Consommation moyenne réelle des 308 [essence/HDI]

Tu as bien raison !

Et c'est dommage, car des ODB fiables, ça existe.
Sur ma précédente voiture (clio), l'ODB avait une fonction qui affichait le nombre de litres consommés.
Et le chiffre était vraiment très précis (je le voyais quand je refaisais le plein, je mettais quasi exactement la quantité affichée par l'ODB) donc le calcul de la conso aussi

+1, sur ma clio 1,9lDTI, précis à 0,1l près aussi bien sur la conso moyenne que sur le remplissage total (les deux allant ensemble vous me direz)

ça me change avec la 308 :(

et j'ai moi aussi l'impression qu'il y a un marge automatique d'erreur positionnée à 0,8l sur ma HDI140

l'odb prend son info au meme endroit que le combiné, c a dire quie c'est BSI qui fait la mesure du niveau de carburant a l'aide d'une jauge resistive :jap:

:jap: mais tu as une idée de la précision de la mesure :jap:

c'est tres precis, enfin si la jauge resistive n'est pas defaillante.

en fait BSI prend la mesure reelle, puis lisse la valeur par rapport a des difference suceptible d'apparaitre comme lors d'une grosse montée ou on aurait l'aiguille de la jauge qui descend. et envoit au combiné une valeur proche de la valeur lissé.

tant pis :D

mais de toutes façons, vu les écarts de mesure que tout le monde trouve entre l'ODB et le réel ;) ça ne reste qu'un indicateur et en aucun cas un "appareil de mesure" donc un gadget :lol: :lol: moi, j'ai 0,4/0,5L d'écart avec le calcul de la conso moyenne (optimiste bien sûr ;) )

tant pis :D

mais de toutes façons, vu les écarts de mesure que tout le monde trouve entre l'ODB et le réel ;) ça ne reste qu'un indicateur et en aucun cas un "appareil de mesure" donc un gadget :lol: :lol: moi, j'ai 0,4/0,5L d'écart avec le calcul de la conso moyenne (optimiste bien sûr ;) )

Pareil pour moi, +0,5 en moyenne que l'ODB.

tenez un site ou les conso des gens sont regroupés

http://www.spritmonitor.de/en/overview/36-Peugeot/1041-308.html?power_s=79&power_e=81

Pas encore de conso 175 BVM6 :ange:

Alors voilà la mienne: 9.24 litres au 100, calculée sur les 23000 premiers km.

Style de conduite qui va avec la philosophie du modèle, dynamique et privilégiant le plaisir de conduite à la conso.

Comme beaucoup, je "souffre" de l'ODB vraiment inprécis. Des fois presqu'un litre de moins sur un plein par rapport au calcul :o . Bizarrement il ne surestime jamais ma conso, comme si il était programmé pour mentir vers le bas.

Style de conduite qui va avec la philosophie du modèle, dynamique et privilégiant le plaisir de conduite à la conso.

Comme beaucoup, je "souffre" de l'ODB vraiment inprécis. Des fois presqu'un litre de moins sur un plein par rapport au calcul :o . Bizarrement il ne surestime jamais ma conso, comme si il était programmé pour mentir vers le bas.

Je te reconnais bien là dans ta franchise habituelle ;) et je pense honnêtement qu'avec le plaisir que dois te procurer la bête à 175 bourrins, ce n'est pas si mal que cela comme conso ;) tout confondu bien sûr ;) :lol: :lol:

c'est pas mal en effet avec ma 306 s16, lorsque je m'amusais un peu je faisait du 9.8 / 10. Vu les 200kg de plus de la 308 c'est une conso sympa

je pense honnêtement qu'avec le plaisir que dois te procurer la bête à 175 bourrins, ce n'est pas si mal que cela comme conso ;) tout confondu bien sûr ;) :lol: :lol:
Enfin c'est pas moi non plus qui suis le plus au volant, sinon je dépasserais les 10L :ange: :ange:

C'est sur qu'en prenant en compte les kg supplémentaires, c'est pas mal. Le THP est un moteur moderne, on sait qui l'a concu.....

A titre de comparaison, ma 407 2.2i de 160 ch (certes 150 kg plus lourde mais 10% de moins de puissance) m'avait consommé 10.5 litres calculé sur 3,5 an.

Bon je dirais que pour la conso du THP175, tout dépend du type de parcours.
Depuis que j'ai déménagé et que mes trajets quotidiens domicile <-> boulot se font sur de la nationale, ma conso a sensiblement chutée. (mon ODB sur les 10000 derniers km indique 8.6L mais ça continue de descendre jour après jour). Je tourne sur mon trajet quotidien à 7.5L, ce qui est plutôt sympa. Ce qui la pénalise ce sont les démarrages à froid ( ça surconsomme franchement les 1ers km).

Ce week end, je suis rentré ds ma région natale. Pour y aller, 600km composé à 1/3 de nationale à 110km/h, à 1/3 de nationale à 90km/h et le dernier tiers d'autoroute à 130km/h. Verdict à l'ODB 6.8L. Bon j'ai roulé pépère aux limitations, sauf quand je me suis fait taquiner par un Cayenne S :D . Je trouve cette conso franchement impressionnante, j'ai hésité à prendre une photo!

