Visite PSA Poissy

Bon alors vu que Need For Ventury doit être surchargé je vais faire un compte rendu de la visite de l'usine de Poissy qui a eu lieu le 30/01/08 en compagnie de membres de FP et de Luc Skywalker :D
Les images d'illustration sont des images récupérées sur divers sites (PSA) et ne sont pas des photos prises par nous puisque cela est interdit


Donc tout commence par une petite conférence qui retrace l'histoire du site de peugeot Poissy ainsi qu'un film nous montrant le parcourt peinture puisque nous en avons pas l'accès à cause des poussières que l'on pourrait apporter mais j'y reviendrais plus tard



La visite commence par l'atelier d'emboutissage ou des presses sont en pleine action.
Tout par de rouleau d'acier galvanisé qui proviennent de fournisseur différend (Arcelor Mittal...)
On peut voir la mise en forme des éléments carrosserie grâce à différente ligne de presse (lors de notre visite la ligne de presse la plus récente de marque ABB était en panne depuis 1h00 :D)
Cette image ne provient pas du site de Poissy
2400.jpg




Ensuite nous arrivons dans l'assemblage des pièces pour en faire des auto "SVP suivez bien la ligne verte :D "
Ici il ya beaucoup de robots avec une dextérité impressionnante sur la même chaîne les robots qui sont programmés arrive à ne pas se tromper entre un toit de 3 porte de SW ou PANO car oui il y a une seule ligne d'assemblage pour toutes les 207 de la 3 portes au SW
Cette image provient du site de Poissy

Edit DSL ma fille à validé le message la suite tout à l'heure
 

donc voila la suite (ma fille c'est pris une tarte :D )
voila l'image
1876.jpg


Ensuite la peinture donc les caisses avec toutes les pièces carrosserie vont en peinture pour ne pas avoir de différence de teinte la phase peinture dure 12heures à Poissy les voitures sont peintes dans des bains et non pas aux pistolets
Image du site de Poissy le tunnel à la sortie de peinture
1875.jpg

Entrée de l'étuve
1873.jpg



Ensuite la visite se poursuit par l'atelier montage des différents composant qu'il y a dans l'habitacle comme le tableau de bord (les commandes de chauffages sont montées par une bouteille d'orangina :D ) toutes ces pièces sont montées par des opérateurs assistés par des robots.
Je n'ai pas trouvé de photo d'illustration.

Ensuite nous arrivons dans l'atelier de montage de l'ensemble mécanique intérieur phare......(les moteurs sont montés en même temps que les trains roulants réservoir suspension...)
Quelques images de différentes phase dans cet atelier


2388.jpg

2389.jpg



la suite plus tard j'en ai ras la casquette :D
 

Pas mal !

J'aime bien les commentaires typique à notre visite : "SVP suivez bien la ligne verte :D", "les commandes de chauffages sont montées par une bouteille d'orangina :D"

Juste une précision en plus : sur la chaîne d'assemblage, il y a aussi les 1007 mélangées avec les 207 non ? (Luc a coupé mon l'audiophone quand j'étais en dehors de la ligne verte à ce moment là ... :lol:)
 

Non. 2 chaines distinctes.

T'as pas vu à la fin ? T'avais la chaine des 207 cul à cul à gauche et celle des 1007 séparées par 30 metres entre chaque à droite. :/
 

Non. 2 chaines distinctes.

T'as pas vu à la fin ? T'avais la chaine des 207 cul à cul à gauche et celle des 1007 séparées par 30 metres entre chaque à droite. :/
Il n'a rien vu il était trop plein le seul truc qu'il se souvient c'est la ligne verte qu'il n'a pas pu suivre :pt1cable: :D
 


:lol: merci Guerart, on regroupera tout dans un post "compte rendu" après !
 


Merci d'avoir complété ce sujet avec ces commentaires et ces quelques photos. :chinois:
Mais il me semble avoir vu d'autres photos de la ligne d'assemblage de la 207 sur le forum, je vais essayer de les retrouver ... :sol:
 

oui j'en ai d'autre mais c'est pour la fin que je ferais peut etre ce soir ou sinon demain
 


Donc je vais finir le compte rendu de la visite de l'usine Peugeot poissy.

