Consomme liquide de refroidissement mais que l'été

miniou607

Peugeot Addict
29 Mars 2015
187
2
18
Bonjour,

Je possède une 607 phase 1 de 2004 avec 326 650 km au compteur (2L2 Hdi 136 ch) Cette été elle a commencé à consommer du liquide de refroidissement. Elle consommais environs 1L tous les 45 jours et cela entre Juillet et Novembre. L'huile est toujours propre. J'ai fait faire un test de pression du circuit de refroidissement et celui-ci c'est révéler négatif.

Ce qui est étrange c'est que depuis fin Novembre elle n'en consomme plus du tout, le niveau ne bouge absolument pas.

J'ai au début pensé que c'était le joint de culas mais je commence à douter.

Auriez vous une piste à me donner pour que je puis régler ce problème ?

Par avance merci
 

Bonjour,
Je pense qu'un joint de culasse aurait mis ton circuit en sur-pression.
Aucune fuite non plus ? Je pense que tu as du commencer par là d'ailleurs !!
C'est la période de l'année où ne ne se sert pas du chauffage, peut être une piste ...
 

Tu peux aussi regarder facielemnt sous le moteur, au niveau des caches distribution et vérifier s'il n'y a pas là des traces de liquide refroidissement.
Auquel cas, ta pompe à eau fuirait.
 

Tu peux aussi regarder facielemnt sous le moteur, au niveau des caches distribution et vérifier s'il n'y a pas là des traces de liquide refroidissement.
Auquel cas, ta pompe à eau fuirait.
Qui dit "fuite", dit "baisse de niveau" : or ce n'est pas le cas depuis Novembre... :chinois:
 


Oui autour de la pompe ça commence par une croute, signe que le joint commence à fatiguer, alors des fois ça fuit, des fois pas.
Seulement pour le voir, faut virer les caches distri.
Après ça peut être autre chose, boitier d'eau, durites un peu partout, va savoir.
 

M'enfin, quand une voiture a consommé le LDR jusqu'à 1 L tous les 45 j on s'attend à ce qu'elle le fasse "par jour" ou plus rapidement plutôt que plus rien du tout !

Y'a probablement un détail qui échappe :spamafote:
 

Pas de trace autour du bouchon? Quelque fois que le bouchon ne ferait plus étanchéité pour permettre la mise en pression du circuit?
 

Bonjour,

Comme actuellement il n'y a plus de fuite, surveiller en attendant l'été et par fortes chaleurs au retour d'un trajet ou sur aire d'autoroute ouvrir le capot et voir si émanation de filets de vapeur ou d'odeur liquide de refroidissement car c'est une odeur bien spécifique.
Voir si pas de traces blanchâtres au niveau des durites ou du radiateur, et utiliser un miroir pour voir les parties cachées :)
 

Je me rappel que j'avais aussi une consommation de ldr pas très importante mais quand même étrange. Quelques mois plus tard apres une conduite sportive le boitier d'eau a éclaté. Cela venant certainement de la mais comme je n'avais pas vraiment cherché a savoir plus. Du coup oui regarde si pas de trace de ldr en soulevant le capot ou en dessous de la voiture.

Ceci dit j'ai remarqué que même apres avoir changé le boitier j'ai une certaine consommation mais plutot l'hiver.
 

M'enfin, quand une voiture a consommé le LDR jusqu'à 1 L tous les 45 j on s'attend à ce qu'elle le fasse "par jour" ou plus rapidement plutôt que plus rien du tout !

Y'a probablement un détail qui échappe :spamafote:
Les fuites, c'est comme les emmerdes, ça va pas en s'arrangeant... :)
 


Pas de trace autour du bouchon? Quelque fois que le bouchon ne ferait plus étanchéité pour permettre la mise en pression du circuit?

Non j'ai fait faire un test de pression ras et pas de trace autour du bouchon
 

Merci pour vos réponses je vais regarder du coté de la pompe à eau et du boitier d'eau.

Je vous tiendrais au courant.