Bonne route les amis! :hello:

:hello:
avec ma 308SW 175THP qui affiche maintenant 13400km au compteur (8 mois), la conso moyenne donnée par odb sur les 6600 derniers km est de 8,2l/100km (en réalité plutôt autour de 8,5-8,6 d'après mes calculs sur plusieurs pleins) pour une vitesse moyenne de 61km/h...Comme cette vitesse moyenne est un peu élevée, j'utilise beaucoup d'autoroute (75%) et très peu de ville.
Même style de condute que celui de notre cher 407SW !!!

Bonsoir - pour ma part je reste scotché par la conso moyenne de ma 308. Il s'agit d'une 2,0L HDI 136CV, BVA : 8,2L / 100km (Affichage ODB) pour une distance de 2000km environ (50% urbain, 50% utoroute à peu près)... Je n'en reviens toujours pas. Serait-ce l'effet BVA ? une si grande différence que ça ?

Je pense de plus en plus à la ramener chez Peugeot pour un diagnostic.

Merci pour vos commentaires,
Cordialement.

Bonsoir - pour ma part je reste scotché par la conso moyenne de ma 308. Il s'agit d'une 2,0L HDI 136CV, BVA : 8,2L / 100km (Affichage ODB) pour une distance de 2000km environ (50% urbain, 50% utoroute à peu près)... Je n'en reviens toujours pas. Serait-ce l'effet BVA ? une si grande différence que ça ?

Je pense de plus en plus à la ramener chez Peugeot pour un diagnostic.

Merci pour vos commentaires,
Cordialement.

Salut j'ai un peu près la même conso que toi, mais je n'ai pas encore fait vraiment de trajet autoroute... que de la ville essentiellement. Même modèle que toi + jantes 18" :sol:
Je m'attendais à une conso moindre mais bon çà vaut bien ce sacrifice.
Ma Corsa 1.0, 65ch consommait aux alentours des 6.5L en ville et bien plus sur autoroute. Mais là c'est sans commune mesure. :p
Cette 308 un vrai bijou de confort et de puissance. :sol:

Salut j'ai un peu près la même conso que toi, mais je n'ai pas encore fait vraiment de trajet autoroute... que de la ville essentiellement. Même modèle que toi + jantes 18" :sol:
Je m'attendais à une conso moindre mais bon çà vaut bien ce sacrifice.
Ma Corsa 1.0, 65ch consommait aux alentours des 6.5L en ville et bien plus sur autoroute. Mais là c'est sans commune mesure. :p
Cette 308 un vrai bijou de confort et de puissance. :sol:

Oui c'est vrai qu'à côté de ça c'est du pur bonheur. Je vais tenter un calcul de consommation réelle et ainsi voir si l'ODB est précis.

Bonne journée.

Bonsoir,

L'effet "50% urbain" doit jouer aussi. ;)

C'est certain, car avec un HDi 136 BVA, il est tout à fait possible de descendre à 6.5L hors agglomération. Je ne fais quasiment jamais de ville et je n'ai jamais dépassé les 7L sur un plein avec cette motorisation, y compris sur une (très) lourde Citroën C5 Tourer ! Je parle de conso réelle calculée, car l'odb est souvent très optimiste (environ 1/2 L de moins que la conso réelle).

Bien entendu, il faut quand même avoir le pied léger pour atteindre une conso aussi basse (mais la conduite "escargot" n'est pas nécessaire, il suffit déjà de respecter les limitations de vitesse en vigueur).

Pour ma 308 SW 110cv de fin janvier 2010, avec 7000Km à ce jour au compteur pour une moyenne de 57km/h sur la période. Je roule environ 40% sur des routes de montagne en tous temps sur revêtement blanc (voir photos d'un précédent post) ou noir, 20% de traversées de villages et le reste en voies rapides ou autoroutes. L'ODB indique 5,00l/100km et durant mes pleins qui durent 1000km, je mets 52l (soit 5,2l/100km).
Je ne sais pas si je pourrais faire à moins cet été. Wait and see, amigos.
Bien 308 SWement votre.

Sur ma Féline HDI 136 : au début j'étais à 6.4 l et je suis tombé à 6.0 l et pourtant je roule pas comme un pépère .

Avec une 1.6hdi bmp6 je suis à 4.4litres sur l'odb à 110 km/h sur voie express je roule exclusivement au régulateur de vitesse. j'arrive a faire 1270kilometres avec mon plein de 60litres.

Avec ma feline hdi 136 je suis a 5,7 litre pour une moyenne de 48km/h. Je fais plus de la nationale, departementale

l'odb prend son info au meme endroit que le combiné, c a dire quie c'est BSI qui fait la mesure du niveau de carburant a l'aide d'une jauge resistive :jap:

deux précisions:

l'OBD veut dire On-Board-Diagnostic.
Il s'agit des bouts de programmes qui sont implantés dans la pluspart des calculateurs et qui servent à diagnostiquer les éléments défectueux ( capteurs, valves etc) ou des fonctions ( régulations lamba, Turbo).
C'est du diagnostique embraqué.
l'OBD n'est pas une pièce physique comme je le vois écrit souvent.

Ce n'est pas non plus le BSI qui calcule la consommation.
Et on se moque de ce qu'il y a dans le réservoir pour la calculer.
La conso est calculé par le calculateur d'injection ( diesel ou essence c'est pareil) pusique c'est le seul boitier électronique qui sait ce qu'il rentre en carburant dans le moteur. Elle est calulée en différentes unités ( en l/heures ou par km en tout ce qu'on veut). Ensuite l'ordinateur de bord va faire ces propres calculs ( conso moyennes ...).