Visite PSA Poissy

papo06

Peugeot Addict
22 Août 2005
114
3
18
123
Bonjour à toutes et à tous! :coucou:

Je crois qu'il y a déjà un topic sur les visites du site de Poissy mais je ne l'ai pas trouvé, donc désolé si j'ai créé un doublon... ;)

Revenons au sujet!

J'ai eu la chance de visiter hier matin avec mon école le site de Poissy, je voulais donc vous faire partager mes impressions pour ceux qui voudraient faire la visite.

La visite commence par un petit speach sur l'historique du site, sur les différents modèles construit sur site et sur les différents pôles qui le composent. Cette petite introduction dure environ 10min.

Une fois la présentation terminée on a droit à un magnifique gilet jaune fluo, des lunettes de protection, ainsi qu'un audio phone. Autre précision : les photos sont interdites.

Cette visite permet de suivre toutes les phases d'assemblage de la 207 berline/SW de la feuille de métal au premier démarrage de la bête.

On commence donc par l'emboutissage :
On peut voir la mise en forme des éléments carrosserie grâce à une presse très impressionnante qui fait vibrer le sol à chaque passage! :pt1cable:

Tôlerie :
On voit ici l'assemblage des différentes pièces grâce au robot, j'ai été surpris par leur agilité et leur vitesse d'exécution :sol:

Peinture :
Je n’ai pas pu voir malheureusement à cause d'un process "confidentiel" particulier à PSA :confused:

Habitacle :
On passe ensuite dans un autre atelier où sont montés les différentes garnitures intérieures dont le tableau de bord qui est monté d'un seul bloc.

Éléments mécaniques/éclairage :
On arrive dans le dernier atelier ici on monte ce qu'il appelle le GMP (groupe moteur propulsé) c'est-à-dire tous les organes mécaniques,tout le bloc est monté par-dessous la voiture (moi qui croyais que le moteur était monté par le haut)...

On voit ensuite le montage des différents phares, par-choc, roues, et remplissage des différents liquides (5L d'essences pas une goûte de plus) :D

Et enfin le moment le plus important le premier démarrage de la bête :love:

Elle par ensuite faire différent test (banc d'essai moteur, tests d'étanchéité,...)

La visite est déjà terminée, elle a duré environ 3h ça passe extrêmement vite!


Je n'ai pas de photos malheureusement n'hésitez pas à en mettre, et à compléter ou modifier mon témoignage.

Merci :chinois:
 

Pour la peinture, c'est surtout par securité et fragilité. (odeur inconvenante et poussieres qui nuisent à la peinture).
 

Bonjour à toutes et à tous! :coucou:

Je crois qu'il y a déjà un topic sur les visites du site de Poissy mais je ne l'ai pas trouvé, donc désolé si j'ai créé un doublon... ;)

Revenons au sujet!

J'ai eu la chance de visiter hier matin avec mon école le site de Poissy, je voulais donc vous faire partager mes impressions pour ceux qui voudraient faire la visite.

La visite commence par un petit speach sur l'historique du site, sur les différents modèles construit sur site et sur les différents pôles qui le composent. Cette petite introduction dure environ 10min.

Une fois la présentation terminée on a droit à un magnifique gilet jaune fluo, des lunettes de protection, ainsi qu'un audio phone. Autre précision : les photos sont interdites.

Cette visite permet de suivre toutes les phases d'assemblage de la 207 berline/SW de la feuille de métal au premier démarrage de la bête.

On commence donc par l'emboutissage :
On peut voir la mise en forme des éléments carrosserie grâce à une presse très impressionnante qui fait vibrer le sol à chaque passage! :pt1cable:

Tôlerie :
On voit ici l'assemblage des différentes pièces grâce au robot, j'ai été surpris par leur agilité et leur vitesse d'exécution :sol:

Peinture :
Je n’ai pas pu voir malheureusement à cause d'un process "confidentiel" particulier à PSA :confused:

Habitacle :
On passe ensuite dans un autre atelier où sont montés les différentes garnitures intérieures dont le tableau de bord qui est monté d'un seul bloc.

