cout distribution 407 hdi 136cv

La pièce N°3 est une chaine pour relier les 2 arbres a came car c'est un 16 souppapes (inusable), a mon avis c'est pour faciliter la monte et la démonte de la courroie de distribution.

C'est la pièce N° 2 la courroie :jap:
 



Pour plus de précision, la chaine synchronise l'arbre a came 9 avec le 8. la courroie synchronise les arbreS a came avec le vilebrequin (avec les pistons dessus).
 




Salut,

Moi ma pigeot 2.0 hdi 136 pack sport est de 02/2005 et a 113 000 kms.
Je suis la 3ème main et l'avait acheté a un garage peugeot en 02/2009.
Je roule plutot tranquille mais parfois je la pousse dans les rapports (3000 trs/min minimum) pour decrasser moteur et turbo (fragile sur cette motorisation si pas assez exploité).
Mon garage m'avait dit a l'achat que ca serait 180 000 kms pour la courroie de distri.
Mais je me pose la question si je ne devrais pas la faire plus tot vu que je suis la 3ème main, que je ne sais pas comment on roulé les précédents propriétaires, que je fais beaucoup de trajets urbain et donc si ca pouvais jouer sur la durée de vie de la courroie.

Merci d'éclairer ma lanterne
 

A la base c'est 240 000 km donc tu as de la marge pour la courroie, même avec trois conducteurs différents, d'ailleurs si tu savais toutes les 407 de société et de location qui roulent avec un historique de nombreux chauffeurs, et ça ne changent rien au contraire, elles sont décrassés. :)
 

ok merci.

Une petite question meme si cela n'a rien a avoir avec le sujet de ce post, comment décrasser vous le moteur et turbo? (combien de trs/min, rapport poussé a fond dans les régimes??....)
 

Premièrement, ne jamais tirer sur le 1er et 2ème rapport, pas très bon pour le moteur et la boite. :jap:

Il faut que l'eau et l'huile soit à température, que ton niveau d'huile soit bon, puis en troisième, tu la pousses à 110 km/h. Après il faut rouler sur 4-5 km entre 3000 et 3500 tr et c'est déjà très très bien. :jap:
 

C'est sûr qu'il ne faut pas pousser moteur a froid, sinon bonjour l'usure du moteur.
Je ne savais pas qu'il fallait la pousser pendant 4 a 5 km en 3ème a 110km/h! Mais a cette vitesse tu est dans le rouge aux comptes tours?
Moi je la poussais en 3ème jusqu'a 100 km/h pendant quelques metres et la poussais aussi en 4ème puis en 5ème je revenais a la normal pour que le moteur retrouve ses esprit!
De toute facon, sans dire de bétises je pense que même si l'on est dans le rouge il ya toujours une marge de sécurité pour ne pas créer de dégats!
 

C'est sûr qu'il ne faut pas pousser moteur a froid, sinon bonjour l'usure du moteur.
Je ne savais pas qu'il fallait la pousser pendant 4 a 5 km en 3ème a 110km/h! Mais a cette vitesse tu est dans le rouge aux comptes tours?
Moi je la poussais en 3ème jusqu'a 100 km/h pendant quelques metres et la poussais aussi en 4ème puis en 5ème je revenais a la normal pour que le moteur retrouve ses esprit!
De toute facon, sans dire de bétises je pense que même si l'on est dans le rouge il ya toujours une marge de sécurité pour ne pas créer de dégats!

J'ai du mal m'exprimer, il ne faut pas rester à 4500tr pendant 4-5 km. Oui c'est déjà bien ce que tu fais, mais il faut rester sur les 3000-3500tr un peu (c'est pour cela que je disais 4-5km).

Le moteur coupe son injection au régime maxi, donc c'est une sécurité, tu ne peux pas aller au delà, sauf si tu passes la 2ème à 130 km/h! :ouch:

Ton moteur est testé pour tourner plusieurs centaines d'heures à fond également ;)