consommation et conduite idéale

562km avec 34litres, seulement de l'autoroute soit 16,5km/L..
Je vais voir ces jours ci en ville ce que sa donne..
 

562km avec 34litres, seulement de l'autoroute soit 16,5km/L..
Je vais voir ces jours ci en ville ce que sa donne..

Soit 6.06l / 100km : ARGH ... en restant à 130 km/h ? ça m'étonnerait ...
 

Moi aussi je suis resté surpris.. La vitesse etait entre 120 et 140km/h avec 2 - 3 pointes a 150...
 




Je ne dépasse pas le 5l / 100km sur autoroute !
C'est peut-etre parceque celle de Peug107 est plus lourd que la tienne JR 8)
:lol:

Lourde peut-etre....:rolleyes:

C'est une affirmation ? ta triplette serait plus lourde que la notre ? Je pense <precision> et ce n'est pas de l'agressivité</precision> que notre ami peug107 a le pied lourd ... ça oui.

jr
 

Moi aussi je suis resté surpris.. La vitesse etait entre 120 et 140km/h avec 2 - 3 pointes a 150...

Faut voir aussi les conditions de conduite peut-être non??

S'il faisait froid??
Si la route montait sur la majeure partie du trajet?
Si la voiture était chargée??

Ca peut jouer en ta défaveur...
 

Un peu de vent de face? Quand il ne fait pas tempête, tu ne t'en rends pas toujours compte, bien au chaud dans la voiture.
 

Je ne dépasse pas le 5l / 100km sur autoroute !
C'est peut-etre parceque celle de Peug107 est plus lourd que la tienne JR 8)
:lol:

Lourde peut-etre....:rolleyes:

C'est une affirmation ? ta triplette serait plus lourde que la notre ? Je pense <precision> et ce n'est pas de l'agressivité</precision> que notre ami peug107 a le pied lourd ... ça oui.

jr

nan c'est un vieille histoire entre moi et la toy ;)

En parlant de pied lourd aujourd'hui j'ai envoye dans les 6000 pour commencer a pousser un peut le moteur.. Le limiteur de regime il est a combien?
 

Moi aussi je suis resté surpris.. La vitesse etait entre 120 et 140km/h avec 2 - 3 pointes a 150...

Faut voir aussi les conditions de conduite peut-être non??

S'il faisait froid??
Si la route montait sur la majeure partie du trajet?
Si la voiture était chargée??

Ca peut jouer en ta défaveur...

Ben froid non pas vraiment
Le traject ben c'est Rome-Grenoble, il y a un peu de tout :D
Charger oui mais pas surchargée, j'ai quand meme fait gaffe a ca je voulais pas forcer la voiture elle a pas trop de km encore!

407>> Vent de face je sais pas mais c'est possible.
 

Moi aussi je suis resté surpris.. La vitesse etait entre 120 et 140km/h avec 2 - 3 pointes a 150...

Faut voir aussi les conditions de conduite peut-être non??

S'il faisait froid??
Si la route montait sur la majeure partie du trajet?
Si la voiture était chargée??

Ca peut jouer en ta défaveur...

Ben froid non pas vraiment
Le traject ben c'est Rome-Grenoble, il y a un peu de tout :D
Charger oui mais pas surchargée, j'ai quand meme fait gaffe a ca je voulais pas forcer la voiture elle a pas trop de km encore!

407>> Vent de face je sais pas mais c'est possible.

Si elle n'a pas encore 10000km, c'est normal qu'elle consomme un peu plus alors ... Milles excuses ... Pendant les 5000 premiers kilomètres, il m'a été difficile de faire moins de 5l / 100km, mais je n'ai pas atteint les 6l ! Surtout parce que j'évitais de la pousser, justement.

Mais maintenant, même en la poussant (dans les limites légales), je ne sais plus comment dépasser les 5l/ 100km !

jr
 

En parlant de pied lourd aujourd'hui j'ai envoye dans les 6000 pour commencer a pousser un peut le moteur.. Le limiteur de regime il est a combien?

la zone rouge est a 6500 tours
 


la zone rouge est a 6500 tours

Je sais ca j'ai un compte tour :W

Je voulais savoir a quel regime rentre le limiteur... 6500? 6400? 6600?

ah ben ca je peux pas te dire mais la zone rouge est pile poil entre le 6000 et 7000 donc jen conclu que cest 6500!!!
 

bonjour petite question je ne comprends pas pourqoi la voiture est cense consommé moins apres un certain nb de kms?