Nous voila arrivés dans la dernière ligne droite sur cette chaîne des opérateurs contrôles toutes les pièces la peinture...... ils re-démontent certaines pièces comme les portes ils montent les vérins de coffres les garnitures de coffres......ainsi que l'inspection générale des voitures
Photos illustrations
657.jpg

656.jpg



nous voici arrivés à la phase final la mise en route des voitures et l'essai sur banc d'essai les voiture sont montées à la vitesse de 130 kms sur les bancs il y a le réglage de train avant et ensuite un essai sur piste de 3000 mètres (j'ai un doute la tout de suite sur la longueur de la piste on me corrigera) dans des conditions extrêmes avec des bosses .......... pour voir si il y a des défauts sur les voitures.
658.jpg





Voila le tour de la visite la 1007 est montée sur une chaine parallèle à la 207 avec une cadence beaucoup moins élevée il faut savoir que 1143 voitures jour (77 1007) sont fabriquées à Poissy nous sommes passés devant un afficheur numérique qui affichait 51,4 207 heure :eek:


Ensuite nous repartons la ou nous avions pris les baudriers jaune et les audiophones qui nous ont arrachés les oreilles tout le long de la visite mais fort utile pour nous expliquer le montage des auto

Et pour le pot de l'amitié qui à suivi tout est dans le topic sortie FP mais il faut savoir que certains se sont mis minable :D


je mets quelques photos en sup :coucou:


1869.jpg

939.jpg



une derniere photo juste pour le fun :D

star_wars_narrowweb__300x369,0.jpg


:D :coucou:
 

Le chiffre exact (mais ça c'était avant que tu sois minable :D ) est de 1143 voitures/jours dont 77 1007 et 51.4 voitures à l'heure. :p
 

Le chiffre exact (mais ça c'était avant que tu sois minable :D ) est de 1143 voitures/jours dont 77 1007 et 51.4 voitures à l'heure. :p
Ouai mais je regardais Cerruti au même moment qui se roulait par terre j'ai toujour pas compris pourquoi d'ailleur :confused: :D
bon je vais édité alors :D
 

Ok edite après je mettrais tout dans un post compte rendu sérieux :D
 



[:nono le bo] tu peux y aller je suis tout seul sur le canapé :lol:
 

Merci pour le compte rendu. Poissy a une cadence de 51 v/h. C'est la configuration générale d'une usine terminale. Et bien évidemment le contôle final qui est la signature de Peugeot pour mettre un véhicule dans le réseau.
 

Merci pour le compte rendu. Poissy a une cadence de 51 v/h. C'est la configuration générale d'une usine terminale. Et bien évidemment le contôle final qui est la signature de Peugeot pour mettre un véhicule dans le réseau.
J'ai déja visité d'autres usines que Peugeot et le controle final est idem donc pas unique à peugeot :coucou:
 

Et pour le pot de l'amitié qui à suivi tout est dans le topic sortie FP mais il faut savoir que certains se sont mis minable


Meme David avec sa sante fragile :ange: ??
 

C'était le pire je crois il nous a dit je consomme plus que ma voiture :D
 

Hervé, tu prends vraiment tous les dires de Guerart au pied de la lettre ? :lol:
On conduisait tous apres !!! Donc, on a pris 2 bieres epicetou. (Pour certains c'était meme du panaché)
Je prefere rectifier parce qu'apparemment on va passer pour de gros pochtrons qui savent pas se tenir. :D
 


Petite précision le panaché c'était pour Therry et moi et il etait bien blanc comme demandé au serveur :D
 




Félicitations pour ce beau boulot GUERART :chinois:
Comme quoi même sans cahier et sa cohorte de gribouillage, il est possible de sortir une synthèse de qualité. :bien:
Bref 18/20, et la mousse qui va bien :ivre:
 

:chinois: merci Therry ça me fait plaisir du coup je te paies un coup samedi :D