consommation et conduite idéale

Et ben moi jai suivit tes conseils jrlefort sur le fait de pas accerelere pour rien etc..et ben sur un plein jai battu mon record de 673 kms !!!!
alors que dhab jen fait entre 550 et 600

Wahha ... merci de ce retour d'expérience !! C'est un super progrès ... quand on pense à la cylindrée ... (Sur ma Mercedes, je suis passé de 14l/100km à 9l / 100km : la conso normalisée route étant 8.4l / 100km et la conso mixte étant 9.2l / 100Km)

Désormais : ce que je vise, c'est une conso exactement à mi chemin entre la conso route et la conso mixte ... D'ailleurs, c'est pour ça que je n'aurai jamais de Renault essence : ils devraient avoir honte d'annoncer de telles consommations sur leurs modèles : de la T2 à la Laguna III : c'est une honte !

jr
 

Super déjà !! 420 km et j'en suis à la moitié du plein ...je m'applique , je m'applique ...je sens que les résultats vont être payants ...pour mon portefeuille ...je vous tiens au courant
 

:pfff: :pfff: Rien à faire ...540 kms et remis 34,8 l (le réservoir contient 35 l) ...donc conso de 6,45 l

Petite réflexion : je fais chaque jour le même trajet répétitif de 6 kms (6 à 8 fois par jour ) à priori pas d'embouteillage : Sur ces 6 kms en ligne droite , je trouve 5 ronds points , 8 feux tricolores , 4 dos d'anes , 2 stop et pour parfaire le descriptif une côte à 12 % sur 600 mètres ! :heink:

Petite remarque , je trouve que la jauge à essence n'a pas beaucoup d'intérêt ., j'en étais à 420kms et je pensais n'avoir consommé que la moitié du plein . Sauvée par le bip , heureusement ..; :pt1cable:
 

:coucou:

Moi, je me dis que sur 6 km, ben ton moteur, il est pas en température, donc il consomme plus.
Mais j'ai le même souci que toi, je n'arrive pas à faire chuter cette foutue conso.
Mon frère à une C1, on parcours le même trajet, et on a quasiment la même conduite. Eh ben il consomme un bon demi litre de moins que moi aux 100 km :kaola:
Alors pour essayer de remédier à ça, je fais jeudi la première vidange, on verra sur le plein suivant ...

:coucou:
 

Ouh ben je vois qu'il y en a qui font des efforts ! C'est cool ...
plus le trajet est court, plus la voiture tourne de temps à froid ... je fais rarement moins de 60km d'un coup ... mais je peux dire que par grand froid, elle consomme plus ... pendant l'hiver je peux froler le 5l /100km !
 

Ouh ben je vois qu'il y en a qui font des efforts ! C'est cool ...
plus le trajet est court, plus la voiture tourne de temps à froid ... je fais rarement moins de 60km d'un coup ... mais je peux dire que par grand froid, elle consomme plus ... pendant l'hiver je peux froler le 5l /100km !

:pfff: je ne suis pas prête de te rattraper alors ... :cry: ou si peut être l'année prochaine si mes gamins ont leur bac ! je changerai alors d'itinéraire ....Mais comme dans la pub , ( je ne lâche pas mon os facilement , c'est l'un de mes premiers défauts , ou ma première qualité ça dépend de quel côté on se trouve de la barrière ; ) :whistle: :D : " Je l'aurai un jour , je l'aurai .." :D

PS :Rectification ( pour sourire ) il y a 5 dos d'âne ! ça fait rêver non ? et je ne suis pas en pleine agglomération :eek:


Et la jauge à esssence , qu'en pensez vous ? j'ai pas trop envie de pousser ..;
 

:coucou:

Pour moi, la jauge à essence n'est pas représentative de l'autonomie restante.
Je m'explique : on a tous constaté que lorqu'on est à la moitié des bâtons, on ne peut pas faire encore autant de kilomètres.

Par-contre, je trouve qu'elle est d'une extrême précision :
Je parcours, avant que le premier bâton ne tombe, à chaque plein, la même distance, et ça à 10 kilomètres près. Et c'est pareil pour les bâtons suivants.

Vous aussi?

