Coup de gueule contre PSA

maxlyon

Peugeot Addict
12 Octobre 2008
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Salut à tous

Je venais vers vous pour vous parler d'un truc qui ressemble à une frustration:

Depuis un moment, je trouve que les projets du groupe PSA (concept cars, futurs voitures "qui changent" type C-cactus) sont démentiels. Je regardais par exemple les photos (dans l'automobile mag je crois) du projet 508 que j'ai trouvé à tomber par terre... Je crois n'avoir jamais vu une voiture aussi réussi, tant de profil, de 3/4 que de face :love: :love: . Mais j'avais aussi eu la meme réaction lorsque j'ai vu pour la première fois la 308 RCZ...

Alors maintenant j'en viens au but: pourquoi est ce que ce groupe, qui est capable de dessiner des voitures venues d'une autre planète ne prend t il pas plus de risques?
Pourquoi ne pas sortir des voitures sportives de malades, dans la veine d'une R8, pourquoi geler le projet 608, pourquoi la 308 RCZ n'est elle toujours pas sortie, pourquoi aussi, la C5 airscape qui avait reçu un acceuil incroyable est elle si longue à sortir?

Et n'avancez pas l'argument qui consiste à citer l'exemple de Renault, qui certes à prit des risques (avantime, vel satis et j'en passe) et qui s'est vautré complètement. Pour moi il n'y a pas de lien possible entre les deux marques à ce niveau là... Leur manière de dessiner une voiture est aux antipodes.



A vous lire!!! :)
 

C'est surtout au niveau financier que ça bloque :spamafote:
Ce n'est pas la bonne période pour tous les constructeurs.
 

C'est surtout au niveau financier que ça bloque :spamafote:
Ce n'est pas la bonne période pour tous les constructeurs.

Ouai sauf que qd tu regardes les projets de VW tu hallucines!!!
Ce qu'il prépare avec les audi, entres autres, à venir est dingue!!!!

Donc ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Et il ne faut pas oublier que cette supposée crise va finir un jour (pour moi un an maximum) et que c'est là qu'il faudra commercialiser les nouveaux modèles :p D'où l'importance de ne pas geler les projets mais au contraire de les confirmer!!!!!!!!!!!
 

Oui enfin le "Ache I (er) motion top tip je sais plus quoi" (ton avatar) était vraiment baclé...et j'ai pas envie d'avoir ca dans mon garage :spamafote:
 

Oui enfin le "Ache I (er) motion top tip je sais plus quoi" (ton avatar) était vraiment baclé...et j'ai pas envie d'avoir ca dans mon garage :spamafote:

Merci Jag'. Je crois que tu apportes la meilleure réponse : tout le monde n'a pas la même sensibilité quand on parle d'automobile.

Pour certain, le must, c'est la sportivité, pour d'autre, ça va être le confort, d'autres encore voudront une auto "fashion", ou bien une voiture "propre", etc...

Chacun a sa vision de l'automobile, et le ut d'un constructeur généraliste comme Peugeot est de trouver des compromis pour tenter de répondre à ces attentes très diverses.

Un spécialiste du haut de gamme comme Audi n'a pas ces contraintes car pour eux, le nombre de ventes importe moins que le bénéfice qu'ils font sur chaque modèle vendu. Ils s'adresent à une clientèle bien spécifique et jouent sur leur image de marque.

Mais attention, en ce moment, c'est la "mode" des Audi, tant mieux pour eux, mais ça fluctue au fil du temps. Lamborghini a été sauvé par Audi, Jaguar ne va plus très bien, Bugatti est tout juste ressucité, etc... Ces marques sont plus sensibles aux changements de comportements des clients car elles sont plus spécialisées. :sarcastic:
 

Je vous rappel également qu'il va y avoir encore des licenciements et ca c'est plus grave que le manque d'ambition des concepteurs
 

Le manque d'ambition vient surtout que PSA est composé de deux marques generalistes.
Le projets dementiels de VW sont surtout porté par Audi qui est une marque premium qui a une marge dementielle.


PSA n'a pas l'image pour se permettre un modele de niche qui ferait un bide, surtout en ce moment
 

Ne pas mélanger le temps des protos et le temps des voitures de série.

1) Faire un dessin sur une feuille et monter un proto est simple.

2) Produire une voiture de série répondant a toutes les normes de sécurité, a un coup raisonnable, fiable, standardisée tout en étant différente (utilisation de plateforme commune, de moteur commun, ...), ... c'est une autre paire de manche :D

Pour 308 RCZ en moins de 2ans il vont nous la sortir c'est déjà pas mal non :bien: :bien: :bien:
Présenté a Francfort 2007... version commercialisée très probablement présentée à Francfort 2009 :sol:
 

1) Faire un dessin sur une feuille et monter un proto est simple.

:whistle:

Probablement pas si simple que celà... Même pour un concept-cars, les designers ont de nombreuses contraintes mais qui sont plus d'ordre marketing que technique.
Un véhicule de salon doit attirer le public, faire passer un message fort quant à l'avenir de la marque, annoncer un nouveau venu dans la gamme, etc...

Après, certains concepts sont plus proches de la série que d'autres : La 206 CC et le 308 RCZ sont effectivement de bons exemples, et sur ce point, Peugeot est assez fort.
 



Ouai sauf que qd tu regardes les projets de VW tu hallucines!!!
Ce qu'il prépare avec les audi, entres autres, à venir est dingue!!!!

Donc ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Et il ne faut pas oublier que cette supposée crise va finir un jour (pour moi un an maximum) et que c'est là qu'il faudra commercialiser les nouveaux modèles :p D'où l'importance de ne pas geler les projets mais au contraire de les confirmer!!!!!!!!!!!

On ne peut pas comparer PSA à VW... VW a lapossiblité d'armotir sa R&D sur Audi, VW, Skoda et Seat, d'autant plus que la R&D de VW est fortement soutenue par l'un de ses actionnaires majoritaires: Porsche.....
PSA ne doit compter que sur 2 marques, et ne peut pas faire évolué sa technologies, ses ambitions d'une marque élitiste, a une marque généraliste, puis enfin à des marques bon marché....
 

On ne peut pas comparer PSA à VW... VW a lapossiblité d'armotir sa R&D sur Audi, VW, Skoda et Seat, d'autant plus que la R&D de VW est fortement soutenue par l'un de ses actionnaires majoritaires: Porsche.....
PSA ne doit compter que sur 2 marques, et ne peut pas faire évolué sa technologies, ses ambitions d'une marque élitiste, a une marque généraliste, puis enfin à des marques bon marché....


Je suis assez d'accord avec ça.
Mais, cependant, si tu regardes d'un point de vue strictement technologique, entre la dernière C5 et l'Audi A4, encore une fois, mis à part la puissance des moteurs, la différence technologique n'est pas énorme; bien au contraire, PSA aurait meme tendance à rattraper le maître (consommation, freinage, suspension, silence à bord et j'en passe...)

Je pense juste qu'une plus grande prise de risque est une des solutions pour s'imposer dans les 10 années à venir comme une marque de référence, chose que Peugeot par ex, n'a pas encore atteint aujourd'hui.

Enfin, je suis surpris et meme ravis, de constater le nombre de personne qui ont un regard positif sur le changement de Citroën. N'avez vous pas remarqué cela? Je suis à chaque fois heureux d'entendre: "Y a pas à dire, Citroen assure en ce moment" ou meme "qu'est ce qu'elles sont belles les dernières Citroën". Et, étonnemment, je ne l'entend pas tellement dire sur Peugeot.

donc il faut que plusieurs modèles canons voient le jour et assez rapidement!