Éléments mécaniques/éclairage :
On arrive dans le dernier atelier ici on monte ce qu'il appelle le GMP (groupe moteur propulsé) c'est-à-dire tous les organes mécaniques,tout le bloc est monté par-dessous la voiture (moi qui croyais que le moteur était monté par le haut)...

On voit ensuite le montage des différents phares, par-choc, roues, et remplissage des différents liquides (5L d'essences pas une goûte de plus) :D

Et enfin le moment le plus important le premier démarrage de la bête :love:

Elle par ensuite faire différent test (banc d'essai moteur, tests d'étanchéité,...)

La visite est déjà terminée, elle a duré environ 3h ça passe extrêmement vite!


Je n'ai pas de photos malheureusement n'hésitez pas à en mettre, et à compléter ou modifier mon témoignage.

Merci :chinois:

:coucou: Merci pour le compte rendu très détaillé. :chinois:
 

Pour la peinture, c'est surtout par securité et fragilité. (odeur inconvenante et poussieres qui nuisent à la peinture).

Oui ça doit être un milieu plutôt stérile.

J'ai pu remarquer aussi lors de ma visite une plate-forme complètement cachée, on ma dit qu'il préparait la plateforme pour un nouveau modèle prévu en 2009. Moi je pense à un nouveau modèle Citroën... Alors quelqu'un a une idée? Pour info la plate-forme cachée était utilisée pour produire la 206.
 


Oui ça doit être un milieu plutôt stérile.

J'ai pu remarquer aussi lors de ma visite une plate-forme complètement cachée, on ma dit qu'il préparait la plateforme pour un nouveau modèle prévu en 2009. Moi je pense à un nouveau modèle Citroën... Alors quelqu'un a une idée? Pour info la plate-forme cachée était utilisée pour produire la 206.

surement un modèle de ce segment, soit une Peugeot où une citroen.
 


Et pourquoi pas la 206 restylé?

Non 206 restylée a été annoncée à Mulhouse, c'est dans son topic. Mais si sa base est reconduite à Poissy, voilà une raison parmi d'autre qui explique ce restylage.
 

C'est la remplaçante de la C3 selon les infos d'une personne qui bosse la-bas ;)
 

Pour la peinture, c'est surtout par securité et fragilité. (odeur inconvenante et poussieres qui nuisent à la peinture).
En 2003, lors des JPO on pouvait pourtant visiter le rappy (atelier peinture) et même faire des photos ! :heink: Il était fourni blouse, bonnet et chausson jetable à l'entrée pour les visiteurs. Mais les lignes étaient arrêtées peut-être est-ce la raison...
 

C'est possible car à Mulhouse comme à Sochaux on nous a bien expliqué que ce n'était pas possible en raison des poussieres de l'exterieur.
 

Oui ça doit être un milieu plutôt stérile.
Faut pas exagérer non plus. J'ai bien connu une chaine de peinture série dans les poids lourds.... c'est propre avec une ventilation béton... pour le reste :ange: :ange: . Oui tu mets une blouse "propre" qui est la même pendant 3mois. Enfin elle est surtout anti-statique :D :D .
 

Faut pas exagérer non plus. J'ai bien connu une chaine de peinture série dans les poids lourds.... c'est propre avec une ventilation béton... pour le reste :ange: :ange: . Oui tu mets une blouse "propre" qui est la même pendant 3mois. Enfin elle est surtout anti-statique :D :D .

Dans les nouvelles installations peinture , aucune poussière et c'est presque une salle blanche.
 

Dans les nouvelles installations peinture , aucune poussière et c'est presque une salle blanche.
La cabine que j'ai connu.... c'était aussi sur le papier tout propre :D . Les cabines entraient dans un sas ou des plumeaux venaient la nettoyer puis pré-peinture par un opérateur pour les endroits innacessible aux "robots" et peinture aux "robots".
Je met des " " car une des chaine étaient par electro dépot... la buse de peinture est sous tension, la cabine relié a la masse.... donc la pienture est attirée par la cabine [:unclebens:6] .
 


:coucou: a l'attention des membres de FP qui ont visité cette unité du groupe, quelles IMPRESSIONS ? :chinois: merci d'avance.