Bonne journée :coucou:
 

:coucou:

Pour moi, la jauge à essence n'est pas représentative de l'autonomie restante.
Je m'explique : on a tous constaté que lorqu'on est à la moitié des bâtons, on ne peut pas faire encore autant de kilomètres.

Par-contre, je trouve qu'elle est d'une extrême précision :
Je parcours, avant que le premier bâton ne tombe, à chaque plein, la même distance, et ça à 10 kilomètres près. Et c'est pareil pour les bâtons suivants.

Vous aussi?

Bonne journée :coucou:

ben vu que la jauge indique de manière non linéaire une quantité d'essence : l'autonomie restant est dépendante de trops de paramètres dont la consommation !! donc on ne sait pas combien on peut faire de km, mais aucun système ne peut le prévoir : tout au mieux l'estimer avec la consommation instantannée ou moyenne sur les n derniers kilomètres !

Je sais que je fais au strict minimum 600 km avant que le 5ème bâton s'éteint, et que je fais au moins en 60 km quand le dernier baton clignote ! je ne peux pas faire plus précis !! si j'ai fait 700 km au moment ou le 5ème bâton s'éteint, je peux encore faire 80km environ...

mais le vent, le froid et la mauvaise circulation des derniers jours ne m'aident pas: ma belle moyenne prend une claque !
 

ben vu que la jauge indique de manière non linéaire une quantité d'essence : l'autonomie restant est dépendante de trops de paramètres dont la consommation !! donc on ne sait pas combien on peut faire de km, mais aucun système ne peut le prévoir : tout au mieux l'estimer avec la consommation instantannée ou moyenne sur les n derniers kilomètres !

Je sais que je fais au strict minimum 600 km avant que le 5ème bâton s'éteint, et que je fais au moins en 60 km quand le dernier baton clignote ! je ne peux pas faire plus précis !! si j'ai fait 700 km au moment ou le 5ème bâton s'éteint, je peux encore faire 80km environ...

mais le vent, le froid et la mauvaise circulation des derniers jours ne m'aident pas: ma belle moyenne prend une claque !


Tout à fait d'accord avec toi ! Pour le moment j'adopte le passage à la pompe dès que j'atteins les 500 kms , on affinera plus tard .Même sur le guide d'utilisation de la 107 il est dit :

" lorsque le niveau mini du réservoir est atteint , le dernier pavé clignote accompagné d'un signal sonore .

Dans certaines conditions de roulage et selon la motorisation , votre autonomie peut être inférieure à 50 km

Il vous reste environ 5 litres

Lorsque le clignotement s'accélère il vous reste environ 3 litres "


Par conséquent , si je lis bien ..la seule indication c'est il vous reste 5l ou 3l à vous de voir comment vous les utilisez :heink:
 

Ben la jauge est basée sur le principe d'une tige fixée au fond du réservoir sur un axe . Un flotteur fixé à l'autre bout de la tige est tiré vers le haut par le niveau d'essence la tige est verticale quand le réservoir est plein et elle se couche au fur et à mesure que le niveau descend, l'axe actionne un capteur linéaire en fonction de l'angle de la tige on comprend bien alors qu'une baisse du niveau vers le début du réservoir se traduit par une variation moindre de l'angle de la tige avec la verticale que lors qu'on atteint la moitié et ensuite ! C'est d'autant moins précis que le réservoir n'est pas cubique et que sa forme en "cuvette" fait qu'une variation de niveau vers la fin du réservoir ne représente pas la même valeur en volume ... l'accélération de signalisation de la baisse de niveau n'est pas complètement compensée par le fait que le niveau correspond à volume plus faible (tout le monde suit ?) : BREF : c'est pas linéaire : il est clair que chaque bâton n'a pas la même quantité associée !
De plus, le premier bâton est allumé encore plus longtemps, puisque tout le volume qui va être mis au dessus du flotteur ne pourra pas entrer en ligne de compte ... qu'on mette de l'essence jusqu'au flotteur ou bien au dessus du flotteur ne change rien !! c'est pour ça que pour faire le record du premier bâton, il faut remplir jusqu'au bouchon !! sinon, on ne sera jamais sur qu'on parle de la même quantité d'essence !!
(je détiens toujours le record du premier bâton ... c'est à dire 274 km entre le plein jusqu'au bouchon et le moment précis de la disparition du premier bâton ).

jr
 

Ben la jauge est basée sur le principe d'une tige fixée au fond du réservoir sur un axe . Un flotteur fixé à l'autre bout de la tige est tiré vers le haut par le niveau d'essence la tige est verticale quand le réservoir est plein et elle se couche au fur et à mesure que le niveau descend, l'axe actionne un capteur linéaire en fonction de l'angle de la tige on comprend bien alors qu'une baisse du niveau vers le début du réservoir se traduit par une variation moindre de l'angle de la tige avec la verticale que lors qu'on atteint la moitié et ensuite ! C'est d'autant moins précis que le réservoir n'est pas cubique et que sa forme en "cuvette" fait qu'une variation de niveau vers la fin du réservoir ne représente pas la même valeur en volume ... l'accélération de signalisation de la baisse de niveau n'est pas complètement compensée par le fait que le niveau correspond à volume plus faible (tout le monde suit ?) : BREF : c'est pas linéaire : il est clair que chaque bâton n'a pas la même quantité associée !
De plus, le premier bâton est allumé encore plus longtemps, puisque tout le volume qui va être mis au dessus du flotteur ne pourra pas entrer en ligne de compte ... qu'on mette de l'essence jusqu'au flotteur ou bien au dessus du flotteur ne change rien !! c'est pour ça que pour faire le record du premier bâton, il faut remplir jusqu'au bouchon !! sinon, on ne sera jamais sur qu'on parle de la même quantité d'essence !!
(je détiens toujours le record du premier bâton ... c'est à dire 274 km entre le plein jusqu'au bouchon et le moment précis de la disparition du premier bâton ).

jr


Ben moi , j'en suis loin ....420 kms et la moitiè du plein ...va falloir que je me mette à pédaler pour arriver à battre ton record :lol: :lol:
 

Le bilan catastrophique de mon premier plein:

Essence SP95 (pourquoi j'ai fait ce choix??!! maintenant c'est du SP98)
Trajet 40km/jour
Type de parcours: Ville - periph parisien

1ere jauge: 100km
2e jauge: 199km
3e jauge: 275km
4e jauge: 350 km
5-6e jauge 470km

Bref rien de bien fameux pour mon premier plein, mais j'ai passé 80% de mon temps dans les bouchons de decembre. c'était infernal
 

Je ta rassure , mes 1ers plein s'etaloonait comme ca aussi
apres qd le moteur shabitue a ta conduite , ca va mieux !!
 

Bonjour,

Pour faire suite à ce sujet "conso, conduite idéale, environnement et économie"....

Certains ont-il déja pensé passer aux bio carburant sur leur 107 essence ? Est-ce possible ?

Le pb principal est que le bio éthanol dégrade les conduites et cylindre en alu... Y a t-il toutefois des solutions pour une 107 essence ??
 

C'est théoriquement possible, mais je n'ai pas encore vu de prestation officielle pour le faire.

Si je le fais, je veux que ça soit homologué, et que l'assurance le prenne en compte .
 

bonjour,
voici la consommation pour ma 107 hdi.

40km d'autoroute + 40km de nationale + 15km de bouchons/ jours

je tourne à +/-650km / plein, je ne roule pas pèpère 4.5L/100. parcontre
j'ai commandé une 207 sporty 1.4 hdi, pensez vous qu'il y aura un gouffre de consommation entre les 2 voitures ?
 

moi je vais pas parler de mes consommations, elles sont super irrégulières !!! varient de 600 a 400 km ! tout dépend de l'état du conducteur , enfin avant de crier au scandale : petit trajet rien qu'en ville, à froid, 2 personnes sur la voiture avec conduite totalement différente , feux tout les 20m, dos d'ane, stop, enfin tout ce qu'il faut pour consommer beaucoup plus qu'une personne faisant pas mal de route ! et quand elle prend la route c'est pour sa séance décrassage, on tire à chaud, dans la 1ere jusqu'a 50 et la 2ieme a 95 100 ! si si , juste avant de rupté, pi après on voit lol ! donc forcément les conso elles se resentent la dedans je pense! mais en tout cas tout mon respect pour vos conso aussi basses! je pense largement faisable en utilisant bien le régime moteur et en ayant un trajet route ou autoroute! en tout cas bravo ! par contre ne me jetter pas les cailloux hein, juste je participe, lol
 

bonjour,
voici la consommation pour ma 107 hdi.