Je suis etonne car ayant une conduite assez molle je n ai plus que 3 trait deja a 370 km en comptant que le dernier c la reserve...je m attendait a du 650 mini et la je v etre plus a 550 en fait :confused:
 

550 c'est mon trajet de tous les jours ces a dire ville et autoroute et tres souvent des pointes a 150
et jai aussi une conduite assez nerveuse
Alors que mon derneir plain, jai fait env 650 bornes ( je ne sais pas comment??!!!!!)
mais au debut ou javais la voiture cetait env450 km

Mais pour repondre a ta question : Pourqioi la voiture consomme plus au debut je ne sais pas
 

bonjour petite question je ne comprends pas pourqoi la voiture est cense consommé moins apres un certain nb de kms?

Je suis etonne car ayant une conduite assez molle je n ai plus que 3 trait deja a 370 km en comptant que le dernier c la reserve...je m attendait a du 650 mini et la je v etre plus a 550 en fait :confused:

Dans les débuts de la vie du moteur, les pièces sont neuves : bien qu'ajustée avec une très grande précision, les pièces n'ont quasiment pas travaillé ensemble : par conséquent des forces de frottements supplémentaires viennent gêner un peu le fonctionnement du moteur : par conséquent, il faut fournir plus d'énergie pour vaincre ces frottements.

Au bout d'un certain nombre de kilomètres, les pièces qui ont frotté les unes contre les autres ont usé de manière régulière leur passage les unes sur les autres : les frottements diminuent ainsi jusqu'à ce que leur jeu relatif soit meilleur.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas forcer sur le moteur pendant cette période : pour que "l'usure" relative des pièces ne soit pas irrégulier.

cette action s'appelle le rodage ... Elle n'est plus absolument nécessaire mais importante pour la longévité du moteur ...
Si le rodage est mal fait : le moteur risque de ne jamais atteindre une consommation correcte et à la longue risque de consommer de l'huile : à 100000 il sera mort. Un moteur bien rodé a de meilleures chances de durer longtemps.

jr
 

Je voulais répondre à la question de lenewwolverine, mais jrlefort a tellement bien répondu, je n'ai plus rien à y ajouter.

Si ce n'est que dans la pratique, cette diminution est très sensible en terme de conso et perfs. Mon expérience semble par ailleurs indiquer qu'un moteur essence soit plus "sensible" au rodage qu'un diesel.

Ce soir, je mets quelques graphiques illustrant clairement la baisse de consommation :chinois:
 

Chaque graphique montre la conso "cumulative" à chaque plein (=chaque barre). Soit le nombre total de litres consommés divisés depuis la livraison par le total kilométrique et x100.

Ma Saxo 1.6-16v:


Ma 307 HDi:


Ma 407:


NB: j'ai limité les graphiques sur les premiers 30000 km, car au-delà, il ne se passe plus grand-chose, la conso cumulée devient un bon mixte bien constant.

Dans les 3 cas, on voit bien l'effet du rodage sur la conso. Dans le cas de la Saxo, c'est moins marqué car mon style de conduite était beaucoup moins homogène que maintenant. Avec le HDi, la baisse de conso est apparue bien plus tard.
 

bonjour petite question je ne comprends pas pourqoi la voiture est cense consommé moins apres un certain nb de kms?

Je suis etonne car ayant une conduite assez molle je n ai plus que 3 trait deja a 370 km en comptant que le dernier c la reserve...je m attendait a du 650 mini et la je v etre plus a 550 en fait :confused:

Dans les débuts de la vie du moteur, les pièces sont neuves : bien qu'ajustée avec une très grande précision, les pièces n'ont quasiment pas travaillé ensemble : par conséquent des forces de frottements supplémentaires viennent gêner un peu le fonctionnement du moteur : par conséquent, il faut fournir plus d'énergie pour vaincre ces frottements.

Au bout d'un certain nombre de kilomètres, les pièces qui ont frotté les unes contre les autres ont usé de manière régulière leur passage les unes sur les autres : les frottements diminuent ainsi jusqu'à ce que leur jeu relatif soit meilleur.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas forcer sur le moteur pendant cette période : pour que "l'usure" relative des pièces ne soit pas irrégulier.

cette action s'appelle le rodage ... Elle n'est plus absolument nécessaire mais importante pour la longévité du moteur ...
Si le rodage est mal fait : le moteur risque de ne jamais atteindre une consommation correcte et à la longue risque de consommer de l'huile : à 100000 il sera mort. Un moteur bien rodé a de meilleures chances de durer longtemps.

jr

C'est pour cela qu'il faut pas utiliser d'aditifs anti frottement, ni d'essence stile v-power (qui contient des additifs) au debut.... J'ai meme entendu que l'ideal serait d'eviter des huiles full sint..
 

bonjour petite question je ne comprends pas pourqoi la voiture est cense consommé moins apres un certain nb de kms?

