors les perfs pour lesquelles la 107 consomme le moins se situent en haut régime ?....

Est ce que je dois pousser un peu plus loin en seconde avant de passer la 3ième ?
actuellement, je passe la 4 à 60km/h, 75 max....



Dernière petite question, ma voiture est neuve, mon premier controle technique doit se faire avant 15000 km c'est ça ? quand je le souhaite avant ce kilometrage ?


merci, bonne journée !

Bonjour,

Félicitation pour ton urban move ... il y en a assez peu finalement ...

1°) ta voiture est en rodage, par conséquent, ta conduite ne doit pas être excessive : c'est à peu près tout ce qu'il faut retenir. en gros, ne jamais dépasser les 4500 tr/min, et ne pas la solliciter trop fort quand elle est froide. le deuxième conseil étant valable tout le temps.

2°) il ne faut pas confondre puissance et couple ... la puissance, c'est par définition la quantité d'énergie transmise aux roues par unité de temps ... sur un moteur essence, elle augmente de manière presque constante avec le régime moteur jusqu'à la zone rouge ... Plus on demande de puissance, plus on consomme : c'est logique.

3°) le couple c'est la force de rotation du moteur (pour faire simple), cette force n'augmente pas indéfiniment et retombe même à partir d'un certain régime : on a donc un régime pour lequel la force du moteur est maximum : c'est le régime pour lequel les forces de frottement internes au moteur gênent le moins son fonctionnement. c'est donc le régime pour lequel on perdra le moins d'énergie dans le moteur et qu'on aura le meilleur rendement. sur la triplette ce régime est assez haut. (plus haut que la grande majorité des moteurs essence français)

Pour minimiser la consommation, il faut donc limiter les moments où on a besoin de puissance (la puissance c'est du carburant qui coule), mais quand on en a besoin (de cette puissance) l'utiliser là où elle est la plus efficace, c'est à dire quand le moteur tourne le mieux : c'est à dire au régime pour lequel le couple est maxi ...

La meilleure façon d'arriver à cela est de pratiquer le "pulse &amp; glide" : pousser et glisser ... on utilise le moteur au plus performant pour atteindre la vitesse maximum autorisée (par exemple), puis une fois atteinte on "coupe les gaz", c'est à dire qu'on se met sur le rapport le plus haut possible pour maintenir la voiture à cette vitesse la plus constante possible : c'est à dire qu'on demande le moins de puissance possible pendant la plus grande partie du trajet...

C'est évidemment contraire à je démarre comme un fou et atteint le 70 entre deux feux rouges pour piler au suivant ! La conduite nerveuse en prend un coup : c'est sur.
Mais c'est aussi contraire à la conduite papy ... conduire doucement en sous régime en essayant d'accélérer en 5ème à 80km/h est totalement proscrit également.
Il faut donc ne pas avoir peur de démarrer franchement, mais garder une attitude zen, constante et anticiper pour diminuer les moments d'accélération : entre deux feux, c'est inutile de pousser la voiture si on voit bien qu'on va devoir ralentir : parce que le carburant dépensé en poussant un peu n'est pas récupéré dans le freinage qui transforme directement le carburant dépensé en trop en chaleur dans les plaquettes de frein.

D'ailleurs, une méthode qui illustre ce que je dis, c'est justement de se fixer comme but de ne jamais avoir à freiner sauf si c'est strictement nécessaire !

Pour information : ma voiture vient de dépasser les 75000km : les plaquettes à l'avant sont à moitié d'usure !
 



ok, je te remercie, je pense avoir saisi certaines idées, mais je t'avoue que je reste un peu dans le flou, pourtant, j'y mets de la bonne volonté, je suis allé sur des sites pour apprendre ce qu'était le couple.... pas top... ni convaincant..

sinon qq petites choses encore :

d'abord, c'est quoi la triplette ?

ensuite,peut-on avoir des chiffres, des courbes sur le couple concernant la 107, et comment les interpréter ?
ou non, plutot, j'ai envie de te demander directement, comment roule-t-on avec une 107 ? (avant ma 107 essence, j'utilisé la 307 hdi de mes parents, elle était plutot nerveuse et peu consommatrice en carburant)


enfin, je ne sais pas si tu m'as vraiment répondu, mais baisser ma vitesse va-t-il me faire diminuer la conso ?
Enfin bis : Je peux rouler à 130 sans faire exploser mon budget ?
 

Pour toi qui ne sait pas forcément ce que veut dire "couple" ou "rester dans les tours", voici quelques indications :
- La 107 a ce qu'on appelle une boîte longue, c'est à dire que par rapport à une 206 par exemple, il faut aller un peu plus vite pour passer les mêmes vitesses, sinon le moteur ne tourne pas assez vite pour exprimer sa puissance.
- En ville, par exemple, on peut pousser la première jusqu'à 30 km sans problème, mais le moteur permet aussi de passer assez vite en 2ème, puis de pratiquement ne rouler qu'en 2ème. 50km/h, c'est le minimum pour rouler en 3ème. Sur une ligne droite, tu peux rouler en 3ème, mais si tu restes en 2ème, tu auras une meilleure reprise pour accélérer.
- Dès qu'on sort de la ville, la 2ème t'emmène vite à 70 km/h, vitesse à laquelle tu peux passer la 3ème.
- En conduite tranquille, la 2ème va jusqu'à 60 km/h, la 3ème de 60 à 90km/h environ, la 4ème maintient très bien la 4ème et grimpe raisonnablement jusqu'à 130 km/h.
- On ne peut raisonnablement pas passer la 5ème à 90, surtout, si on a besoin d'accélérer. Et de manière générale, même sur autoroute, la 5ème n'est là que pour continuer sur sa lancée sans consommer trop.
- Sur autoroute, en fonction du besoin on utilisera les 3ème, 4ème et 5ème : pour doubler un camion, on peut pousser la 3ème jusqu'à 110km/h sans problème et la 4ème peut être poussée à fond, c'est d'ailleurs en 4ème que la voiture va jusqu'à sa vitesse maximum. Si on doit rouler sur un faux plat, la 4ème permet de maintenir le 130 km/h dans à peu près tous les cas


:confused: :confused: :confused:


et la conso quand tu roules comme ça ?
 

