Tu fais près de 120 km / jour avec une essence ? pourquoi n'as tu pas choisi un diesel ? C'est quoi ces arguments ? Là, j'avoue que ca m'intrigue...
Bon ca va tes consos sont basses mais tu aurais pu entrer dans le livre des records !
(et pis si je suis trop curieuse, t'as bien évidemment le droit de le dire... Jsuis une fille, une fille ça pose plein de questions !
)
Le raisonnement :
1°) Je suis anti diesel par goût : traumatisé par la 304 diesel de mon père (1981), je pars avec un handicap dans le choix d'un diesel : on a fait des progrès bla bla ... le 1.4HDi reste un moteur de tracteur dans mes oreilles.
2°) J'adore en revanche les moteurs singuliers : et un 3 cylindres est tout à fait singulier. Le moteur Toyota de la 107 affiche des caractéristiques absolument exceptionnelles, ce qui tranche avec tout le reste de la production peugeot en matière de moteur essence. La boîte de vitesse et son étagement, les plages de régimes démentes de ce moteur, et le son envoutant, me rendent vraiment heureux de la conduire. Ma conduite est définitivement plus essence !
je pourrais m'arrêter ça, mais ça ne constituerait qu'un avis personnel.
3°) En termes de pollution les deux moteurs sont donnés pour une émission de CO² identique. (109g CO² / km) - mais le diesel n'a pas de filtre à particules (FAP) ni de dispositif de réduction d'oxyde d'azote (DeNox) : par conséquent, elle pollue (beaucoup) plus.
4°) D'expérience, ma consommation se situe entre la conso route et la conso mixte annoncées par le constructeur : soit 4.1l / 100km pour le diesel, 4.6l /100km pour l'essence :l'écart n'a jamais été aussi faible (du fait de l'excellence du moteur essence) : regardez ce que consomme une Twingo 2 et pleurez !
5°) Je n'ai aucun besoin de vitres électriques ni de fermeture centralisée, pas plus que de peinture métallisée ou de banquette rabattable moitié/moitié : le modèle Urban était donc la cible : OR le diesel demande d'entrée de jeu une Trendy !! Ce qui veut dire que par rapport à mon besoin réel, la diesel faisait 3500 Euros de plus !
6°) cette différence de prix d'achat équivaut, avec les consos mixtes constructeur à rouler pendant 150000km environ. C'est seulement quand j'aurais fait 150000km que l'essence me coutera plus cher que la différence de prix du diesel ! ma voiture a aujourd'hui 65000 km, et dans 3 ans elle aura 155000 km, il m'aura fallu donc presque 6 ans pour que l'essence commence à me couter plus que la version gazole. (à 30000km /an) : Outre le fait que je réfléchisse à deux fois avant de prendre un diesel, il faut avouer que dans le cas de la 107 : il n'y a pas beaucoup d'argument pour ce choix. (calculs effectués avec un écart de 40 centimes d'Euro à l'époque.
(je peux expliquer pourquoi, dans le cas du Multipla, c'est une toute autre histoire : et que le 1.9JTD est le seul choix raisonnable pour cette voiture à l'opposé).
7°) le bilan au bout de presque 3 ans est que j'ai 65000km (je n'ai pas toujours été à 120km/j ces deux dernières années) et que ma conso moyenne est en dessous de la conso mixte (< 4.6l /100km)
je suis donc comblé par le choix essence.