40km d'autoroute + 40km de nationale + 15km de bouchons/ jours

je tourne à +/-650km / plein, je ne roule pas pèpère 4.5L/100. parcontre
j'ai commandé une 207 sporty 1.4 hdi, pensez vous qu'il y aura un gouffre de consommation entre les 2 voitures ?

le gouffre, ça va être le poids (énorme) de la 206 par rapport à 107 ...

mais 4.5l / 100km, ça me paraît beaucoup pour la 107 !!!
 

oui c'est clair que tu va consommer plus avec la 207, ayant eu une expérience avec une c3 1.4hdi, qui est moins lourde que la 207, je ne roule pas pépère non plus, et je faisais 5.6l ... donc je dirai un peu plus avec une 207, par contre niveau perf, pour avoir conduit une 206 une c3 et une 207, les 3 avec le 1.4hdi, je trouve la 206 la plus vive, et la 207 la pire, de loin ...
 

Moi je peux juste taffirmer que ma mere a une 207 1.6 HDi 110cv , ben je la sens pas vraiment plus puissante que ma 107 !!

Et avec un plein denviron 50L je pense , elle fait dans les 800km donc la conso est pas mieux que sur la 107
 

oui, 4.5L mas c'est vrai que je n'ai pas le pied léger autoroute a 140 - 150, et bon les emouteillages, il faut toujours relancer la machine, mais c'est vrai qu'a vitesse stabilisée je suis à 4 L ( oui, je sais c'est pas bien de pas respecter les limitations de vitesse, mais bon quand la journée est finie j'ai vraiment envie de rentrer à la maison)
 

en fait, les performances ne me tracasse pas trop, car on gagne malgré tout en confort (insonorisation etc.. mais bon j'ai vu un test ou il parlait de 8L j'avoue que ca fait peur) sinon, mon père à prit ma 1074 pendant 1 semaine et c'est vrai qu'il était sous les 4L
 


si j'avais choisi le diesel (malgré tous les arguments contre), ça aurait été pour être en dessous des 3l /100km !
 

si j'avais choisi le diesel (malgré tous les arguments contre), ça aurait été pour être en dessous des 3l /100km !

Tu fais près de 120 km / jour avec une essence ? pourquoi n'as tu pas choisi un diesel ? C'est quoi ces arguments ? Là, j'avoue que ca m'intrigue... :heink:

Bon ca va tes consos sont basses mais tu aurais pu entrer dans le livre des records !

(et pis si je suis trop curieuse, t'as bien évidemment le droit de le dire... Jsuis une fille, une fille ça pose plein de questions ! :D :D )
 

Je pense que le moteur essence est plus agrable a utilizer, et le cout de l'amortissement du HDI est assez élevé. Je pense aussi que le cout d'entretient d'une Diesel est plus élevé q'une essence, ça doit gaspiller plus de freins et de pneus (moteur plus lourd)... puis il suffit d'une bonne panne (genre pompe a injecteurs, ou injecteurs, classique dans les Diesels), pour éfondrer le cout de fonctionement...
Mais bon, je pense que Jrlefort saura bien t'expliquer ses raisons....

Ent tout les cas , ici au Portugal, c'est hors de question (ou les voitures sont plus cheres :mad:, les taxes sur les voitures sont calculées sur la cilindrée et non sur les chevaux, donc on paye la meme chose pour une bmw 1600cc ou une clio 1600cc...no comment ), la version HDI ici commence a 14000 (la version de base Lol) Euros :heink: , contre 11300 en France.... la version essence commence a 9895 contre 8800 en France...
Pour ma version Trendy, avec A/c, 4600 Kms et 1 an j'en ai eut pour 10900 Euros (12500 +ou - pour une equivalente en neuve)... c'est de la folie.... hehhe, mais dans les prix de mon pays c'est raisonable (une focus/307/astra diesel coute minimum 25000 euros neuves)...

Bon revenant aux consomations, pour l'instant je mantiens une moyenne qui varie entre le 5.7 et le 6.1 litres avec le SP95, et avec du SP98 je réussit du 5.5/5.8... Ma voiture a déja fait sa premiere vidange (+ de 1 an) mais elle n'a en ce moment que 6500 Kms, j'espere baisser encore la consomation ....et maintenir l'espoir d'ateindre les consos de Jrlefort :D
 

Tu fais près de 120 km / jour avec une essence ? pourquoi n'as tu pas choisi un diesel ? C'est quoi ces arguments ? Là, j'avoue que ca m'intrigue... :heink:

Bon ca va tes consos sont basses mais tu aurais pu entrer dans le livre des records !

(et pis si je suis trop curieuse, t'as bien évidemment le droit de le dire... Jsuis une fille, une fille ça pose plein de questions ! :D :D )

Le raisonnement :

1°) Je suis anti diesel par goût : traumatisé par la 304 diesel de mon père (1981), je pars avec un handicap dans le choix d'un diesel : on a fait des progrès bla bla ... le 1.4HDi reste un moteur de tracteur dans mes oreilles.

2°) J'adore en revanche les moteurs singuliers : et un 3 cylindres est tout à fait singulier. Le moteur Toyota de la 107 affiche des caractéristiques absolument exceptionnelles, ce qui tranche avec tout le reste de la production peugeot en matière de moteur essence. La boîte de vitesse et son étagement, les plages de régimes démentes de ce moteur, et le son envoutant, me rendent vraiment heureux de la conduire. Ma conduite est définitivement plus essence !

je pourrais m'arrêter ça, mais ça ne constituerait qu'un avis personnel.

3°) En termes de pollution les deux moteurs sont donnés pour une émission de CO² identique. (109g CO² / km) - mais le diesel n'a pas de filtre à particules (FAP) ni de dispositif de réduction d'oxyde d'azote (DeNox) : par conséquent, elle pollue (beaucoup) plus.

4°) D'expérience, ma consommation se situe entre la conso route et la conso mixte annoncées par le constructeur : soit 4.1l / 100km pour le diesel, 4.6l /100km pour l'essence :l'écart n'a jamais été aussi faible (du fait de l'excellence du moteur essence) : regardez ce que consomme une Twingo 2 et pleurez !

5°) Je n'ai aucun besoin de vitres électriques ni de fermeture centralisée, pas plus que de peinture métallisée ou de banquette rabattable moitié/moitié : le modèle Urban était donc la cible : OR le diesel demande d'entrée de jeu une Trendy !! Ce qui veut dire que par rapport à mon besoin réel, la diesel faisait 3500 Euros de plus !

6°) cette différence de prix d'achat équivaut, avec les consos mixtes constructeur à rouler pendant 150000km environ. C'est seulement quand j'aurais fait 150000km que l'essence me coutera plus cher que la différence de prix du diesel ! ma voiture a aujourd'hui 65000 km, et dans 3 ans elle aura 155000 km, il m'aura fallu donc presque 6 ans pour que l'essence commence à me couter plus que la version gazole. (à 30000km /an) : Outre le fait que je réfléchisse à deux fois avant de prendre un diesel, il faut avouer que dans le cas de la 107 : il n'y a pas beaucoup d'argument pour ce choix. (calculs effectués avec un écart de 40 centimes d'Euro à l'époque.
(je peux expliquer pourquoi, dans le cas du Multipla, c'est une toute autre histoire : et que le 1.9JTD est le seul choix raisonnable pour cette voiture à l'opposé).

7°) le bilan au bout de presque 3 ans est que j'ai 65000km (je n'ai pas toujours été à 120km/j ces deux dernières années) et que ma conso moyenne est en dessous de la conso mixte (< 4.6l /100km)
je suis donc comblé par le choix essence.
 

Ce raisonnement ne s'applique évidemment pas à tout le monde et surtout pas à toutes les voitures.

S'il me venait à l'idée (saugrenue) d'acheter une Twingo 2, elle serait diesel étant les valeurs catastrophiques des moteurs essence surtout en vue des performances et du prix de la voiture.
(à savoir qu'il faut la 100ch pour faire (beaucoup) mieux que la 107 en terme de perfs : les 60ch (bien sûr) et le 75ch (pourtant plus puissant) ont du mal à suivre une 107 : et pour cause, c'est plus de 140 kg qu'elle fait en plus : fallait pas réutiliser une plateforme trop lourde (clio II))

je livre en vrac les autres candidates que j'avais en 2005 :

Twingo 1 : trop chère en 75cv, pas assez puissante en 60ch, tenue de route et position de conduite horribles (pour faire ma portion d'autoroute).

206 :trop lourde, diesel obligatoire (quand on voit l'antique 1.4 75ch qui gloutonne presque autant que ma Mercedes (j'exagère (à peine))) : avec la direction assistée, elle est plus dure à conduire que la C1 sans direction assistée !

Panda : correcte en 1.2 fire et non en 1.1 54ch : il n'y avait pas encore les promos qu'on a aujourd'hui : je me serais laissé tenter par cette voiture maline, très pratique au physique pas très facile, mais sympathique. avec les séries qu'on a vu depuis : c'est la seule que j'aurais envisagée en alternative.

la FOX : rien que le nom m'amuse : c'était LA challenger ... et sans la consommation GARGANTUESQUE du pourtant si petit 3 cylindre 1.2 VW (plus de 8l en ville !) c'est elle qui aurait gagné. et là le diesel, pour l'avoir essayé (3 cylindres 1.4 TDi) : là pour le coup, on ne pouvait pas faire plus tracteur !! même le 1.4 HDi de la 107 est du bonheur à côté.

la C2 : trop lourde, trop chère, plus longue, mais moins habitable que la C1 : diesel obligatoire (qui veut de l'asthmatique 1.1 60ch ou du glouton 1.4 75ch).

c'est seulement cette année que la 207 avec 1.4 VTi est apparue (moteur BMW 16V à calage variable) : le deuxième moteur essence digne de ce nom chez Peugeot (parce que ce n'est pas un peugeot !?)

jr :D
 

c'est clair que la 207 1.4 vti doit être pas mal, mais de la à dire qu'elle ne consomme pas beaucoup ... tout est relatif me direz vous ...

moi je suis très content de ma 107 diesel (eh oui la mienne c'est un diesel :) ), je ne l'avais pas essayé avant de l'acheté et j'avais peur des performances, mais j'ai été agréablement surpris ! la différence de poids fait que je ne vois pas de différence avec ma C3 1.4hdi, sauf sur autoroute, ou au delà de 100km/h diront nous,
j'ai toujours eu des diesels (même si j'ai déjà conduits des essences) et le bruit typique ne me dérange pas ! surtout que je ne trouve pas la 107 très brouillante par rapport à certaine ... je conduisait un berlingo HDI en attendant ma 107, LA on peut parler de tracteur !

je fait environ 60/70 km/jour ... c'est pas énnorme mais bon 20000km/an c'est déjà pas mal, et le premier contrôle technique est dans 2 ans (ou 30000km je crois (pas sur)), c'est plus rapprocher maintenant pour l'essence
et en plus parce que je l'ai payé 8100€ neuve 3 portes 1.4hdi trendy sans peinture metal sans autoradio et sans clim ... (merçi les parents qui travaillent chez peugeot :) )
 

c'est clair que la 207 1.4 vti doit être pas mal, mais de la à dire qu'elle ne consomme pas beaucoup ... tout est relatif me direz vous ...

moi je suis très content de ma 107 diesel (eh oui la mienne c'est un diesel :) ), je ne l'avais pas essayé avant de l'acheté et j'avais peur des performances, mais j'ai été agréablement surpris ! la différence de poids fait que je ne vois pas de différence avec ma C3 1.4hdi, sauf sur autoroute, ou au delà de 100km/h diront nous.
je fait environ 60/70 km/jour ... c'est pas énnorme mais bon 20000km/an c'est déjà pas mal, et le premier contrôle technique est dans 2 ans (ou 30000km je crois (pas sur)).
et en plus parce que je l'ai payé 8100€ neuve 1.4hdi trendy sans peinture metal sans autoradio et sans clim ... (merçi les parents qui travaillent chez peugeot :) )

ça change la donne!!
j'ai payé mon urban 3P : 8800 Euros ! (0% de remise le mois de sa sortie)
Pour la 207, je n'ai pas dit qu'elle ne consomme pas beaucoup dans l'absolu, mais ce qui est sur c'est que c'est une 95 qui consomme beaucoup moins que toutes les autres essence de même cylindrées chez PSA !