Je suis etonne car ayant une conduite assez molle je n ai plus que 3 trait deja a 370 km en comptant que le dernier c la reserve...je m attendait a du 650 mini et la je v etre plus a 550 en fait :confused:

Dans les débuts de la vie du moteur, les pièces sont neuves : bien qu'ajustée avec une très grande précision, les pièces n'ont quasiment pas travaillé ensemble : par conséquent des forces de frottements supplémentaires viennent gêner un peu le fonctionnement du moteur : par conséquent, il faut fournir plus d'énergie pour vaincre ces frottements.

Au bout d'un certain nombre de kilomètres, les pièces qui ont frotté les unes contre les autres ont usé de manière régulière leur passage les unes sur les autres : les frottements diminuent ainsi jusqu'à ce que leur jeu relatif soit meilleur.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas forcer sur le moteur pendant cette période : pour que "l'usure" relative des pièces ne soit pas irrégulier.

cette action s'appelle le rodage ... Elle n'est plus absolument nécessaire mais importante pour la longévité du moteur ...
Si le rodage est mal fait : le moteur risque de ne jamais atteindre une consommation correcte et à la longue risque de consommer de l'huile : à 100000 il sera mort. Un moteur bien rodé a de meilleures chances de durer longtemps.

jr

C'est pour cela qu'il faut pas utiliser d'aditifs anti frottement, ni d'essence stile v-power (qui contient des additifs) au debut.... J'ai meme entendu que l'ideal serait d'eviter des huiles full sint..

Il mettent de la semi synthétique, au mieux ! (deux révisions déjà pour moi).
 

Moi aussi je suis resté surpris.. La vitesse etait entre 120 et 140km/h avec 2 - 3 pointes a 150...

Faut voir aussi les conditions de conduite peut-être non??

S'il faisait froid??
Si la route montait sur la majeure partie du trajet?
Si la voiture était chargée??

Ca peut jouer en ta défaveur...

Ben froid non pas vraiment
Le traject ben c'est Rome-Grenoble, il y a un peu de tout :D
Charger oui mais pas surchargée, j'ai quand meme fait gaffe a ca je voulais pas forcer la voiture elle a pas trop de km encore!

407>> Vent de face je sais pas mais c'est possible.

Si elle n'a pas encore 10000km, c'est normal qu'elle consomme un peu plus alors ... Milles excuses ... Pendant les 5000 premiers kilomètres, il m'a été difficile de faire moins de 5l / 100km, mais je n'ai pas atteint les 6l ! Surtout parce que j'évitais de la pousser, justement.

Mais maintenant, même en la poussant (dans les limites légales), je ne sais plus comment dépasser les 5l/ 100km !

jr


Je reprends ton message ..et moi je suis un peu estomaquée par ma consommation d'essence je tape plus dans le 6 ,5 litres que dans le 5l et pourtant je ne suis pas fanjo ...Il est vrai que ma voiture n'a pas encore 2000kms ...mais je suis tout de même déçue car je ne tire pas dessus .Il m'est arrivée de passer le 7litres au moment des grèves ..Que dois je faire à ton avis ? (107 urban essence )Je ne fais que de la ville mais , à priori , pas de feux pas d'embouteillage...)Au besoin je vais retourner au garage qui suit ma voiture pour leur demander le pourquoi du comment :heink: .
 

Je reprends ton message ..et moi je suis un peu estomaquée par ma consommation d'essence je tape plus dans le 6 ,5 litres que dans le 5l et pourtant je ne suis pas fanjo ...Il est vrai que ma voiture n'a pas encore 2000kms ...mais je suis tout de même déçue car je ne tire pas dessus .Il m'est arrivée de passer le 7litres au moment des grèves ..Que dois je faire à ton avis ? (107 urban essence )Je ne fais que de la ville mais , à priori , pas de feux pas d'embouteillage...)Au besoin je vais retourner au garage qui suit ma voiture pour leur demander le pourquoi du comment :heink: .


2000km : c'est encore du rodage pour moi ! Et même si certains considèrent que non, pour moi, à 2000km, on n'a pas atteint un fonctionnement optimal du moteur.

Quoiqu'il en soit, tant que tu rouleras avec l'huile d'origine, les améliorations seront peu sensibles.

Quand tu auras atteint 7500 km (mi distance de la première révision) : fais faire une vidange à ce moment là : tu devrais alors observer une chute de la consommation.