4.4l / 100km

la triplette désigne n'importe lequel des 3 modèles qui ont été créés ensemble par TCPA (Toyota Citroen Peugeot Alliance) à savoir la Citroën C1, la Peugeot 107 et la Toyota Aygo.

Les trois sont en fait à peu de choses près la même voiture fabriquée au même endroit ...

Une triplette donc ! D'une pierre, trois coups.
 

ce sujet (et tes interventions jrlefort) me stupéfait... je crois avoir relu dix fois chaque post pour tenter de comprendre, et d'avoir ainsi une vision logique du problème posé par le couple, le puissance etc...

j'ai l'impression de devoir réapprendre à conduire...

Je pensais qu'à partir du moment ou l'on pousse à ce point la vitesse du vehicule, en conservant un même rapport, alors la conso augmentait... mais apparement non.

Peu de gens doivent conduire une 107 de cette façon... alors comment expliquer le fait que leur conso soit plus importante que tes 4.4L/100km ? ce n'est clairement pas un pb de sur-régime.... penses-tu que ce soir un pb de sous régime ? (couplé au problème du "ils ne vont pas chercher la puissance ou elle est la plus efficace")


dernière chose pour laquelle je n'ai toujours pas de réponse : est-ce que je peux monter à 130 sans faire exploser ma conso, notamment si j'utilise la 4ième pour atteindre les 130, puis ensuite en fixant ma vitesse en passant la 5 ?

ps : en écrivant, je me dis que certains doivent se dire "mais il ne comprend donc rien le pauvre"... je m'excuse par avance.
 

ce sujet (et tes interventions jrlefort) me stupéfait... je crois avoir relu dix fois chaque post pour tenter de comprendre, et d'avoir ainsi une vision logique du problème posé par le couple, le puissance etc...

j'ai l'impression de devoir réapprendre à conduire...

Je pensais qu'à partir du moment ou l'on pousse à ce point la vitesse du vehicule, en conservant un même rapport, alors la conso augmentait... mais apparement non.

Peu de gens doivent conduire une 107 de cette façon... alors comment expliquer le fait que leur conso soit plus importante que tes 4.4L/100km ? ce n'est clairement pas un pb de sur-régime.... penses-tu que ce soir un pb de sous régime ? (couplé au problème du "ils ne vont pas chercher la puissance ou elle est la plus efficace")


dernière chose pour laquelle je n'ai toujours pas de réponse : est-ce que je peux monter à 130 sans faire exploser ma conso, notamment si j'utilise la 4ième pour atteindre les 130, puis ensuite en fixant ma vitesse en passant la 5 ?

ps : en écrivant, je me dis que certains doivent se dire "mais il ne comprend donc rien le pauvre"... je m'excuse par avance.

pas du tout ...

tu as bien compris, au contraire.

Mais je dois encore ajouter une chose, c'est que mon trajet, loin d'être idéal, est tout de même propice à diminuer la conso.
1°) je me déplace de 5h à 6h le matin, puis de 15h à 16h : je n'ai que rarement des bouchons
2°) je respecte les limites sur un parcours de 60km qui ne comprend que 6km d'autoroute à 130, le reste étant à 110, 90, 70 ou 50 km/h
3°) je fais 60km d'affilée, la conso à froid est par conséquent une toute petite partie de mon trajet.

et enfin, désolé de ne pas avoir répondu directement :

ça ne pose pas de problème de pousser la 4ème à 130, puis de rester à cette vitesse en 5ème lors du rodage : en revanche, la vitesse optimale pour consommer moins, c'est plutôt 100-110 ... si ton trajet comprend beaucoup de distance à 130, à cette vitesse, tu vas consommer beaucoup, surtout pendant le rodage. reste à 110 le temps du rodage pour limiter la conso : c'est mon conseil ... maintenant, tu ne risques pas d'abimer le moteur en allant à 130 !!!

Si pour toi 130 est effectivement 130, la différence de conso par rapport à 110 ne devrait pas être dramatique ... mais tous les matins, j'en vois qui sont à "130" et qui me dépassent avec une vitesse relative largement supérieure à 50km/h même quand je suis à 130 : et ceux là, ne doivent pas trop regarder leur jauge à mon avis.

jr
 

ok, c'est noté.
une dernière chose : à 100-110km/h, si je veux conserver cette vitesse, ne plus accélérer, je reste tout de même en 4ème ?
et à 90 ?

encore une fois, dsl, mais j'ai l'impression d'avoir un nouvel objet entre les mains, tellement differents des autres voitures...
 

le truc tellement différent que tu as entre les mains, c'est avant tout un moteur qui est très en avance sur ce qu'on peut trouver dans le reste des française en particulier, mais même des européennes en général.

à 110/110, pour conserver ta vitesse, reste en 5ème ... à 90, c'est limite, je suis rarement en 5ème à 90 ... mais ça n'engage que moi : je n'aime pas "sous régimer" ce moteur !
 

merci jrlefort, je vais maintenant pouvoir enchainer les kilomètres, fierement, et apprendre ce nouvel instrument !

bonne soirée !!!!! :coucou: