Bonjour tout le monde, voici un newbie de plus sur ce forum.
jrlefort, permets moi avant tout de te dire que tu me fascines. D'abord, félicitations pour tes records de consommation, je relève le défi de te battre, mais tu comprendras par la suite que ce n'est pas encore gagné pour moi...
Tout d'abord,je suis l'heureux propriétaire d'une Urban Move 1.0L essence, 3P, blanches. (interieur bleu bien joli d'ailleurs).
Les 30 euros d'essence (SP95) mis par le garage qui me l'a vendu m'ont permi de faire 400 km (jusqu'à ce que le dernier indicateur clignote)
J'ai ensuite fait le plein, et ai ainsi pu estimer ma consommation : 6,4L/100km sur les 400 premier km de vie de ma voiture... (ce n'est qu'une estimation, j'aurai une idée plus précise avec ce nouveau plein)
J'ai émis qq hypothèses ...avec moi même..., et suis parvenu à une conclusion : je vais rouler tranquillement.
Durant les 400 premier km de vie de ma 107, je n'ai fait que peu de route, pas mal de national, mais surtout beaucoup d'autoroute sur lesquels je montais aux 130 passés sans complexe. En plus, j'aime assez avoir une conduite un peu nerveuse en ville...
Avec ce nouveau plein, j'ai prévu d'effectuer qq tests : je ne dépasse plus les 90-100km/h sur route limitée à 110, et je ne dépasse plus les 100-110 sur autoroute. Est-ce une solution ?
jrlefort, ta façon de conduire m'étonne un peu : tu pousses la voiture relativement haut dans les rapports : en seconde a 50, en 4 jusque 130, puis en 5 pour stabiliser... est ce que ce genre de conduite n'augmente pas la consommation de manière incroyable ?
je crois (pas sur là) que je t'ai déjà lu, sur un autre forum...(pas sur non plus) débattre de manière endiablé sur ce sujet, en parlant de... boite de vitesse longue... je crois (comme tu le vois, je ne suis clairement pas un spécialiste)
cela signifie-t-il que le max de perf (voitures la plus réactive), ... ou alors les perfs pour lesquelles la 107 consomme le moins se situent en haut régime ?....
Est ce que je dois pousser un peu plus loin en seconde avant de passer la 3ième ?
actuellement, je passe la 4 à 60km/h, 75 max....
Dernière petite question, ma voiture est neuve, mon premier controle technique doit se faire avant 15000 km c'est ça ? quand je le souhaite avant ce kilometrage ?
merci, bonne journée !
Bonjour,
Félicitation pour ton urban move ... il y en a assez peu finalement ...
1°) ta voiture est en rodage, par conséquent, ta conduite ne doit pas être excessive : c'est à peu près tout ce qu'il faut retenir. en gros, ne jamais dépasser les 4500 tr/min, et ne pas la solliciter trop fort quand elle est froide. le deuxième conseil étant valable tout le temps.
2°) il ne faut pas confondre puissance et couple ... la
puissance, c'est par définition la quantité d'énergie transmise aux roues par unité de temps ... sur un moteur essence, elle augmente de manière presque constante avec le régime moteur jusqu'à la zone rouge ... Plus on demande de puissance, plus on consomme : c'est logique.
3°) le
couple c'est la force de rotation du moteur (pour faire simple), cette force n'augmente pas indéfiniment et retombe même à partir d'un certain régime : on a donc un régime pour lequel la force du moteur est maximum : c'est le régime pour lequel les forces de frottement internes au moteur gênent le moins son fonctionnement. c'est donc le régime pour lequel on perdra le moins d'énergie dans le moteur et qu'on aura le meilleur rendement. sur la triplette ce régime est assez haut. (plus haut que la grande majorité des moteurs essence français)
Pour minimiser la consommation, il faut donc limiter les moments où on a besoin de puissance (la puissance c'est du carburant qui coule), mais quand on en a besoin (de cette puissance) l'utiliser là où elle est la plus efficace, c'est à dire quand le moteur tourne le mieux : c'est à dire au régime pour lequel le couple est maxi ...
La meilleure façon d'arriver à cela est de pratiquer le "pulse & glide" : pousser et glisser ... on utilise le moteur au plus performant pour atteindre la vitesse maximum autorisée (par exemple), puis une fois atteinte on "coupe les gaz", c'est à dire qu'on se met sur le rapport le plus haut possible pour maintenir la voiture à cette vitesse la plus constante possible : c'est à dire qu'on demande le moins de puissance possible pendant la plus grande partie du trajet...
C'est évidemment contraire à je démarre comme un fou et atteint le 70 entre deux feux rouges pour piler au suivant ! La conduite nerveuse en prend un coup : c'est sur.
Mais c'est aussi contraire à la conduite papy ... conduire doucement en sous régime en essayant d'accélérer en 5ème à 80km/h est totalement proscrit également.
Il faut donc ne pas avoir peur de démarrer franchement, mais garder une attitude zen, constante et anticiper pour diminuer les moments d'accélération : entre deux feux, c'est inutile de pousser la voiture si on voit bien qu'on va devoir ralentir : parce que le carburant dépensé en poussant un peu n'est pas récupéré dans le freinage qui transforme directement le carburant dépensé en trop en chaleur dans les plaquettes de frein.
D'ailleurs, une méthode qui illustre ce que je dis, c'est justement de se fixer comme but de ne jamais avoir à freiner sauf si c'est strictement nécessaire !
Pour information : ma voiture vient de dépasser les 75000km : les plaquettes à l'avant sont à moitié d'usure !