Les deux principales sources de surconsommation sont :

1°) une conduite à contre temps qui a tendance à accélerer de manière à ce qu'on soit obligé de freiner ! en gros toutes les accélérations inutiles qui se terminent en dégagement de chaleur dans les freins
2°) une conduite qui ne respecte pas le rendement optimal du moteur de la voiture !

Le 1°) c'est ce qu'on peut le mieux améliorer : respect du code de la route, anticipation, pied léger, etc...
Le 2°) c'est plus délicat : ça nécessite de s'intéresser un peu aux caractéristiques techniques de ta voiture, et d'adapter ta conduite à ses spécificités ... Dans le cas de la triplette, on a un moteur de puissance très linéaire, mais dont le rendement optimal est assez haut perché ... en clair, si on veut consommer moins, il ne faudra pas hésiter à descendre un rapport ! en dessous de 50km/h, elle sera plus à l'aise et consommera moins qu'en 3ème pour reprendre de la vitesse (régime plus élevé n'implique pas forcément une consommation plus élevée .)

jr
 

2000km : c'est encore du rodage pour moi ! Et même si certains considèrent que non, pour moi, à 2000km, on n'a pas atteint un fonctionnement optimal du moteur.

Quoiqu'il en soit, tant que tu rouleras avec l'huile d'origine, les améliorations seront peu sensibles.

Quand tu auras atteint 7500 km (mi distance de la première révision) : fais faire une vidange à ce moment là : tu devrais alors observer une chute de la consommation.

Les deux principales sources de surconsommation sont :

1°) une conduite à contre temps qui a tendance à accélerer de manière à ce qu'on soit obligé de freiner ! en gros toutes les accélérations inutiles qui se terminent en dégagement de chaleur dans les freins
2°) une conduite qui ne respecte pas le rendement optimal du moteur de la voiture !

Le 1°) c'est ce qu'on peut le mieux améliorer : respect du code de la route, anticipation, pied léger, etc...
Le 2°) c'est plus délicat : ça nécessite de s'intéresser un peu aux caractéristiques techniques de ta voiture, et d'adapter ta conduite à ses spécificités ... Dans le cas de la triplette, on a un moteur de puissance très linéaire, mais dont le rendement optimal est assez haut perché ... en clair, si on veut consommer moins, il ne faudra pas hésiter à descendre un rapport ! en dessous de 50km/h, elle sera plus à l'aise et consommera moins qu'en 3ème pour reprendre de la vitesse (régime plus élevé n'implique pas forcément une consommation plus élevée .)

jr


Pour le 1 pas de souci ...en plus avec tous les controles routiers par chez nous on est bien obligés .
Pour le 2 j'ai bien compris , je vais voir .(pas forcément évident )

En attendant merci , tu me rassures ..

en tout état de cause , c'est une super petite voiture dont je ne peux plus me passer et que je ne prête pas volontiers :non:
 

Si ça peut en rassurer certains : les 4 jours de grève (aujourd'hui étant particulièrement chargé aussi), m'ont obligé à faire le plein plus tôt que prévu ... ça faisait donc 2ans que je n'avais pas dépassé les 5.5l / 100km : c'est fait :( 5.7l / 100km de moyenne sur le dernier plein grâce aux grèves : donc ma 107 n'est pas différente des votres. Les conditions de circulations ont le plus gros impact sur la consommation !

jr
 

Si ça peut en rassurer certains : les 4 jours de grève (aujourd'hui étant particulièrement chargé aussi), m'ont obligé à faire le plein plus tôt que prévu ... ça faisait donc 2ans que je n'avais pas dépassé les 5.5l / 100km : c'est fait :( 5.7l / 100km de moyenne sur le dernier plein grâce aux grèves : donc ma 107 n'est pas différente des votres. Les conditions de circulations ont le plus gros impact sur la consommation !

jr

Moi je me souviens qu'à la dernière grève (vers le 19 octobre ...ça devait bien rouler ..ben non ! j'ai mis 4 heures aller retour gare de Lyon ) la conso a flambé à 7 litres! :pt1cable: Je vais voir au garage tout de même ..
 

bonsoir à tous!!
Je suis un newbies sur le forum.

J'aimerais savoir si pendant les grèves et donc les interminables bouchons, comment réagissait la 107?? est-ce qu'elle avait tendance à chauffer et je pense bien qu'elle hausse de consommation cela entrainait??
 

La chauffe non ... pas dans les bouchons en tout cas ... en revanche, 1.5 l /100km de plus sur la semaine !! j'ai cramé le plein en 600 km au lieu de 750 km
 

Et ben moi jai suivit tes conseils jrlefort sur le fait de pas accerelere pour rien etc..et ben sur un plein jai battu mon record de 673 kms !!!!
alors que dhab jen fait entre 550 et 600