Décalage portières


Non il n'y a pas de rupture, l'ombre avec le flash donne cette impression mais il y la partie métallique du battant et celle du dormant.... rien d'anormal
 

Qu'entends-tu par rupture de métal ? :confused:
Je ne vois rien d'anormal...

... :confused:

Charniere.jpg1..jpg
 


C'est vrai que c'est trompeur mais il aurait été bien surprenant que la tôle soit arrachée et pierrot nous l'aurai signalé .
 

Il n'y a pas "de rupture de métal".
Toutes les charnières sont identiques sauf qu'il n'y a pas cette "goupille" sur celles du haut.
J'étais en concession ce matin pour autre chose, et j'en ai parlé à un employé.
Il ne faut surtout pas chasser cette goupille, elle solidifie la fixation et immobilise la charnière.
Effectivement, il n'y a qu'une vis par charnière côté portière, plus cette "goupille" sur celle du bas, ce qui fait une fixation 3 points (2 vis et une goupille).
Donc, ils n'y toucheront pas. Il y a un décalage mais c'est dans la tolérance. J'avais déjà entendu cette phrase. Donc ça va rester comme ça à moins que ...
 

Il n'y a pas "de rupture de métal".
Toutes les charnières sont identiques sauf qu'il n'y a pas cette "goupille" sur celles du haut.
J'étais en concession ce matin pour autre chose, et j'en ai parlé à un employé.
Il ne faut surtout pas chasser cette goupille, elle solidifie la fixation et immobilise la charnière.
Effectivement, il n'y a qu'une vis par charnière côté portière, plus cette "goupille" sur celle du bas, ce qui fait une fixation 3 points (2 vis et une goupille).
Donc, ils n'y toucheront pas. Il y a un décalage mais c'est dans la tolérance. J'avais déjà entendu cette phrase. Donc ça va rester comme ça à moins que ...

Quelqu'un ou quelque chose te rentre dedans et qu'il faille changer la portière... mais cela va loin pour un petit décalage :lol:
 

On peut parler de décalage, moi perso, je les comprends c'est dans les tolérances et ça va pas changer ma vie

Je ne vends pas de peugeot et pas d'autre marque non plus :lol: , mais allez voir les autres marques, mon meilleur ami roule en A5, ben... il y n'y a pas plus de décalage sur ma peugeot, je veux plutôt dire que sur son A5 j'ai vu certains ajustements pas terrible ( au niveau carrosserie, pas à l'intérieur ) qui eux, ont attiré mon regard.

Maintenant, la tolérance est propre à chacun
 

Je montrerai cela à un autre garagiste carrossier multi marque pour qu'il confirme ou infirme ce qui m'a été dit.
Encore une fois, j'accepte et je comprends qu'il puisse y avoir des défauts d'alignements.
Ce qui me déçoit beaucoup, c'est que l'on ne peut pas les corriger.
Sur ces portières, les charnières, les gaches, tout est fixe, aucun réglage possible.
Je suppose que de faire un trou oblong coûte beaucoup plus cher que de faire un trou rond.
 

Je montrerai cela à un autre garagiste carrossier multi marque pour qu'il confirme ou infirme ce qui m'a été dit.
Encore une fois, j'accepte et je comprends qu'il puisse y avoir des défauts d'alignements.
Ce qui me déçoit beaucoup, c'est que l'on ne peut pas les corriger.
Sur ces portières, les charnières, les gaches, tout est fixe, aucun réglage possible.
Je suppose que de faire un trou oblong coûte beaucoup plus cher que de faire un trou rond.

Ce n'est pas faire un trou oblong qui coûte plus cher mais plutôt que ce type de forme impose un réglage qui bien que corrigeant le défaut prend plus de temps pour le montage.
Il y a probablement peu de clients qui ne remarquerond ce "defaut" il n'est donc statistiquement pas intéressant d'ajouter un coûteux réglage.
Tout est ainsi maintenant
 

Ce n'est pas faire un trou oblong qui coûte plus cher mais plutôt que ce type de forme impose un réglage qui bien que corrigeant le défaut prend plus de temps pour le montage.
Il y a probablement peu de clients qui ne remarquerond ce "defaut" il n'est donc statistiquement pas intéressant d'ajouter un coûteux réglage.
Tout est ainsi maintenant
Le "petit garagiste" m'a confirmé que c'était mieux de ne pas y toucher. Enlever cette goupille permettrait peut-être de rectifier le positionnement mais cela risquerait de bouger dans le temps, avec 2 seuls vis de fixation. Faudrait repercer et remettre une goupille ... Bref, je laisse tomber.
Encore une fois c'est bien dommage de ne pas pouvoir corriger les défauts.
Je comprends qu'on veuille en permanence diminuer les coûts, mais attention quand même à garder un minimum de qualité. Si on finit par fabriquer l'identique au "Made in China", cela risque de ne pas être sans conséquences. Je sais qu'il y a encore de la marge, mais elle tend à diminuer.
Les robots ont besoin d'être maintenus, étalonnés, calibrés, qu'on leur change les outils ...
Ne pas le faire aussi souvent que nécessaire, permet d'augmenter les cadences et de réduire les coûts, mais provoque probablement aussi la diminution de leur précision liée à la valeur de cette fameuse "tolérance".
Ce qui expliquerait que certains véhicules sont parfaits (ceux fabriqués après la date de maintenance effectuée des robots) et des autres "biscornus" (fabriqués les derniers jours précédant la date de la maintenance).
Ce n'est que mon humble avis, basé sur aucune étude ni aucun fait établi, juste une réflexion.
Dire que la plupart des gens ne remarqueront pas les défauts, oui, pourquoi pas, même si je n'en suis pas persuadé. Je dirais plutôt qu'ils les accepteront avec plus ou moins de résignation selon leur appréciation.
Ce même "petit garagiste" m'a aussi dit que Peugeot avait fait pas mal de progrès dans ses finitions.
Je ne peux pas en juger car c'est ma première Peugeot, et du coup, je suis content de ne pas en avoir acheté avant.
Désolé pour toute la fin de mon post qui est "un peu" hors sujet, mais je post quand même.
 

Mais non, Pierrot, tu n'as pas à t'en vouloir, tes réflexions sont pertinentes et tu n'es pas en... décalage. :D
 


Depuis quelques jours, je fais une fixation sur cette portière.
Je vais quand même essayer de desserrer les vis sans enlever la goupille pour voir si je ne pourrais pas améliorer les choses. A suivre !
 

Depuis quelques jours, je fais une fixation sur cette portière.
Je vais quand même essayer de desserrer les vis sans enlever la goupille pour voir si je ne pourrais pas améliorer les choses. A suivre !
À mon avis, il vaudrait mieux desserrer "ta fixation sur cette portière" que les vis... mais bon... [:xtof73:8]
 

Depuis quelques jours, je fais une fixation sur cette portière.
Je vais quand même essayer de desserrer les vis sans enlever la goupille pour voir si je ne pourrais pas améliorer les choses. A suivre !

Tu avais demandé l'avis d'un garagiste qui était pas chaud pour intervenir , essai plutôt de demander à un carrossier avant d'intervenir pour pas te retrouver avec 3mm d'écart en plus .